MENU ZINFOS
Culture

Les Electropicales dévoile la programmation 2013, Jeff Mills en guest-star


- Publié le Jeudi 7 Mars 2013 à 15:17 | Lu 2265 fois

Les Electropicales dévoile la programmation 2013, Jeff Mills en guest-star
La 5ème édition des Electropicales, prévue du 16 au 19 mai à Saint-Denis, principalement à Champ Fleuri, dévoile ses artistes… Encore cette année, l'organisation annonce du lourd lors de la présentation faite ce jeudi matin, au cours d'une conférence de presse. Le directeur du Festival, Thomas Bordese, a souhaité conclure son préambule en espérant qu'à la découverte de la programmation, l'audience ferait des "ah", "oh" "hizzz", lance-t-il à l'assemblée.

Il n'a sans doute pas été déçu avec l'annonce de la tête d'affiche de cette année 2013, l'Américain Jeff Mills. Les autres promotionnés présents ce jour dans la salle culturelle du restaurant-bar dionysien, Les Potirons, ont laissé éclater leur joie. C'est dire l'engouement que suscite l'artiste international autant chez les amateurs d'électro que les professionnels. Comme le rappelle Sébastien Broquet, à l'origine de la programmation des Electropicales, "Jeff Mills, c'est juste l'un de ceux qui a inventé la musique électro. C'est une pointure et une première pour le milieu à la Réunion", insiste-t-il.

Le milieu électro de la Réunion? Et bien oui, il existe. Non seulement il y a un public en demande mais la scène locale est  "vivace et de plus en plus diversifiée", confie Sébastien Broquet. Drum and bass, house, electro, lounge, techno, bass music, dub, hard tek,… il y en a pour tous les goûts. Comment expliquer cet attrait pour une musique, reconnaissons-le, bien loin des sonorités péi? "C'est d'abord une musique qui se métisse beaucoup donc l'idée plait aux locaux qui expérimentent le mélange des genres, du moderne et du traditionnel notamment", explique-t-il. La 2ème raison évoquée par les spécialistes serait que l'électro, comme le maloya, est une musique qui appelle à la transe et à la revendication. Il y a une utilisation, pour cela, d'un rythme répétitif dans les deux cas.

Pas d'Electropicales sans arts visuels

Parce que les Electropicales adorent faire dans le "zembrocal", encore cette année, le mélange des genres, des arts, des générations, des nationalités prend toute sa place. Le public pourra venir apprécier ou découvrir les pépites du pays, Jessy, Matt Waro, Al-1, Django, Sal Paradise, Zioub, Titus, Dani Llonga ou encore Vague et Alex Rolland.

A leur côté, les Français, Koudlam, Niveau Zero, Missill, Reworks, les Sud-Africains, Culoe De Song et DJ SFR, le Chilien Alejandro Paz et le duo Allemand Ame. Sans oublier Alexander Barck qui s'associe avec Christian Prommer pour réinventer la performance live et électronique.

L'art du graff sera honoré par le Comorien, Hakim Moindjie, qui manipule avec doigté la calligraphie arabe. Le public cotoiera aussi l'incontournable Jace ou encore le jeune réunionnais, Gorg One. Un autre artiste péi, Guillaume Lebourg, va performer dans la sculpture, le dessin et l'installation alors que le Japonais, Hiroaki Umeda développera un univers visuel et sonore où le corps d'un danseur se mêlera à la vidéo, aux explosions lumineuses et à la musique électronique.

Enfin, il sera aussi possible d'aller découvrir, à Champ Fleuri, l'artiste VJ Zero qui, depuis une dizaine d'années, explore toutes les formes de créations numériques en lien avec l'image live. Au travers d'installations singulières et polymorphes, ses performances plongent le spectateur dans un univers visuel unique.

Pour retrouver toutes les informations concernant les Electropicales 2013, mais aussi les Electropôles prévus à la même période, rendez-vous sur http://www.electropicales.com/



Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes