MENU ZINFOS
Société

Les Chroniques de Tonton Jules - # 91


En-dehors de plein de choses désagréables que je vais évoquer, j’ai trouvé de quoi verser un pleur de plaisir et je vous en fais part à la fin de ces chroniques. Pour le reste, c’est du pareil au même ; c’est même plus pire : si la SDN n’a pu empêcher la deuxième guerre (oui, je dis bien la 2è…), l’ONU n’arrêtera pas la 3è !

Par - Publié le Mardi 22 Février 2022 à 14:15

Les Chroniques de Tonton Jules - # 91
Hé, Macron, on ne discute pas avec Poutine ; on le vitrifie !

Pour le coup (une fois n’est pas coutume), j’accorderai un préjugé favorable à notre Président : je le pense sincère dans son désir de préserver la paix, sans arrière-pensée électoraliste. Je ne vais quand même pas voter pour lui pour autant… si toutefois les élections ont lieu. Car du train où ça va, c’est mal barré. Macron veut concilier les inconciliables, Biden, Poutine.

Pour Biden, c’est plus facile ; il ne veut pas mettre en danger la vie de ses « boys ».
Poutine réagit avec un état d’esprit opposé : la vie du Russe moyen n’a aucune importance lorsqu’il s’agit de la « grande Russie ». Slave à outrance, Poutine est un nostalgique du KGB d’abord. Puis de l’URSS, de sa puissance redoutée et redoutable. Et surtout, de l’ex-grande Russie tsariste : un empire immense, sous le contrôle exclusif d’un saint-patron. Il se voit bien dans les nippes du nouveau tsar, qui taille, coupe, qui tranche ; qui a droit de vie et de mort sur le moindre moujik.

Il a mis tous les atouts de son côté, le Poutine : pétrole et gaz ; l’oligarchie ; la sinistre division Wagner qui tue déjà au Mali ; une armée qui engloutit plus de 50% du budget annuel de son pays ; le dieu auto-proclamé de Pékin ; le pseudo Mustapha Kemal d’Istanbul…

Poutine se donne une caution morale : les séparatistes d’Ukraine sont pour lui. Ce sont donc ceux d’en face qui ont tort. Il a vérifié l’état de l’armement nucléaire de la Russie : c’est tout bon.

Macron n’a pas encore compris qu’on ne discute pas avec le dieu de la guerre ? On s’y oppose, comme dans les légendes nordiques.

Poutine est-il fou ? Sans doute. Est-il malade ? Oui ; il a dangereusement enflé ces derniers mois. Il veut peut-être jeter ses derniers feux ? Qu’importe ! A cause de ce dangereux démiurge, le monde est au bord de la catastrophe ultime, la der des der. Mieux valaient la guerre froide et l’équilibre de la terreur.

Avec Poutine, y’a plus de terreur : ce fou n’a plus peur de rien.

Pass vaccinal : quand le doute s’infiltre dans les esprits…

A quoi sert le pass vaccinal ? 

Je suis un bon citoyen, raisonnable (surtout à quelques dizaines de balais) ; je me suis donc fait vacciner en acceptant que d’autres ne pensent pas comme moi. Et puis, on m’informe que le pass vaccinal va sans doute être supprimé. Et que j’aurais besoin d’une 4è dose. A quand la 5è ? 

On a un peu l’impression de se faire « mettre », comme un ballon, d’un côté à l’autre d’un terrain de foot : un coup j’te vois, un coup j’te vois pas. Je vais donc être moins con que d’aucuns le disent : ta 4è dose, mec, tu sais ce que tu peux en faire ? « J’aurais bien une idée à te soumettre mais… » (Lucky Blondo dans « Ce vieux cow-boy de Charlie », quand il se fait chourrer 40 tonnes de beurre par une auto-stoppeuse : « Que va-t-elle en faire par une chaleur pareille ? »

JO de Pékin : la catastrophe humano-écologique

Xi Jin-machin est le seul en Chine à avoir droit au titre de dieu-vivant. C’est une affaire entendue. Il vient de conforter un peu plus son image dans une population soumise de longue date. De ce côté, les Olympiades d’hiver sont une réussite totale, confortant un peu plus son caractère illustre : dieu a convoqué les plus grands champions de la terre et ils sont venus.

Pour le reste, sur le plan international, écologique, humain, c’est le désastre total.

La neige, 100% artificielle, a causé des dommages irréversibles dans la faune et la flore endémiques de ce pays.

Ces Jeux ont été également l’occasion de mettre en lumière le génocide des minorités ethniques, dont celui des Ouïgours est l’exemple le plus caractéristique.

L’Occident s’en est émue, ça mange pas de pain.

Qu’a fait le monde ? Euh… C’est une bonne question.
 
« Dieu a sauvé les marins du Tresta Star… »

J’en ai ras la casquette d’entendre de tels tissus de sornettes. Ça me les gonfle. Ça me fout les boules !

Je respecte vos croyances ; j’admets que vous n’ayez pas la même philosophie de vie que moi. J’accepte que vous soyez chrétien, orthodoxe, juif, musulman, animiste, nestorien, calviniste, luthérien, oignoniste. Comme le disait Voltaire, « Je suis contre ce que vous dites mais je me battrai pour que vous puissiez le dire ! » C’est ça, ma conception du libre-penser.

Alors, respectez-moi aussi !

Arrêtez de mettre votre dieu en avant à tout propos !

Ce n’est pas un quelconque dieu, quoi que vous en pensiez, qui a sauvé les marins du Trista Star.
Ce sont les gendarmes, les pompiers, les policiers, les bénévoles civils de Saint-Philippe.
En mettant votre être suprême aux avant-postes, vous niez l’immense courage, l’abnégation, le désir de sauver, de ces sauveteurs laïques qui, ne vous en déplaise, n’ont pensé qu’à une seule chose: « Faut que j’y aille ! »
Petite question : « Votre dieu omnipotent a donc une empathie très sélective ? »
 
Des gosses de Madagascar qui mangent enfin…

Lorsque Jean-Marc Collienne a initié l’opération Kéré, voici quelques années, j’ai immédiatement été de son côté. N’ayant pas moi-même de grands moyens mais un bon carnet d’adresses, j’a rameuté toute la région Sud.

On sait ce qu’il en fut : des impluviums et citernes dans cette très attachante région et ses non-moins attachants habitants.

Comme l’assassin (le bon assassin), Jean-Marc est retourné sur ces lieux qu’il aime, que j’aime, que tu aimes, que nous aimons…

Les impluviums de Kéré ne sont pas sclérosés. Les citernes ne sont pas fêlées. Batsiraï a fait d’incommensurables dégâts mais les citernes sont remplies. 
Et dans le reportage de Jean-Marc, j’ai enfin vu des gosses mangeant de grandes louches de riz !
Au lieu de cactus bouilli.
Ah, les enfants, que ça fait du bien !
J’avoue que j’ai pleuré. De plaisir.


Jules Bénard
Le plus ancien de l’équipe ; la mémoire de Zinfos. Jules Bénard, globe-trotter et touche-à-tout... En savoir plus sur cet auteur


1.Posté par Alex 97427 le 22/02/2022 18:57

Merci, Monsieur Jules pour cette chronique pleine de bon sens. Un grand bravo à Jean-Marc Collienne, pour cette formidable action humanitaire. Il a su mettre sa popularité au service d'une juste cause, avec la modestie qu'on lui connaît.

2.Posté par Suppositoire le 22/02/2022 21:39

Les Américains disent : God save América" (Que Dieu bénisse l'Amérique !)...

Macron se prend pour Jupiter (le roi des Dieux chez les Romains)...

Parmi les ajustements constitutionnels portés par Vladimir Poutine, figure l’introduction de « la foi en Dieu » comme « tradition millénaire russe ». Cette volonté présidentielle manifeste la proximité de l’homme fort du Kremlin avec le Patriarcat orthodoxe de Moscou, avec lequel les liens se raffermissent années après années...

Et parmi les gendarmes, les pompiers, les policiers, les bénévoles civils de Saint-Philippe, il y aussi beaucoup de croyants en Dieu, sous toutes les formes et de toutes les religions...

3.Posté par Manguo le 23/02/2022 08:24

Visiblement, être un bon citoyen, ça veut dire accepter bêtement tout ce qu'ordonne un gouvernement.

4.Posté par Observateur le 23/02/2022 09:33

Lorsque les Américains disent God bless América (Dieu bénit l'Amérique), tout le monde acquiesce, croyants ou non, puisque tout le monde boit du coca, porte des jeans, regarde Hollywood, et est adepte des GAFA (les géants du WEB américains)...ça ne fout les boules à personne, au contraire !
Et notre petit Jupiter Macron qui pense pouvoir culbuter Poutine avec ses petits bras musclés, alors même que la France a fuit le Mali, a vacciné la grande majorité des moutons Français au vaccin américain bénit par Dieu.
Ainsi va le monde !

5.Posté par PEC-PEC le 23/02/2022 11:48

Que cherche donc Poutine ? Si l'on s'arrête juste à l'événement du moment c'est un salopard !
Si on se met a réfléchir aurait-il raison ? c'est une question pas une affirmation....
Avec un président américain molasson il profite du moment pour remettre en place un équilibre perdu depuis 1992....Lui c'est "Russie first" comme Trump qui disait et bientôt redira "America Fist !"
Il devait donc placer ses billes avant le retour du gros blond décoloré, sous le silence assourdissant du frère chinois qui lui louche sur Taïwan, et ainsi se conforte également dans sa revendication.
Nos sanctions il s'en moque bien car les plus pénalisés c'est nous même. Les pertes de nombreux marchés entre autre agricole c'est nos paysans qui en souffrent....Le gaz qui va augmenter c'est ça aussi le résultat de nos sanctions idiotes....C'est encore une fois l'Europe qui va souffrir, ni la Russie ni l'Amérique....
Au final tout se ligue contre les pays Européens, qui n'est autre que le premier marché mondial....Les baisés comptez vous !

6.Posté par L'Ardéchoise le 23/02/2022 14:17

Bonjour, Jules.
Excellent chronique, avec laquelle je suis en accord avec tous les points, ou presque.
Ton analyse sur Poutine (c'est marrant, je disais hier qu'il enflait de plus en plus...) a entièrement mon adhésion.
La catastrophe des JO d'hiver aussi.
Pour Madagascar, pays pour lequel je comprends ton attachement, au moins une bonne nouvelle !
Hélas, les Russes sont en train d'y faire leur nid...
Tout comme dans de nombreux pays d'Afrique.

Juste l'histoire du vaccin.
Chaque année, il faut, ou il faudrait, se faire vacciner contre la grippe, qui mute d'une saison sur l'autre.
Cela risque d'être le cas avec la Covid.
Attendons de voir...
Il ni a pas plus imprévisible que ces fichus virus.

Bonne journée !

7.Posté par tang impetueux le 23/02/2022 15:16

ha je ne savais pas ..

ne pas contredire sinon le message ne passe pas la censure ....

8.Posté par Pierre Balcon le 23/02/2022 15:30

Quelle indigence dans l'analyse de Jules !

Les bras m'en tombent ..

On pense souvent que les gens qui ont un peu de culture sont moins sensibles que leurs congénères à la propagande .

C'est absolument faux . C'est bien souvent le contraire . Et Jules est l'incarnation de cette "pensée vulgaire" , sans profondeur .

Noam Chomsky l'avait lui même remarqué : le sens critique ne va pas de pair avec l'éducation pré formatée .

Il serait trop long de déconstruire le discours de Jules .

Pour alimenter le débat , je ne parlerai ni du Kosovo , ni de Taiwan ni de Mayotte , ni de Diego Garcia . Je poserais à Jules seulement 3 questions :

1- quel est le pays du monde dont le territoire a été volé pour 1/3 de sa superficie à son voisin et qui dispose de plus de 800 bases d'attaque militaires dans le monde , réparties dans 177 pays ?

2- où sont nées les 3 figures les plus redoutables de l'histoire de l'URSS ( Trotsky , Staline et Brejnev )

3- quels sont les pays qui ont reconnu , contre toutes les règles démocratiques , un président par interim fantoche du Vénézuela ( Guaido ) , quand ce pays a décidé de ne plus servir les intérêts des US.

9.Posté par République le 24/02/2022 08:01

Le 24/02/22 : à Madagascar, dans certaines régions : Il faut aller plus loin, même si l’on sait que l’objectif immédiat est de manger tous les jours. Pour difficile qu’elle soit, c’est principalement une politique de réduction importante de la natalité qu’il faut mettre progressivement en place en infusant une pédagogie dans la population. De nos jours, la seule question du nombre de bras pour assurer le développement d’un pays, quel que soit son niveau au départ, est dépassée… Rien n’est simple !

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie









 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes