Revenir à la rubrique : Société

Les Jardins de Manapany fermés : Un « domaine communal privé », répond la mairie

Des manifestants se sont mobilisés dimanche matin contre la fermeture des Jardins de Manapany.

Ecrit par Christelle Boyer – le lundi 03 août 2020 à 10H04

L’espace vert clôturé donnant sur la mer n’est plus accessible. Dimanche matin, moins d’une centaine de personnes, selon les Gilets Jaunes des Zazalés également présents, se sont rassemblées dans les Jardins de Manapany bravant l’interdiction. « La clôture installée n’autorise plus l’accès libre à cet espace du domaine public alors même que Les Jardins de Manapany n’avaient jamais été fermés avant le 13 mai 2020 », indique un  citoyen anonyme dans un courrier préalablement transmis au maire de St-Joseph et au sous-préfet de St-Pierre. Une décision de la collectivité liée à l’État d’urgence sanitaire pour lutter contre la pandémie de COVID-19. Mais, « à ma connaissance, aucune délibération du Conseil municipal n’a validé administrativement la construction de la clôture sur cet espace public (…), ce qui constitue à mon sens et pour beaucoup une aliénation du domaine public » évoque-t-il. 
 
Hier, les manifestants ont souligné « la forte valeur culturelle, émotionnelle, touristique et historique » dans leur prise de parole. 
 
« Ce site clôturé fait partie du domaine communal privé », a rappelé en réponse la mairie de St-Joseph. En dehors de sa mise à disposition à l’association 3Peaks chaque année pour le Manapany festival, l’espace n’est pas officiellement ouvert au public. 
 La police municipale est donc venue constater les faits. « Un rapport est actuellement en cours d’élaboration en vue d’éventuelles poursuites », termine la collectivité dans son communiqué.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Le service public en grève pour les salaires ce matin

L’intersyndicale CFDT – CFE CGC – CGTR – FO – FSU – SAIPER – Solidaires – UNSA appelle les agents et contractuels du service public et de la territoriale à manifester ce matin à partir de 9h à Saint-Denis et Saint-Pierre. Après les importantes mobilisations contre la réforme des retraites, l’interrogation sur la capacité à reprendre le combat demeure.

Tourisme : Nouveau nom et nouvelle formule en vue pour l’IRT

Lors d’une conférence de presse à l’occasion de la semaine des métiers du tourisme, le président de l’IRT, Patrick Lebreton, a confirmé que fin mars, le Département et la Région vont délibérer sur la fusion de cette dernière avec la FRT (Fédération réunionnaise du tourisme). Devant les bons chiffres de l’année 2023, les acteurs du secteur veulent capitaliser sur cette dynamique pour renforcer la présence de l’île à l’international.

La playlist de la rentrée

Les artistes réunionnais n’ont pas chômé depuis ce début d’année. Tour d’horizon non exhaustif des sorties musicales de 2024.