Courrier des lecteurs

Les Îles éparses sont Malgaches et doivent le rester!

Mardi 20 Octobre 2015 - 16:52

Par sa résolution de 1979, l’assemblée générale des Nations Unies a réaffirmé la souveraineté de Madagascar sur les Iles éparses et a demandé à la France de les restituer à la Grande Ile.

En violation délibérée du droit international et des droits du peuple malgache, la France a persisté dans sa politique impérialiste et a renforcé l’intégration administrative des Iles éparses dans les Terres Australes Françaises.

Par l’arrêté scélérat de décembre 2008 lançant un appel d’offre international pour l’exploration du gaz et du pétrole autour de Juan de Nova qui se trouve à 150 km des côtes malgaches et dans sa zone économique exclusive, le gouvernement français a mis bas le masque et a dévoilé les véritables raisons de son obstination à ne pas se soumettre au droit international.

Trois mois avant le Sommet mondial sur l’environnement (COP 21) qui se tiendra à Paris en décembre 2015, le gouvernement français vient de délivrer aux compagnies pétrolières SOPETRO et MAREX le permis pour avancer dans le sondage des fonds marins et l’exploitation future du gaz et du pétrole autour de Juan de Nova, alors que la France s’affiche comme leader de la lutte contre le réchauffement climatique.

Nous nous opposons à cette mainmise illégale de la France sur les Iles éparses malgaches !

Nous nous opposons à l’exploitation des ressources sous-marines autour des Iles éparses par des compagnies pétrolières mandatées par la France au mépris du droit international et de la souveraineté de Madagascar !

Nous nous opposons à la présence de troupes étrangères à 150 km de nos côtes !

Nous nous opposons à l’arraisonnement des barques de nos pêcheurs traditionnels par les navires français et à la confiscation du produit de leur pêche !

Nous nous opposons au risque environnemental que font courir les opérations de sondage et d’exploitation future des gisements de gaz et de pétrole, alors que l’essentiel des ressources halieutiques et touristiques malgaches se trouvent le long du canal du Mozambique. La récente marée noire dans le Golfe du Mexique nous montre qu’un tel risque est toujours à craindre.

SOUTENEZ NOTRE ACTION !

Pour en savoir plus : voir les sites madathink.org (actuellement en construction); madagascar- resistance.blog4ever.com 

Pour nous contacter: ileseparses.malagasy@gmail.com

Lu 2841 fois



1.Posté par kld le 20/10/2015 18:33

ben voyons , la France et son passé colonial , .............. c'est pas finie , tout le monde voit bien que ces iles sont géographiquement "framçaises" ..............ha , la logorrhée des "plus forts" , "nothing news , nothing change" comme disait un grand connaisseur de ce genre de réthorique ......... , meme après "400 ans".............le respect du droit international , le respect des frontières coloniales .ha le droit international , c'est quand "les enjeux nationaux" ne sont pas en jeux ......... c'est chouette le "péi des droits de l'homme, fille de l'église , avec une "civilisation "judéo chrétienne" .......c'est beau , c'est grand ! bravo "l"ambassadrice" , elle est payée pour ça , on me dira ........................ tsy kivy Madagasikara !

2.Posté par KLoD le 20/10/2015 20:43 (depuis mobile)

La région française Ile de France est française et en aucun africaine ou musulmane. Et elle doit le rester. Comme tout le reste de la France.

3.Posté par kld le 20/10/2015 21:06

fectivement 'l'ile de France" restera française , n'en déplaisent aux vikings , qui ont failli arrivé jusqu'à parisis au moyen age ........... vague souvenir d'histoire .....

4.Posté par Creole le 21/10/2015 06:40 (depuis mobile)

La France partira les Chinois viendront et les biens pensants applaudiront. N''est-ce pas malgasy@ ?

5.Posté par Mithra le 21/10/2015 07:14

Colonialistes français go home

6.Posté par Domi le 21/10/2015 07:30 (depuis mobile)

Qui se cachent derrière cette adresse mail ? Certainement des gens qui profitent abusivement de l''hospitalité p francaise.....

7.Posté par lectrice attentive le 21/10/2015 08:26

Tous ces sois-disants malgaches qui militent pour l'intégration des Eparses dans la grande malgachie en étant planqués à la Rénion, devraient consacrer leur énergie à combattre la corruption malgache en étant dans leur pays qui tombe en ruine et pourtant devenu indépendant depuis 55 ans !!!

8.Posté par kalou Pile le 21/10/2015 09:36 (depuis mobile)

Poste 7
200 pouces verts.
Je suis à totalement d''accord avec vous.

9.Posté par Zozossi le 21/10/2015 11:55

Communiqué non signé.
On dira donc "Signé: les guignols".

Alors, on va rappeler aux guignols (non) signataires que:

-jamais un Malgache n'a mis le pied sur aucune des Iles Eparses.

-Les Iles Eparses n'ont évidemment jamais appartenu à Madagascar, mais y ont été rattachées administrativement du seul fait de la colonisation française.
Donc plus de colonisation, plus de rattachement.
De même que le Sahara, qui n'a jamais été algérien, avait été rattaché administrativement à l'Algérie par la colonisation française et aurait dû rester français. Ce n'est d'ailleurs qu'en 1975 que le marxiste Ratsiraka, pour faire oublier la gestion calamiteuse de son pays par son régime dictatorial, a imaginé cette revendication des Iles Eparses comme os à ronger pour détourner la colère de ses jeunes chauvins excités.

-L'ONU, machin contrôlé par les Etats-Unis qui achètent les votes à coup de dollars, n'a aucune légitimité à dire quels territoires sont français ou non.
Rappelons que c'est l'ONU qui "recommande" à l'Europe d'importer 13,5 millions d'immigrés par an (d'où l'invasion actuelle organisée).
Le devoir de l'Europe est évidemment de s'asseoir sur de telles "recommandations" meurtrières et de crier: "ONU, go home!"

-Enfin, il y a fort à parier que nos guignols (non) signataires sont des Français bien blancs qui se paient une petite tranche de repentance en crachant sur la France, seule activité pour laquelle ils sont qualifiés.
Les Malgaches intelligents, eux, savent ce qu'ils doivent à la France et ont mieux à faire que de saper les positions qui lui restent dans le monde.

10.Posté par vieux frère créole le 21/10/2015 15:32

quand mada sera une démocratie stable, que sa population ne mourra plus de faim, alors on pourra leur refiler les îles éparses..

d'ici là, aidons les malgaches à passer de l'âge de pierre à l'ère moderne !

11.Posté par Olivier Montfort le 21/10/2015 17:33

Post 7 Tu transpires le racisme anti malgache que ca en est pathétique. D'après toi pourquoi Madagascar en est à ce point ? Tu penses qu'il ne s'agit que de corruption chez les édiles Malgaches ? Tu ne peux savoir lorsque ta vie est dans un pays où la corruption n'existe pas ! Comme en france par exemple....Peux tu me citer les noms des édiles n'ayant pas été entendus, condamnés par la justice ? Il n'y en a guère. Quand à la Réunion n'en parlons pas, si tu n'as pas de casier judiciaire tu as du mal à être accepté.. Tous ces posts puent le racisme primaire et sont d'une connerie épouvantable. Mais tout ceci est bien francais le coq ne devrait pas être l'emblème de la france ce devrait être le crocodile, une grande gueule tout en queue et des petites pattes...D'ailleurs les américains l'ont bien compris lors de la nomination des oscars, le seul Français nommé fut Dujardin dans un film muet, et ce, parce qu'il représente bien les francais aux yeux des étranger à savoir que nous sommes "formidables lorsque nous fermons notre grande gueule"...Un jour proche nous serons jaloux de Madagascar qui aura une croissance à deux chiffres alors que nous resterons dans notre fiente d'arrogance à pointer au chômage. A ce propos, l'ensemble des Malgaches installés sur notre île ne sont guère visibles à pôle emploi me semble t il. Il sont travailleurs, médecins, enseignants. Nous autres en sommes réduits à leur voler leurs îles pour espérer survivre un jour du fruit de ces vols.

12.Posté par lectrice Réunionnaise attentive le 21/10/2015 18:46

11.Posté par Olivier Montfort le 21/10/2015 17:33

PITOYABLE !!!

Le vrai plaidoyer du coupable qui veut expurger le mal qu'il a commis et qui veut faire porter le chapeau à son entourage innocent qui n'a rien fait, de la lâcheté en somme.

Dans les malgaches installés dans notre île vous avez oubliez celles, de plus en plus nombreuses, qui viennent exercer leur talent pour enrichir leurs maquereaux, malgaches bien sûr !!!

9.Posté par Zozossi le 21/10/2015 11:55

Je partage la pertinence de votre analyse qu'Olivier Monrfort avec ces 2 neurones est incapable de comprendre !!!

13.Posté par kld le 21/10/2015 19:10

zozossi :jamais un Malgache n'a mis le pied sur aucune des Iles Eparses.///////ha bon ,,,,,,, ??????????

14.Posté par tipiment le 21/10/2015 20:30

ouiiiiiii! moin lé dakor! arand mayote aux commores aussi, parce que ça vraiment, c'est un scandale!

15.Posté par Olivier Montfort le 21/10/2015 20:46

Post 12 N'ayant que deux neurones, force m'est de reconnaitre que je ne comprends rien à ce que tu racontes sauf pour "celles plus nombreuses" qui viennent exercer leur talent là je comprends l'allusion mais nous ne devons pas fréquenter les mêmes endroits car me concernant je ne connais que des cadres, des médecins des profs Malgaches, et en ce qui concerne ce qui semble être des " collègues" à toi que tu jalouses je ne vois de femmes exerçant leur talent que des filles bien réunionnaise qui sont la majorité, alors je te laisse a tes fréquentations et espère que tu voudras bien expliquer ce que tu veux exprimer dans ton post, genre " coupable qui veut expurger" " entourage innocent" quand à ton fan le bien nommé zozo, son pseudo suffit à le cataloguer Veloma, et encore une fois ne sois pas jalouse de ce à qui ou à quoi tu ne pourras jamais ressembler.

16.Posté par 974 E.D le 21/10/2015 21:48

MADA est indépendant ok....mais pourquoi c'est grosse somme d'argent versé par la France qui ont des allures de "pot de vin"....pourquoi?????

17.Posté par Bruuuh! le 21/10/2015 22:26

@post.11

Franchement, la France serait déjà en face de colonisation de Mars que les Malgaches en seraient encore à réclamer les éparses. Je crois dur comme fer à un réveil de Mada et en une amélioration des conditions de vie de sa population, mais à condition d'un changement de mentalites. Et les Malgaches eux-mêmes en sont conscients:

http://mydago.com/2009/08/pourquoi-5-ory-hava-manana/#comments

18.Posté par lectrice curieuse le 22/10/2015 09:24

15.Posté par Olivier Montfort le 21/10/2015 20:46

POURQUOI tous les malgaches cultivés qui vivent très bien et qui habitent La Réunion, département français de l'ancienne puissance coloniale,...

... Ne repartent-ils pas développer Madagascar qui possédent d'énormes richesses minérales mais dont la population est l'une des plus pauvres du monde ???

19.Posté par Olivier Montfort le 23/10/2015 07:44

Apres attentive et curieuse, je dirais débile, je ne vois pas le rapport entre des médecins Malgaches, des profs Malgaches et la richesses minérales....De toute facon tu es bornée et anti Gasy, à partir de la aucun échange est possible. Néanmoins relis l'histoire de la réunion tu pourras constater que les premiers couillus cherchant a fuir l'esclavage et se revoltant étaient des Malgaches....et le premier bébé né sur l'île était issu d'un breton et d'une malgache, donc il sont nos ancêtres...Je suis certain que cela te fait plaisir...(lol)

20.Posté par lectrice curieuse le 23/10/2015 13:52

19.Posté par Olivier Montfort le 23/10/2015 07:44

Avant de cataloguer les autres de débile, posez-vous la question de savoir comment un peuple peut s'émanciper et un pays se développer si les élites de ce pays préfèrent exercer ailleurs leur talent pour du fric ?

Quant à affirmer que le premier bébé né sur l'île était issu d'un breton et d'une malgache et que donc c'est nos ancêtres (sic) est une ineptie politicienne qui arrange surtout ceux qui ont la flemme pour se renseigner auprès des généalogistes qui se feront un plaisir de les guider sur la trace de leurs anciens !

Avec le nom que vous portez, je fais le pari que vous n'avez rien de malgache de même que plus de 90 pour 100 de la population réunionnaise !!!

21.Posté par Olivier Montfort le 23/10/2015 18:17

Maintenant c'est "lectrice énervée" 90% de ma famille est malgache, et, surprise ! Je suis d'origine Bretonne depuis au moins l'an 1.268, car je m’intéresse évidement à la généalogie. Pour ce qui est des médecins Malgaches venus ici "faire du fric", il serait intéressant de noter que la plupart exerce ici, car jusqu'à Ratsiraka ca n'était pas trés bien vu d'être " aisé" (sauf pour lui même), mais exercent gratuitement sur Mada pendant au moins trois mois dans l'année, ce que ne ferait pas un médecin Réunionnais, mais il n'y en a trés peu, 98% sont zoreys, ca n'est pas une critique, juste un constat... Mais nous nous éloignons des îles Epars que nous volons au peuple Malgache, tout comme Mayotte que nous avons colonisé uniquement pour les réserves de pétrole assez faramineuses.

22.Posté par lecteur normal le 24/10/2015 13:29

Quelle tristesse de voir votre ignorance de l'histoire mahoraise qui a été vendue à la France depuis 1850 !!!

23.Posté par za le 08/11/2015 17:32 (depuis mobile)

qu''on se calme et reculons un peu

24.Posté par stephan rakoto le 09/11/2015 14:09

La France se disant "champion des droits de l'homme" et des droits humanitaires se doit de respecter les droits internationaux. Les îles éparses appartiennent à Madagascar, et la résolution des Nations Unies 34/91 du 12 décembre 1979 ordonnent à la France de restituer ces îles à Madagascar .
Ce n'est plus le temps de la colonisation , Plus jamais les 100.000 malgaches exterminés par la France durant les évènements de 1947.Plus jamais l'exploitation illicite de nos richesses minières (or.....)par les citoyens français véreux (indo-pakistanais).
Avec les ressources pétrolières et gazeuses sous Juan de Nova , Madagascar peut s'en sortir au lieu de quémander tout le temps de l'aide à la France et aux autres bailleurs internationaux.
Nous malgaches avons les intellectuels et les grands juristes de classe internationale , prêt à s'unir pour revendiquer ces îles .En plus nous croyons en ce bon Dieu pour tout mettre en œuvre afin que afin que Madagascar soit l'exemple de toute l'humanité.
En rappel : ces îles se trouvent à moins de 150km de nos côtes et non à 10.000 km vol d'oiseau.
Que Dieu ai pitié de ces français véreux .Car n'oublions pas qu'il y a quand même de bons français ..

25.Posté par Ravaka le 13/12/2015 11:26 (depuis mobile)

les iles eparses appartient a Madagascar!!!!!! il y 36 ans deja que l''ONU avait affirme que les iles appartient a nous, nous les Malgaches. Alors, s''il vous plait les Francais, rendez nous notre iles source de nos futur richesse, s''il vous plait !!!!

26.Posté par bema le 04/04/2017 15:59

supposons que c'est la France qui a découvert les îles éparses, pourquoi le reprendre après la colonisation mais non pas avant? Pourquoi rattacher son administration à La Réunion après la colonisation?
C'est vrais on est pauvre mais c'est à cause de qui? Quel pays colonisé par la France est riche et développer en ce moment? Oui la corruption reine dans notre pays mais c'est notre problème pas la votre.
La France est-il un Etat de Droit? Selon la Convention de Montego Bay , pour délimiter l'espace maritime, la France a t-il respecter? Retournez encore étudier et revenez m'affronté . je suis Malgache et je suis fière de l’être.

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie

Dans la même rubrique :
< >

Mercredi 26 Juin 2019 - 11:44 Le "Portable", véritable fléau

Mercredi 26 Juin 2019 - 11:18 Mais où allons-nous !