MENU ZINFOS
Communiqué

Les Flamboyants : Nouvelle approche anti-stress avec les animaux recueillis par la SPA


Par Zinfos974 - Publié le Jeudi 11 Octobre 2018 à 10:34 | Lu 646 fois

Depuis plus de vingt ans, le Groupe Les Flamboyants, dont ses deux cliniques psychiatriques Les Flamboyants Ouest et Sud, est sans cesse à la recherche de nouvelles approches pour le bien-être de ses patients. Avant d’investir dans de nouveaux outils thérapeutiques, comme la stimulation magnétique transcranienne répétitive (rTMS) ou encore la réalité virtuelle, la Direction Générale a signé une convention de partenariat avec la SPA (Société Protectrice des Animaux) du Sud de La Réunion afin de proposer une nouvelle approche de soins à l'échelle de ses établissements : la zoothérapie, dite aussi "médiation par l'animal".

La zoothérapie, ou médiation par l’animal, est une approche de soins utilisée principalement pour les patients souffrant de troubles dépressifs, troubles de l’humeur, névroses ou troubles du comportement.

Cette activité thérapeutique est aujourd'hui proposée par les équipes des deux cliniques grâce à un partenariat avec la SPA Sud Réunion. Une fois par semaine, un groupe de patients accompagnés par des soignants se rendent dans les locaux de la SPA Sud pour rencontrer des animaux domestiques (chats et chiens). Au programme : promenades et câlins avec les animaux du refuge…
Le contact avec ces derniers participe à développer la confiance en soi des patients et favorise leur bienêtre, tel est le constat que font les soignants des cliniques après 2 ans d'expérimentation.

" Ce partenariat vise plusieurs objectifs thérapeutiques pour les patients : sensibiliser à l’empathie et au respect d’autrui, développer le contact avec la réalité, développer l’estime de soi, aider à une socialisation ou encore améliorer la communication et le sens relationnel " explique Aude d’ABBADIE-SAVALLI, Directrice Générale du Groupe Les Flamboyants. Elle poursuit : " Au-delà de l’aspect thérapeutique, le partenariat avec la SPA permet de sensibiliser nos patients, ainsi que nos équipes, à la protection des animaux domestiques, à l’apprentissage des soins et à leur éducation ".

Cette expérience est également bénéfique pour les animaux recueillis par la SPA. " La présence des patients de la clinique procure du bien-être à nos pensionnaires. Certains d’entre eux sont en effet très peureux et ont besoin de contacts humains, la rencontre permet de les sociabiliser ", ajoute Sadia SPRANG, Directrice de la SPA Sud Réunion.

Convaincus par les apports du contact de l’animal en santé mentale, depuis quelques semaines les professionnels de la clinique Les Flamboyants Sud pratiquent l’activité assistée par l’animal dans la structure. C’est une activité thérapeutique qui consiste à faire intervenir un chien en tant que médiateur thérapeutique dans la relation entre le patient et le soignant.

Les chiens intervenant dans le cadre de l’activité assistée par l’animal sont des chiens appartenant aux soignants de la clinique. Ils sont bien sûr assurés par la clinique et leurs interventions ont été validées par un vétérinaire (vérification du bon état sanitaire et du comportement de l’animal).

Cette activité est soumise à une orientation médicale par le psychiatre avec accord du patient. " L’activité assistée par animal ne guérit pas. L'animal n'est ni un médicament, ni un thérapeute, il est un médiateur dans la relation entre le patient et le soignant ", précise le Dr Sarah EL TAMER, Psychiatre à la clinique Les Flamboyants Sud.




1.Posté par neandertal le 14/10/2018 11:26

Quelle innovation!!! MDR

2.Posté par franck le 14/10/2018 20:02

C'est une bonne initiative positive.

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes