MENU ZINFOS
Société

Les Chroniques de Tonton Jules #43


Par - Publié le Mercredi 17 Février 2021 à 13:56 | Lu 1254 fois

Les petites boutiques des Galeries ? Comprends pas.
On ferme les petites boutiques des galeries commerciales alors qu'il n'y a jamais, à la fois, beaucoup de gens là-dedans. Et que clients et vendeuses respectent les gestes-barrières. Alors que dans le même temps, ça se bouscule aux caisses de la même grande surface, juste à côté. Faut-il y voir quelqu'influence des gros bonnets de la grande distribution à laquelle seraient soumises ces autorités qui nous imposent des règlements que nous ne comprenons pas ? Encore, que l'on boucle la FNAC de Duparc, je comprendrais, on y est si mal reçu, sinon pas reçu du tout... Mais les autres ? Ils ne font de mal à, personne. Ils triment comme des boeufs dans la Pente-Nicole pour gagner cinq sous. Et les « gros », en face, ils continuent à engraisser en nous vendant du Nutella, autrement dit de la merde à base d'huile de palme. Arrête èk ça, oté !
 
Sourate IV, verset 38
Quand on me donne un livre, je le lis séance tenante. Mon ami Younoussa Bamana, premier et ancien président du Conseil général de Mayotte, m'a fait don d'un très beau Coran, que j'ai lu de A à Z et relu et re-re-lu.
Première constatation, on n'y trouve nulle part la recommandation de tuer ceux qui ne pensent pas comme vous ! Nulle part !!! C'est une invention de soi-disant « interprètes » auto-proclamés.
La seconde constatation concerne ce membre de la famille royale qatarie refusant de saluer les femmes arbitres. La sourate IV, verset 38 du Coran, dit : « L'homme est supérieur à la femme pour la raison que Dieu a placé celui-ci au-dessus de celle-là ». C'est un peu facile, non ? C'est comme la Loi de Moïse, soi-disant inspirée par un Eternel, recommandant chaudement de lapider la femme adultère. Cette même loi ne dit rien (par discrétion machiste ?) des hommes adultères. Heureusement qu'est arrivé un Homme qui a réhabilité la Femme.
 
A propos de grammaire...
Je ne citerai pas, par pure charité non-chrétienne, la télé locale qui a osé écrire, au bas de l'écran : « ...les contrôles seront plus strictes ».
 
Les robots ménagers : des tueurs ?
Passionnant reportage sur Télématin à propos de ce que peuvent accomplir les robots ménagers nouvelle génération. Ils ramassent même les miettes oubliées par terre sans qu'on leur demande rien. Un début ? Ou le prélude à pire ?
Cela me rappelle un film angoissant, vu voici quelques décennies, « Le cerveau d'acier ». Les humains, cons comme la lune (« et y'a pas d'éclipse », dit mémé Bodin's), inventent un super robot destiné à régler pas mal de choses. Mais ils l'ont si mal conçu, que le cerveau d'acier se prend la tronche, se sur-perfectionne tout seul et décide de régler TOUS les problèmes de la planète. Sans partage. Quant à ceux qui ne sont pas d'accord, le robot ordonne aux soldats de le fusiller devant la porte de son bunker style ligne-Siegfried.
Le reportage vante les « immenses » qualités de M. Silicone. Il fait la cuisine, la vaisselle, le lavage, le ménage, les courses... et on ne nous dit pas tout.
J'entends bien. Mais s'il se mêle, un de ces quatre matins, d'entrer dans les cagouinces au moment où vous larguez votre pêche, qu'il lui prenne l'idée de vous torcher le prose, et qu'il se transforme en PQ, ben... gaffe, des fois qu'il se trompe de manipulation !!!!!!! Parce que ce magicien a des doigts d'acier de 40 cm.
Pour ne plus rigoler : vous comprenez que je suis contre. « Profondément » contre. Vous allez le programmer pour réussir un meilleur rougail la morue que moi ?
Et si je lui dis qu'on ne met pas de safran dans un rougail, il fait quoi ? Il me flingue ? Il me fait subir des choses innommables ? Il m'oblige à lire tout BHL ? Non mais, au secours ! Le progrès oui, mais pas au prix de n'importe quelle enculade !


Jules Bénard
Le plus ancien de l’équipe ; la mémoire de Zinfos. Jules Bénard, globe-trotter et touche-à-tout... En savoir plus sur cet auteur


1.Posté par Dédélaminette le 17/02/2021 15:36

Bonjour monsieur
Je ne partage pas le même avis pour les robots : je suis maman seule, travaille 60h/semaine, 4h de route par jour, et si je dois passer ma vie à faire le ménage c’est du temps en moins pour mes enfants, et de la fatigue en plus (je précise que je range, repasse, fais la vaisselle, la poussière, la serpillère) mais mon robot aspirateur me fait gagner un temps fou, chaque semaine il permet de maintenir un minimum de propreté dans mon foyer pendant que tout le monde est absent, mon robot cuisinier me fait gagner un temps fou pour pouvoir préparer de bons repas avec les produits achetés au marché et chez les commerçants du coin. C’est juste un choix, et des outils au service de l’humain, et non pas le contraire (et non je n’ai pas les moyens d’avoir une nénène)

2.Posté par klod le 17/02/2021 18:07

merci m'sieur Jules de rappeler les incohérences de ces livres dit "révélés" ……….. du coran à l'ancien testament ou thora , que d'ambiguités !!!

respect aux vrais croyants , mais à quand une "religion" tournée vers l'énergie universelle et le respect de chaque souffle de vie ……………
en 58978 de l'an terrien des homos sapiens ?

3.Posté par L'Ardéchoise le 18/02/2021 19:11

Eh bé vaï ! Je suis obligée d'aller te chercher dans le placard à balais dans lequel il n'y a pas de robots pour commenter !

Je suis surprise que tu n'aies jamais lu le Coran avant, mais il n'est jamais trop tard pour bien faire.
Il est vrai que ce livre-là, comme ceux des autres religions, interpelle de par les interprétations qui en sont faites.
Défaut récurrent d'ailleurs que la multiplication des interprétations qui dont batailler les gens pour un oui ou pour un non.

En ce qui concerne les robots, soit c'est un nouveau conflit de génération, soit c'est un nouvel "art" de vivre auquel nous sommes insensibles.
Ou alors les papilles gustatives ont muté, comme le virus.
Parce que le rougail ou la daube faits maison et dans la tradition n'ont pas le même goût, ça non !
Il y a aussi le plaisir de cuisiner, mais lorsque j'entends ou je vois des "grands chefs" te vanter certaines cuissons au micro-onde, je grimpe aux rideaux.
J'ai des amis friands des nouvelles technologies qui ont acheté (et cher) un robot nettoyeur de piscines : quelle rigolade, l'engin passe peu de temps dans l'eau et en sort dès qu'il trouve une paroi moins haute ou les escaliers pour aller brouter la pelouse.

Quant à la dame du 1, je peux essayer de comprendre, je reste toutefois dubitative : 60 heures par semaine ? 4 h de trajet par jour ?
C'est à la Réunion, ça ?
Eclairez ma lanterne, SVP.

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes