Revenir à la rubrique : Société

Les Consom’acteurs réunionnais participeront aux Etats généraux

L'association Consom'acteurs participera aux Etats généraux de l'Outre-mer en la personne de Jean-Alain Cadet, le président de l'association. Ce dernier sera rapporteur de la Commission de discussions sur les prix et proposera plusieurs solutions en faveur des consommateurs réunionnais et prévient qu'il ne sera pas question de faire figure mais bien d'avancer sur la questions des prix pratiqués à l'Île de la Réunion.

Ecrit par Ludovic Robert – le samedi 25 avril 2009 à 13H15

L’association Consom’acteurs s’est réunie ce matin aux Avirons. Présidée par Jean-Alain Cadet, cette réunion de discussion était centrée sur la participation du président de l’association aux Etats généraux de l’Outre-mer en tant que rapporteur de la Commission de discussion sur les prix et le pouvoir d’achat à la place du porte-parole d’Agir pou nout tout.

Jean-Alain Cadet estime que les nombreux ateliers mis en place peuvent contribuer à améliorer le quotidien de chacun si des efforts concrets sont réalisés. Ce dernier avoue néanmoins ne pas disposer de toutes les modalités de fonctionnement en sa possession. Rapporteur de la Commission dans l’atelier de formation des prix, le président des Consom’acteurs réunionnais proposera diverses solutions en relation directe et indirecte avec les prix pratiqués dans le département.

La première de ces propositions sera lié à un changement sur la fixation des prix des produits de la grande distribution. Après avoir participé aux négociations sur les prix au sein du COSPAR et en présence des responsables de la grande distribution, il souhaite une transparence concrète sur les prix, ce que n’a pu faire l’Observatoire des prix jusqu’à maintenant selon lui. Dans un second, temps des propositions concernant l’alignement des prix pratiqués dans l’hexagone et à la Réunion se feront jour. Par ailleurs, il faudra « créer rapidement un dispositif de continuité territoriale sur le modèle corse » mais aussi « saisir les instances telles que le Conseil de la concurrence pour vérifier qu’aucun abus n’est fait au détriment des Réunionnais sur des marges exorbitantes« .

Un lettre adressée au président de la République

Jean-Alain Cadet a rédigé un courrier au chef de l’Etat, Nicolas Sarkozy. L’objectif de ce document est d’exprimer les craintes et les inquiétudes rencontrées par la population réunionnaise dont on sait que 52% de ses habitants vivent en dessous du seuil de pauvreté. Voici un extrait de cette lettre : « Je dois cependant vous dire que je vais à ces Etats généraux avec énormément de réserve. En effet, (…) ces Etats généraux ne démarrent pas de zéro, il y a base des revendications légitimes portées par le COSPAR (…). Malheureusement et en tant que membre actif d’un groupe de travail ayant planché pour la baisse des prix à la Réunion, (…), je dois avouer que je suis très déçu à ce jour. De minces avancées ont été obtenues, mais j’ai finalement la sensation que ces négociations sur la baisse des prix ne pouvaient pas déboucher sur des résultats significatifs et satisfaisants pour la population tant le système actuel (…) est opaque et semble complexe, (…). »

L’association Consom’acteurs propose aussi des réunions de discussions avec des thématiques et met à disposition une adresse internet (jacadet2001@yahoo.fr) afin de faire circuler les idées.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Découvrez les prix des carburants au 1er avril

Le prix du Gazole baisse de trois centimes au 1er avril. Celui du Sans plomb reste stable. Le soutien financier des collectivités permet aussi de maintenir le gel du prix de la bouteille de gaz à 15 euros.

Pas de remise gracieuse pour les 477.885 euros réclamés à l’ancien comptable public de la Région

L’affaire a semé le trouble chez les élus de la Région, ce jeudi matin. Alors que la majorité régionale avait choisi de s’abstenir, deux seules voix de l’opposition ont suffi pour faire échec à la demande de remise gracieuse de l’ancien payeur régional Ahmed Abdallah. Le frère de l’ancien DGS de la Région Mohamed Ahmed devra donc bien s’acquitter de la somme de 477.885 euros réclamée par la Cour des comptes.

Débrayage des préparateurs en pharmacie au CHOR

Une vingtaine de préparateurs en pharmacie hospitalière ont manifesté leur colère ce jeudi et ont pris part au mouvement de grogne nationale. Ils demandent notamment une révision des échelons et l’officialisation du diplôme d’État.

«  La disparition d’Air Austral constituerait une perte sèche pour l’économie réunionnaise à hauteur de 100 millions d’euros »

L’assemblée plénière de la Région, réunie en petit comité ce jeudi matin, a voté à l’unanimité un prêt d’un montant maximal de 5 millions d’euros à la compagnie Air Austral, qui fait face à d’importantes difficultés de trésorerie. Le conseiller de la majorité Wilfrid Bertile a toutefois regretté l’abandon par la compagnie aérienne de son ambition originelle de participer au désenclavement régional.