MENU ZINFOS
Société

Les Chroniques de Tonton Jules #70


On se fout vraiment de nous ; à tous les étages. Mais ce sont les plus puissants qui donnent l’exemple. Tenez : le « panel » de citoyens choisis pour donner leur avis sur le climat a fait du bon travail… qui n’a servi à rien. Comment voulez-vous, après ça, que les petits malfrats (de la pub entre autres) ne se disent pas « Taïaut ! »

Par - Publié le Jeudi 16 Septembre 2021 à 13:10

Malhonnêteté intellectuelle des vendeurs : Pour vendre, ils disent n’importe quoi !

Un reportage télé intéressant sur le boum des machines à café. Mais un représentant d’une marque que je ne citerai pas a osé dire que « le café doit être moulu dans l’instant car le café moulu à l’avance perd son arôme en quelques secondes ». Mieux vaut entendre ça que d’être sourd. Car cela voudrait dire que, des siècles durant, au lieu de boire du café coulé, on n’a avalé que de l’eau chaude ! Je signale à ce sinistre individu que lorsqu’on ouvre un paquet de café moulu, une fois rempli le filtre, on referme le paquet avec un élastique et on colle le tout au réfrigérateur : le froid empêche l’évaporation de l’arôme ! Le meilleur café est le café-la-grègue, incontestablement. Puis le café des cafetières italiennes, et celui des cafetières électriques qui-prennent-leur-temps. Loin derrière viennent les cafés expresso et enfin les capsules polluantes. Un expresso, ça fait cher la bulle d’air.


Si vous êtes Vierge

« Que vous réserve ce mois-ci ? Envoyez votre signe au 88-18. Par exemple, si vous êtes Vierge, envoyez vierge au 88-18 ». Et si elle ne l’est plus ?


Fallait-il déboulonner le général Lee ?

Je suis contre l’esclavage, comme tout le monde. Cette partie de l’Histoire restera une tache énorme sur le front humain. Mais faut-il pour autant déboulonner les statues ? Ces dernières ne sont pas une ode aux faits ignobles qui parsèment l’histoire de tous les pays mais des témoins de ce qui s’est réellement passé. Elles sont un rappel à la mémoire, une leçon du passé, une façon de dire aux générations : « Voilà ce qu’il ne faut surtout pas refaire ! »


Sur les traces de M. Romero

Voilà un homme qui défend ses convictions avec une énergie communicative et un constant souci de l’humain. Effectivement : pourquoi empêcher une personne de choisir la mort plutôt que de souffrir comme un animal blessé des années durant ? De passage chez nous récemment, M. Romero a répondu à un journaliste que les religions étaient évidemment contre l’euthanasie. Ça, faut pas sortir de la Sorbonne pour le comprendre : au nom des Livres saints, on a le droit de tuer son semblable mais surtout pas de se donner la mort !


Jules Bénard
Le plus ancien de l’équipe ; la mémoire de Zinfos. Jules Bénard, globe-trotter et touche-à-tout... En savoir plus sur cet auteur


1.Posté par lavérité le 16/09/2021 14:53

et voui cher Jules Bénard moi j'utilise encore une "grègue" italienne comme celle de l'image de votre article avec du café que je mouds pour la semaine après l'avoir grillé dans ma kour au fé dé boua , les belles machines à 800 euros, je les laisse dans la vitrine de la boutik sinoi pour les djeun's qui consomme Mc Do.. Bonne continuation avec des articles pimentés sur des sujets pas si anodins que çà .. Cdlt

2.Posté par klod le 16/09/2021 14:57

"Fallait-il déboulonner le général Lee ?"


OUI et encore OUI !


une statue est un aveux de gloriification !!! enlever les statues des "wicked" est légitime , cela ne les effacent pas de l'histoire !!!!!


oui à RECONSIDERER les statues des INIQUES et autres choses ....!


"reconsider history , it's necessary " , à paraitre , traduction française pour plus tard .......

3.Posté par klod le 16/09/2021 15:18

"Fallait-il déboulonner le général Lee ?" OUI et encore OUI !

je persiste :

fatigué de ce monde hypocrite , nous avons besoin de VERITé , et non de "mots de langages " des donneurs d'ordre d'un monde inique ..................:
oui , une statue sert à glorifier quelqu'un , et donc NON aux statue des personnes intrinsèquement inique !


maintenant à savoir "l'intrinsèquement" ............ : : chacun le sait au fond de son âme de terrien ( dans le sens "né sur cette terre" ....), ou pas ...

"reconsider history in reality , that's all we need" , paru en 1936 au début de la guerre contre le franquisme dont nombreux n'y ont pas participé et qui a inauguré ( le franquisme) l'idéologie nazie .................... , sans traduction française , pas besoin .

time will tell .

Vive l'Humanité dans son entier ( et la République , implicitement ) .

4.Posté par klod le 16/09/2021 15:29

pour les malcomprenants :

si Je parle de la guerre de 1936 en Espagne où les "nations européennes " n'ont pas soutenu les républicains espagnoles, ce qui aurait pu éviter l'ascension de l'hitlérisme ..............


c'est que les espagnols ont su dire non au statues de franco et encore dernièrement .... !!!!! alors NON aux statues de lee, l'esclavagiste ! NON aux statues des "wicked" ! HIN ?

avons nous en france , encore une statue de pétain , le collabo ?????????????? il ne me semble pas .

5.Posté par A mon avis le 16/09/2021 16:53

Fallait-il déboulonner le général Lee ?

Du haut de son piédestal de 12 mètres, la statue du général Lee à Richemont (Virginie) qui a combattu contre l'interdiction de l'esclavage, était un symbole arrogant de l'oppression raciste actuelle dans l'ancienne capitale des Confédérés.

6.Posté par A mon avis le 16/09/2021 17:21

@ 3.Posté par klod
Une statue ne fait pas que glorifier quelqu'un, elle est souvent le symbole d'un système. C'est ce symbole de l'esclavage et du racisme que représentait la statue du général Lee dont le "déboulonnage" était, à mon avis, parfaitement justifié.

Mais attention aux excès. Toutes les statues ou noms de rues qui rappellent des hommes illustres ne sont forcément porteuses ou porteurs de symboles, mais ne sont souvent que de simples témoignages historiques, qui peuvent aussi rappeler des heures sombres ou peu glorieuses de l'histoire.

7.Posté par Coco le 17/09/2021 19:25

On devrait reboulonner les statues de Général Lee à Kaboul, pour faire réfléchir les talibans? Vous croyez que ça marche? Une statue pour ne pas refaire ce qui a été fait? Nos instincts sont primaires et primitifs! Ce qui change le point de vue sur les choses, selon moi, c'est l'arrivée des nouvelles générations, de la modernisation, du temps qui passe... (par exemple la loi contre la peinde de mort a été très mal perçue au départ, par la génération qui l'a connue et y était habituée)..... Et surtout en ce qui concerne l'Histoire, il est important de replacer les faits du passé dans leur contexte!
Et encore...
Je dis et encore...car aujourd'hui rien n'a changé... les talibans eux asservissent leur propre peuple, sous les yeux du Monde qui ne réagit pas, tout comme par le passé... Nous sommes encore et toujours confrontés aux chocs de cultures différentes qui ne prônent pas les mêmes valeurs.

8.Posté par Coco le 17/09/2021 19:36

ça se discute...je me suis fait la remarque suivante lorsqu'ils ont parlé de la statue de Johnny Halliday "cet honneur n'a pas trop de sens, ils peuvent un jour la déboulonner?" Mais elle a un sens surtout pour ceux du présent!!! Et dans le cas où se sont des fous qui l'ont érigés? Chaque époque ne contient-elle pas ses "plus que fous"? Donc ça se discute longuement, au cas par cas, comme pour tout, je trouve!

9.Posté par Coco le 17/09/2021 19:43

A tous! Votre remarque sur la café, me rappelle un reportage vu sur france 5 cette semaine, mais sur le poivre moulu!!! Ne surtout pas l'acheter, il est mixé parfois, au pire, avec des excréments de souris, (quand un lot st infecté, tant pis!) ou d'autres choses, pour être revendu moins cher... comme la cocaine! Je le dis car comme tout le monde préfère regarder TF1! Et que la presse écrite préfère parler de Zemmour! L'acheter surtout en grains! C'est la faute des distributeurs de supermarchés qui obligent les producteurs à produire toujours moins chers, pour notre bien, à nous, consommateurs, sans se préoccuper de la qualité, ni de la provenance!

10.Posté par klod le 17/09/2021 19:59

certes post 6, attention aux excès ??????????????

mais un nom de rue ou une statue est une glorification , jusqu'à preuve du contraire .........................

toutes la difficulté est de circoncire les vrais "méchants" ............ pour etre simpliste ( sic) .


jules ferry avec son colonialisme inique forcené et sa contribution à la laicité est , par exemple, un exemple de personnage complexe avec ses bons et mauvais cotés .


lee n'était qu'un esclavagiste sans ambiguité , pour lui , oui à l'éradication des statuts ! ce qui ne l'enlève pas de l'histoire toujours à apprendre ...........

"making history , there is no mystery " : LKJ , poète anglo - jamaicain .

oui faite de l'histoire sur du factuel , vous serez surpris .

11.Posté par A mon avis le 17/09/2021 22:44

@ 7.Posté par Coco:
" il est important de replacer les faits du passé dans leur contexte!"


@10.Posté par klod
" oui faite de l'histoire sur du factuel , vous serez surpris ."


Le problème c'est que l'histoire n'est pas factuelle. Elle ne se construit que sur l'interprétation des faits, le plus souvent à partir de documents, documents souvent partiels, parfois interdits (secrets défense) ou mêmes faux.
Deux exemples célèbres de faux : le "Donatio Constantini" acte fondateur par lequel les papes vont soutenir leur primauté sur tous les régnants ; ou encore "les Protocoles des Sages de Sion" textes inventés par la police secrète du tsar !

12.Posté par laidpreux le 18/09/2021 12:16

Klod __Où avez vous vu une statue du maréchal Pétain. Dans le passé y a t'il eu une avenue du maréchal Pétain ? le savez vous ?

13.Posté par A mon avis le 18/09/2021 23:12

12.Posté par laidpreux
Sa triste réputation, Pétain l'a obtenue avant sa mort. Qui pourrait glorifier un tel "héros" en proposant une rue Pétain ? Zemmour ou Le Pen peut-être si par malheur ils étaient élus ?

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie









 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes