Océan Indien

Les Comores renvoient les sans-papiers vers Mayotte

Vendredi 25 Mars 2011 - 09:22

Ce n'était pas qu'un coup de bluff, les autorités comoriennes ont joint la parole aux actes en renvoyant 14 comoriens vers Mayotte.


Les Comores renvoient les sans-papiers vers Mayotte

C'est l'histoire de reconduits à la frontière qui sont repartent de là où ils viennent. Mardi, 14 comoriens qui avaient été expulsés de Mayotte n'ont pas pu débarquer aux Comores. La police de l’air et des frontières de l'archipel les a renvoyés sur le même bateau le "Princesse Caroline". Pour justifier cette interdiction d'entrer aux Comores, les autorités s'appuient sur une note de la sûreté du territoire qui dorénavant exige que "tout passager empruntant un avion ou un bateau à l’entrée et à la sortie des postes frontières présente une pièce d’identité". Si ce n'est pas le cas, ils seront refoulés du territoire (lire notre article).

D'après de nombreux observateurs associatifs, ce moyen de pression est certainement le plus efficace que les Comores aient trouvé contre la France. Même si la France a contre-attaqué en menaçant de restreindre la délivrance des visas aux ressortissants comoriens, c'est une épine dans le pied de la diplomatie française. Ce n'est pas la première fois que les Comores utilisent cette stratégie puisqu'il l'avait déjà éprouvée en 2008.

Une grande journée internationale de solidarité

Derrière cette décision, ce sont les tensions entre Moroni et Paris autour de la départementalisation de Mayotte qui ressurgissent sans cesse. Demain, les Comores organiseront également une journée internationale "de solidarité" contre l’occupation illégale de l’île comorienne de Mayotte (cette journée était initialement prévue aujourd'hui). A quelques jours de la départementalisation officielle de Mayotte (31 mars 2011), cette manifestation a notamment pour objectif de dénoncer les résolutions des nations unies qui ne sont pas appliquées par la France et qui affirme l'unité et l'intégrité des Comores, dont Mayotte ferait partie.
Lilian Cornu
Lu 2992 fois



1.Posté par raflé le 25/03/2011 10:01

Marine refilera à tous ces pâys environnants leur indépendance; la REUNION avec ... et là oua voir camaïangues va rode le trou su bateau pou sauve à zotes, le peu de comores la reunion va retourne embrasse derrière sambi le grand

2.Posté par Such a shame! le 25/03/2011 10:37

A l'heure ou certains pays payent des millions pour rapatrier leurs ressortissants détenus en otage à l'étranger, les Comores quant à eux renvoient leurs propres citoyens expulsés de Mayotte!!! quelle honte!!! quelle barbarie!!!

3.Posté par Hakim le 25/03/2011 12:03 (depuis mobile)

Le gouvernement comorien ne fait qu'appliquer la constitution notamment le contrôle de ses frontières. Même la France qui a menacé l'Etat comorien de ne pas délivrer de visas en France et en Union européenne à ses officiels n'a jamais laisser un sans papier entrer sur son territoire. L'occupation de l'île comorienne de Mayotte par la France est illégale au vue des nations unis,l'union africaine et la ligue arabe. Vive l'union des Comores !

4.Posté par Caton2 le 25/03/2011 12:08

Cela montre combien les autorités comoriennes tiennent à leurs ressortissants.

5.Posté par Conclusion le 25/03/2011 12:14

Je ne comprends pas. En quoi c'est refoulements sont ils un drame ? Il suffit de donner le statut de réfugiés politiques à tous ces immigrés clandestins.

Lorsque le dernier comorien, c'est à dire Sambi, sera arrivé à Mayotte il suffira de reconquérir ces îles abandonnées au nom de la France ( Fédération des Réfugiés Arabes Nourris sur les Caisses de l'État).

6.Posté par mwema le 25/03/2011 12:21

b[on ai pas a l'antiqute la france doi reste che lui laisse tranquile les comores libre
pas a divise les comorien en donnant plus d'argent au autre pour destabilise les autre c'est une honte a la france conrronpu.
queceque la france cherche dans l'ocean indien surtous au comores.
le comba est long comme celui de la libye
and we will be tre winner
mort a l'imperialisme mort a l'esclavage intellectuelle au diable le neo colonialisme, vive l'afrique libre vive liberte de conscience b[

7.Posté par Cadi a dit le 25/03/2011 14:00

A post 3 : la Constitution aux Comores, on sait ce qu'elle vaut,, pas vrai Sambi?

8.Posté par Merci Sambi le 25/03/2011 14:02

Le gouvernement comorien pense trouvé la parade. Encoure UNE FOIS ça montre bien la responsabilité des cet ETAT "Comores". n'est plus accepter ces propres ressortissants quel honte. Il veulent diminuer le chômage chez eux, ils n’arrivent plus à les nourrir, éduquer, et soigner, donc le gouvernement comoriens poussent ces enfants sur Mayotte. Ne plus accepter ses refouler, va augmenter les naufrage sur le lagon mahorais. Car ces comoriens, qui soufrent de tout dans l'autre coté du rive, vont tenter d erentrer en masse à Mayotte vu qu'il ne seront plus refouler et là 40 personnes dans un Kwassa, un naufrage, et on ne sais plus combien vont sur vivre. Un acte d’irresponsabilité

9.Posté par J.Claude Barret le 25/03/2011 14:05


"2.Posté par Such a shame! le 25/03/2011 10:37

Vous avez une drôle de façon d'interpréter ce que fait le gouvernement Comorien. La France, puissance coloniale, illégalement et illégitimement à Mayotte ne peut se permettre de refouler des citoyens Comoriens d'une région de son pays. Jusqu'à ce jour, aux vues des résolutions de l'ONU, l'Île de Mayotte fait partie intégrante de la R.I.C. Et la libre circulation des hommes et des femmes
à l'intérieur de son territoire , serait-il un crime. Comme un réunionnais "français" a le droit de se rendre à Paris Marseille ou Lyon, le citoyen Comorien doit pouvoir se déplacer sans restriction dans les 4 îles de son pays. Logique NON ?
L'occupation française ne peut se confondre avec le sionisme Isrëalien qui limite le déplacement des Palestiniens en Palestine. La France, c'est quand même "le pays des droits de l'homme" NON. A remarquer il faudrait voir de quel coté se trouve la barbarie?


10.Posté par Such a shame! le 25/03/2011 14:56

A post 9 : ok pour le disque rayé de la France hors la loi onusienne, je n'évoque pas ce point admis par (presque) tous mais juste le fait que Les Comores refoulent ses propres ressortissants, ce qui totalement aberrant et inconcevable,...ne noyez pas le poisseau dans l'eau svp

11.Posté par 97400 le 25/03/2011 15:21

faut tous les virés sans exeption et punir les dirigeants comoriens en les bloquants sur leur minis iles

12.Posté par Caton2 le 25/03/2011 16:17

Pour tous les ignorants de l'histoire des Comores (et il sont nombreux à déblatérer sur ce fil):

965 av J.C : Le Roi Salomon aurait visité l’archipel selon la légende.
Avant le XVè siècle : Les îles Comores ont été habitées par des bantous.
XVIè siècle : Débarquement des portugais, instauration des sultanats et de l’islam.
1841 : La France occupe Mayotte.
1886 : La grande Comore, Anjouan et Mohéli deviennent des protectorats français.
1912 : Annexion formelle de l’archipel par la France et rattachement à l’administration de la colonie de Madagascar.
9 juin 1946 : Autonomie administrative et politique vis-à-vis de Madagascar.
24 septembre 1946 : Les Comores deviennent territoire d’outre-mer.
15 juin 1953 : Déclaration commune sur l’accès des Comores à l’indépendance.
22 décembre 1974 : Referendum favorable à l’indépendance. En grande comore à Moheli et à Anjouan 96% des suffrages exprimés sont favorables à l’indépendance. A Mayotte le non l’emporte à 64%.
6 juillet 1975 : Déclaration unilatérale d’indépendance par les représentants comoriens. Si la Grande comore, Anjouan et Moheli sont automatiquement concernées, Mayotte est maintenue sous administration française.
8 juillet 1975 : Ahmed Abdallah est élu premier président du pays.
3 août 1975 : Coup d’état par le front national uni.
2 janvier 1976 : Ali Soilihi arrive à la tête du gouvernement
12 mai 1978 : Coup d’état avec l’appui des mercenaires, menés par Bob Denard.
22 octobre 1978 : Election d’Ahmed Abdallah comme président.
1978 : Deuxième constitution a connotation fédéraliste, naissance de la république fédérale islamique des Comores.
Novembre 1989 : Nouvelle constitution approuvée par referendum.
26 Novembre 1989 : Assassinat du President Ahmed Abdallah.
1990 : Election de Said Mohamed Djohar, reconnaissance officielle des partis politiques.
Septembre 1995 : Nouveau Coup-d’Etat par les mercenaires.
Octobre 1995 : Retour de Said M. Djohar au pouvoir jusqu’aux élections en 1996.
Mars 1996 : Mohamed Taki Abdoulkarim est élu président des Comores.
Juillet 1997 : Anjouan et Moheli annoncent leur sécession à la république et souhaitent un rattachement à la France
Novembre 1998 : Mort du président Taki, Tadjidine Ben Said Massounde devient Président par intérim et nomme Abbas Djoussouf Premier ministre.
23 Avril 1999 : Accords d’Antaanarivo sous l’initiative de l’OUA, la délégation anjouanaise ne signe pas et cherche d’abord à consulter la population de l’île.
30 Avril 1999 : Coup-d’Etat et prise du pouvoir par le colonel Azali Assoumani.
6 Mai 1999 : Charte constitutionnel énonçant que chaque île est placée sous l’autorité d’un gouverneur nommé par le chef de l’Etat.
26 Août 2000 : Signature des accords de Fomboni par les trois île. Relance du processus de réconciliation nationale.
23 décembre 2001 : Referendum sur la constitution de l’union des Comores, qui mettra fin à la République Fédérale Islamique des Comores.
7 avril 2002 : Election des présidents des îles autonomes de Mwali et de Ndzouani.
14 avril 2002 : Election du président de l’Union des Comores.
19 mai 2002 : Election du président de l’île autonome de Ngazidja.

(Note de Pierrot Dupuy : Mets un lien vers Wikipedia plutôt que de copier-coller un texte aussi long).

13.Posté par à caton 2 le 25/03/2011 17:53

A caton. Si vous vous interessez tant à l'histoire politique des Comores, au lieu de nous faire ch... avec un article aussi long, pourquoi vous n'iriez pas vivre aux Comores?

14.Posté par Caton2 le 25/03/2011 17:55

Sur le conseil de Pierrot, le lien pour connaître la suite de l'histoire des Comores (selon wikipedia):
http://fr.wikipedia.org/wiki/Histoire_des_Comores_%28pays%29


15.Posté par Caton2 le 25/03/2011 19:13

Si ça vous fait chier l'histoire des Comores, arrêtez de déblatérer sur la légitimité des uns ou des autres à revendiquer la nationalité de l'archipel. D'ailleurs, ce n'est pas le texte publié qui était long mais le texte non publié que vous pouvez consulter sur wikipédia grâce au lien que je vous ai donné. Mais il est vrai que pour des minus habens comme vous, même trois lignes c'est trop long. Alors, répétez à l'infini ce que vous croyez vrai: qu'on en a rien à foutre des mahorais, qu'ils ne sont pas français, que vous ne voulez pas lâcher un centime de vos impôts (dont vous devez être exempté, puisque vous habitez la Réunion) que l'archipel devrait être un seul et même État, bla bla bla. Bref des conneries!

16.Posté par mroivili le 25/03/2011 19:21


mayotte fais parti de l archipel de comores tu peux pas refuse ton pere ni ta mere il faux refuse de netre
je dit a la france de respecte le droit international de rendre mayotte a l etat comorien merci

17.Posté par Caton2 le 25/03/2011 19:55

16. Contre l'avis des Comoriens? Et si je vous disais que la France n'a rien à foutre à la Réunion? Que ce serait logique vu la proximité et l'histoire commune que les îles Mascareignes soient réunies, vous seriez d'accord?

18.Posté par môvélang le 26/03/2011 09:30

pourquoi ne pas former une coalition internationale pour aller bombarder la france et obliger le sarkozy à abdiquer,
une résolution de lonu est une résolution, elle doit avoir la même valeur pour un noir, un juif, un arabe ou un français, à moins qu'il y en a qui seraient de race supérieur

19.Posté par Ida976 le 26/03/2011 17:38

Bonjour à toutes et à tous!
Voila, le sujet me passionne étant maorais, donc j'ai mon mot à dire sur le sujet concernant les comores et mayotte. Dans un premier temps, je remercie canton2 d'avoir perdu son temps avec un article anormalement long qui ne comporte aucune logique étant donné que c'est du copier coller sans savoir vraiment pourquoi il l'a mis. D'ailleurs il manque des éléments qui justifie pourquoi nous on a décider de rester français. Mes parents mon raconté ce qu'ils vivait du temps ou Mayotte et les comores étaient français. Il y'a eu une première invasion à mayotte par les grand comoriens juste parce que Dzaoudzi était la capital des comores, des gens son mort en martyr comme BACAR KOOS. Ils estimaient que étant donné que c'est l’archipel des comores donc la capital doit forcément être en grande comore mais non sur l'une des 4 îles. Ils nous auraient considéré déjà à ce moment là comme comorien ils auraient la ramener mais là sa ne va pas être possible.
Ensuite lors des réferendum de 1975 en pleine campagne à Combani pour rester ou non français les comoriens ont débarqué et ouvert le feu sur les personnes qui ont assisté au meeting. Vous comprenez pourquoi on a voté oui pour rester français! On a eu le choix et on a décidé de plus vivre dans la peur et la violence continu. Si c'est si bien d'être comorien va dire cela aux millier de comorien qui fuit un gouvernement quasi dictatorial pour vivre en liberté à mayotte. Oui monsieur ou madame canton2. Merci de nous offrir en même temps sur un plateau doré l'excellente stabilité politique remplie de coup d'état et autres prise de pouvoir par la force, bravo azali Mr le COLONEL! sans oublié les autre bien évidamment super la vie au seins des comores libre! ouhouuuuuuuuuu
on s'amuze didonc! Guerre civil constant voila ce qui ce passe aux comores.
Moi je suis fils de politicien maorais mon pére a longtemps été maires à mayotte c'est le plus ancien des maires de mayotte donc la vie politique chez moi c'était tout les jours et franchement le combat que mon père et les autres politicien maorais ont menée durant des années a finis par payer! Donc remballer votre morale à deux francs six sous sur la domination psychologique de la france à mayotte sa ne marche pas. on est parfaitement livre et on a choisit nous peuple maorais de devenir département à par entière celui ou celle qui n'est pas content pas vous pouvez toujours râler à l'ONU celà ne changera rien! Réponse à "movélang" tu veux attaquer la france il y a une entreprise pas du tout lucrative qui emauche en ce temps de crise planétaire et il manque pas de boulot c'est ALQUAÏDA tu peux leur envoyer un cv jpense qu'il t'accepteron. A oui étant donné que les comores ont des liens très fort avec Kadhafi tu peux demander aux responsables politique comorien de te mettre en relation avec lui surtout que la il a grave envie de s'attaquer à la France! Comme sa tu n'auras plus à chercher des coalitions. Bon sur ceux Bye je reviendrai voir ce qu'il en est apré.

20.Posté par Caton2 le 26/03/2011 18:39

Cher(e) Ida 976 vous n'avez rien compris à mon combat. Je ne suis pas du tout contre l'intégration des Comores à la France, désormais en tant que département. J'essaie simplement de faire œuvre de pédagogie pour ceux qui pensent que tout est blanc ou noir. Sans prendre trop partie pour ne pas être taxé de pro mahorais, ou de pro français anti comorien. Relisez tous mes écrits sur ce site, que vous semblez fréquenter depuis trop peu de temps pour comprendre ma pensée profonde. J'ai personnellement aidé un comorien, dont le père était mahorais français, à ne pas être expulsé de la Réunion...

21.Posté par Hamada le 26/03/2011 20:19

Ok dsl si j'ai mal interprété tes dire mais bon trop de gens parle pour rien dire genre on est des vendus alors qu'ils ne savent même pas pourquoi les choses sont ainsi aujourd'hui. J'invite tout les grands comoriens surtout les jeunes qui ne connaissent rien de l'histoire des comores et qui ont la bouche trop sucré pour dire des bêtises, de consulter leurs grands parents leur demander ce qui c'est passé dans les années ou les comoriens étaient français et après revenez parler .
Pour ceux qui croix ou qui peuvent croire que je n'aime pas les comoriens, alors là, ils se trompent. Mes plus fidèles amies sont des comoriens vivant a mayotte, donc ceux là ils peuvent aller se torcher. Mais pour les autres qui sont compréhensifs, je vais prendre le temps de leurs expliquer. Enfaite, je suis tombé par pure hasard sur ce site et j'ai lu des choses incencés sur les choix de mayotte ok on a quelque part trahis les nortres nos freres et soeurs des comores au sens larges, Mais en réfléchissant bien vous verrez que c'est certains actes qui ont poussez le peuple de prendre la direction opposer de ce que les autres îles ont suivit. Au final aujourd'hui, je suis sure et certain que si par exemple cette vie actuelle n'était qu'un rêve et que vous vous réveillé en 1975 le jour du référendum vous auriez voté NON pour l'indépendance des comores, même si cela vous aurez embêter de le faire mais aprés un rêve atroce de la vie actuelle aux comores vous n'aimeriez pas vivre ce que notre peuple vie en ceux moments puis voilà. Dans une famille, il y a toujours des tensions mais au fond on tiens tous les uns aux autres. Gspr de tout coeur que la situation s'arrange le plus rapidement possible. Encore une foi dsl caton2, d'avoir mal interprété ce que t'as écris. bonne soirée à la réunion

22.Posté par Caton2 le 26/03/2011 21:40

21. Hamada. Je vous conseille,(amicalement) d'expliquer avec votre vécu, et celui de vos parents et ancêtres, pourquoi les habitants de Mayotte et à un moment, les habitants d'Anjouan, ont préféré la nationalité française. Mais, si vous voulez un conseil, ne cachez rien de votre profonde conviction. Beaucoup de réunionnais pensent que vous ne pensez qu'aux avantages sociaux et que vous voulez imposer la loi islamique à la république française. Si vous voulez convaincre il faut être clair. Pour ma part, je rappelle, à chaque fois que j'en ai l'occasion, que la société comorienne est diverse, et en aucun cas exclusivement arabo musulmane, même si la religion musulmane est dominante.

23.Posté par LE CHARLOT le 27/03/2011 03:24

Si les Comores sont un tel paradis pourquoi nombre de ses habitants tentent de rejoindre Mayotte "cet enfer colonialiste" ?

24.Posté par Hamada le 29/03/2011 22:36

Réponse à mon cher ami Caton2. En effet, beaucoup de gens à Mayotte pense qu'à l'argent les aides ainsi de suite. Mais n'oublier pas que ces gens là qui crie haut et fort avoir besoin de ces aides c'est nos parents et grands parents qui n'ont pas reçus d'éducation et qui se retrouvent aujourd'hui avec un niveau de vie hyper élevé avec un manque de moyen considérable. À leurs époque ils n'avaient pas besoin d'argent pour vivre, ils vivaient de leurs cultures et élevages. Mais aujourd'hui c'est impossible, tout est importé donc hyper chers. J'ai lu un commentaire de je sais pas qu'elle tordu dans l'autre sujet sur Mayotte qui dit des bêtises d'un niveau très très bas. Pour une personne ayant connu Monsieur BAMANA, il a du mal à comprendre les maorais, à nous comprendre. Je sais pas qui sais mais je sais que vous vous êtes échangé quelques mots assez cru. J'avoue les maorais ont du mal et auront du mal à abandonner leur culture, leur religion. C'est bien de critiquer une population parce que elle n'est pas totalement aligner sur les autres donc elle est automatiquement rejeter. Pour l'autre Monsieur qui dit que ont veut imposer notre religion à la France on impose rien mais la première devise de la France est la liberté. Le cher Monsieur se plein que nous on est fainéant c'est bien beau de parler mais lui il est inculte puisqu'il dit que nos cadis vont être payer 4000€ par mois parce que nous nous attachons à notre religion. Si ce chers Monsieur si intéligeant sortait sa tête de l'eau il s'aurait qu'en France il y a un roi et qu'il est de Wallis et Futuna et que la France le rémunère à hauteur de 20 000 à 24 000€ par moi. Est-il normal pour qu'une démocratie finance un gouvernement impérialiste non comme il est in normale de payer des responsables religieux. Bref je voulais pas allez si loin mais voila il y a des choses qui énerve. Heureusement j'ai un minimum d'éducation pour ne pas dire d'obsénité sur un peuple. Je me suis un peu énervé sur les comores puisqu'il y a des gens qui ne connaissent rien etqui parle pour rien dire comme le Monsieur qui t'a attaqué. Sur ceux je te laisse, je suis étudient donc c'est rare que je me connecte la semaine. Sur ceux mon ami bonne soirée

25.Posté par pier21 le 03/04/2011 21:36

Je suis un affreux franchouillard égoïste: mais Mayotte ça va nous coûter combien? Et nous rapporter quoi? sinon des Comoriens! Alors l'indépendance à chacun et Allah pour tous! Mais rassurez-vous, ce n'est qu'un voeu pieux, le cochon de contribuable continuera à payer, du moins tant qu'il aura des sous!

26.Posté par pier21 le 03/04/2011 21:44

Effectivement, "étudient " (sic) Hamada, le fond vaut mieux que la forme!
Mais la France ne peut se payer toute la misère du monde et les Comores en supplément, car le problème il est dans ces dizaines de milliers de pauvres bougres qui vont vous envahir (c'est déjà bien avancé) avant de débarquer en métropole (là encore c'est bien en train à voir la communauté comorienne de Marseille)!
Mais je ne t'en veux pas, pour vous la départementalisation c'est le "jackpot"! A ta place j'en dirais tout autant, mais je n'y suis pas, alors comprends moi aussi!

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter


Dans la même rubrique :
< >