MENU ZINFOS
Société

Les Dionysiens adoptent le masque dans les magasins


La rue piétonne du chef-lieu grouille de masques bleus qui entrent et sortent des magasins. À Saint-Denis, les habitants ont d’ores et déjà adopté le masque, obligatoire dans les endroits publics clos depuis ce lundi. Et pour gagner du temps, beaucoup ne le retirent même pas pour passer d’un commerce à un autre. Si la mesure est bien accueillie, certains redoutent de devoir le porter jusqu’à l’été, quand la chaleur deviendra étouffante.

Par - Publié le Lundi 20 Juillet 2020 à 17:14 | Lu 1995 fois

Marie, Thérèse, et Marie-Paule, trois soeurs dionysiennes, font du lèche-vitrine dans le centre-ville. Et pour se protéger au maximum, toutes les trois gardent leurs masques bleu ciel sur le nez, même dans la rue :
 
"Il y en a qui ne se protègent pas du tout, et nous à notre âge on a peur quand même !" nous confie Marie.
 
"Nous on le portait avant l’obligation, et je pense que ça aurait dû être obligatoire depuis très longtemps !" explique Marie-Paule, la benjamine.
 
Un peu plus loin, c’est Frédéric et ses trois garçons qui font du shopping pour la rentrée. Eux aussi sont équipés de leurs masques en tissu lavable:
 
"On a un stock et puis on les lave quand c’est possible. Vu l’état actuel de l’épidémie, cette obligation est une bonne mesure, peut-être même un peu tardive", nous confie le père de famille, "c’est un peu contraignant quand même oui", admet-il.
 
Djimlati et Sabouanta ont trouvé leur bonheur dans les magasins de la rue piétonne. Si elles n’ont pas de masque sur le visage, celui-ci ne les quitte pas, rangé dans leur sac à main :
 
"Il ne faut pas l’oublier, surtout pour prendre le bus parce que sinon on peut se prendre une amende !"
 
Si Sylviane approuve elle aussi l’obligation de porter un masque dans les lieux publics clos, ce n’est pas sans difficulté :
"En tant qu’asthmatique, il m’arrive d’avoir des crises de toux, alors avec le masque je m’essouffle. Mais c’est très important de le porter, pour se protéger soit et protéger les autres".
 
Sa nièce arrive tout juste de Toulouse, et elle a un message à adresser aux Réunionnais: "Attention en été ça va être difficile ! Là à Toulouse on commençait à avoir la canicule avec des températures allant jusqu’à 35 degrés, et on a vraiment l’impression d’étouffer avec le masque !"



Charlotte Molina
Poseuse de questions qui fâchent, j’aimerais pouvoir arrêter la musique qui joue constamment dans... En savoir plus sur cet auteur


1.Posté par La reunion le 20/07/2020 17:42

Adopte ou obligé???? Pas le choix mais un bon choix!

2.Posté par Bleu outre mer le 20/07/2020 17:51

Cool prétexte pour ne pas aller dans les grandes surfaces, direction le Marché et en plus c'est plus conviviale......

3.Posté par nanou le 20/07/2020 18:22

la gène respiratoire est réelle, surtout quand il fait chaud … ! pour moi, l’usage obligatoire de masques respiratoires ne peut s’envisager vraiment que pour des utilisations ponctuelles de courte durée, dans les espaces publics clos comme annoncé mais pas plus : » La prévention des affections respiratoires » : https://www.officiel-prevention.com/dossier/protections-collectives-organisation-ergonomie/risque-chimique-2/la-prevention-des-affections-professionnelles-respiratoires

4.Posté par PIPO 🙈🙉🙊 le 20/07/2020 18:58

J'ai vu de tout ce matin :)

Tout tout tout
Vous saurez tout sur les masqués
Le vrai le faux
Le laid le beau
Le dur le mou
Qui a un grand cou
Le gros touffu
Le p’tit joufflu
Le grand ridé
Le mont pelé
Tout tout tout tout
J’ vous dirai tout sur les masqués ;)

5.Posté par Enfin le 20/07/2020 19:23

Ça aurait du être obligatoire depuis le déconfinement... C'est comme le test obligatoire avant de prendre l'avion....ça tombe trop sous le sens....c'est ptet pour ça qu'on y a pas pensé

6.Posté par IXE le 21/07/2020 08:11

3.Posté par nanou

C'est l'été en Métropole et la raison pour laquelle le masque n'est pas imposé dans la rue.

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes