MENU ZINFOS
Société

Les Français ont pris en moyenne 2,5 kg pendant le confinement


Par Aurélie Hoarau - Publié le Mercredi 6 Mai 2020 à 21:21 | Lu 1266 fois

Les Français ont pris en moyenne 2,5 kg pendant le confinement
En moyenne, les Français ont pris 2,5 kg depuis le début du confinement. C'est en tout cas ce qu'il ressort d'une enquête Ifop pour Darwin Nutrition. 3 045 Français ont étés interrogés sur leurs habitudes alimentaires à partir du 17 mars. 

Ce sont ainsi 57% des sondés qui ont pris du poids (les hommes un peu plus que les femmes). Sont mis en cause le manque d’activité physique, le désoeuvrement, l’anxiété générés par l’enfermement et le grignotage qui en découle. 29% n'ont pas vu de changement, et 14% en on perdu. 

Les personnes au chômage, peu diplômées ou issues de catégories pauvres ont plus été touchées par cette prise de poids, révèle le sondage. Notons que le stress et la dépression lors de la quarantaine touche beaucoup plus ces mêmes catégories, selon une enquête menée par Santé Publique France.

Des modes de consommation qui vont évoluer ?

Ils sont 42% à déclarer consacrer plus de temps qu’avant à la préparation des repas. 29% font d'ailleurs plus d’aliments "maison", comme le pain et les yaourts. 

Après le confinement, le sondage souligne que 56% des Français ont envie de manger plus sain et équilibré, sans pour autant faire de régime strict. Seuls 18% ont fait part de leur intention d'entamer un régime.

En outre, 35 % des sondés déclarent accorder plus d’importance au caractère local de leurs aliments depuis le 17 mars (La Ruche Qui dit Oui ! a d'ailleurs vu son nombre de commandes tripler partout en France), et 29% des déclarent qu’ils accorderont plus d’importance à l’impact de leur alimentation sur l’environnement.

À noter également, ce sont les femmes qui, pour 60% d’entre elles, prennent principalement la charge des repas au sein du couple, contre 58% avant le confinement (selon un sondage BVA de 2017). Les inégalités ont donc augmenté. Le déséquilibre est plus important chez les retraités et les catégories modestes et pauvres, tandis que étudiants et les couples de moins d’un an sont plus proches de la parité (mais ne l'atteignent pas). 




1.Posté par Hugh le 07/05/2020 08:56

Ah, je comprends mieux maintenant.
C'est donc pour ça que, lorsque je monte sur ma balance vocale dernier cri, elle me dit : " Vous êtes priés de ne pas monter à deux, merci " !

2.Posté par polo974 le 07/05/2020 09:12

"La Ruche Qui dit Oui !" : le uber des champs...

3.Posté par une réunionnaise 97410 le 07/05/2020 10:15

j'ai pris 3kgs800, un peu plus que la moyenne,c surtout plus de sport, de footing rien, gateaux et chocolat, de 52gs à 55kgs800 c'est trop....il faut les perdre.
le volet roulant du salon depuis le confinement,qui ne s'ouvre plus, il faut que j'attend le deconfinement pour le reparer, çà y fait aussi, dans la prise de poids.
et toutes ces recettes qu'on donne à la télé avec rigolades et tout, on essaie resultat on grossit car on fait plus de cuisine, on passe son temps à la cuisine à concocter beaucoup de viandes et tout...
il y a des moments de stress aussi chez tous les français je pense, la peur de la maladie, qu'on attrappe, c'est surtout cela:

4.Posté par Isis le 07/05/2020 13:15

Comment le savez vous ? Vous les avez pesés ? Quel drôle d'article !

5.Posté par Pascale le 07/05/2020 13:16

Et bien ce n'est pas mon cas :) il faut dire que pour grossir il faut acheter de quoi grossir... donc avoir les moyens!!! :) moi j'ai même maigris... non pas que je n'ai pas fait mes courses mais le peu de choses que je pouvais m'acheter n'est plus en rayon, en rupture... du coup je mange moin copieux... :) Mais pas de soucis je ne me plains pas.. je sais juste comment cela fonctionne... c comme les colis du ccas... jamais pour les vrais pauvres... juste pour les riches :)

6.Posté par Veridik le 07/05/2020 16:15

Dont 2kg a l'ouverture des fast-junk-food

7.Posté par Thierrymassicot le 07/05/2020 21:46

Oh pinaiiise, seulement!! Moi, j'ai honte! ce matin 95kg tout nu sur la balance...J'étais à 87Kg avant..J'ai honte!! Mais ma salle de sport est fermée au Port...Et Lambrakis pour mon footing aussi...Alors on bouffe, on prend de la masse, et après réouverture: entrainement ; prot, glutamine, BCAA et creatine...Enfin tout le toutim...Et le paradoxe c'est que je fait l'effort pour acheter le max de bio...

8.Posté par Thierrymassicot le 07/05/2020 21:55

5.Posté par Pascale le 07/05/2020 13:16

Ok Pascale...Suis sincèrement désolé pour toi, c'est pas des blagues...Bon ta situation à l'air assez précaire d'après ce que tu annonces la...Mais garde espoir, et n'en veux pas à la Terre entière...Bon souvent, j'essaie de te moucher sur zinfo974 because je trouve que tu y vas fort la plupart du temps, c'est pas méchant, nous sommes tous un peu cons derrière un clavier, moi le premier, mais dans la vraie vie c'est plus nuancé; heureusement. ..Bon je te souhaites du courage et espère de tout coeur que ta situation évolue favorablement.

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes