MENU ZINFOS
Société

Les Chroniques de Tonton Jules #42


Les semaines ne se ressemblent pas forcément et c'est tant mieux : l'ennui naquit un jour de l'uniformité. Cette fois, y'a de quoi rire ou s'énerver franchement, ça vous va ?

Par - Publié le Lundi 8 Février 2021 à 11:11

Le coca donne le Covid ?

Elle est bien bonne, celle-là ! Dire qu'il y a suffisamment de gogos pour croire à toutes les fariboles qu'inventent les facétieux. D'ici que les complotistes y voient la main d'une multinationale de boisson gazeuse... Bientôt Pepsi va s'y mettre avec la peste bubonique. Chatel trouvera que le rhum-pays flanque la dengue. Isautier inventera un vaccin à base de liqueur, titrant 75°, contre la goutte militaire. Et vous verrez sans tarder que le zamal est souverain contre Alzheimer. Bon, on arrête les conneries ? Parce que la situation est suffisamment grave comme ça pour ne pas coller, en plus, le tournis aux panurgistes.

Et la géographie-pays, ôté ?

L'OTS (office de tourisme du Sud) fait de louables efforts pour attirer le chaland dans ses merveilleux paysages. Je suis le premier à applaudir. Mais gaffe au ridicule, quand même. Un de ses derniers spots présente un site enchanteur, la Cascade de Grand-Bassin, rebaptisée « Voile de la Mariée ». Il n'est pas inutile de préciser que le Voile de la Mariée est à Salazie. Et que la cascade de Grand-Bassin s'appelle... « Cascade de Grand-Bassin » ! « Vi sende, vi sende, vi sende, vi arrive dan' fond ».

Ils râlent, ils râlent, ils râlent...

Cela devient un métier à part entière, râler contre tout et son contraire. Dernier « râlage » en date, les gestes-barrières anti-coromachin. Je suis comme chacun, je n'aime pas le masque. Ça vous colle des coups de chaud, de la buée sur les lunettes, une respiration d'escargot asthmatique et une tronche d'abruti. Si ! Mais je le porte car à situation exceptionnelle, mesures exceptionnelles : quand je sors, je me donne un air de conspirateur dans le bus, en libre-service, au café-tabac. Quand je rentre, lavage agité au gel. Je pousse le bouton du code d'entrée avec le bout de ma canne. Tout ça n'est pas drôle du tout. Je ne vais pas voir mes petits-fils et ça me fout l'âme sens dessus-dessous : comment voulez-vous que je les repousse quand ils vont me sauter sur les genoux : « Tu nous aime plus, papy ? » Il y a plus de 6 mois que je n'ai vu ma Leïla et mes cinq Dalton et ça me met le coeur à l'envers ; mais tout plutôt que de les contaminer ! Il faut se faire une raison, la situation ne fera qu'empirer et ça promet de durer. Alors, autant en prendre son parti  et éviter de répandre le mal.

Ces parents qui formatent l'esprit de leurs mômes...

J'ai été choqué de voir à la télé ces jeunes gamins de 8 ans distribuer des flyers anti-masques devant les grandes surfaces, tout heureux que la clientèle les accepte avec le sourire : c'est si mignon, un gosse distribuant des prospectus. La réalité est mille fois plus sournoise : leurs parents ont phagocyté leurs jeunes esprits, les convaincant que le masque, à l'école, ne peut être qu'une terrible malédiction voulue par les Illuminati ! Il me semble que le rôle des parents est de former les jeunes cerveaux à l'analyse critique, à la tolérance, à l'amour du beau, à l'amour de l'humain, à l'amour de la dérision ; pas à leur imprimer dans le coco leurs propres délires comme si cela était parole d'Evangile. Une de ces mères castratrices a même dit devant les caméras que M. Untel n'avait pas considéré l'affaire dans toute son « entièreté ! » Je suppose qu'elle est belge. Chez nous, on dit globalité, totalité.

Michel Fontaine s'est remarié : félicitations !

On ne compte plus le nombre de malokis et de ladilafaiseuses bavassant en ce moment sur le maire de Saint-Pierre et sa nouvelle compagne. Je rappelle que Michel Fontaine est un édile, un personnage hautement public, et que si on veut l'attaquer, le critiquer, c'est sur sa gestion publique qu'il convient de s'attarder. A condition d'y trouver matière. Pour le reste, comme l'écrit San Antonio, « son cul, c'est lui que ça regarde ! » Qu'il se soit remarié pour la 3è fois, qu'est-ce-que-ça-peut-vous-foutre ?????


Jules Bénard
Le plus ancien de l’équipe ; la mémoire de Zinfos. Jules Bénard, globe-trotter et touche-à-tout... En savoir plus sur cet auteur


1.Posté par fred le 08/02/2021 15:44

Deux cascades portent le fameux dénominatif "Voile de la Mariée". Je vous laisse deviner où se situe celle qui n'est pas à Salazie. Un peu d'humilité et de recherche, des qualités qui font cruellement défaut à certains journalistes.

2.Posté par Ska le 08/02/2021 16:00

Bonjour,
Je suis triste de voir cette publication, cette mobilisation concerne beaucoup parents avec des opinions différentes... je trouve ça réducteur vis à vis des familles réunionnaises qui se battent pour leurs enfants 😡

3.Posté par Nazbroke le 08/02/2021 17:11

Vous faites pitié fé pitié hein fé pitié

4.Posté par titus le 08/02/2021 17:19

pauvre monsieur...
il n'est pas dit que le coca donne le covid, il est dit que le coca peut donner un test positif !! Et que donc cela pourrait dire que le test n'est pas fiable!!

Quant à formater l'esprit des jeunes?? On doit forcément croire à cette histoire de pandémie?? N'est ce pas un formatage dans l'autre sens également à ce moment là?? Prouvez moi que les masques protègent monsieur !!
Il est temps de s'arrêter Mr benard

5.Posté par MARDE le 08/02/2021 17:59

sa ou peut dire kitouni maloki néna bon peu en ce moment......

6.Posté par klod le 08/02/2021 18:00

excellent sur tous les point , bravo M. Jules!

7.Posté par L'Ardéchoise le 08/02/2021 18:41

Très bon papier, n'en déplaise aux "maloki" de tous bords qui n'aiment pas voir la vérité en face !

8.Posté par polo974 le 08/02/2021 19:19

""" pas à leur imprimer dans le coco leurs propres délires comme si cela était parole d'Evangile """

C'est vrai que tout ce qu'il y a dans les évangiles est tellement plus crédible...

9.Posté par Re Benard le 09/02/2021 07:45

Dans l’entièreté de votre combat pour le respect de la langue française, Vous devriez écrire que le maire de Saint-Pierre s’est marié pour la troisième fois ou remarié pour la deuxième fois.

10.Posté par geenec le 09/02/2021 07:57

on dit pas FLYERS on dit PROSTECTUS

11.Posté par biloutxe le 09/02/2021 09:43

@ Jules Benard
Il y a , à la Reunion ,2 cascades qui portent le nom "voile de la mariée", l'une à Salazie, l'autre à Grand Bassin .

12.Posté par Veridik le 09/02/2021 09:48

Vive la censure de zinfos

13.Posté par L'Ardéchoise le 09/02/2021 12:03

Trop fort le 10 qui hurle en majuscules pour corriger !
Le P et le T sont assez loin l'un de l'autre sur un clavier pour que l'on n'ait pas un dérapage de doigt, mais tout bêtement un mot non maîtrisé par le "correcteur"...
Prospectus (en plus c'est écrit dans le texte !) quand au terme "flyers", c'est celui des tracts en question...
Va cachiéte, don !

14.Posté par PATRICK CEVENNES le 09/02/2021 12:08

fukcd473
4.Posté par titus le 08/02/2021 17:19
Effectivement, le test PCR n'est fiable qu'entre 53 à 80%, selon le moment où il est pratiqué. Et la littérature scientifique est abondante sur le web. Littérature qui n'est pas financée par bigpharma.

10.Posté par geenec le 09/02/2021 07:57
Donc on devrait employer FOYER en lieu de place de CLUSTER ?
Un peu comme tous les décérébrés dans la twitosphère qui critiquent Pr Raoult parce qu'il utilise le terme "Marseille4" en lieu et place de "SARS-CoV-2 501Y-V2". Ou mieux, dans l'EN STYLO = OUTIL SCRIPTEUR, BALLON = RÉFÉRENTIEL BONDISSANT ! Mdr !

Sinon, avez-vous les dernières du Duché du Luxembourg ? Non ! Alors à lire Rappelez-moi le nom de l'escroc en col blanc qui a été 1er sinistre du Duché et Patron de la CE ! Pdr !

15.Posté par PATRICK CEVENNES le 09/02/2021 12:10

fukcd473
13.Posté par L'Ardéchoise le 09/02/2021 12:03
Peut-être a-t-il testé le dernier test covid en vogue au pays des droits de l'homme la sus-nommée Chine ! Mdr !

16.Posté par Ali le kafhir le 09/02/2021 13:08

Je sais pas ou est le voile de la mariée dans le sud mais je connais bien le poil de la mariée

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes