Revenir à la rubrique : Société

Les EPCI du Sud-Ouest s’engagent dans une charte pour la gestion des déchets

A la Réunion, les poubelles s’entassent et il devient urgent de trouver des solutions alternatives à l’enfouissement. C’était justement l’enjeu du séminaire stratégie déchets qui s’est tenu hier et aujourd’hui à Saint-Pierre. C’est Michel Fontaine, le Président de la Civis qui est à l’initiative de cet événement qui a regroupé l’ensemble des maires des communes […]

Ecrit par zinfos974 – le samedi 22 septembre 2012 à 08H00

A la Réunion, les poubelles s’entassent et il devient urgent de trouver des solutions alternatives à l’enfouissement. C’était justement l’enjeu du séminaire stratégie déchets qui s’est tenu hier et aujourd’hui à Saint-Pierre. C’est Michel Fontaine, le Président de la Civis qui est à l’initiative de cet événement qui a regroupé l’ensemble des maires des communes du Sud-Ouest, mais aussi les trois Présidents des intercommunalités du territoire Sud-Ouest de l’ïle, Michel Fontaine, Didier Robert pour la CASud et Jean-Yves Langenier pour le TCO. « Ça a été l’aboutissement d’une volonté des trois présidents » explique le président de la Civis

L’objectif de ce séminaire était de mobiliser tous les acteurs autour de cette problématique majeure pour l’avenir de l’île. « Aujourd’hui, ce que nous souhaitons, c’est d’abord de faire prendre conscience à la population que nous sommes au pied du mur. (…) Il est grand temps de réagir » lance Michel Fontaine. Outre les quinze communes membres, l’État, le Conseil Général, la Région Réunion et des partenaires comme EDF, l’ADEME ou la DEAL ont également participé aux débats.

Vers un traitement multi-filières

Au final, les trois présidents des EPCI ont adopté ce matin, une charte les engageant dans une gestion partagée et responsable du traitement des déchets. Surtout, les élus disent stop à la technique du tout enfouissement. De la même manière, la solution consistant à tout incinérer a été jugée inadaptée au contexte de la Réunion. « Nous avons décidé de tordre le cou au ‘tout enfouissement’ qui entraîne des plaies considérables pour notre île. Le ‘tout incinération’ qui a été critiqué pendant de nombreuses années est critiquable. Nous souhaitons nous orienter vers un traitement multi-filière avec une valorisation énergétique » souligne le Président de la Civis.

Pour mener à bien ces projets, les élus estiment qu’il faudra trouver environ 200 millions d’euros. Selon Michel Fontaine, l’un de leur collègue antillais, lui-même Président d’une intercommunalité, aurait financé 90 % du budget nécessaire à un projet similaire via les fonds européens. « La Réunion saura se battre pour avoir des subventions à la même hauteur »

Une prochaine réunion se tiendra le 14 décembre prochain, cette fois dans les locaux du TCO. « Je peux vous assurer qu’il y aura alors des propositions concrètes avec un échéancier et une recherche de financements » promet le sénateur-maire de Saint-Pierre.

Les élus semblent donc enfin avoir pris la mesure du problème des déchets à la Réunion. Gageons que cela aboutisse effectivement sur des solutions concrètes, histoire de ne pas hypothéquer l’avenir des générations futures, comme ils l’ont répété avec insistance ces deux derniers jours à Saint-Pierre.

La charte ci-dessous…

 

Les EPCI du Sud-Ouest s'engagent dans une charte pour la gestion des déchetsLes EPCI du Sud-Ouest s'engagent dans une charte pour la gestion des déchets

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Pas de remise gracieuse pour les 477.885 euros réclamés à l’ancien comptable public de la Région

L’affaire a semé le trouble chez les élus de la Région, ce jeudi matin. Alors que la majorité régionale avait choisi de s’abstenir, deux seules voix de l’opposition ont suffi pour faire échec à la demande de remise gracieuse de l’ancien payeur régional Ahmed Abdallah. Le frère de l’ancien DGS de la Région Mohamed Ahmed devra donc bien s’acquitter de la somme de 477.885 euros réclamée par la Cour des comptes.

Débrayage des préparateurs en pharmacie au CHOR

Une vingtaine de préparateurs en pharmacie hospitalière ont manifesté leur colère ce jeudi et ont pris part au mouvement de grogne nationale. Ils demandent notamment une révision des échelons et l’officialisation du diplôme d’État.

«  La disparition d’Air Austral constituerait une perte sèche pour l’économie réunionnaise à hauteur de 100 millions d’euros »

L’assemblée plénière de la Région, réunie en petit comité ce jeudi matin, a voté à l’unanimité un prêt d’un montant maximal de 5 millions d’euros à la compagnie Air Austral, qui fait face à d’importantes difficultés de trésorerie. Le conseiller de la majorité Wilfrid Bertile a toutefois regretté l’abandon par la compagnie aérienne de son ambition originelle de participer au désenclavement régional.