MENU ZINFOS
National

Les Françaises n'allaitent pas assez longtemps leurs enfants


Par S.I - Publié le Jeudi 16 Octobre 2014 à 17:26 | Lu 1023 fois

Les Françaises n'allaitent pas assez longtemps leurs enfants
Les Françaises sont nombreuses à allaiter mais l'abandonnent trop rapidement. C'est ce qui ressort d'une étude publiée dans le Bulletin épidémiologique hebdomadaire relayée par Le Figaro. En effet, 39% des nourrissons reçoivent encore du lait maternel à l'âge de 3 mois.

Selon Benoît Salavane, épidémiologiste à l'Institut national de veille sanitaire (InVS) et auteur de l'étude, "il est surprenant de voir que le taux d'allaitement descend en flèche dans les quatre premières semaines de vie, avant de diminuer plus régulièrement jusqu'à six mois", qui ajoute que ces interruptions précoces de l'allaitement sont le plus souvent subies par les femmes.

Ces dernières arrêtent principalement l'allaitement par peur de manquer de lait, de la fatigue ou encore à cause des douleurs ressenties lors de la mise au sein. Le chercheur ajoute que ces femmes "ont probablement manqué de conseils à leur retour à la maison et n'ont pas réussi à installer l'allaitement".

Pourtant une autre étude publiée dans le journal Maternal and Child Health indique que l'allaitement pourrait diminuer le risque de dépression post-natale.

En France, l'allaitement exclusif est de trois semaines et demie, tandis que la durée de l'allaitement mixte, autrement dit complété avec du lait maternisé, se situe à 15 semaines. Des taux qui comptent parmi les plus faibles d'Europe relève Benoît Salavane, qui explique qu'en Norvège, près de 80 % des bébés sont par exemple encore nourris au sein à 6 mois.

Le chercheur termine son étude en l’importance des pères, "acteurs-clés de la décision d’allaitement" qui, selon lui, "devraient le plus souvent être associés à ces interventions".




1.Posté par D''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''' le 16/10/2014 20:55

Comparez la France a la Norvège !!! Faut arrêter parce que nous sommes loin de leur système!!

2.Posté par mi marche ec Melenchon le 16/10/2014 21:04

Pendant ce temps, Facebook propose aux employées de payer la congelation de leurs ovules et flamby démantèle les alllocations familales ...

3.Posté par Bourbon KID le 16/10/2014 21:36

- Chérie, le Monsieur a dit que ça serait bien si tu te tapes 5 mois de plus....!!!

- eh ben , tu diras au Monsieur qu'il peut aller se faire......( censuré)....

4.Posté par David Asmodee le 16/10/2014 22:08

Facebook propose aux employées de payer la congelation de leurs ovules


J'ai vu aussi cette m...
Nous toucherons le fond bientôt.

5.Posté par Naty97400 le 17/10/2014 14:17

Qu'est qu'on s'en tape! Sérieux!

6.Posté par noe le 17/10/2014 14:46

C'est une belle image de voir une femme qui allaite son bébé !

7.Posté par L'Ardéchoise le 17/10/2014 17:57

Oui, noé, tu as raison, c'est une belle image !
Mais non seulement c'est beau mais c'est bon pour les bébés, autant en qualité de nourriture et d'anti-corps, qui leurs conviennent au mieux, mais aussi en raison de la formidable relation qui s'installe entre la mère et l'enfant et participe grandement à l'épanouissement de ce dernier.
Bien sûr, pour faire un enfant, il faut être motivée, tout comme pour l'allaiter...
Parce que le bébé, on va se le "taper" (voir 3 !) un certain temps, alors si on "s'en tape" (voir 5!) autant ne pas lui donner la vie !!!!!!!!!!!!!!!!!!
...

8.Posté par Naty97400 le 18/10/2014 09:08

Poste 7: c pour ça que j'en ai pas et en veut pas ... Merci

9.Posté par LM le 18/10/2014 09:22

L'Ardechoise a complètement raison !
Et j ajouterai qu il ne faut pas oublier qu'à l origine la nature est faite ainsi,
et que ce n est pas naturel de boire du lait de vache pour un humain. ,
nous ne sommes justement pas nés sous un pis de vache !!
Effectivement...pourquoi faire des enfants????

10.Posté par L'Ardéchoise le 18/10/2014 13:28

Naty, votre position a le mérite d'être claire et plus respectable que celle des inconscientes qui croient que devenir mère permet de continuer à jouer à la poupée, ou encore que celles qui ne visent que "l'argent braguette"...

11.Posté par Naty97400 le 18/10/2014 21:44

Poste 10: c'est tout à fait ça :)

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes