MENU ZINFOS
Société

Les Chroniques de Tonton Jules - #94


En ces temps qui foutent un cafard monstrueux, difficile de ne pas évoquer l’Ukraine et le führer du Kremlin, Vladimir-le-Gland. L’homme qui rêve de rétablir la « Grande Russie » ; qui regrette moins le temps du KGB que l’époque des tsars (un seul homme décide !) ; l’homme qui dit aimer son peuple ukrainien et le prouve en le massacrant par milliers ; cet homme est dans tous les esprits, tous les jours. Pour satisfaire sa paranoïa forcenée, il va faire exploser la planète. J’ai quand même trouvé quelques « petits » sujets pour tenter de vous aérer les neurones…

Par - Publié le Mardi 22 Mars 2022 à 16:20

Poutine est malade ; Poutine est fou !

Il est pété comme un coing. Il n’a plus une once de raison. Nul besoin d’être spécialiste en morpho-analyse ou en morpho-psycho pour voir en direct que Poutine est devenu fou à lier. Il est sujet à une maladie évolutive grave. Il y a un an à peine, il avait encore figure humaine. Aujourd’hui, il est bouffi et son regard est devenu hagard, halluciné. Il est devenu comme Staline dans ses pires moments : il se méfie même de son premier cercle. On avait vu Macron et Poutine, chacun à un bout d’une table démesurée. Maintenant, le führer communiste se méfie même de ses plus fidèles soutiens. La hantise de la traîtrise, symptôme caractéristique de la folie. Vous l’avez tous vu : lui d’un côté de la salle ; ses « amis » à 20 mètres… Pour prouver qu’il a raison, il assassine tout le monde. Dieu reconnaîtra les siens. Hôpitaux, maternités, écoles, collèges, lycées, universités, cités de gens simples, pas de triage dans son café. Des dizaines de milliers de morts : quand on aime, on ne compte pas. Il faut arrêter ce fou furieux capable de faire péter la planète par orgueil. Comment ? Je n’en sais rien, n’étant ni stratège ni tacticien. Mais il faut l’arrêter !
 
Déjà cinq collègues tués en Ukraine

Ça, c’est la nouvelle qui ne passe vraiment pas. Q’un collègue journaliste se fasse déquiller rien que parce qu’il fait son métier, c’est ce qu’aucun de nous n’admet. On ne tue pas un journaliste ! Cet informateur américain a été fusillé par les troupes russes aux ordres de l’autre salaud. Comment va réagir l’opinion russe en sachant que son chef fait sciemment assassiner un informateur ? Parce que l’information commence à se diffuser, en Russie. Ça va se savoir. Après le collègue américain, ce sont quatre autres gens de terrain qui ont risqué (et perdu) leur vie pour nous procurer ce désir essentiel, savoir.  Mais chez Poutine, l’information se résume à un principe : fermez votre gueule !Je suggère une chose : le Remington 280…
 
Le « vrai » massalé

Je me suis doucement amusé, l’autre jour devant ma télé (locale) quand l’animatrice évoqua « le vrai massalé ». Chère consoeur, le « vrai » massalé n’existe pas. C’est un authentique Malbar saint-pierrois, aujourd’hui parti, Julien, qui me l’a dit : « Zordi mi donne a ou mon recette. Ar’ien qu’ calou pilé ensemble kimin. Nous fé griller. Sa minm lo vrai massalé ». Il éclata de rire et précisa : « Sat’ mon voisine aussi c’est lo vrai massalé… Akoz na autant d’massalés que na d’Malbars ici ! » Certains y mettent du méti ; d’autres du poivre ; d’autres encore du clou de girofle. J’ajouterai, foi de gourmet/gourmand : tous sont savoureux. Bon’ ap’ !
 
« 60 appareils en simultané » ?????

Choqué par une pub télé, très insistante ces jours-ci. Une boîte connectée ultra-sophistiquée se vante de pouvoir gérer « 60 appareils en simultané » dans votre case. Bigre ! Foutre ! Fichtre ! Rontudjuuu ! Palsambleu ! J’ajoute même Diantre ! et Languette pour le plaisir.
Existe-t-il 60 appareils informatisés dans une maison ? Supposons que oui, mais… que devient l’humain là-dedans ? Va-t-on informatiser ma bouteille de pinard ? « Pas plus qu’un demi-quart, siouplaît ! »

Je me souviens d’un film, « Le casse », avec Belmondo. Chaque fois qu’il flanquait une claque dans la tronche d’une jeune femme qui lui voulait du bien, la lumière s’allumait et s’éteignait. Jouissif !… sauf pour celle qui encaissait. Est-ce que ça marche quand on pète ? Et, parce que je suis mutin, va-t-on informatiser le PQ ? Va-t-on mettre une tireuse de lait, comme aux cabris, pour ce que vous devinez ? Un pilon totochmatic pou crase mon zinzemb’-l’ail-piment ? On est à l’ère du robot, je sais, mais faut pas pousser gromomon dan’ galabert.

Gratuit de 6 à 20 ans ?????

Je cherche la petite bébête ; comme un bonobo, me direz-vous… Je ne peux m’empêcher de ricaner devant le nombre incalculable de conneries inscrites sur les murs, panneaux et autres emplacements officiels. Sur une plage, le plus sérieusement du monde : « Interdite aux chiens ». S’il est avec son maître et pour peu que ce dernier sache lire, j’veux bien. Mais imaginez une seconde que le clebs soit seul et qu’on ait oublié de l’envoyer à l’école ? Et si c’est un chien d’aveugle ?

Dans le même style, dans un bus de couleur bleue : « Gratuit de 6 à 20 ans ». Ce qui, a contrario, veut dire qu’avant 6 ans, on casque plein pot ? Ou alors, on n’a pas le droit de monter ?
 
Macro(n) en déphasage total

Le président-candidat s’envole gaiement vers un second mandat. Alors même qu’il est en déphasage total avec notre société. Logique : il n’a jamais vécu comme tout le monde, n’a jamais eu besoin de rien et a tout-de-suite été cajolé par la grande finance, laquelle, on le sait, rémunère royalement ses fidèles laquais. Ce qu’il nous propose pour les cinq prochaines peu glorieuses, c’est du pareil au même : la finance, l’ultra-libéralisme, la mondialisation accrue, l’indifférence totale envers la Nature et le climat.

La seule qualité que je lui reconnais (ça ne m’arrachera pas la gueule), c’est son attitude de président européen face à l’autre cinglé du Kremlin.

Est-ce une raison pour lui donner mon bulletin de vote ? Certainement pas. J’irai voter, y compris au second tour, mais pas non plus pour la Marine, guère différente de son fou-furieux de géniteur. Je voterai blanc. Peut-être…
 
Tous se réfèrent au Général

Pour finir, je formulerais un voeu : que tous ceux, et ils sont légion, se référant au Général, « ferment leur claque-merde » comme le disait si justement Francis Blanche dans « Les tontons flingueurs ». Comme Céline n’est pas la nouvelle Piaf (les journalistes adorent les lieux communs) ; comme Stromae n’est pas le nouveau Brel ; aucun des prétendants au titre ne sera, malgré ses effets de manches, le nouveau De Gaulle. Il n’y en a eu qu’un. Malgré leurs efforts désespérés, les aspirants-jupiters pourront s’essouffler jusqu’à leur dernière bronchiole…

Qui a dit, déjà : « Ce n’est pas parce que Zemmour se prend pour Pétain que Marine doit se prendre pour De Gaulle » ?


Jules Bénard
Le plus ancien de l’équipe ; la mémoire de Zinfos. Jules Bénard, globe-trotter et touche-à-tout... En savoir plus sur cet auteur


1.Posté par Primus le 22/03/2022 18:37

Le Président Zelenski a appelé à la mobilisation dans le monde entier pour lutter contre les forces armées russes en Ukraine. Certains de nos compatriotes ont répondu favorablement à cet appel. Une fois recrutés, les mercenaires étrangers étaient « formés » dans le camp de Yavorov loin du front et à seulement 18 kms de la Pologne. Le 13 mars dernier, ce camp a été détruit par 7 missile « Kalibr » des forces armées russes, et tuant au passage 180 mercenaires fraichement arrivés en Ukraine. Cet événement est devenu extrêmement viral sur les réseaux sociaux étrangers, provoquant une panique de masse. Les gémissements et les cris des candidats-mercenaires sur Instagram et Facebook se sont propagés sur Reddit et 4chan. Les images des soldats tués dans leur propre caserne, et non sur la ligne de front, agissent comme une douche très froide qui peut et doit être utilisée pour refroidir les têtes brûlées. La prise de conscience qu’un missile de croisière ou une bombe aérienne peuvent voler vers vous lorsque vous êtes loin de la ligne de front, sème la peur et le doute chez ces mercenaires.

2.Posté par Masala dorsa le 22/03/2022 21:31

Concernant le massalé, l'ingrédient indispensable est bien entendu les graines de cotomili (coriandre), puisque c'est la base même du massalé. Après, chacun ajoute d'autres ingrédients, selon les goûts : feuille de caloupilé, piment, sillon (cumin), graines de moutarde, graines de vèndion (fenugrec) qui est aussi utilisées médicalement et vendues en pharmacie,... De toute façon, le massalé est une forme de curry qui veut dire "mélange d'épices".
Sur l'Ukraine, j'observe qu'au même moment où le président Zelenski se dit prêt à discuter avec Poutine sur le Dombass et la Crimée pour arrêter cette guerre, Biden brandit la menace de l'utilisation imminente des armes chimiques par la Russie . Papy ne s'en pas t-en guerre ne semble pas vouloir une sortie du conflit par les négociations, mais veut la peau de Poutine, quitte à faire durer la guerre et l'escalade avec encore des morts et les drames humanitaires. Pathétique !

3.Posté par Maduraï le 23/03/2022 04:50

Il a bien ruminé son coup le "dictateur moscovite" en laissant les pays se démilitarisé, mais lui dans son coin il préparait son attaque, et les renseignements américains et européens n’ont rien vu venir.
Maintenant tout les pays qui se disaient neutres et qui avaient revu à la baisse leurs budgets armements votent des hausses significatives pour pouvoir se protéger le cas échéant de "poutine le bouffi".
On est là on regarde, on discute mais on a les pieds et poings liés et on ne peut pas intervenir militairement sur le territoire ukrainien, car l’ukraine ne fait pas partie de l’otan, dans le cas d un simple particulier "non assistance à personne en danger " s’appliquerais , et dans le cas des nations devrait-on appliquer ce même raisonnement ou pas?

4.Posté par Ouais... le 23/03/2022 12:13

Concernant macron, mon message s adresse à Mr dupuy que j admire. S il vous plaît écrivez que macron va gagner. Pour lui porter malheur...

5.Posté par L'Ardéchoise le 23/03/2022 12:29

1 § 2 - Même combat ? Multi-pseudo au bras long, qui annonce des chiffres qui lui ont été confirmés par le Ministère de la guerre russe, avant ou après les avoir été par les Zéros sociaux ?
Vous espérez quoi, exactement, à distiller de la propagande pro Poutine ?
En d'autres temps, auriez-vous été pro Pétain ?
Et votre analyse sur les journalistes assassinés, et ceux qu'il a fallu exfiltrer parce qu'ils étaient en danger, pas forcément à cause des bombes, mais parce qu'ils étaient recherchés par des milices russes ou tchétchènes chargées de les mettre "hors circuit" ?

Alors c'est bien joli d'essayer d'amadouer le chaland avec votre recette du massalé, alors qu'un sage homme l'a dit : autant de massalés que de Malbars !

Quant à De Gaulle, grand par la taille et par certains actes, prises de positions, décisions (mais pas tout, personne n'est parfait...), il doit se retourner dans sa tombe, s'il y a assez de place.

Et Clara Luciani n'est pas la nouvelle Françoise Hardy, et Bénabar est unique aussi !

6.Posté par Masala dorsa le 23/03/2022 13:35

A 5.Posté par L'Ardéchoise : aller commander votre abris anti atomique et laissez-moi préparer mon massalé avec mon cotomili brio de mon jardin. Après vous avoir tous fait enfiler par le vaccin business américain pour pouvoir aller bouffer dans les restos, voilà maintenant que vous allez vous enterrer pour ne pas que le grand méchant loup Poutine vous bouffe vivant. Je comprend maintenant pourquoi les Amerloques traitent les Français de lâches. Autant de trouillards que de Français !

7.Posté par Primusç le 23/03/2022 16:49

Ardéchoise : Pétain ,vous avez dit Pétain ?je croyais qu'il était mort et enterrée .

NB :En reconnaissant Poutine comme sot ,malade ,déséqulibré,FOU, sachez que comme Fou le tribunal international ne pourra le condamner

8.Posté par jojo le 23/03/2022 20:34

OH ! oh ! le mec ! ..... allez molo avec vos remarques ! c'est ni bien, ni recommandable la posture de MONSIEUR Poutine. Il a sans doute ses raisons que vous n'avez pas l'honneur de connaitre ... moi non plus d'ailleurs .... !

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie









 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes