Revenir à la rubrique : International

Les États-Unis sous le choc de l’arrestation mortelle de Tyre Nichols, les cinq policiers inculpés pour meurtre

Les États-Unis sous le choc d'une énième bavure policière. Ce vendredi, les autorités de la ville de Memphis (Tennessee) ont rendu public la vidéo du passage à tabac de Tyre Nichols, un Afro-américain de 29 ans par cinq policiers, également Afro-américains, suite à une infraction routière le 7 janvier dernier. Le père de famille décédera de ses blessures trois jours plus tard, provoquant une onde de choc dans la ville et le pays. Les policiers ont quant à eux été licenciés et inculpés pour meurtre.

Ecrit par NP – le samedi 28 janvier 2023 à 08H18

La vidéo, particulièrement insoutenable et disponible sur le Vimeo de la police de Memphis, est remplie de moments violents où l’on voit les policiers poursuivre Tyre Nichols, le rouer de coups malgré ses supplications et le laisser sur la chaussée, appuyé contre une voiture de police. Se plaignant d’avoir du mal à respirer, Tyre Nichols sera hospitalisé, mais décèdera malheureusement de ses blessures trois jours plus tard.

La cheffe de la police de Memphis, Cerelyn Davis, a indiqué qu’il ne s’agissait « pas seulement d’une erreur professionnelle, mais d’un manque d’humanité », ajoutant que l’interpellation de Tyre Nichols était « comparable, voire pire » à celle montrant l’arrestation policière violente de Rodney King en 1991, élément déclencheur des émeutes de Los Angeles.

Anticipant d’ores et déjà de potentiels troubles ou protestations violentes de grande ampleur, les autorités, à commencer par le président Joe Biden, ont lancé un appel au calme. Dans un communiqué, il dit « comprendre la colère » et demande à ce que l’enquête soit « rapide, complète et transparente ». La famille de la victime a elle-même exhorté les manifestants à des rassemblement pacifiques. À  Memphis, les manifestants se sont mis en marche au moment de la publication de la vidéo, scandant: « Dites son nom. Tyre Nichols ».

Ce drame a relancé le débat sur l’utilisation excessive de la violence par les forces policières du pays. Joe Biden demande au Congrès américain de passer un projet de loi sur la réforme de la police, validé par la Chambre des représentants en 2021 mais toujours bloqué par le Sénat.

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Le 2e RPIMA forme l’armée du Mozambique à la demande de l’Union européenne

Les parachutistes du 2e RPIMA basés à Saint-Pierre ont participé le mois dernier à une nouvelle mission d’entraînement au Mozambique, à la demande de l’Union européenne, afin de former l’armée locale. La région du Cabo Delgado, située dans le nord du pays, est secouée par des conflits armés et d’importants mouvements de population en lien avec l’installation du projet gazier du géant français TotalEnergies.

Disparition du vol MH370 : La Réunion de nouveau au cœur des recherches ?

Avec le triste anniversaire de la disparition du vol MH370 de la Malaysia Airlines, la Malaisie annonce la reprise des recherches du Boeing MH370, disparu il y a dix ans. Le plus grand mystère de l’aviation civile avait connu son premier rebondissement du côté de Saint-André, et La Réunion pourrait de nouveau se retrouver au cœur de l’enquête.

Au Royaume-Uni, la semaine de 4 jours séduit salariés et patrons

Un an après le terme d’une expérience grandeur nature, de nombreuses entreprises britanniques ont choisi de maintenir la semaine de 4 jours à 32 heures de travail. L’efficacité du dispositif semble aussi bien convaincre les employeurs que les salariés.