MENU ZINFOS
Société

Les Chroniques de Tonton Jules - # 97


Les jours se suivent et ne se ressemblent pas : ils sont de plus en plus saumâtres. On tue plus en Ukraine, jour après jour ; au point qu’on est aujourd’hui en plein génocide. Les plus défavorisés sont plus pauvres jour après jour tandis que les multinationales quadruplent leurs bénéfices d’une année sur l’autre ; tandis que beaucoup pensent confier les rênes de notre avenir à un des pires représentants de cet ultra-capitalisme qui ruine le monde depuis un siècle : i mette lo chatte po veille la graisse ! La pandémie continue ses ravages. Les dictatures etc. J’arrête la litanie. J’ai malgré tout trouvé quelques sujets de rigolade… à la seule intention de ceux (rares) qui ont précieusement sauvegardé leur sens de l’ironie. Atchao !

Par - Publié le Lundi 11 Avril 2022 à 09:28

Les Chroniques de Tonton Jules - # 97
« Je ne vote pas ! »
C’est l’antienne la plus fréquemment entendue aux arrêts de bus, dans les bus, au resto, à la plage, dans les files d’attente. Question aussi fréquente que cette remarque désabusée, aussi triste que nocive pour la démocratie : « Akoz ou vote pas ? » Réponse : « Toute la bande c’est le minm bande macros ! Par l’fait, la politique i intéresse pas mwin ». I intéresse pas ou, oui, mais… ils ne parlent que de ça. Alors, faudrait savoir.
 
La Citalis déteste les handicapés
Alors qu’il est de plus en plus question de l’accès des lieux publics aux handicapés, ben la Citalis prouve qu’elle s’en fout comme de sa première french letter. Je précise que ce n’est pas une critique à destination d’Erika ; une simple constatation. Sur la ligne 19 « Parc aquatique du Chaudron/Avenue de la Victoire », deux nouveaux bus flambants neufs ont été mis en service depuis peu. Problème, os, couille, gade, hic, m… et tout ce que vous voudrez, ces bus comportent trois marches d’entrée très hautes, propres à déstabiliser Frison-Roche lui-même. Je ne suis pas le seul béquillard de l’île : nous sommes des milliers. Ça ne fait pas rigoler. Ce matin, jour de vote, ayant soigneusement accompli mon devoir électoral, j’ai voulu prendre le bus vers le Jardin de l’État. Le choix est limité ; il n’y a que deux lignes, la 19 et la 14. Manque de fion, c’est un 19 qui pointe. Péniblement, arcbouté sur ma 4è jambe (j’ai pas parlé de la 3è, bande de vicieux), agrippé aux montants, je me suis hissé. Heureusement que je ne pèse plus 125 k comme autrefois. Derrière moi, une charmante vieille dame a failli s’éclabousser entre bus et trottoir. Je suppose que le choix de tels bus ingérables vient d’un appel d’offres malencontreux où on a tenu compte du prix plus que de l’humanité. Ça m’étonne qu’Erika ait avalisé cette aberration. Je la crédite de ne pas avoir été au courant. C’est pas difficile de rectifier le tir, non ? Quitte à y perdre du pognon.
 
C’est la Russie qui appartient à l’Ukraine, pas le contraire !
Comme toujours, Poutine ment, désinforme, truque la réalité, falsifie l’Histoire. Il veut récupérer cette Ukraine, terre russe depuis toujours. Faux ! Alors que la Russie ne rêvait même pas d’exister, l’Ukraine a été conquise par un roi viking appelé Rus’ (prononcer « rousse »), dont l’Ukraine devint alors le royaume, « la Roussia », « la terre de Rus’ ». Le terme de Russia s’est étendu aux terres conquises par la suite vers l’Est par les  descendants de Rus’.
 
Les savates du boutiquier
Les émissions tentant de réconcilier les Réunionnais avec leur histoire ont toute mon approbation. Mais parfois, il y a des erreurs, involontaires je l’espère. Sur une télé locale, il était question des pagottes. Soi-disant importées par un boutiquier pour obliger  les premiers colons à acheter des savates. Ben… non ! A cette époque reculée, les magasins de la Compagnie des Indes avaient le total monopole du commerce. Les premiers colons, solides travailleurs, mais travailleurs désargentés quand même, se mirent vite  aller pieds nus. Ce qui ne convenait pas du tout au Gouverneur De Florimond. Pour obliger les Colons à acheter ses grolles, il eut cette idée, tortueuse, vicieuse, diabolique, d’importer de l’Inde des graines de pagottes, dont il ensemença tous les sentiers de la Colonie de Bourbon. Certains historiens malicieux disent que c’est sans doute pourquoi, un jour, on a retrouvé le cadavre du gouverneur De Florimond au lieu-dit portant aujourd’hui « à peu près » son nom : Fleurimont. L’assassin avait sans doute trop d’abcès dans ses pieds ? Enfin… i prétend !
 
L’affaire Lauret : où est le corps ?
On ne commente pas une décision de Justice, dit-on. Tu parles que je vais me gêner. Dans l’affaire Claudia Lauret, condamnée pour l’assassinat de Juliana Bénard, aucun corps n’a été retrouvé. Les enquêteurs ont pourtant fait leur boulot mais… L’accusée fournit, malgré elle sans doute, tous les éléments prouvant qu’elle est folle à lier. Folle ? Oui, sans aucun doute. Mais… il n’y a aucun corps. Et c’est un des points (très) faibles de notre Code pénal : une personne peut être accusée de meurtre sans qu’aucun cadavre ne soit là pour dire qu’il y a eu meurtre. Ça me gêne. Pas vous ?
 
Chocolat-pays « Le Meilleur » : y’avait pas de salmonelles !
Il y eut une époque… oh, ça remonte avant Mathusalem, où la production de biens de masse ne relevait pas encore de l’enrichissement à tout prix. Le Chinois du coin ne fabriquait que ce qu’il savait pouvoir vendre. Pasquet, de la Rivir’, vendeur de poulets à la criée, ne proposait jamais plus de volailles que ce qu’il allait écouler. Dans le fond de la Rivière Saint-Denis, une petite entreprise proposait à toute l’île son chocolat, « Le Meilleur », qui était réellement un des meilleurs. Cette excellente entreprise a fermé ses portes sous l’assaut des multinationales, Nestlé et Cie.
Mais dans le chocolat Le Meilleur… y’a jamais eu de salmonelles !
 
Antenne Réunion : un mépris affiché
Je reconnais à Antenne Réunion une très grande qualité, ses journaux télévisés. Quels qu’en soient leurs auteurs, Antoine Hasler, Eryssy, Andy…, ils sont documentés, confirmés, très bien présentés. Mais pour le reste, Antenne n’est pas une télé ; c’est une machine à fric. En-dehors des JT, les programmes ne sont que de la merde !
Sous prétexte que les Réunionnais aiment les feuilletons scatologiques made in India, on leur en sert à la louche.
Sous prétexte d’allécher les annonceurs publicitaires, on découpe les films en petites tranches entrecoupées d’annonces, pub plus débiles que la pensée politique de Zemmour !
Plus aucune chaîne télévisée au monde ne fait ça. On ne coupe pas un film (quand il arrive par hasard à Antenne de programmer un VRAI film).
Si ça, ça n’est pas du mépris, alors, qu’on me dise ce que c’est !
 
« Je crois » (Bécaud)
« Je crois/Tu crois/Il ou elle croit
« Nous croyons/Vous croyez/Ils ou elles croient
« Aux jours meilleurs… » (G. Bécaud)
Ça date de la fin des années 60. Une très belle chanson, encore dans l’esprit des Trente Glorieuses.
Mais ils sont où ? quand ? ces jours meilleurs ?
Je crois que le vieux Balthazar de « Ben Hur » avait raison en disant, dans un sanglot : « J’ai vécu trop longtemps ».


Jules Bénard
Le plus ancien de l’équipe ; la mémoire de Zinfos. Jules Bénard, globe-trotter et touche-à-tout... En savoir plus sur cet auteur


1.Posté par Flou le 11/04/2022 10:45

En ce qui concerne le journal télévisé, les journaux télévisés reste une suite de micro-trottoirs. On dirait que certains passent leur journée à arpenter tous les jours les trottoirs de La Réunion un micro a la main. En plus cela donne la paroles à tous les imbeciles qui débitent des banalités : yaka focon ! Allez donc interviewer des responsables messieurs dames. En fe qui concerne les marchés, je crois que je connais tous les bazardiers du Chaudron, des Camelias, de St Paul et de St Pierre.
Et le pire c’est quand ils interviewent des enfants, j’espère qu’ils prennent le temps de demander l’autorisation des parents.
Bref les journalistes sont certainement pleins de talents mais ce qu’ils diffusent méritent est parfois affligeant. Mon commentaire concerne les JT de La France Entière.

2.Posté par nounours le 11/04/2022 10:47

Autre sujet de "rigolade", le site des petites annonces de Radio Freedom qui regorgent d'annonces de marabouts et autres escrocs, du genre de celui qui a fait perdre plus d'un million d'euros à un lycée hôtelier que nous ne nommerons pas. Il y a quelques jours 80 (quatre vingt) annonces de marabouts et autre escrocs en une journée (j'ai les captures d'écran). Je ne parle pas des offres illégales de prêts d'argent et autres propositions malhonnêtes et illégales (vente de faux papiers, .....). Et cette radio se dis défendre les Réunionnais ... aidée de Mme Aude, qui n'est pas dérangé par tout cele.

3.Posté par Observateur le 11/04/2022 11:50

Jules BÉNARD : un mépris affiché pour les feuilletons made in India et envers les nombreux Réunionnais qui adorent ça !
Moi je connais un couple de gramounes, qui ne rateraient ces feuilletons pour rien au monde. Ils allument la télé à l'approche du déjeuner pour suivre leurs feuilletons indiens préférés. Ils sont tellement dedans, qu'ils me racontent les moindres péripéties, je les regarde avec amusement, moi qui ne suis pas très fan des feuilletons en général.
Pensez-vous vraiment que ces personnes respectables et passionnées qui ont travaillé dur toute leur vie pataugent maintenant dans la merde ?
Je n'aime pas les feuilletons, mais j'adore les clips musicaux bollywoodien, avec le superbes actrices Indiennes hyper canons, qui se tortillent le nombril souvent à l'air. Chacun son karma !

4.Posté par bouboul974 le 11/04/2022 12:06

tres bel articles Jules Bénard

5.Posté par rabe le 11/04/2022 16:08

iL mélange tantôt l'anglais,tantôt le Kréole.IL serait utile qu'il écrive une bonne fois pour toutes soit en Français soit en Anglais.Mais je ne comprends pas pourquoi il utilise des mots en kréole ou en Anglais ,pour faire l'intéressant!!! à son âge c'est inadmissible qu'il cose en kréol de manière parcellaire,aurait il honte de sa langue maternelle comme certains gros blancs!

6.Posté par Lambda le 11/04/2022 18:26

Post 5 , y fatigue out connerie, si y dérange a ou , lire pas. J'apprécie Mr J.Benard , et dommage qu'il ne ne nous donne pas une chronique tous les jours , même en franglais , créole ou pur français, c'est notre génération. A plus.

7.Posté par jojo le 11/04/2022 21:39

Dois-je croire que vous qualifiez les pensées politiques de Zemmour de "débiles" ? il est un dicton bien de chez nous qui dit : "tortue y voit sa queue !" - (à méditer )-

8.Posté par Horace le 12/04/2022 01:29

7. Jojo
Tortue y voit PAS son queue

9.Posté par Dom974 le 12/04/2022 02:11

👍👍👍👍👍👍👍👍👍

10.Posté par polo974 le 12/04/2022 17:56

À propos de la machine à cash d'Antenne Réunion

Ne pas oublier les conneries téléphoniques "est-ce qu'il m'aime? est-ce qu'il me trompe? ..."
Et autres voyances...
Et les pseudos jeux "gagne le dernier truc-much" prix de 5 * .65€ par appel...

à la limite de l'abus de faiblesse des gens.

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie












 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes