MENU ZINFOS
Zot Zinfos

Les Ecologistes et le boulevard Nord de St-Denis


Par Jean-Pierre Marchau - Publié le Samedi 26 Février 2011 à 04:46 | Lu 1359 fois

Les Ecologistes et le boulevard Nord de St-Denis
Le Président de Région et le Maire de Saint Denis viennent de signer une convention qui, selon le Conseil Régional, "a pour objet de déterminer les conditions dans lesquelles les parties signataires conviennent dans le cadre du projet d’aménagement du secteur nord du front de mer de s’associer en vue de définir un scénario d’aménagement ainsi que les conditions et les moyens de leur coopération".

Ce charabia signifie simplement qu’il s’agit de financer une étude d’un montant de 1,5 million d’euros pour déterminer la possibilité de réaliser le fameux boulevard nord en souterrain promis par Gilbert Annette lors de sa campagne électorale en 2008.
 
Une convention est nécessaire car le Maire de Saint-Denis a besoin financièrement de la Région pour réaliser son projet et Didier Robert, de son côté, cherche un partenaire susceptible de redonner un peu de crédibilité à des projets qui actuellement prennent l’eau de toutes parts, la pharaonique route du littoral et le quasi mort-né "Trans Eco Express".

Cette convention devrait rassurer le lobby automobile : Didier Robert a déjà réussi l’exploit de basculer les 2 milliards de Matignon sur le tout routier en sacrifiant le transport collectif par voie ferrée, 86 % des nouveaux accords signés étant désormais dédiés à la route et Gilbert Annette avec la majorité du Conseil général a fait voter un budget primitif 2011 où les investissements pour les routes augmentent de +24 % au détriment du transport des voyageurs dont les investissement baissent de - 50%. Voilà des "valeurs" communes qui permettent de dépasser certains clivages politiques.

Dès novembre 2008, les écologistes dionysiens se sont clairement prononcés contre le tunnel Nord voulu par le Maire. Ce vieux projet datant de l’époque où régnait sans partage l’idéologie du tout automobile, consiste en une voie souterraine allant de la caserne Lambert à l’ancienne gare et est censé mettre fin au goulot d’étranglement du Barachois où se concentre le trafic. Mais le projet du Maire de Saint-Denis est hasardeux, anti écologiste et financièrement irréaliste.

D’une part, parce que, toutes les études le démontrent, de nouvelles infrastructures routières ont comme conséquences, non pas de diminuer les flux mais de les accroître par un effet d’attractivité, ce qui à court terme aggrave la saturation automobile. Un tunnel urbain en centre ville accentuera inévitablement la pression automobile sur le chef lieu.

Il est aussi périlleux en pleine époque de changement climatique et de montée des océans, de vouloir enterrer une voie de circulation sous le niveau de la mer.

C’est enfin un projet très coûteux, évalué à 300 millions d’euros et dont les coûts d’exploitation rendraient nécessaire un péage comme au tunnel du Prado à Marseille. Dans la mesure où seuls 10 % du trafic venant de l’extérieur traversent réellement la ville et afin de rendre aux Dionysiens l’accès au littoral, une solution moins coûteuse et plus respectueuse de l’environnement, déjà évoquée par un rapport des Ponts & Chaussées, consisterait à transformer la RN1 en "boulevard de promenade de front de mer" sur le modèle de la Promenade des Anglais à Nice ou du front de mer de Saint Pierre.

Dans toutes les grandes agglomérations occidentales, la part de l’automobile recule actuellement dans les déplacements urbains notamment au profit du transport en commun et particulièrement du transport ferré qui fait la preuve de sa supériorité, par sa sécurité, sa ponctualité, sa rapidité et son respect des normes environnementales. La Réunion et la plus grande ville de l’outremer vont-elles prendre le chemin inverse ?

Le million et demi d’euros engagé risque bien de rejoindre les millions d’euros déjà perdus en études fantaisistes faites pour des projets irréalistes. Le boulevard nord en souterrain repose sur l’idée fausse qu’il y aurait encore un avenir possible au développement du déplacement automobile à La Réunion en général et à Saint-Denis en particulier. A cette question, les écologistes dionysiens répondent clairement non.

Jean-Pierre Marchau,
Porte parole de KER, la Koopérative Ecologie Réunion




1.Posté par Gilles Bayet le 26/02/2011 10:22

Marchaux,
On s'en fout du tunnel ou pas tunnel. Tu devrais t'occuper plutôt que de nous bassiner avec tes millions d'euros, tu devrais te préoccuper de la dégueulasserie de ton île. Nous roulons et marchons dans la merde. Quand ce n'est pas celle des chiens on roule sur celle des gens. Ta politique politicienne tu t'en sers pour te faire mousser en prenant les réunionnais pour des imbéciles. Je suis fatigué de me répéter sans cesse. T'es comme les autres politicards, tu es là pour t'en foutre plein les fouilles payer à ne rien faire et te gaver du pognon des associations. Le corail en péril tu t’en fous de tout ça. C’est pas tes oignons. Ta lettre est un article de chiotte bonne à lire pour des gogos à la terrasse du café le verre de champagne penché à la main.

2.Posté par Cambronne le 26/02/2011 11:21

1.Posté par Gilles Bayet le 26/02/2011 10:22

excellentissime gilles écolo pastèque Marchaux, n'est qu'un con quelqu'un pourrait nous dire comment un professeur en philosophie à suffisamment expérience sur l'étude des infrastructures routières pour venir comme un sélectionneur vendre sa soupe verte

3.Posté par boyer le 26/02/2011 12:06

je suis pas loin d'etre d'accord avec les commentaires 1 et 2 . Marchaud est a coté de la plaque avec ses boulevards piétons, on dirait du jean Tiberi.

la priorité n°1 est de rendre les transports en commun fonctionnels. On va pas détailler ca a deja ete développé maintes fois.


4.Posté par boyer le 26/02/2011 12:09

marchaud, voila de quoi faire du copié collé pour toi:


le plan vélo de Tibéri (1996)

Lors de la séance du Conseil de Paris, le 24 juillet dernier, j’ai annoncé clairement ma volonté de lutter contre la pollution atmosphérique. Pour cela il n’existe pas de recette magique. Il faut mettre en œuvre une panoplie de mesures : le développement des transports on commun, (utilisés par 75% des parisiens) qui demeure une priorité, tramway, bus propres, le transport fluvial, la voiture électrique... Je présenterai d’ailleurs, lundi au Conseil de Paris un plan d’amélioration de la circulation des autobus dans la capitale d’un montant de 14 millions de francs. Vous en trouverez le détail dans votre dossier.

L’utilisation des bicyclettes dans Paris est aussi une de ces solutions.

5.Posté par michel ravine blanche saint pierre le 26/02/2011 14:51

consisterait à transformer la RN1 en "boulevard de promenade de front de mer" sur le modèle de la Promenade des Anglais à Nice ou du front de mer de Saint Pierre.

Faut il rigoler de cette énorme connerie !!!
le boulevard"front de mer" est engorgé, pourri...loin d'être une promenade...les trottoirs inaccessible, encombrés!!!

6.Posté par gilles Bayet le 26/02/2011 15:28

Zidane est bête et Ribéry ce n’est pas mieux. Je dis ça pour Franc Ribéry qui s'était pointé sans prévenir personne en improvisant sur le plateau de la coupe du monde en direct depuis l'Afrique de Sud pour nous dire je cite :
- Ça m’fout les boules !
Eh bien moi, qu'il n'y a que Cambronne et les niaiseries de Luc Boyer pour réagir à mon posté c'est ça qui me fout les boules.

7.Posté par groker le 26/02/2011 17:04

Notre ami Pierrot devait être un peu étourdi par la chaleur quand il a laissé passer les commentaires de MM.Gilles Bayet et Cambronne : on peut ne pas partager les idées de M.Jean-Pierre Marchau, mais rien ne justifie le ton ordurier employé dans les deux posts précités. Quant à douter des compétences d'un professeur de philosophie dans le domaine des infrastructures routières, ça revient à dénier à tout un chacun le droit de s'exprimer dans tout autre domaine que celui où il aurait une formation, un diplôme, une expérience... Imaginez, alors, que ces mêmes ignares vont voter, vont se prononcer sur des programmes auxquels ils ne comprennent rien... MM.Gilles Bayet et Cambronne ont raison : NON au droit d'expression et au droit de vote accordés inconsidérément à n'importe qui, c'est-à-dire aux cons ! Merci, MM.Gilles Bayet et Cambronne, vous qui n'êtes pas cons !

8.Posté par citoyen le 27/02/2011 14:51

D'abord, d'accord avec Groker pour rappeler au respect bien trop souvent nié des zinfonautes qui interviennent: qu'on ne soit pas d'accord n'autorise personne à insulter ou utiliser des insultes.

Sur le fond, JP Marchau n'est pas très convaincant: le tunnel nord envisagé ne serait pas acceptable car d'une part, il augmenterait l'attractivité du tout route et d'autre part serait enterré. Enfin, ça coûterait. Et il préconise un Barachois presque sans automobile.

Mais, tout ouvrage routier peut être considéré comme attractif: donc faut plus rien construire ou améliorer? C'est un peu court.

Vu la pression de l'automobilie (croissance très forte du parc auto), comment faire autrement? Il faut bien continuer à investir, non?

L'ouvrage enterré: oui, bof, c'est vrai qu'il faut voir à long terme, et considérer ce pb. Sur ce point, je suis daccord.

C'est cher, au détriment du transport en commun: euh, faut voir au niveau coût, c'est quand même pas rien un tunnel de près d'un km enterré.

Mais la solution de fermer le Barachois aux voitures est celle de l'autruche: on fait quoi du traffic existant?

Pour ma part, sous l'article "La convention pour l'étude d'un boulevard Nord signée", post 6 (http://www.zinfos974.com/La-convention-pour-l-etude-d-un-boulevard-Nord-signee_a26138.html, j'ai rappelé qu'on pourrait aménager le bvd sud et supprimer giratoires, croisements et feux pour en faire un périphérique réel et permettant une fluidité du trafic routier traversant Saint-Denis.

Personne n'a cru bon commenter mon commentaire. Dommage...

9.Posté par michel ravine blanche saint pierre le 27/02/2011 21:40

8.Posté par citoyen le 27/02/2011 14:51

Je viens lire ton post sur "la convention"....C'est une bonne solution et facile de mettre en oeuvre rapidement....mai pour les politiques...ce n'est pas assez valorisant !!!

10.Posté par un écologiste de saint denis le 27/02/2011 21:52

C'est qui "les écologistes dionysiens" dont se réclame Marchaux ? Ses amis de l'Alliance avec qui il fricote depuis des mois ? Moi je suis écolo à Saint Denis et Marchaux ne parle pas en mon nom !!!

11.Posté par albert le 28/02/2011 06:29

Les écolos n'ont pas bougé pour s'insurger contre le multiplex du front de mer de Saint Pierre et pourtant ce projet sacrifie des arbres protégés et va asphyxier la plage. Et pourtant 5000 signatures ont été signé en défaveur de cet emplacement.

12.Posté par citoyen le 28/02/2011 19:51

9.Posté par michel ravine blanche saint pierre le 27/02/2011 21:40

Merci d'avoir lu mes commentaires et d'avoir donné ton avis!

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes