Alertes infos :

Océan Indien

Les Etats-Unis excluent Madagascar de l'Agoa

Lundi 28 Décembre 2009 - 12:12

Suite aux évènements politiques anti-démocratiques qui se sont déroulés à Madagascar, les États-Unis ont sanctionné la Grande Île en la supprimant de la liste des pays africains bénéficiant des avantages commerciaux.


Les Etats-Unis excluent Madagascar de l'Agoa
Une gifle douloureuse pour l'économie de l'Île Rouge, en crise politique depuis le début de l'année 2009. La Maison Blanche a annoncé en début de semaine dernière la suppression de Madagascar de l'Agoa (Africa growth and opportunity act), un accord signé en 2000 par le congrès américain.

Cet accord permettait à Madagascar de bénéficier d'un partenariat commercial avec les États-Unis jusqu'en 2015. Il prévoyait l'exonération des taxes pour les produits exportés sur le territoire américain, notamment le textile. Les mêmes mesures de sanctions ont été prises contre la Guinée et le Niger.

Un coup de massue pour l'économie de l'Île Rouge qui fait suite aux derniers évènements politiques anticonstitutionnels. La coalition des trois mouvances Ravalomanana, Ratsiraka et Zafy en vue de constituer un gouvernement parallèle le 8 décembre dernier, ou encore le rejet des accords de Maputo par le président de transition Andry Rajoelina, ont pesé dans la balance.

Une autre aide non-humanitaire a également été suspendue : le programme d'actions dans le cadre du Millenium Challenge Corporation (MCC) dont le montant des prêts s'élève à 110 millions de dollars.

Les États-Unis ont par ailleurs qualifié de "coup d'état" la prise de pouvoir d'Andry Rajoelina, appuyée par une partie de l'armée, en mars 2009.
Karine Maillot
Lu 1708 fois



1.Posté par mwa la pa di le 28/12/2009 15:06

Pays éternellement sous tutelle ?

2.Posté par fiuman le 28/12/2009 15:30

C'est pas grave le maire de St denis compensera la manque à gagner !

3.Posté par kersauson de (P.) le 28/12/2009 16:07

dans la mesure ou c''st l ancien president qui a demissionné
et remis ses pouvoirs a l 'armée

dans la mesure ou l 'armée les a remis a l actuel chef de la Transition

il n 'y a pas prise de pouvoir illégale ou coup d etat

il faut attendre c'est tout

cest l ex qui est fautif et petit d'avoir plié bagages (en emportant sa fortune néanmoins)

4.Posté par vieutang412 le 28/12/2009 16:27

On a pas trop de soucis a se faire pour Mada, les Etats Unis plient bagages parce qu'ils ne peuvent pas faire face à le super puissance chinoise qui pose ses pions un peu partout en Afrique de plus ce sont des travailleurs qui n'ont pas de poils dans les mains comme les amerloques..... Au revoir l'Amérique et c'est tant mieux je dirais même que c'est une chance pour Mada....

5.Posté par Madakiffer le 28/12/2009 17:00

Bein! si les américains en ont mare de voir nos visage souriant malgré la pauvreté! je dirai bon débara!! et qu'ils plient bagages aussi vite que possible pour qu'ils ne pourrissent pas l'air que je respire!

6.Posté par OuÏe, ouïe, ouïe !... le 28/12/2009 19:51

Zut alors, les américains ne donneront plus de sous sous, donc on augmentera mes impôts encore pour que le maire de St-Denis envoie encore plus d'argent à Mada. Madre mia !...

7.Posté par Montfort le 28/12/2009 23:17

Post 3 et 4: Je suis heureux de n'être pas aveugle, mais là franchement je vais me servir une coupe bien fraiche . Bon Post 3 n'a rie compris, mais post 4 bat tous les records. Alors essayez de lire l'histoire des Han et des wigour et nous en reparlons . M/car compte 15 million d'habitants pour un territoire un peu plus grand que la France... Une moyenne d'age trés basse et une exode des "cerveaux" . La dessus tu mets 1ou 2 millions de chinois et dans 10/20 ans c'est terminé pour les Malgaches. C'est un résumé sommaire mais c'est ca.... Les usa ne sont bien moins interessés par M/car que par l'iran ou autre, mais le Président a montrer qu'il étéait couillu et pas comme notre nain de jardin qui soutient " à mort" unDJ fils à papa qui n'a aucune légitimité nationale et internationale, il ne représente que lui même et encore.... Je déplore la mort récente de Jacques Sylla, qui lui était un grand homme au sens litéral du terme.....

8.Posté par georges le 29/12/2009 01:04

de toute facon,les pays riches,s'il n'y a pas des interets,ca ne les interessent pas.obama soit disant d'origine africain ose condamner madagascar?ca veut dire qu'il est avec les enciens presidents.les gens qui ont pilles le pays.qui ont laisses leur peuple dans la misere totale.ca veut dire que obama quotionne tout ca.si les americains quittent mada,qu'ils partent.ce n'est pas une grosse perte.on n'est pas dans les pays arabes.il y a encore les chinois dans le monde.au lieu de faire la guerre dans le monde, a sa place, j'aiderai mon peuple.en amerique,il y a encore des gens qui dorment dehors et sans manger.c'est une honte pour eux.

9.Posté par Mermoz le 29/12/2009 09:18

Sur une plage de Mada.
"Papa la marée monte. Non c'est Madagascar qui s'enfonce!"

10.Posté par Zokofaly le 29/12/2009 20:20

Cette décision américaine d'exclure Madagascar de l'Agoa peut-être qualifiée de scélérate. Elle est tout simplement inopportune et pourrait conduire Rajoelina et le gouvernement transitoire à se tourner vers davantage d'Asie, donc tomber dans les travers de Ratsiraka. L'arrivée de Rajoëlina relève d'un soulèvement populaire, une révolution, pour incurie des dirigeants successifs ( les 3 ex). Les observateurs attentifs et objectifs se rendent bien compte de la situation de détresse que vit Madagascar, déstabilisant quotidiennement le jeune intérimaire tenu sous perfusion par l'Armée.
Les élections doivent avoir lieu, aux dates proposées, sous la surveillance stricte de l'ONU, l'OUA et de l'UE. Les urnes décideront et j'ose espérer que si Rajoëlina est battu il s'y soumettra, prouvant ainsi que c'est un démocrate et non cette caricature qu'on lui prête.

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter