MENU ZINFOS
Société

Les Chroniques de Tonton Jules #24 - Mauriciens rentré zo li case, Mais i astique à zot’ minm’ !


Quand cousin Pierrot a évoqué la tendance à la tyrannie de l’actuel gouvernement mauricien, il avait tout vu juste. Ces irresponsables incompétents ne tiennent aucun compte de la mauvaise humeur de la majorité de leur population, laquelle ne supporte plus d’être tenue en coupe réglée. On cogne sur les journalistes, on assassine des chanteurs en prison, on coupe la parole aux présentateurs du JT… Eh ! Oh ! On va où, là ?

Par - Publié le Lundi 28 Septembre 2020 à 09:44 | Lu 2270 fois

Maintenant, voilà que les exilés, de retour dans leur pays, vont devoir payer eux-mêmes, et payer cher, leur quatorzaine dans un hôtel de luxe ! Quand on sait que Maurice est devenue un pays d’évasion fiscale qui s’en fout plein les poches et paye si mal ses employés, on se dit que le monde marche vraiment sur la tête… et à l’envers en même temps.

Trump est devenu climatologue maintenant !
Ce n’est un secret pour personne : la planète entière se réchauffe en raison de l’immense connerie humaine. Mais il reste un espoir loufoque… Venu se réjouir des dégâts des incendies dans les Etats démocrates de l’Ouest, le prophète boursouflé de Washington a annoncé que « ça va se rafraîchir, vous verrez ! » Youpi !!!!! Heureusement qu’il est là pour nous regonfler le moral, le Jéhovah décoloré.

Multinationales pharmaceutiques : c’est reparti !
On croyait, ou plutôt, on espérait sans trop y croire que la crise sanitaire allait déboucher sur un monde nouveau. Tu parles ! La course au pognon n’a jamais été aussi virulente. Après Trump et les dirigeants chinois, après Poutine, après les Canadiens, voici que l’institut Pasteur annonce avoir découvert une molécule susceptible de terrasser l’irascible Coronavirus. Sur qui tous ces estimables charlatans vont-ils tester leur vaccin ? Les Africains sans doute, comme d’hab. Parce qu’il y a un pognon fou à se faire, là, les enfants. Parce que vous n’imaginez quand même pas qu’ils vont le distribuer gratis sur la Terre ? Tous ceux qui, comme moi, espéraient une décroissance, seule susceptible de sauver ce qui peut encore l’être, n’ont plus que leurs yeux pour pleurer.

La pub de la NRL : y’en a ras le cul !
La pub vantant les mérites de la NRL, vue 746 fois au moins sur nos chaînes, ben… comme disent nos gramounes, « trop i relâche ». Bon, on devra l’achever, cette route, c’est sûr. On ne va pas la faire péter avec quelques pains de dynamite.  Elle a déjà coûté suffisamment bonbon comme ça. Mais qu’on arrête de nous seriner que c’était la solution la moins chère et encore moins la plus écologique. La solution choisie est et reste la plus chère de toutes les possibilités. Son prix ne cesse d’ailleurs de croître et embellir par la grâce du groupement des constructeurs : la Région ne sera jamais de taille à lutter contre des multinationales. Quant à la question écolo, qu’on arrête de chanter qu’on a adopté 164 « mesures de protection de l’environnement » ! On n’implante pas des centaines de poteaux en béton au fond de la mer sans que ça ait un impact grave et définitif. La seule solution réellement écologique aurait été un tunnel dans la falaise : dans la roche, on ne risque pas de détruire une plante ou une bébête endémiques. Oui mais voilà… ça n’aurait pas suffisamment rapporté…


Jules Bénard
Le plus ancien de l’équipe ; la mémoire de Zinfos. Jules Bénard, globe-trotter et touche-à-tout... En savoir plus sur cet auteur


1.Posté par Bambino le 28/09/2020 10:15

"La seule solution réellement écologique aurait été un tunnel dans la falaise" :

C'est la phrase la plus intelligente que moin la entendu depuis ce matin !

Et même en cas de séismes le tunnel n'aurait nettement mieux tenu le choc. Allé rouler par gros temps (cyclone) sur un pont. Déjà le vent des fois i rode pou batte à ou à terre par places, su la route Tamarins.

2.Posté par PEC-PEC le 28/09/2020 10:39

Le tunnel, un serpent de mer si l'on peut dire en la circonstance ! Je pense qu'un jour ou l'autre on y reviendra pour établir un transport collectif comme dans l'temps longtemps en fait avec le CFR.
Seule deux solutions existent pour joindre l'Ouest à Saint Denis, le tunnel ou l'aérien. L'aérien il faut entendre le câble aérien. ou le téléphérique si vous préférez..
Économiquement le téléphérique coute moins cher a réaliser, il est non ou peu polluant, peut d'emprise au sol donc peu de foncier à acquérir....Que des avantages.

3.Posté par Bambino le 28/09/2020 11:46

2 PEC-PEC

Le tunnel i peut ramène a nous la Micheline, su une voie dédiée comme pour les bus. L'été gaillard oui !

Le problème avec l'aérien que vi propose (lé pas mal comme idée), c'est l'oxydation en bord de mer, l'instabilité géologique (mouvement des sols, séismes), la plus grande sensibilité au vent. Lé économique dans l'immédiat, mais dans le temps ?

Mais comme nous voit, le mode "mer" l'été pas la meilleure solution. Bana la été prévenu pourtant.

4.Posté par A mon avis le 28/09/2020 12:11

Vous écrivez en introduction :
"la tyrannie de l’actuel gouvernement mauricien, il avait tout vu juste. Ces irresponsables incompétents ne tiennent aucun compte de la mauvaise humeur de la majorité de leur population, laquelle ne supporte plus d’être tenue en coupe réglée. On cogne sur les journalistes, on assassine des chanteurs en prison, "


Diantre ! le gouvernement mauricien actuel actuel assassine les chanteurs en prison ?
Quel ministre a assassiné qui ?

... et cogne des journalistes ?
Quel ministre a cogné qui ?

Vous allez où Jules Bénard ? Attention à ce que vous écrivez !

5.Posté par A mon avis le 28/09/2020 12:15

"prophète boursouflé de Washington"
"le Jéhovah décoloré."

Insulter n'est pas argumenter !
Méthode peu reluisant de chroniqueur !

Vous essayez d'imiter l'insulteur public du JIR ?

6.Posté par Vitamine C le 28/09/2020 12:39

si 70 000 Créoles comme vous et Pierrot manifestent à Maurice, vous croyez que que c'est la majorité de la population ? Vous avez fait un sondage auprès des Hindous majoritaires et des autres communautés à Maurice, qui n'en ont rien à faire de votre Gourou Bruno Laurette, pour savoir s'il sont contre leur gouvernement et si c'est un gouvernement autoritaire comme vous le prétendez ?

Macron a fait pire en France avec les manifestations des gilets jaune. Et pourtant, il se peut qu'il soit réélu lors des prochaines présidentielles. Les Gilets jaunes ne représentent pas la France, de même que Bruno Laurette, avec toutes ses contraventions, ses impayés, ses chèques en bois, ne représente pas Maurice. ne vous en déplaise !

7.Posté par Choupette le 28/09/2020 15:43

5.Posté par A mon avis

Trump est détesté car c'est le premier président contemporain à ne pas avoir déclaré la guerre à un quelconque pays qui se trouve, ou pas, dans le trou du Q du monde, et le seul à ramener ses boys à la maison.
Alors, parce qu'on n'était pas là au moment-clé, on interprète, on lui prête des mots sortis de leur contexte, etc. ... .

Y'en a qui ont le goût du sang dans la bouche, quand ce n'est pas le leur ou celui de leurs enfants qui coule.

8.Posté par A mon avis le 28/09/2020 16:33

@ 7.Posté par Choupette
Votre commentaire est bien mystérieux !

9.Posté par Propagande NRL le 29/09/2020 06:09

La NRL ça doit aurait été un projet d’avenir... il y a 50 ans ! Toutes les campagnes de propagande (très coûteuses) n’y changeront rien : c’était la pire des solutions, point barre. Y aura-t-il une justice dans ce bas monde : les responsables de cette honte pour La Réunion paieront-ils un jour ?

10.Posté par A mon avis le 29/09/2020 11:35

Alors Tonto Jules !
Vous apportez des justifications à vos propos, ou bien persistez-vous dans vos affirmations mensongères ?

11.Posté par Bambino le 29/09/2020 19:15

A mon avis lé pareil un carapate su tété boeuf: i lache pas.

12.Posté par A mon avis le 30/09/2020 16:16

@ 11.Posté par Bambino
...Et Tonton Jules fait l'endormi !

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes