MENU ZINFOS
National

Les Français largement favorables à un référendum sur les droits des animaux


Selon une étude Ifop, 73% des Français interrogés se disent favorable à l'organisation d'un référendum sur les droits des animaux.

Par Nicolas Payet - Publié le Mardi 28 Juillet 2020 à 17:36

Les Français largement favorables à un référendum sur les droits des animaux
Les Français sont très majoritairement favorables au référendum pour les animaux. C'est ce qu'il ressort d'une étude Ifop (réalisée pour le site d'information pour chiens Caniprof par questionnaire auto-administré en ligne du 15 au 16 juillet 2020 auprès d'un échantillon de 1007 Français âgés de 18 ans et plus) dévoilée par le Parisien. Selon ce sondage, 73 % de la population soutient l'organisation d'un tel référendum.

Pour mémoire, ce projet de "référendum d'initiative partagée" (RIP) a été lancé début juillet par plusieurs grands chefs d'entreprises français, et encouragé par le journaliste de France 2 Hugo Clément. Il a déjà reçu le soutien de 23 associations (dont L214, la SPA, One Voice, et la Ligue de protection des oiseaux) mais aussi d'une cinquantaine de personnalités (notamment Nicolas Hulot, Juliette Binoche, Yann Arthus-Bertrand, Pascal Obispo ou Bruno Solo).

Le soutien de 4,7 millions de Français nécessaire

Les six mesures du projets ont été proposés aux sondés. 87 % sont favorables à l'obligation de garantir aux animaux la possibilité d'un accès quotidien au plein air. 75% sont pour l'interdiction de l'expérimentation animale si des alternatives existent. 73% veulent faire cesser l'élevage en cage, et 68% les élevages de fourrure. 67% sont favorables à l'interdiction de la chasse à courre et 57% à l'interdiction les cirques avec animaux sauvage.

Pour que l'Assemblée nationale le mette à l'ordre du jour, il faut désormais au projet le soutien de 185 parlementaires et 4,7 millions de signatures de Français. D'après l'étude de l'IFOP, 71 % des électeurs se déclarent d'ailleurs disposés à signer la pétition nécessaire à la validation de la procédure de RIP. Si un scrutin parvenait à être organisé, presque un Français sur deux affirme qu'il irait voter (49 %). Un engouement plus important que n'obtiendrait un vote sur la réforme des retraites (48 %) ou sur l'impôt sur la fortune (46 %).




1.Posté par klod le 28/07/2020 20:20

les animaux ressentent la souffrance , c'est factuel ,



faire le moins souffrir autrui , animal ou "humain" ou végétal , le temps vécu sur cette terre ,



vaste programme,


bienheureux à CEUX qui y contribuent ……………….. ben .

2.Posté par JORI le 28/07/2020 21:11

Dire qu'aujourd'hui il suffit d'un échantillon de 1007 sondés pour dire que l'avis qui en sort est celui de la majorité des français. C'est à se demander pourquoi on fait encore des élections alors qu'il suffit de sonder un millier de personnes 😂😂😂

3.Posté par IXE le 28/07/2020 22:11

"Un engouement plus important que n'obtiendrait un vote sur la réforme des retraites (48 %) ou sur l'impôt sur la fortune (46 %)."

Rien à ajouter.

4.Posté par oups le 29/07/2020 04:58

Ridicule. Si on interdit l’élevage en cage en France rien n’empêche d’importer du poulet du Brésil. Résultat des courses la mort des éleveurs français et les animaux souffrent plus en France mais ailleurs ... A méditer les pastèques

5.Posté par parlamer le 29/07/2020 08:13

-manipulation des masses par les sondages bidons des kmehrs verts... et des medias

quid de l' abattage sans étourdissement pour plaire à certains ? omerta médiatique...

6.Posté par Samwinsa le 29/07/2020 08:44

Faisons un référendum sur la réforme des retraites et sur la PMA. Pourquoi ne pas l'avoir fait pour le mariage pour tous ?
Voilà des sujets plus importants dans l'évolution de notre société.

7.Posté par Boulom le 29/07/2020 12:27

Stop à la maltraitance animale

8.Posté par Miam le 29/07/2020 17:03

un animal, c'est fait pour être égorgé et mangé en barbecue.

pour ma part, je mange tout ce qui a des ailes, sauf les avions, tout ce qui a des pattes, sauf les tables.

9.Posté par Ouais... le 29/07/2020 19:03

Les abattre en réduisant leurs souffrance oui, mais si on continue sur cette lancée, bientôt on aura comme président une pintade...

10.Posté par Anne Mangue le 30/07/2020 01:16

je suis pour ce référendum pour les animaux

11.Posté par Targie le 31/07/2020 02:02

Le jugement de Maxim Ginolin

12.Posté par Thierrymassicot le 31/07/2020 21:13

C. Q. F. D.. Ouf !!! En espérant que le gouvernement entende, et fasse ce référendum.. Pas le choix, la poussée écologique, la prise des grande Mairie s de France, l'oblige.. Mais faut que ça aille vite.

13.Posté par Jeanno le 01/08/2020 20:49

J’approuve des deux mains. Vite un référendum et pas que pour les animaux en France mais sur le monde entier . Cela vas être dur de faire changer les mentalités. 😊🌎

14.Posté par Jeanno le 01/08/2020 20:51

La pintade c’est vous ( ouais ) . Je pense le Qi d’ un petit pois . Chao bambi .

15.Posté par Nono le 02/08/2020 11:23

Des questionnaires en ligne, des chefs d'entreprise du numérique, des journalistes parisiens grands connaisseurs de la ruralité, des personnalités hélicolos du showbiz et des associations hétéroclites, ça fait joli sur la photo...

Mais la réalité c'est que durcir les conditions de l'élevage en France (qui sont parmi les meilleures au monde), c'est favoriser l'importation de viandes moins respectueuses et qu' entre acheter un poulet en batterie de Pologne et un poulet fermier local, 90% des Français (des gens qui plébiscitent pourtant les droits des animaux) achètent le premier car trois fois moins cher.

Et donc, pour ne prendre que la proposition des cages, si on interdit l'élevage en cage en France (ou tout du moins en garantissant un accès au plein air), on doit également interdire l'importation de viandes ne respectant pas nos propres normes, ainsi que tout produit transformé. Bonne chance pour la traçabilité.

Bref, quand 73% des Français achèteront local (ça va être dur pour nos amis parisiens), je commencerai à y croire.

16.Posté par Ouais... le 02/08/2020 18:40

Post 14 vous m'avez percé à jour...

17.Posté par Jean Le Monstre le 06/08/2020 08:43

Et a-t-on fait le sondage d'après un échantillon d'animaux ?

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie









 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes