MENU ZINFOS
Société

Les Chroniques de Tonton Jules #15 - L’Europe, Trump, la NRL : Tout fout l’camp, les enfants !


Par - Publié le Mardi 21 Juillet 2020 à 14:42 | Lu 1553 fois

L’Europe bidouillée par des enfants de choeur

Exception faite de quelques souverainistes et autres extrémistes, personne n’est sérieusement contre l’Europe. Encore faut-il savoir de quelle Europe il s’agit et là, on doit encore convenir que Charles avait encore raison : « On ne va pas faire l’Europe en sautant sur sa chaise comme un cabri ! » Si on avait pris plus le temps d’y réfléchir, on aurait peut-être fini par convenir qu’une entité fédérale était largement supérieure à ce bazar supra national qui étouffe les individualités. Les Yankees, qui savent faire autre chose que du Coca et des Mac Do, ne sont pas des imbéciles : les lois fondatrices de la nation américaine tiennent compte à la fois de la raison d’État et des sentiments de chaque État en particulier. La monnaie, la défense nationale, les affaires étrangères sont du ressort exclusif de l’État fédéral. Pour le reste, l’éducation, la justice, les libertés publiques, chaque État fédéré légifère sans contrainte, sans épée de  madame Auclès, comme disait Béru. Cela conduit parfois à des errements qui feraient rigoler un âne non bâté. Comme l’interdiction de citer le nom de Darwin dans certains recoins encore créationnistes comme au Texas. Mais grosso modo, ça fonctionne plutôt pas mal. Je ne dis pas que le modèle est parfait. Il suffirait de l’adapter en fonction des sensibilités européennes et dieu sait si elles sont nombreuses. Par exemple empêcher des bureaucrates n’ayant jamais vu une vache imposer la politique laitière de la France. Résultat des courses, ils sont aujourd’hui dans l’incapacité totale de s’entendre sur un plan de relance indispensable pourtant après la crise sanitaire, économique et sociale que le monde entier traverse. Au lieu de donner à la planète une leçon de solidarité et d’efficacité, l’Europe se couvre d’un ridicule sans nom ! Les Britanniques ont ouvert la voie de l’implosion… Qui sera le suivant ? L’Italie ? Elle serait bien bonne, venant d’un des pays fondateurs.

Trump ment sans vergogne, encore et toujours… et personne ne dit rien !

Hier, devant les caméras (afin que nul n’en ignore), le bibendum décoloré de White House a osé dire que les USA étaient le pays le moins contaminé de la planète. Alors que c’est exactement les contraire : l’Amérique du Nord est la zone la plus contaminée, marquée à la culotte par le Brésil puis Taïwan (chiffres rapportés à la densité humaine). Il a même produit un papelard. Plus exactement, il a montré une feuille de papier sans que le contenu en soit dévoilé, pour tenter de prouver que d’une, il a raison de refuser le masque, que deuxièmement, il ne se trompe jamais, que tertio, nous sommes tous des crétins. L’extrême abruti de Brasilia, le Bolsonaro de mes roubles ignobles (re-dixit Béru) ne dit rien d’autre quand même tout le bois d’Amazonie ne sera bientôt plus suffisant pour fabriquer des cercueils. La proximité humaine des favelas, comme celle des bidonvilles de Mayotte ou de Calcutta, crée des foyers de propagation qui foutent une trouille du tonnerre de Zeus. Si on laisse faire de tels crétins de dirigeants aveugles, sourds et cons, la race humaine connaîtra bientôt sa énième extinction de masse. Mais cette fois, les amis, c’est l’Homme lui-même qui aura créé sa perte, pas un astéroïde égaré ni une éruption volcanique. Désolé de paraître si pessimiste : je ne crois plus en l’avenir de l’être humain.

La NRL : suite… et fin ?

Il fallait s’y attendre, les transporteurs ne sont pas contents, le disent et le montrent. Sauf que ce coup-ci, avec une courtoisie qu’on ne leur connaissait pas, ils n’ont pas voulu faire supporter aux conducteurs réunionnais leur colère. Ils ont manifesté sans pour autant bloquer les routes. On comprend leur ire : alors qu’un accord avait été passé, la Région n’a toujours rien fait. La NRL s’étiole, se flétrit, périt de consomption. On n’a toujours pas trouvé de site d’extraction de « grosses roches » pour finir les deux petits kilomètres qui restent. On ne va pas pour autant exploser la NRL à coups de pains de C4 ! Maintenant qu’on y a mis tous nos moyens (à rembourser sur des décennies), il faut bien l’achever. Il y aurait bien un moyen, remplacer les « gros galets » introuvables par une production accrue de tétrapodes, ce qui assurerait aux transporteurs leur gagne-pain. Mais la Région, évidemment, ne va pas s’y résoudre : ce serait admettre que cette route-digue a été choisie en fonction de ses rapports en dessous de table et non pas parce que c’était la meilleure solution. Ces mêmes transporteurs y sont aussi pour quelque chose. Ils se sont endettés avec achats de camions, pelleteuses, french letters etc. Sans jamais se demander si le projet était viable. Il y avait du fric à gagner, le reste étant sans la moindre importance. Or, messires Mongin et affidés, il n’est pas question qu’on vous donne l’autorisation de démolir nos sites naturels ! Même si j’avance péniblement avec des béquilles, lors de la prochaine chaîne humaine à Étang-Salé, vous me trouverez sur votre chemin. Vos hommes, je les attends de pied ferme… si j’ose le dire. J.B.


Jules Bénard
Le plus ancien de l’équipe ; la mémoire de Zinfos. Jules Bénard, globe-trotter et touche-à-tout... En savoir plus sur cet auteur


1.Posté par Minable le 21/07/2020 18:52

C etait évident au départ que lz solution digue est impossible
Il faut finir en tout viaduc dans 18 mois c est tout fini
Et les transporteurs vendez vis camions que personne ne vous a obligé à acheter.....
Fin de l histoire

2.Posté par justedubonsens le 22/07/2020 18:28

@post 1 A qui ou veu i vende leur camion ? L'ennui c'est qu'ils nous avaient déjà servi leurs investissements et endettements à la fin de la route Tamarin. Mais depuis ils se sont empressé de racheter de nouveau engins, bénéficiant au passage de la défisc régionale. Admettons qu'ils aient gain de cause, quels seront leurs revendications après la NRL ? Reyoné couillon devra continuer à payer zimpots pour zot i achete gros 4x4 ? et continuent à tromper le fisc comme l'a fait effrontément le Caroupin ?

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes