Revenir à la rubrique : Société

Les Chroniques de Tonton Jules #46

Quand même l'Education nationale baragouine ; quand on oublie les vrais champions ; quand la dictature pointe le bout de sa truffe... il y a encore moins de raisons de croire en des jours meilleurs.

Ecrit par Jules Bénard – le jeudi 25 mars 2021 à 17H11

Nos élèves de plus en plus mauvais ?

Il n’y a vraiment pas de quoi s’étonner ! Nos lycéens, auparavant, n’étaient pas si mauvais en math et sciences. Le minitel, la carte à puce etc., ce sont bien des Français qui les ont inventés. Voilà pas qu’aujourd’hui, nos collégiens, lycéens et étudiants sont devenus les plus mauvais de la planète, selon des études très officielles de l’ONU. Il faut constater aussi que chaque ministre de l’Education, a voulu laisser sa trace, son empreinte, son nom dans l’Histoire. A n’importe quel prix. Prix que nos jeunes casquent maintenant : deux bacheliers sur trois n’ont pas le niveau suffisant pour poursuivre en Université ! Qui se souvient encore de cette immense farce que furent les maths modernes ? Comment s’étonner quand on entend même les inspecteurs départementaux s’exprimer aussi mal ! La semaine dernière, au JT, un IDEN (inspecteur départemental de l’éducation nationale) responsable de la circonscription saint-joséphoise, disait à propos des écoles de Jean-Petit : « Ces écoles doivent être ré-ouvertes ! » Ben non, chef, revois ton vocabulaire. Si j’avais osé dire ça quand ce brave M. Lombard est venu me faire subir mon inspection de titularisation, à Chaloupe Saint-Leu en 1974, j’attendrais encore ma titularisation. 

Quand on oublie les vrais héros…

Elle en a fait du bruit, cette liste de personnalités issues de l’Outremer. Curieusement,  les furax qui se sont exprimés, n’ont parlé que du seul Garros, lequel est seul sur cette liste. Il a déjà tout ce qu’il faut, le pôôôvre : un stade, un tournoi, une place, des rues, un lycée, un aérodrome (que j’aurais personnellement appelé « Mapérine »). Il y en a, des « héros » réunionnais : une petite Malgache du nom d’Anne Mousse, la seule vraie « grand-mère » de tous les Réunionnais ; Louis Payen, qui a « donné » Bourbon à la France, grâce à qui cette dernière est aujourd’hui présente dans l’océan Indien ; Juliette Dodu, héroïne de la première boucherie mondiale ; Edmond Albius, qui a initié l’aventure vanillière ; Emile Hugot, qui a révolutionné l’industrie sucrière mondiale ; Pierre Lagourgue, inventeur génial de tous les grands projets de modernisation réalisés après son départ ; Léon de Lépervenche, qui a autant bataillé que les Césaire et autres pour installer les départements en outremer (il a dû déplaire sinon faire de l’ombre à quelqu’un pour que même son parti l’ostracise au point que son propre fils a été élevé par d’autres… de droite !) ; Furcy, ex-esclave, bataillant des décennies et gagnant contre l’administration coloniale ; Leconte-de-Lisle et Dayot, anti-esclavagistes avant l’heure et qui l’ont chèrement payé ; Léon Dierx, reconnu « prince des poètes » par ses pairs de l’hexagone ; et tous les déportés de l’Ordonnance Debré ; et l’amiral Lacaze, ministre de la Marine et des Colonies ; et Albert Lougnon, aux éminents travaux historiques ; et… etc., etc.

Attention ! Crises à répétition = dictature à coup sûr.

Quand la population en a vraiment marre, ça se termine en cacahuète. En 1789, il a suffi que le peuple, affamé, se voit imposer une hausse du prix du pain (faussement attribuée à Louis XVI !!!) pour qu’arrive ce que l’on sait et qui était réglé comme du papier à musique. Inévitable, sanglant, tyrannique, mais ça devait arriver. Pareil en Russie où la tyrannie tsariste a conduit vers une autre dictature, encore plus acharnée, encore plus impitoyable, soit, mais ça devait arriver. Aux Philippines, les abus inqualifiables des descendants de Marcos ont amené Duterte, un humaniste qui ordonne aux flics d’abattre sans sommation les trafiquants et ceux bravant le couvre-feu anti-Covid ! La population, pauvre parmi les pauvres, vit plus mal qu’avant mais… Au Brésil, cela donne le très écolo Bolsonaro qui a rétabli les Escadrons de la Mort et a appauvri un peu plus les Brésiliens. Il y aura bientôt presque moins de démocraties que de dictatures à travers la planète. En France, nous ne sommes pas épargnés par la menace dictatoriale. Tandis que les banques et grosses sociétés ont rétabli leur trésorerie à plus de 150%, on a calculé qu’il faudrait à 90% des Français plus de 10 ans avant de retrouver un niveau de vie soi-disant décent. Aux armes, citoyens !

J.B.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Pas de remise gracieuse pour les 477.885 euros réclamés à l’ancien comptable public de la Région

L’affaire a semé le trouble chez les élus de la Région, ce jeudi matin. Alors que la majorité régionale avait choisi de s’abstenir, deux seules voix de l’opposition ont suffi pour faire échec à la demande de remise gracieuse de l’ancien payeur régional Ahmed Abdallah. Le frère de l’ancien DGS de la Région Mohamed Ahmed devra donc bien s’acquitter de la somme de 477.885 euros réclamée par la Cour des comptes.

Débrayage des préparateurs en pharmacie au CHOR

Une vingtaine de préparateurs en pharmacie hospitalière ont manifesté leur colère ce jeudi et ont pris part au mouvement de grogne nationale. Ils demandent notamment une révision des échelons et l’officialisation du diplôme d’État.

«  La disparition d’Air Austral constituerait une perte sèche pour l’économie réunionnaise à hauteur de 100 millions d’euros »

L’assemblée plénière de la Région, réunie en petit comité ce jeudi matin, a voté à l’unanimité un prêt d’un montant maximal de 5 millions d’euros à la compagnie Air Austral, qui fait face à d’importantes difficultés de trésorerie. Le conseiller de la majorité Wilfrid Bertile a toutefois regretté l’abandon par la compagnie aérienne de son ambition originelle de participer au désenclavement régional.