Revenir à la rubrique : International

Les Etats-Unis inquiets face à l’explosion des cas de « sextorsion » en lien avec des enfants

Sur l'année 2021, plus de 7.000 cas de sextorsion concernant des enfants et adolescents ont été recensés aux Etats-Unis. Mais les victimes portant plainte sont peu nombreuses.

Ecrit par P.J – le vendredi 23 décembre 2022 à 07H23

Le phénomène de « sextorsion » prend de l’ampleur aux Etats-Unis. Lundi, face à ce qu’elles qualifient d’ « explosion » dans le nombre de cas d’enfants sollicités et contraints de payer après avoir été poussés à envoyer des images à caractère sexuel, les autorités américaines ont tiré la sonnette d’alarme, rapporte le site en ligne 20minutes.fr.  

Pour un total de 3000 victimes, plus de 7.000 cas de « sextorsion » en lien avec des jeunes enfants et d’adolescents ont été enregistrés par  le FBI et les forces de l’ordre aux Etats-Unis, selon la police fédérale. 

La majorité des cas concernent des garçons, dont plus d’une douzaine se sont suicidés, a souligné le FBI. L’agence précise que la plupart des opérations de « sextorsion » proviennent d’en dehors des Etats-Unis, soit principalement du Nigeria et de la Cote d’Ivoire. 

Les victimes sont généralement abordées par des personnes utilisant de fausses identités féminines, dans des salons de discussions et sur des sites de jeux en ligne. Les victimes sont persuadées d’envoyer des images à caractère sexuel d’elles-mêmes, avant d’être menacées de publication de ces photos si une somme d’argent n’est pas versée, selon le FBI.

Les jeunes visés sont généralement âgés entre 14 et 17 ans, mais les forces de l’ordre ont interrogé des victimes âgées de 10 ans, précise le média.

« La honte, la peur, et la confusion que les victimes ressentent quand elles sont prises au piège les empêchent souvent de demander de l’aide », indique le FBI.

Ainsi, la police fédérale exhorte les parents à éduquer leurs enfants quant à l’existence de ce phénomène.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique