MENU ZINFOS
Société

Les Chroniques de Tonton Jules #25 - Drame dans le grand Sud malgache : Souvenons-nous de Collienne et « Kéré »


"Kéré" signifie chaleur épouvantable, sous toutes ses formes et avec toutes ses conséquences... catastrophiques. Nous venons tous de voir avec un immense serrement de gorge, ces images d'enfants, de vieillards, de femmes et d'hommes (car la famine n'épargne personne) maigres à faire peur et, littéralement, crevant de faim. Toute cette population survit à peine en faisant bouillir des raquettes de cactus. Ces mêmes raquettes qui aident à peine les zébus à survivre.

Par - Publié le Mardi 6 Octobre 2020 à 13:27 | Lu 2188 fois

C'était déjà le cas, voici quelques années. Lors d'un voyage entre Tolagnaro, Fort-Dauphin, Ambovombé et Amboisary-Sud, notre ami Jean-Marc Collienne avait été si ému par cette catastrophe humaine qu'il avait décidé d'y mettre la main. Fort de sa renommée personnelle et du pouvoir de la télévision, il avait lancé l'opération "Kéré", confiant en la générosité de notre population et le fait qu'il y a une parenté certaine entre les Malgaches et nous. Son projet, généreux, était de créer des citernes et des impluviums dans tout le grand Sud, histoire de donner de l'eau ; de l'eau à boire, de l'eau de lavage, de l'eau d'irrigation.

L'opération "Collienne-Kéré" avait fonctionné du feu de Dieu et avait rapporté des dons au-delà de toutes espérances.

Souvenons-nous de ces images affreuses d'enfants des écoles ne mangeant qu'une gamelle de riz bouilli dans de l'eau boueuse. Sans rien d'autre avec ! C'est encore le cas aujourd'hui.

À cette époque, Ravalomanana s'apprêtait à vendre aux Coréens toute cette partie de son propre pays... pour y planter du riz. Heureusement qu'on l'a viré. Juste à temps.

Les Coréens, eux, auraient trouvé de l'eau. Car contrairement aux apparences navrantes, il y a de l'eau, dans le sous-sol du Sud malgache ; mais elle est très en profondeur. Si profonde qu'aucun gouvernement malgache ne s'est donné les moyens d'aller la chercher. Laissant à sa population le soin de survivre avec des plantations peu exigeantes en eau, manioc, patates douces, cactus, choka bleu...

Les citernes et impluviums de Jean-Marc sont toujours là mais ne servent hélas à rien : il n'a pas plu depuis un an.

Comment pouvons-nous aider cette population chaleureuse, cette population qui nous est proche. Car, faut-il le rappeler, parmi les premiers colons de 1663, il y avait les dix Malgaches de Fort-Dauphin. Dont les parents d'Anne Mousse, notre 1ère ancêtre à tous.

Mais quand bien même ne seraient-ils pas nos lointains parents... on ne peut rester insensible à leur immense détresse !

J'ai vu qu'un entraineur de foot de l'Est avait lancé une opération de secours. Comment peut-on le soutenir. Je ne peux guère bouger mais je suis prêt à exploser mon forfait téléphonique pour lui apporter tous les concours possibles.
Comment le joindre ?


Jules Bénard
Le plus ancien de l’équipe ; la mémoire de Zinfos. Jules Bénard, globe-trotter et touche-à-tout... En savoir plus sur cet auteur


1.Posté par pipoteur le 06/10/2020 15:56

"Les citernes et impluviums de Jean-Marc sont toujours là mais ne servent hélas à rien : il n'a pas plu depuis un an."

Est ce qu'ils n'ont jamais servis? Est ce quelqu'un les a entretenu? Les milliers de petits comme grands projets montés à Madagascar finissent tous de la même façon: Livraison en grandes pompes et quand vous revenez 5 ans plus tard tout est à l'abandon, en ruines: écoles, puits!
Beaucoup de projets sont mal ficelés ou sans suivi car on fait confiance à l'initiative des populations locales sans aucune éducation. c'est peine perdue. Plein de gens de bonnes volontés s'y sont cassés les dents. Et d'autres de mauvaises volontés également, beaucoup.
C'est un pays à la fois magnifique et désespérant. certes les dirigeants sont irrécupérables mais la population est aussi attachante que désespérante.

2.Posté par spartacus974 le 06/10/2020 18:24

Marre de tous ces bricolages qui n'apportent rien aux populations les plus démunies et qui ne servent qu'à flatter certains égos .L'utilisation d'images cherchant à émouvoir la population n'est pas innocente .La solution ne consiste pas apporter quelques sacs de riz pour faire quelques photos .La région souffre de sécheresse chronique liée à une faible pluviométrie et une absence d'eau accessible à la population .La réponse dépend d'une mobilisation internationale déterminée à mettre fin à la pénurie d'eau dans cette région.Des réponses bricolées à court terme n'apportent qu'un bref répit aux populations en souffrance.Beaucoup de commentaires sont déplorables par leur manque de respect vis à vis de la population malgache dans ce drame.Ne succombons pas au désespoir car Madagascar est un pays extraordinaire avec une population qui mérite le plus grand respect pour son combat face à la misère.

3.Posté par klod le 06/10/2020 19:07

merci M. Jules de penser à nos frères et sœurs malgaches ainsi que d'autres réunionnais .


je m'étonne toujours du silence de la fameuse "commission de l'OI" ...............…. un "machin" comme disait De Gaulle ?

4.Posté par LAMPION le 06/10/2020 19:22

Jules
Et tout le pognon des karanes investie chez nous, il vient d'où. Ce jour j'ai entendu sur une radio un homme qui avait l'air de bien connaitre Mada, selon lui dans la région ou est le problème, il dit " Que beaucoup de terre on été attribué a des étrangés qui exploitent la terre à toute fin et prenne toute l'eau. Cela ne veut pas dire que je suis indifférent aux problèmes.
Quel est celui d'entre nous qui pourraient dire aux malgaches ce qui ne va pas dans leur pays.

5.Posté par ali le kafhir le 06/10/2020 19:56

Malheureusement aider la grande ile c'est souvent mettre des rustines sur un pneu pourri et pomper pomper pomper à la force des bras.
de quoi dégouter certains de donner mais quand on voit ce qu'on a vu on a envie de refaire ce qu'on a fait.

6.Posté par Papi Jacob le 06/10/2020 23:14

Que le gouvernement malgache sollicite l'aide des israëliens, et dans 5 ans le sud sera une prairie fertile!

7.Posté par aristote le 07/10/2020 10:17

Bien vue pipoteur en effet des impluviums sans pluie c'est une idée géniale du sieur collienne

8.Posté par aristote le 07/10/2020 10:32

Avril 2020 un nouveau pipeline de 225km a été inauguré . Un projet de grande envergure avec 86.000 bénéficiaires et dont l’objectif est de faciliter l’accès à l’eau potable pour lutter contre le « Kere
ca c'est du concret a coups de centaines de millions de dollars et pas 400000 euros
Hélas pour le district en cause aujourd'hui la rivière est a sec et ce n'est pas l'eau a boire que ces gens ont besoin mais de l'eau pour leurs cultures et bétails alors on fait quoi ravitaillement avec des centaines d'hélicoptères jour et nuit ou avez vous une idée intéressante a formulée ? je suis preneur et pour l'eau a boire et la bouffe ne vous inquiétez pas c'est déjà fait mais ce n'est pas pérenne on a pas besoin de la pauvre réunion pour aider Mada pensez d'abord a votre avenir car l'assistanat a peu de jours devant elle même les montants prévus de coopération régionale sont loin d'être atteins idem la contribution nationale obligatoire de 0,9 % du pib en faveur des pays pauvres n'a jamais été actée heureusement des pays comme l'Arabie saoudite montent leur contribution a 3,5% de leur PIB ca compense Arrêtez svp de penser que la réunion participe a l'aide a Madagascar ouvrez votre marché fermé protectionniste a double tour et vous pourrez l'ouvrir après ...... il faut être sachant pour juger de situations complexes

9.Posté par Ouais... le 07/10/2020 10:38

La communauté internationale, pourrait peut être traduire ces chefs d état, devant les tribunaux pour cette abandon de la population.

10.Posté par aristote le 07/10/2020 10:44

Post 5 détaille moi tes participations onéreuses je suis Mdr d'avance
post lampion il est interdit et impossible de céder des terres aux étrangers sauf cas exceptionnel qu'il serait trop long a développer ici ,ce qui ne s'est jamais produit a ce jour depuis une loi qui le permet et impossible dans domaine de l'agriculture juste en matière de tourisme et industrie c'est faisable a conditions de très lourds investissements , ce type est menteur ridicule
Quand au pognon des karanas comme vous dites il provient des marges bénéficiaires honteuses pratiquées bien plus qu'a la réunion
ce qui ne vas a Mada comporte 1000 pages et la majorité des problèmes proviennent de l'extérieur je ne pourrais vous répondre que sur des points précis si vous le souhaitez

11.Posté par Habitant le 07/10/2020 11:41

Le gouvernement malgache est responsable de ce qu’il se passe. Enfin gouvernement est un bien grand mot, car en réalité, il ne gouverne pas. Il communique juste, et le reste du temps, leur boulot consiste à se remplir les poches du mieux qu’ils le peuvent.

Le pays, ils n’en ont rien à faire. Pas grand chose ne se fait, et le peu qui est fait ne fait pas l’´objet de suivi ni d’entretien.

Donc il y a là un gouvernement qui fait jouer la fibre patriotique; mais en réalité, ce gouvernement et tous les dirigeants sont des gens qui se fichent complètement de leur pays.

Ils s’emploient même ainsi à détruire généreusement ce pays.

Ainsi je ne vois pas du tout comment ils pourraient s’en sortir.

12.Posté par lavérité le 07/10/2020 11:48

à mon avis la France devrait larguer la Réunion et recoloniser Madagascar, elle aurait au moins une population peu gourmande et ferait de grandes économies , c'est un peuple qui vit avec peu , il n'a pas 3 zoto dan' la kour' et n'attend pas des RSA, CMU etc.., pour travailler... Envoyons vite nos chômeurs patentés aider nos voisins dans la misère, en rentrant ils voudront tous ce remettre au travail sans rechigner ...

13.Posté par romuald le 07/10/2020 12:23

pipoteur -@ Contrairement à certains illusionnistes vous avez tout compris .Merci pour ces vérités flagrantes .Les malgaches sont les artisans de leur propre malheur. Le bon créole a déjà oublié comment furent pourchassés les innofensifs créoles de la Sakay.. Dans cette cruelle situation ,il n'y eut à la Réunion aucun geste de solidarité envers ces victimes du nationalisme malgache et de son président Ratsiraka... Et maintenant on pleure sur le sort des malgacjhes victimes d'eux memes .

14.Posté par romuald le 07/10/2020 12:28

La Réunion ,privé par la nature de toutes richesses naturelles ,vit mieux que la grande et somptueuse ile de Madagascar .Comment cela est il possible . ?Je vous le demande..Pourtant ,un malgache vaut bien un créole ,n'est ce pas...

15.Posté par Papi Jacob le 07/10/2020 14:01

Aristote: Comment faites-vous pour défendre l'indéfendable, ignorer la morgue et le cynisme de dirigeants corrompus jusqu'à la moëlle à l'égard d'un peuple travailleur et ingénieux devenu stoïque à force de côtoyer la misère, un peuple qui n'a même plus la force de manifester sa haine du pouvoir en place que tu sembles défendre si âprement en te prétendant "sachant" (je pouffe), tant il est préoccupé de savoir s'il pourra manger demain. Et apparemment, tu te vautres avec ces bouffons de l'Histoire, pas joli joli tout ça...

16.Posté par Papi Jacob le 07/10/2020 14:03

Aristote: Comment faites-vous pour défendre l'indéfendable, ignorer la morgue et le cynisme de dirigeants corrompus jusqu'à la moëlle à l'égard d'un peuple travailleur et ingénieux devenu stoïque à force de côtoyer la misère, un peuple qui n'a même plus la force de manifester sa haine du pouvoir en place, celui-là même que tu te complais à défendre si âprement en te prétendant "sachant" (je pouffe), tant il est préoccupé de savoir s'il pourra manger demain. Et apparemment, tu te vautres avec ces bouffons de l'Histoire, pas joli joli tout ça...

17.Posté par pipoteur le 07/10/2020 14:14

Aristote ne peut pas s'empêcher d'être insultant vis à vis de la Réunion et de tous les participants!
Un type frustré et haineux.
Les réunionnais que vous haïssez tant ne vous demandent pas votre avis si ils souhaitent participer à quelconque opération de solidarité avec les malgaches même si celle ci est maladroite ou inutile.

"Avril 2020 un nouveau pipeline de 225km a été inauguré . Un projet de grande envergure avec 86.000 bénéficiaires et dont l’objectif est de faciliter l’accès à l’eau potable pour lutter contre le « Kere
ca c'est du concret a coups de centaines de millions de dollars et pas 400000 euros"
Et alors? on peut faire beaucoup avec 400 000 euros à Madagascar.
Débloquer plusieurs millions de dollars ça ne se fait pas en claquant des doigts. D'ailleurs votre dieu n'y est pour rien. les financements étaient antérieurs à sa prise de pouvoir.

Combien de millions jetés dans le bac pour traverser la rivière entre les communes de Saint-Augustin et de Soalara-sud? bac qui a servi pour le trafic de bois de roses (pendant la transition tiens tiens!)! Pourtant c'etait des millions et ça n'a juste profité qu'à quelques escrocs! Il n'y a pas que l'argent, il y a la gouvernance d'un projet qui est fondamentale.
Mais est ce que les malgaches eux mêmes veulent changer les choses. Permettez moi d'en douter...
Non tous les problèmes malgaches ne viennent pas de l'extérieur!
Vous êtes complices de cet état d'esprit qui les condamnent à ne pas évoluer! Et c'est pas votre torchon de 1000 pages dont vous vous vantez, que personne n'a jamais lu, qui fera changer les choses!

18.Posté par Papi Jacob le 07/10/2020 16:44

Post 14 Romuald: ne faites pas trop le malin, si La Réunion est un pays où l'on vit bien, même très bien, c'est grâce aux subventions de la métropole, et pas grâce au labeur des réunionnais, qui dans l'ensemble sont des feignants de première bourre. Par ailleurs, La Réunion est une île volcanique à la terre extrèmement fertile et bénéficie d'un climat exceptionnel qui produit un effet de serre sur les cultures. Rien à voir avec le sud de Mada, qui souffre d'un climat sahélien sur une terre argileuse. Comme Aristote, vous prenez vos rêves pour des réalités, et les lecteurs pour des abrutis. C'est po bien...

19.Posté par spartacus974 le 07/10/2020 17:33

@ Papi Jacob:Mais qui est responsable de la corruption des dirigeants jusque la moelle en Afrique?je ne suis pas certain que nos "belles" entreprises tricolores soient étrangères à cette corruption.Et je n'évoque pas les réseaux France Afrique toujours à agir dans l'ombre des dirigeants africains.

20.Posté par aristote le 07/10/2020 19:59

Papi Jacob de grâce ne me confondez pas avec ZEF svp je suis tout sauf un rêveur bien au contraire je suis un réaliste cartésien qui cherche juste a combattre les clichés et les critiques faciles que répandent les ignorants de mauvaise foi qui pullulent ici et tout ce que j' avance je peux le prouver, ce que je pense pas de vous
Ces districts de la région du sud malgache car tout le sud loin de la n'est pas concerné se transforme en désert chaque année un peu plus comme les autres régions du globe placées sur la même latitude, c'est un constat climatique malheureux et irréversible et j'estime pour ma part que la seule solution sera de faire comprendre à cette population qu'elle doit migrer vers des terres et un climat plus propice à la culture et l'élevage aidée en ce sens par l'état en leur mettant a disposition des parcelles domaniales et des aides à l'installation cela peut paraitre radical mais inéluctable sauf pour les génies en carton pate qui pensent que le gouvernement peut fabriquer de la pluie ou creuser des puits sans nappes phréatiques ou transporter l'eau des cultures en citerne pour nourrir une population de plus de 100000 habitants voir des impluviums sans eau de pluie

21.Posté par lepeureux le 07/10/2020 20:43

Papi jacob ^@ La Réunion est une ile où on vit bien AUJOURD.HUI. Autrefois le créole et surtout le petit Blancc des hauts était misérable parmi les misérables .Ils voyaient le voisin malgache comme un Eldorado .. Ils émigraient là bas .Et les colons créoles de la Sakay n'ont pas fainéanté . Au contraire .Ils avaient fait de la Sakay une entreprise agricole qui nourissait tout Tananarive Aujourd'hui la situation a changé .C'est la Réunion qui se trouve envahi par les malgaches et les commores et demain par les Srilankais peut etre ! Miracle d'aujourd"'hui ,des créoles peuvent vivre sans travailler grace aux aides sociales

22.Posté par Papi Jacob le 07/10/2020 22:53

Post 19 SPARTACUS 974: pas faux, mais les dirigeants africains n'ont pas besoin de TOTAL ou de BOUYGUES pour être corrompus: ils l'étaient déjà au temps de la traite des noirs, lorsqu'ils vendaient comme esclave aux blancs les ressortissants de leur royaume qui avaient osé contester, même a minima, leur despotisme. L'Histoire bégaie, il faut faire avec...

23.Posté par aristote le 08/10/2020 08:18

Post 22 n'exagérez pas quand vous dites nourrissait tout Tana .....il y a eu au maxi 200 familles qui pour la plupart vivaient dans une certaine précarité et aider par des centaines de malgaches la productivité agricole actuelle de Mada qui produit pour nourrir 28 millions d'habitants n'est en rien comparable avec celle de 1960 ou ils n(y avaient 4 millions d'habitants si les réunionnais sont si forts alors expliquer moi pourquoi on doit importer plus de la moitié de nos légumes ici pour nourrir seulement 850000 habitants c'est étonnant de vouloir comparer l'incompétence et la paresse réunionnaise subventionnée à mort avec le courage et le savoir faire malgache sans moyens aucun

24.Posté par pipoteur le 08/10/2020 11:52

@23: toujours dans l'agressivité et l'insulte vis à vis des réunionnais! Les réunionnais de la sakay ne sont pas les réunionnais d'aujourd'hui! 75 années de départementalisation sont passées par là. Avec tous les avantages que l'on connait mais également la destruction sociétale réunionnaise. Les réunionnais ne sont pas génétiquement fainéants (sinon pourquoi les malgaches seraient si courageux alors que la plupart des réunionnais ont du sang malgache), le système les a rendu tels!
Les vieux réunionnais ont pour la plupart beaucoup travaillés car ils n'avaient pas le choix: travailler ou crever! Comme les malgaches aujourd'hui! Donnez de l'argent facile aux malgaches et ils se transformeront rapidement en fainéants assistés!
faire ce genre de raccourcis pour un génial savant comme vous, c'est très représentatif de ce que vous êtes: un aigri :)

25.Posté par aristote le 08/10/2020 16:31

pipoteur exact c'est pourquoi seul l l'instant T je retiens, sinon je t'aurais parler des gaulois, je ne fais que répondre aux provocations de bas étage a répétition de post et qui ne tendent qu'a rabaisser les malgaches quand à mes insultes elles sont minimes par rapport aux tiennes, relis toi, je ne suis poli qu'avec les gens polis désolé

26.Posté par aristote le 08/10/2020 16:47

ok pipoteur je me rend, le kibboutz de la Sakai nourrissait tout Tana, les malgaches sont tous des voleurs, Andry provoque la sècheresse pour s'enrichir, il exporte du bois de rose, je suis un idiot mytho, tu es intelligent, je suis raciste et toi un homme de bons sens, je fais du tord a Mada en prenant sa défense, vive la réunion vive l'analphabétisme et surtout vive le rhum charrette, la Dodo, le Zamal et la CAF les piliers de la culture locale et longue vie au pognon braguette, j'oubliais la Poste

27.Posté par lepeureux le 08/10/2020 20:22

Mourir de faim ,ce n'est pas à la Réunion :Mais dans le beau pays malgache aux richesses incommensurables 'dit on )

28.Posté par Papi Jacob le 08/10/2020 20:42

Post 26 ARISTOTE: Pour une fois vous êtes excellent dans ce post, alors que lorsque vous vantez les mérites de dirigeants corrompus, vous êtes pathétique. Seriez-vos bipolaire?

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes