Revenir à la rubrique : National

Les Français largement favorables à un référendum sur les droits des animaux

Selon une étude Ifop, 73% des Français interrogés se disent favorable à l'organisation d'un référendum sur les droits des animaux.

Ecrit par Nicolas Payet – le mardi 28 juillet 2020 à 17H36

Les Français sont très majoritairement favorables au référendum pour les animaux. C’est ce qu’il ressort d’une étude Ifop (réalisée pour le site d’information pour chiens Caniprof par questionnaire auto-administré en ligne du 15 au 16 juillet 2020 auprès d’un échantillon de 1007 Français âgés de 18 ans et plus) dévoilée par [le Parisien]urlblank:https://www.leparisien.fr/societe/referendum-sur-le-droit-des-animaux-les-francais-y-sont-tres-largement-favorables-28-07-2020-8359671.php . Selon ce sondage, 73 % de la population soutient l’organisation d’un tel référendum.

Pour mémoire, ce projet de « référendum d’initiative partagée » (RIP) a été lancé début juillet par plusieurs grands chefs d’entreprises français, et encouragé par le journaliste de France 2 Hugo Clément. Il a déjà reçu le soutien de 23 associations (dont L214, la SPA, One Voice, et la Ligue de protection des oiseaux) mais aussi d’une cinquantaine de personnalités (notamment Nicolas Hulot, Juliette Binoche, Yann Arthus-Bertrand, Pascal Obispo ou Bruno Solo).

Le soutien de 4,7 millions de Français nécessaire

Les six mesures du projets ont été proposés aux sondés. 87 % sont favorables à l’obligation de garantir aux animaux la possibilité d’un accès quotidien au plein air. 75% sont pour l’interdiction de l’expérimentation animale si des alternatives existent. 73% veulent faire cesser l’élevage en cage, et 68% les élevages de fourrure. 67% sont favorables à l’interdiction de la chasse à courre et 57% à l’interdiction les cirques avec animaux sauvage.

Pour que l’Assemblée nationale le mette à l’ordre du jour, il faut désormais au projet le soutien de 185 parlementaires et 4,7 millions de signatures de Français. D’après l’étude de l’IFOP, 71 % des électeurs se déclarent d’ailleurs disposés à signer la pétition nécessaire à la validation de la procédure de RIP. Si un scrutin parvenait à être organisé, presque un Français sur deux affirme qu’il irait voter (49 %). Un engouement plus important que n’obtiendrait un vote sur la réforme des retraites (48 %) ou sur l’impôt sur la fortune (46 %).

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Jean-Luc Mélenchon sera à La Réunion pendant une semaine

Le fondateur du parti La France Insoumise doit arriver à La Réunion durant ce dimanche de Pâques. Il devrait passer une semaine entière sur l’île. Jean-Luc Mélenchon est aussi avant-dernier sur la liste LFI aux Européennes qui se déroulent en juin.

Gala de Muay Thaï le 30 mars à Sainte-Marie

La « Fight Collision » de la Muay Thaï Academy se déroulera le samedi 30 mars au gymnase de Flacourt à Ste-Marie. Une team réunionnaise et une équipe italienne vont s’affronter en K-1 Pro.