Océan Indien

Les États-Unis mettent fin à leur aide économique en faveur de Madagascar

Mercredi 20 Mai 2009 - 11:06

Dans un communiqué publié hier, les États-Unis ont annoncé mettre fin à l'aide économique en faveur de Madagascar en raison de la prise "non démocratique" du pouvoir par Andry Rajoelina.


Les États-Unis mettent fin à leur aide économique en faveur de Madagascar
Dans un communiqué relayé par l'AFP, les États-Unis, par l'intermédiaire de la Millenium Challenge Corporation (MCC), une agence du gouvernement américain créée par George W. Bush et qui a pour but de lier l'aide au développement à la bonne gouvernance et aux principes démocratiques, précisent mettre fin à leur aide économique en faveur de Madagascar en raison du caractère non démocratique de l'arrivée au pouvoir d'Andry Rajoelina. 

Au cours d'une réunion présidée par Hillary Clinton, le MCC a mis fin au contrat signé en avril 2005 et qui prévoyait une aide pour Madagascar de 110 millions de dollars sur cinq ans. "La MCC regrette profondément de devoir mettre officiellement fin à toutes ses opérations à Madagascar suite au changement de gouvernement de manière non démocratique", a déclaré le PDG par intérim de l'organisation, Rodney Bent.  

Voilà qui rajoute de la pression sur le président malgache, de plus en plus isolé sur la scène internationale.
Benjamin Postaire
Lu 725 fois



1.Posté par darkalliance le 20/05/2009 11:34

Les Chinois se réjouissent déjà ...

2.Posté par papapio le 20/05/2009 11:35

On sait dors et déjà qui va le payer très cher.... Pfeuuuuu..........

3.Posté par condor le 20/05/2009 12:08

U S A pro RAVALOMANA c'est une bonne occasion pour l'europe d'accorder ses violons!

4.Posté par Choupette le 20/05/2009 12:42

Ce qui signifie ? Pas d'McDo à Mada ?



5.Posté par GRENADE974 le 20/05/2009 22:26

les américains préfèrent mettre des milliards de dollars dans la guerre en AFGHANISTAN, avec les résultats peu probants qu'on connaît...
Comme le signale DARKALLIANCE, les Chinois se réjouissent déjà.


6.Posté par Joseph le 21/05/2009 00:40

Vous êtes très très mal informés en parlant de l'isolement international de la HAT.
Cà c'est la propagande du Clan Ravalo, très puissant sur le net et dans la diaspora malgache.
En réalité, les Américains avaient tellement misé sur leur dada Ravalomanana qu'ils ne supportent pas de se voir supplantés par la France, les Saoudiens, la Lybie, les Chinois, etc ...
Rajoelina est en ce moment l'invité du Sénégal, de l'Algérie et du Maroc (qui a été suspendu aussi de l'UA et qui s'en porte très bien!). Kadhafi l'a aussi invité en lui dépêchant un avion spécial. Rencontre cordiale, etc ... vous ne devriez pas réduire le monde entier au Clan des Ultra-Libéraux Pro Américains. des divergences profondes existent au sein de l'ONU et la façade affichée ne correspond pas à la réalité des relations entre pays. Tout celà est pour les gogos et les naïfs en politique !
Non, la HAT est loin d'être isolée ! D'une certaine partie de la Cté Internationale, oui, la plus néocoloniale et libérale, celle qui achetait la coopération de ravalo.

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Jeudi 9 Août 2018 - 14:46 La terre a tremblé non loin de Rodrigues