MENU ZINFOS
Société

Les "Gilets Jaunes" font baisser pour la 1ere fois la consommation d'électricité à La Réunion


Par - Publié le Lundi 4 Février 2019 à 20:15 | Lu 6268 fois

Les "Gilets Jaunes" font baisser pour la 1ere fois la consommation d'électricité à La Réunion
On est encore loin du 100% vert prévu pour 2030 par la loi de Transition énergétique mais un premier pas a été franchi l’année dernière dans la consommation d’électricité. En 2018, pour la première fois à La Réunion, la consommation est en baisse. Une "bonne année" s'est réjoui ce lundi Olivier Duhagon, directeur régional EDF à La Réunion en visite dans le sud

Une baisse de 0,9 % soit 52 GWh de consommation évitée ou l’équivalent de la consommation de 31 000 habitants, qui s’explique par une plus grande efficacité des actions pour la maîtrise de l’énergie auprès des clients. Dotés de matériels plus performants, particuliers et professionnels ( via les chauffe-eaux solaires, 60% des maisons individuelles en sont équipées à La Réunion, et les éclairages publics LED notamment) font grimper le chiffre de la maîtrise de l’énergie à + 21 %  entre 2017 et 2018. 

Autre raison, conséquence d’un mouvement social également inédit à La Réunion : la mobilisation des Gilets Jaunes. Durant les deux semaines de barrages, le producteur d’électricité a ainsi observé un recul de la consommation. 

Une moindre utilisation de la climatisation et une mauvaise campagne sucrière, les broyeuses moins sollicitées, sont également des facteurs de cette baisse. 

2018 est aussi marquée par une progression des énergies renouvelables. Elles représentaient 36 % de la production de l’ile -autant que le charbon- contre 32 % en 2017. L’énergie hydraulique continue d’occuper la première place dans ce mix d’énergies vertes. La bagasse, suite à une mauvaise année, passe de 10 à 6 %. 

Pour l’année qui s’annonce, Olivier Duhagon souhaite poursuivre "les actions de maitrise de l’énergie et lutter contre la précarité énergétiques" allant du chauffe-eau thermodynamique si l’installation d’un chauffe-eau solaire est impossible à la marmite à riz, réfrigérateur, climatiseur A+++.


Prisca Bigot
En charge de la région sud de l'île, j'ai la main verte, le pied marin et la tête dans les nuages.... En savoir plus sur cet auteur


1.Posté par Jean Thevenet le 04/02/2019 23:34

ça été un miracle: bien moins de nuisances sonores de tourisme par hélicoptère, des chants d'oiseaux fonctionnels (ils peuvent communiquer entre eux), un nourrissage arrivant à terme pour la plupart des poussins, quasi-aucun merle-maurice détruisant les couvaisons cette année, probablement que les endémiques ont mieux défendu leur territoire car pouvant communiquer: ça a permis de repeupler un peu la forêt de piafs endémiques.

2.Posté par Tom le 05/02/2019 00:34 (depuis mobile)

Moi j'ai consommé plus de vin vu que j'etais bloqué chez moi. Je peux remercier les gilets jaunes pour mon gros ventre ?

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes