MENU ZINFOS
Zot Zinfos

Les États généraux à Saint-Paul


www.somin-fekler.com

Par franckfauvel01@hotmail.com - Publié le Mercredi 27 Mai 2009 à 10:22 | Lu 697 fois

Les États généraux à Saint-Paul
Roger Ramchetty a posé dès le départ les règles de cette réunion-débat : on ne touche pas au titre de cet atelier mais il appartient aux intervenants, en toute liberté, de rajouter ce qu’ils veulent, et de développer leurs interventions. Sept secrétaires sur 14 étaient présents pour prendre des notes ; un animateur a fait circuler le micro dans la salle.

- Une salle moyenne où l’on retrouvait des militants culturels déjà présents au débat du Port. Roger Ramchetty a rappelé que c’était le bon moment pour présenter les doléances. Tout citoyen peut intervenir. Et pour ce qui est "son" atelier, dans une quinzaine de jours les collectifs seront reçus, mais en attendant on peut toujours déposer des écrits.

Dans la 3e phase, ce sera le véritable débat public ; il y en aura cinq à six jusqu’au 10 juillet pour arriver ensuite à une synthèse pour chacun des huit ateliers.

Le 24 juillet, une assemblée plénière, de plusieurs centaines de personnes, planchera sur la récolte de l’ensemble des huit ateliers.

La synthèse globale des ateliers sera transmise au Président de la République.

Aujourd’hui, nous partons du terrain ; les sept secrétaires et moi-même sommes là pour vous écouter ; nous ne sommes pas là pour répondre à vos questions ; nous ne sommes pas habilités à le faire. Suivent les interventions dans la salle :

- Une représentante d’un collectif d’associations présente un rapport portant sur des points de vue et des revendications. Elle commence par une question : "Quand nous vous envoyons un rapport sur Internet, nous nous demandons si ce rapport arrive bien au destinataire ?"

- Sans doute l’intervenante voulait dire qu’il n’y a pas eu de message certifiant la bonne réception. Nous voulons mettre en avant un principe fort : le principe de la réparation, par rapport à l’esclavage, à l’engagisme, à la colonisation, et même à la départementalisation. C’est un noyau de notre revendication globale. Un problème fondamental, c’est notre Histoire qui n’est pas enseignée. Cela dépend des enseignants ; la plupart ne le font pas. Donc une première revendication : le droit à l’Histoire, un droit élémentaire, les enfants sont aussi concernés. Comment accéder à l’Histoire ? Par un rapatriement de toutes les archives qui sont dispersées ; par la préemption des documents historiques

- Il y a des livres d’Histoire qui sont vendus au privé, alors qu’ils devraient rester dans le domaine public. Par une diffusion massive de l’Histoire, notamment par le canal associatif, avec des moyens pour créer des documents pédagogiques ; par la volonté d’aller dans les quartiers de façon à ce que les uns et les autres s’approprient leur Histoire ; par l’accès au partage de tous les documents importants. Dans les médiathèques, il faut qu’il y ait un rayon uniquement consacré à l’Histoire pour que le public puisse y accéder facilement. En ce qui concerne le partage des savoirs, il faut qu’il y ait une mise à la disposition de tout ce qui est fait par les associations, les enseignants, les chercheurs, pour permettre à chaque Réunionnais d’accéder à cette Histoire.

à suivre sur : www.somin-fekler.com




1.Posté par Choupette le 27/05/2009 15:26

Mis à par internet, je ne vois nulle part l'annonce de la tenue des états généraux à Saint-Paul... Apparemment, une réunion a déjà eu lieu à la Salle de Conférences. A quelle date ?

2.Posté par franck le 27/05/2009 17:07

Samedi 16 mai à 9h30 à la salle Guy Alphonsine à Saint-André Littérature : économie du livre, édition, médiathèque, librairie, imprimerie...

Lundi 18 mai à 17h à l'Ecole des Beaux arts au Port Aménagement : architecture, urbanisme, jardins délacements, toponymie,...

Mercredi 20 mai à 16h30 à l'amphi 150 à l'IUT de Saint-Pierre Langues Vendredi 22 mai à 17h à la salle de l'échange à la médiathèque de Saint-Benoît Arts vivants : danse, théâtre, musique,...

Samedi 23 mai à 14h la salle de conférence du front de mer de Saint-Paul Histoire, patrimoine : archéologie, archives, musées, monuments historiques,...

Vendredi 29 mai à 17h à l'Amphi 200, bâtiment B faculté de lettre au campus du Moufia à saint-Denis.

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes