MENU ZINFOS
Société

Les Chroniques de Tonton Jules #33


Cette semaine, les enfants, il y a largement de quoi se fendre les zygomatiques. Si tant tellement que ou conné pi par laquel’ i fo commencer…

Par - Publié le Vendredi 4 Décembre 2020 à 20:06 | Lu 1355 fois

Les « masques Véran » : de quoi choper la grosse tête

On peut penser ce qu’on veut de l’équipe politique en place, mon propos est ailleurs : je ne dirai jamais assez de bien à propos de l’initiative du ministre Véran, expédiant, par deux fois, des paquets de masques en tissu, réutilisables et re-lavables plusieurs fois, aux gens les moins nantis. J’en ai reçu par deux fois. Ça a dû lui coûter bonbon car les moins bien nantis forment la majorité de notre population.

Mais il y a un bémol. Ces masques ont des lanières d’oreilles un peu courtes, jeune homme. Ainsi, toute une après-midi en audience correctionnelle et vous en ressortez avec la très nette impression d’avoir attrapé une otite, doublée d’une « pavillonnite » aiguë. Je n’ai pourtant pas l’impression d’avoir une tronche plus grosse que la normale. Quoique, diront certains… Suggestion amicale : rallongez les haubans.
 
Six personnes seulement ? Et les autres ?

On conseille fortement aux Français de n’être que 6 autour de la table du réveillon, fort bien. La sagesse anti-Coromachin le recommande. Mais s’il y a déjà plus de 6 dans la famille ? Ça existe, les familles nombreuses : la maman, le papa, plus 5 ou 6 gosses et un papy pour faire bon poids car tous les jeunes n’ont pas honteusement fourgué l’aïeul chez Favron. Ben ça fait 8, tout ça. Alors on fait quoi ? On menotte papy aux montants de son lit et on flanque le petit dernier à la poubelle sinon dans un foyer ?

Dans le même ordre d’idées, on déconseille fortement les bisous à ceux qu’on aime, soit ! Mais vous me voyez rembarrer mon Émerick, mon Ambre, mon Romarick (mes petits gnères) quand ils me sautent sur les genoux ? Ils en seraient tristes comme pas permis. Et moi encore plus.
 
Le docteur Chièze s’est trompé de carrière !

Il aurait dû s’essayer au cinéma comique, cet homme-là. On a réussi à éliminer Ladoucette des plateaux télé, c’est pas mal, mais on a apparemment eu du mal à lui trouver un remplaçant pour causer Coro. Car le dr. Chièze nous semble prouver que tout ça n’est qu’une énorme farce : il rigole tout le temps, y compris dans les propos les plus graves. « La situation est dramatique », qu’il dit, en s’esclaffant ouvertement. « Il y a eu dix morts ? » Ouaf-ouaf-ouaf-ouaf-ouaf… « Les lits d’hôpitaux sont saturés ? » c’te bonne blague ! « Le personnel soignant est au bout du rouleau ? » A se rouler par terre ! « Le pire est devant nous ? » Ah ! c’est du Laurel et Hardy. Il est vrai qu’on peut rire de tout. Mais est-ce que le « tout le monde » de Desproges est du même avis ?
 
Eurovision : heureusement qu’il y a les mômes !

L’Eurovision, on aime… ou pas, ce qui est mon cas : ce n’est plus un concours de la chanson mais un spectacle pyrotechnique dans lequel la forme vaut plus que le fond. Patricia Kaas, voici quelques années, malgré son immense talent, n’avait aucune chance : elle chantait, elle était la meilleure ; mais il n’y avait pas de feux d’artifices autour.

Depuis l’oiseau Myriam des seventies, la France se classe dans les derniers. On ne lutte pas contre des monstres scandinaves ou un travelo oriental ! Et quand les chansons sont nulles à chier, ça va encore moins bien. Heureusement que nos juniors sont là pour nous empêcher de désespérer : une petite Française, Valentina, a remporté haut la main l’Eurovision des Juniors. Les poupées de cire ont encore de beaux jours, allez !
 
Lo bout’ bois dan’ trou d’nez…

Chaque journal télévisé nous parle de l’épidémie et c’est normal : nous sommes tous concernés ; il est important de savoir où on en est. Mais les chaînes télévisées ont-elles si peu d’imagination ? Toutes, toutes, toutes, sans exception, illustrent leurs propos avec plus de dix « intrusions » à chaque émission. Par intrusions, je veux dire ces images de prélèvements dans les narines. Je ne suis pas une « petite nature », une chochotte, une mignonnette. Mais ces images de bout’ do bois dan’ trou d’nez, à l’heure des repas, ça en devient du plus haut soulève-coeur. On l’a vu, on le sait, c’est comme ça que ça se passe, bon, ben oui… ça suffit, trop i relâche !


Jules Bénard
Le plus ancien de l’équipe ; la mémoire de Zinfos. Jules Bénard, globe-trotter et touche-à-tout... En savoir plus sur cet auteur


1.Posté par klod le 04/12/2020 20:23

"Suggestion amicale : rallongez les haubans"

c'est vrai que les haubans pour maintenir le cap et de pas démâter , c'est important , parole de marin


bon Week M. Jules !

2.Posté par L'Ardéchoise le 04/12/2020 20:56

Tonton, c'est 6 adultes sans compter les enfants...
Ouf !!!

3.Posté par Choupette le 05/12/2020 03:21

Eh bien, Jules, à mon avis, le compte est bon.

6 par tablée et 6 autres sur une autre, mettons 6 également, ça fait 12.
On évite le 13.
C'est là où ils voulaient en venir.

Pas folle la guêpe ... .

Pour tout dire, c'est le cadet de mes soucis. Chacun prend son assiette et va manger dans son coin et basta.

4.Posté par Ti roquet le 05/12/2020 12:03

Le pognons dingue, l'argent magique, le blème c'est cette que administration créé de tte pièce ARS ruine et complique le Covid 19, et va accentuer le Covid 21 à l'aube de la nouvelle année

5.Posté par bouboul974 le 05/12/2020 17:50

Excellente analyse de leur com'

6.Posté par Alain BLED le 05/12/2020 18:53

Jules, s'il rigole tout le temps, c'est que le Dr Chièze porte bien son nom : on ne va pas en faire un fromage ! :)) Au moins ça nous change du préfet : chaque fois que je le vois à la télé je crois que c'est le présentateur du journal du Groland :))

7.Posté par Fred B le 07/12/2020 13:06

Pour les fêtes, c'est 6 adultes et plusieurs enfants. En Allemagne c'est 10 personnes sans préciser adultes ou enfants.
Donc on est dans les clous et on peut faire un repas pour famille  nombreuse non élargie.
Il est aussi conseillé si, on en a la possibilité, de faire le réveillon dehors en plein air pour une bonne ventilation ... auquel cas on pourrait se dire qu'avec distanciation, masque, on pourrait être plus nombreux.

Le problème est: imaginez, vous êtes à 7, vous dépassez donc de 1, et un aïeul décède. La culpabilité pourrait être très forte. Quand on y réfléchit, c'est terrible de donner un seuil.

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes