MENU ZINFOS
Société

Les Chroniques de tonton Jules #20 - C’est encore moins rigolo qu’hier


Je n’y peux rien : c’est pas moi qui fais l’actualité. Je la subis… de plus en plus mal.
Cordialement à tous… Y compris ceux qui me critiquent !

Par - Publié le Mardi 11 Août 2020 à 15:59 | Lu 1956 fois

Photo d'illustration - Pixabay
Photo d'illustration - Pixabay
La Turquie en Europe ? Au secours !
Des rêveurs, il y en aura toujours. Je le sais, j’en fais partie. Mais là, remettre sur le tapis la question de l’adhésion de la Turquie à l’UE, surtout après les crises sanitaires et l’épouvante qui s’est abattue sur Beyrouth, faut quand même pas exagérer. L’argument-massue des « pour » est simple : ce pays a été adhérent à l’Otan. Oui, mais alors, il s’agissait de faire bloc contre l’Union soviétique. Aujourd’hui, la dictature turque est copine comme cochonne avec la dictature poutinienne et celle du Bachar de mes plombs ; ensemble, ils massacrent les Kurdes par paquets de mille ; ils massacrent aussi les opposants à Erdogan-le-pas-Magnifique-du-tout ; ils font disparaître les journalistes n’applaudissant pas à leurs saloperies. Bref, l’Europe n’a pas besoin d’une vraie, d’une féroce dictature en son sein. S’y ajoute le fait que c’est aussi un problème de culture. Enfin, vous pouvez mesurer dans tous les sens, moins de 5% de la Turquie se trouve en territoire européen, à savoir la seule ville d’Istanbul. Mange ma payer don !

Les excuses du Fils du Ciel
Le propriétaire du vraquier démoniaque de Pointe-d’Esny est un gars de Tokyo, multimilliardaire. Son foutu bateau qui est entrain de détruire totalement une réserve maritime unique en son genre, est basé à Panama. Les deux sont intouchables car ces deux pays ne pratiquent pas l’extradition. Le valeureux Fils du Ciel a quand même fait part de ses regrets au gouvernement de Port-Louis. Ça mange pas de pain. Les Mauriciens auraient peut-être préféré (mais je peux me tromper) qu’on leur envoie du matériel de dépollution avec le personnel idoine et adéquat si je peux me permettre. Cette marée noire terrifiante va mettre des années à disparaître ; des espèces endémiques seront définitivement rayées de la surface du globe ; le tourisme mauricien va en prendre un sacré coup dans les gencives. Tandis que votre Nippon continuera à polluer la planète avec ses équipages incompétents pilotant des bateaux rouillés jusqu’à la moelle. Les Mauriciens, qui sont déjà sur le point de se retrouver en dictature (voir l’analyse de cousin Pierrot) vont en plus avoir droit à un nouvel Amoco, d’un nouveau Torrey Canyon. Ils n’avaient pas besoin de ça. Notre planète non plus. Quand je dis que je suis pour la décroissance, vous saisissez mieux ?

La farce du Bourbon pointu
Trois reportages télévisés en moins d’une semaine, rien que ça, pour « le café le meilleur du monde », toujours cette même litanie ! Toute lé meilleur ici : nout’ bichique (les mêmes qu’à Mada et en Thaïlande) ; nout’ poisson rouge (le même qu’en Inde et à Mayotte) ; nout’ lentilles Cilaos (la souche d’origine vient du Betsiléo malgache) ; ou va voir talèr in pé va dire nout’ coup d’pèt i sent plus mauvais !
Mon pote Joël m’a montré des photocopies, donc documents authentiques existant aux Archives, prouvant que le vrai grand café d’ici fut d’abord le Bourbon rond, avant d’être supplanté frauduleusement par le pointu, nul ne sait pourquoi. Les Jap’ achètent à prix d’or toute notre production, comme ils le font pour bien d’autres produits dans le monde entier… parce que ce sont, de loin, les gens les plus snobs de la Terre ! Ils ont même réussi à accaparer tous les parfums Alain-Delon avec interdiction de les vendre ailleurs. C’est fort… de café, non ? Perso je ne le trouve pas mauvais, faut pas exagérer non plus, mais pas transcendant par rapport au Bourbon rond ; et puis, les 125 gr à 40 euros, c’est un peu beaucoup. Et le Blue-Mountain de la Jamaïque ne lui cède en rien, pas même pour le prix.

Bon, bon, je ferme ma grande gueule… pour aujourd’hui.


Jules Bénard
Le plus ancien de l’équipe ; la mémoire de Zinfos. Jules Bénard, globe-trotter et touche-à-tout... En savoir plus sur cet auteur


1.Posté par Nicolas le 11/08/2020 16:41

Rien lne vaut le café fruité Ethiopien à mes yeux!
La turquie en position de joker peut effet jouer avec la géopolitique... comme tous les autres. Le reste c'est leurs problèmes nationaux.
Si seulement il y avait moins d'interventionnisme internationale toute part...

2.Posté par alex 97427 le 11/08/2020 17:19

Pour avoir goûté au Bourbon pointu, je peux dire que ce n'est pas extraordinaire, à mon goût. Manque de force, de caractère...Après, s'il y en a qui sont prêts à mettre 500€ dans un kilo de l'eau tiède....

3.Posté par PEC-PEC le 11/08/2020 18:32

La Turquie dans l'OTAN en effet ça eu un sens, mais n'en a plus, puisque acoquiné avec l'Iran, grand pourvoyeur en fous de dieu, la Syrie, la Libye, la Russie....Les inventeurs du moyen âge que la Turquie, enfin non, Erdogan reprend à son compte. Donc OTAN exit !
La Turquie dans l'Europe ça doit être non et re NON ! Ce peuple n'a rien d'Européen comme tous les pays de l'ancien empire Otoman. Même la géographie n'en veut pas, juste pour ce petit bout de terre qui empiète chez nous.....
Que dire de l'inconséquence de tous côté pour ce navire, entre le propriétaire, l'armateur, l'équipage et le laxisme de 10 jours de l'état mauricien....C'est plus qu'un loupé c'est d'une bêtise absolu cet immobilisme qui n'avait que trop duré....Cette orgueil mal placé de demander du secours aux voisins plus équipés...Ha la bêtise humaine restera toujours aussi incommensurable ! Oui Jules on a envie de râler aussi et passer également pour des vieux cons....Mais c'est pas grave et ça soulage de le dire !

4.Posté par Dignité le 11/08/2020 18:35

Tout à fait d'accord avec vous s'agissant de la Turquie et de ce nippon pollueur en toute impunité d'une île paradisiaque. Pour le café , je trouve "fort de café" de payer aussi cher un café qui n'a rien d'extraordinaire. Mais après tout, si cela contribue à faire connaître notre île en bien, laissons les nippons s'y engouffrer avec leurs yens.
Pour la Turquie , je suis résolument contre son entrée dans l'union européenne. C'est un pays musulman, fier de sa musulmanité au point d'avoir transformé en mosquée l'église de Sainte Sophie haut lieu du christianisme d'orient. Que viendrait-il faire dans l'UE à part foutre la m....
Quoi qu'en en dise, l'islam n'est pas compatible avec les valeurs prônées et défendues par l'UE.
C'est un peu ce qui se passe à Mayotte où deux légitimités organisent la vie en société : le coran avec la charia et le code civil napoléonien. Celui qui le dénonce est soit censuré soit vilipendé par les tenants du politiquement correct.

5.Posté par klod le 11/08/2020 18:56

merci de ramener la vérité sur le mythe du "bourbon pointue" , je suis tendance "régionaliste", certes, culture régionale , quelqu'elle soit , anti jacobin , quoi, mais pas dans la mythomanie régionale dans laquelle certains se vautrent à l'encontre de la vérité historique .

merci "M. Jules " d'être un chroniqueur avec juste ce qui faut de "j'emmerde les biens pensants", sans tomber dans la diatribe personnelle , un chroniqueur gentleman , quoi !

M. Jules sauve ce site de la bien-pensance qui complet à certains pour ne pas "brusquer" leur confort intellectuel et matériel , le confort matériel allant avec le 1er pour ces "gens" , ainsi que le confort des deux de son "créateur" d'ailleurs et de certains commentateurs patentés que je ne citerai pas , restons gentleman …. ……. mais bon

merci M. Jules !

6.Posté par Veridik le 11/08/2020 20:45

Entièrement d'accord pour la Turquie qui n'a rien à faire dans l'UE

7.Posté par Kayam le 12/08/2020 10:02

Petite parenthèse : Lote foi mwin la oubli di ke Jamblon ou Zamblon yapèl aussi Tété Négresse... et le grain café Bourbon Pointu y ressemble un peu mais en beaucoup plus petit.

Dans tous les cas, les goûts et les couleurs...
Prendre une van, cueillir de ces graines, les laisser sécher, les griller au feu de bois, l'odeur du café grillé qui vole... hum : un vrai parfum... les moudre, les préparer et se faire offrir une tasse ☕️pour laisser aromatiser les papilles, c'est... comment dire ? PRODUIT FRAIS LOCAL BIO TERROIR LAKAZ ! 😋 fait par des mains habituées. Ça s'appelle "boire un noir" !

500€ le kilo aujourd'hui...dans 5 à 10 ans quel en sera le prix ? un filon à beaucoup creuser et très belles perspectives en projet d'héritage...

BIEN !
TRÈS BIEN !!
EXCELLENT !!!

8.Posté par Babeuf le 12/08/2020 12:11

D'accord avec monsieur Bénard.

A posté 3 PEC-PEC
Vous dites:
Que dire de l'inconséquence de tous côté pour ce navire, entre le propriétaire, l'armateur, l'équipage et le laxisme de 10 jours de l'état mauricien.

C'est possible ,ne serait-ce pas plutôt une arnaque pour faire recevoir une somme conséquente des assurances alors que le bateau ne valait plus rien?
D'autre part que faisait ce bateau à la latitude de Maurice alors que la route maritime entre le Japon et
Le Cap en Afrique du sud doit passer bien plus au Sud.
Avec les navires actuels on n'a plus besoin de longer les terres habitées!!!

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes