MENU ZINFOS
Société

Les Chroniques de Tonton Jules - #133


A part ça, la vie est belle !

Je vais vous faire un aveu : j’ai de plus en plus de mal à dénicher quelque bonne nouvelle pour contrebalancer la noirceur des informations courantes que j’ose encore commenter. Quant à y glisser quelque moucatage, je dois puiser dans mes tréfonds de mauvaise graine créole et appeler à mon secours saint Devos et saint Desproges. Mande pardon !

Par - Publié le Samedi 18 Février 2023 à 16:53

Violences intra-familiales : de 1.100 à 1.800
Depuis des siècles d’incompétence (je parle de nos glorieux dirigeants et de nos administrations), quand se pose un gros souci social, juridique, humain, on crée une commission, on parle de prévention, d’information, de Grenelle de ceci, de cela, du coup d’zoc, pourquoi pas. Bref, on noie le poisson dans l’eau, on rase un oeuf, on met la raie de travers.
Plus on prévient, moins ça marche.
On a tellement prévenu les violences intra-familiales, on a tellement informé sur le sujet, qu’elles sont passées de 1.100 en 2.021, à… 1.800 en 2.022. Ça c’est de l’efficacité.
Je propose une chose simple : quand un massacreur familial se fait choper, pourquoi ne pas lui administrer in bon coquement plusieurs jours de suite ? Qu’il sache ce que ça fait d’avoir mal quand ou gaingne in sac le coup.
Quand aux violeurs, mon vieux maître Le Vieux Tangue suggérait de « leur couper les couilles, ils ne recommenceront pas ! »
Je suis viscéralement anti-violence mais parfois, je me demande…
 
Marie-Ange a rejoint son Vally
Vally s’en est allé il n’y a guère. Sa Marie-Ange vient de partir. Ça me rappelle Mémé Annéa et Pépé Justinien… Mémé n’a pas tenu plus de six mois.
La douce Marie-Ange, compagne des bons et mauvais jours, a sans doute tenté de résister à l’absence de son Vally, bien entourée par deux filles merveilleuses, Samia et Nadira, plein d’amis aussi, et avec l’aide de sa communauté spirituelle des Témoins de Jéhovah. Cela en surprend beaucoup de savoir que Marie-Ange, mariée à un musulman, était des Témoins. L’explication est limpide : j’ai rarement connu de famille plus généreuse, plus libérale, aussi peu sectaire que cette famille Sulliman.
Le papa de Vally, l’illustre Issop Sulliman (c’est lui qui a permis au maladroit que je suis d’avoir son permis de conduire), avait pour épouse une Créole, catholique pur sucre à laquelle il n’a jamais demandé de se convertir.
Vally lui-même était d’une générosité d’âme peu commune, admettant que la différence était naturelle, enrichissante et pas forcément opposée à la foi.
« Si in moune i mange cochon à table devant mwin, i dérange pas mwin ».
Rien d’étonnant alors que ces deux-là se rencontrent, se retrouvent pour n’en faire plus qu’un.
Marie-Ange était d’une générosité de coeur qui ne pouvait que séduire ce coquin de Vally. Toute sa vie, elle l’a consacrée aux plus démunis. Employée quelques décennies durant au Foyer Albert-Barbot, elle s’est chaque jour dévouée aux plus démunis, les Gramounes, les handicapés mentaux ou physiques. D’une grande douceur de parole et d’attitude, elle allait au-devant de l’Autre et savait, par la douceur d’un regard, calmer les angoisses.
Elle ne l’a jamais dit à quiconque sinon à « son » Vally (je crois que même ses filles ne la savent pas !) : ses compétences professionnelles étaient telles qu’elle fut plusieurs fois sollicitée par de grosses structures. Ben non ! Elle aimait le service des plus démunis.
Voici peu de temps, Marie-Ange fut attaquée par une leucémie. On lui intima d’entrer en oncologie ; Marie-Ange refusa : « Je suis prête à rejoindre Vally ! »
A mes yeux, Marie-Ange, Vally, vous êtes le plus beau couple au-delà d’ici. Je vous reproche juste de me priver de vous. Je regretterai ton rôti de boeuf, Marie-Ange. 
Je dis cette connerie parce que la douleur m’empêche de trouver les mots.
 
Qu’est venu faire Carenco ?
On se demande ce que ce soi-disant ministre est venu foutre chez nous. C’est vrai qu’il n’est qu’un ministre par procuration, par délégation ; le gouvernement Macron, avec toute sa considération bien connue pour l’Outremer, a collé au ministre de l’Intérieur un pseudo-ministre pour s’occuper des danseuses de la France.
Que vient-il donc faire chez nous, sinon profiter des avantages de sa fonction, voyages etc. ? Calculez l’empreinte carbone…
Ah si ! Une grosse connexion avec Air Austral, pour « sauver » les gros actionnaires. Et dire qu’on ne va « pas trop exiger » des employés… lesquels comptent pour du beurre, cela va de soi.
Il y a eu aussi un déjeuner à l’AFPAR, une structure qui fonctionne mieux que bien. Mais bon, un bon gueuleton, ça ne se refuse jamais.
Et puis une visite protocolaire à Moufia.
Oté, lo soi-disant Minis’, si ou na pwin rien po fé, quoué ou vient foute dans nout’ pays ? Rien qu’ fé chier domoune ?
Assez méprise a nous !
 
Les restaurants virtuels : de quoi vous couper l’appétit
Vous l’avez vu comme moi à la télé, des restaurants où vous ne rencontrez plus un serveur. Votre table est « connectée », comme on dit. Les boutons devant vous présentent les menus et vous autorisent même, dit-on, à changer les recettes.
Un robot vient prendre votre commande.
Un robot s’inquiète de votre apéritif.
Un robot vous demande dans combien de temps vous désirez être servi.
Un robot vous sert votre bouteille d’eau.
Un robot vous apporte votre « steak gazouillis » (cuit-cuit-cuit…) quand vous le désiriez bleu…
Mais…
Où est le rapport humain dans toute cette merde, bordel ?
Lorsque je vais au restaurant avec Nicole, nous avons du plaisir à converser avec le serveur (la serveuse), parce que ce sont des professionnels qui en ont dans la tronche.
Un robot va-t-il m’initier aux subtilités de la queue de boeuf-au-cumin ?
 
Trois coups de hache pour un pied de zamal ! 

Je ferai court : un cultivateur de zamal, a flanqué des coups de hache à un gars qui voulait lui en faucher « un » pied. Un pied. Un seul !
Pour quelques euros perdus, il taille, il coupe, il tranche, il exécute, il tue.
La vie humaine vaut-elle donc si peu ?
 
L’hécatombe en Asie Mineure
J’étais loin en-dessous du compte lors de mes premiers comptes-rendus.
Ce drame est effroyable. Même si je honnis Erdogan de Assad, ces populations éprouvées sont dans le malheur.
 
BNP près de 100 milliards de bénéfices en 2.022… mais 
plus de 150 licenciements secs !!!!!
La BNP a réalisé près de 100 milliards de bénéfices en pleine crise. Mais licencie plus de 150 vieux employés.
Ça, c’est la résultat de la politique économique de notre gouvernement. BNP, comme ENERGIE, engrange des milliards de bénéfices en pleine préside de crise.
Mais à qui demande-t-on des efforts ? Toi, moi, nous, vous, elles… qui n’avons pas un kopeck en poche !
 
 


Jules Bénard
Le plus ancien de l’équipe ; la mémoire de Zinfos. Jules Bénard, globe-trotter et touche-à-tout... En savoir plus sur cet auteur


1.Posté par SOMANKE le 18/02/2023 22:25

Hulot,
Ce que je trouve triste, aussi paradoxal que cela puisse paraître, c’est que l’amour qu’ont donné les VALLY, retienne autant ton attention. Il y a 2000 ans un petit araméen nommé Jésus a révélé une représentation de l’amour inconnu jusque-là, Agape, «l’amour de son prochain », l’amour inconditionnel et universel. Très peu ont retenu son message, ceux qui l’ont compris SONT Amour. L’islam a repris ce message, Dans le Coran, Jesus est au moins dix fois plus nommé que Mahomet.
Les VALLY ont tout compris et tes mots, mérités, honorent les belles personnes qu’elles étaient. Je suis pour ma part convaincu que d’autres Vally existent et qu’ils seront révélés à la face du monde. Le bien, le bon, la compassion, l’emportent toujours sur le mal, la haine et l’indifférence.
Ce que je te dis là vaut pour tous les autres sujets que tu abordés dans ta chronique qui parle d'humanité chahutée par l’égoïsme, l’indifférence, voire la haine de l’autre et tout cela pour un pouvoir temporel, donc vain à très court terme.

2.Posté par Rabe le 19/02/2023 10:01

Il honnit Erdogan,Assad ...encensant les criminels de guerres qui ont commis des crimes et des massacres monstrueux en Afghanistan,en Irak,en Libye,en Syrie et dans d'autres pays africains tels Bush père et fils,et ses ignobles successeurs.L'analphabétisme politique poussé à ce point est insupportable!!!

3.Posté par L’Ardechausse le 19/02/2023 10:44

Amen à tout ce que dit Jules.

4.Posté par le preux le 19/02/2023 12:03

les vieilles personnes ont plus de jugement que les quadragenaires qui nous gouvernent et qui sont reputes sortir des grandes ecoles

5.Posté par A mon avis le 19/02/2023 12:31

@ 2.Posté par Rabe
Réfléchissez un peu

1°) Détester Erdogan et le boucher de Damas n’implique pas d'adorer Busch

2°) " massacres monstrueux en Afghanistan,en Irak,en Libye,en Syrie " écrivez vous.
massacres par qui ?
Par les Talibans sur les Afghans et surtout les Afghanes !
Par le dictateur Saddam Hussein qui a massacré son peuple irakien *
Par Mouammar Kadhafi qui a massacré son peuple libyen !
Par Bachar el Assad que a massacré, torturé, gazé, son peuple syrien, et qui continue avec l'aide de Poutine et de Erdogan !

6.Posté par A mon avis le 19/02/2023 12:39

@ 1.Posté par SOMANKE

" Le bien, le bon, la compassion, l’emportent toujours sur le mal, la haine et l’indifférence. "

Tous les jours, l'actualité nous démontre le contraire, nous démontre que "le mal", la haine et l'indifférence détruisent des vies (à l'échelle individuelle comme à l'échelle planétaire) !

7.Posté par L'Ardéchoise le 19/02/2023 19:49

Salut, Tonton !
Et pas "Ave !", ni "amen", je crois que je perds mon latin, mais fort heureusement, pas la raison.

Il y a un truc qui me tarabuste : cela fait deux fois de suite que l'on trouve un commentaire de SOMANKE.
La dernière fois, j'avais apprécié une fort jolie phrase.
Aujourd'hui, je suis surprise par ce qui ressemble à du prosélytisme religieux, tout en respectant les convictions de cette personne.
Or dans ton billet précédent, on retrouve Somanké, qui ne correspond en rien à ce commentateur.
Si c'est une seule et même personne, alors c'est Docteur Jekyll et Mister Hyde, mais j'en doute.
Toutefois, j'aimerais confirmation...

Bien sûr qu'il y a d'autres belles personnes que celles dont tu fais la nécrologie, mais je ne suis pas d'accord avec ce qui est dit en 1 : les personnes que tu honores, tu les connaissais, et l'on ne peut pas offrir le même hommage à des inconnus, utiliser les mêmes mots que ceux que la proximité, voire l'intimité, nous dictent.

Des mots, il n'y en a pas d'assez fort pour exprimer l'horreur que provoque la situation en Turquie et en Syrie.
Tu, nous, vous, ils, on était tous loin du compte.
Désormais, les Syriens qui s'étaient réfugiés en Turquie sont "priés" de rentrer dans leur pays, la priorité étant donnée aux Turcs pour le relogement et la prise en charge.
D'autres drames vont se jouer, et ni Jésus ni Mahomet n'y pourront rien.

Bon courage pour les jours à venir, le Freddy qui va vous rendre visite ne va pas le faire avec une rhapsodie !

8.Posté par @7 le 20/02/2023 07:28

Pour ceux et celles qui ne l’auraient pas encore compris, Tonton Jules ne répond jamais aux commentaires de ses chroniques. Il est au dessus de ça.

9.Posté par kersauson de (P.) le 20/02/2023 08:25

la faute au jules

10.Posté par SOManké le 20/02/2023 08:51

« Toutefois, j'aimerais confirmation... »
A quel titre ?

11.Posté par polo974 le 20/02/2023 09:13

""" Violences intra-familiales : de 1.100 à 1.800 """
Ne serait-ce pas aussi dû à plus de signalement justement grâce à la prévention? C'est ce que j'espère.

""" Marie-Ange a rejoint son Vally """
Bel hommage à de belles personnes. La Réunion dans toute sa beauté.

""" Les restaurants virtuels : de quoi vous couper l’appétit """
Et vous reprendrez bien une burette d'huile...

""" Trois coups de hache pour un pied de zamal ! """
La Réunion dans toute son horreur...

""" Qu’est venu faire Carenco ? """
Sans doute proposer de créer un compte letchi pour finir la NRL..

""" L’hécatombe en Asie Mineure """
Une catastrophe humanitaire où on retrouve encore les gouvernements qui continuent à bombarder ou qui emprisonnent les personnes dénonçant leur impéritie dont la suppression de fait des normes antisismiques... Ah oui, il y a bie sûr quelques conploplos qui disent que ce sont les sataniques US qui avec haarp aurait provoqué le séisme...

""" BNP près de 100 milliards de bénéfices en 2.022… mais plus de 150 licenciements secs !!!!! """
Heuuu, non, "seulement" 10 milliards, ce qui ne fait "que" 67 millions par personne licenciée...

12.Posté par Abag Odois le 20/02/2023 12:40

Il y a maintenant sur ce site une police de la religion ? Le post 7 est assez inquiétant pour la liberté de pensée dès lors qu’elle «ressemble à du prosélytisme religieux», et ce même si est ajouté pour faire bonne mesure «tout en respectant les convictions de cette personne ».
A quand la police des mœurs pour dénoncer les posts grivois de Kayam, CJ et consorts (a lire par ailleurs).

13.Posté par Jean-Luc Hoareau le 20/02/2023 13:51

L’Ardéchoise a écrit : « Bien sûr qu'il y a d'autres belles personnes que celles dont tu fais la nécrologie, mais je ne suis pas d'accord avec ce qui est dit en 1 : les personnes que tu honores, tu les connaissais, et l'on ne peut pas offrir le même hommage à des inconnus, utiliser les mêmes mots que ceux que la proximité, voire l'intimité, nous dictent. »
C’est faire offense au professionnalisme de l’ancien journaliste que de penser qu’il n’a pas écrit dans toute sa carrière de beaux hommages pour des personnes disparues qu’il ne connaissait pas personnellement. Bien sûr qu’il n’utilise pas les mêmes mots plus « intimes », mais l’hommage peut être tout aussi poignant eu égard à la personnalité disparue.
C’est bien une réflexion de prof ça, voire de documentaliste, qui n’a jamais rien ou si peu écrit.

14.Posté par Jean-Luc Hoareau le 20/02/2023 14:03

Je sors de ma léthargie pour dire tout simplement que le journalisme, c’est un métier. Et Jules Bénard a été un très bon journaliste et a eu une belle et longue carrière. Le cataloguer au travers de ses quelques chroniques de Tonton serait assez réducteur.
Salutations l’Ami Jules et au plaisir de te croiser au marché forain vendredi.

15.Posté par @14 le 20/02/2023 14:54

Pour ceux et celles qui ne l’auraient toujours pas compris, Tonton Jules ne répond jamais aux commentaires de ses chroniques. Pas sûr même qu’il lise.

16.Posté par L'Ardéchoise le 20/02/2023 15:03

Jean-Luc Hoareau.
Mille mercis pour votre retour sous votre nom de journaliste...
C'est d'ailleurs votre ancien métier qui vous permet d'écrire ici ou ailleurs avec une "plume" reconnaissable entre toutes.

Je persiste et signe, les hommages à l'encontre de personnes que l'on a connues physiquement, socialement, avec lesquelles on a partagé de bons ou de mauvais moments n'ont pas la même teneur, parce que c'est vraiment le coeur qui parle.
Je n'ai absolument pas dénigré en quoi que ce soit les hommages que Jules a pu faire d'autres disparus, j'ai même eu l'occasion de le féliciter pour les belles paroles et pensées qu'il a pu exprimer pour d'autres que ses proches ou amis.
Il n'est pas pour moi, contrairement à ce que vous avancez, uniquement le chroniqueur de Zinfos et je pense connaître plutôt bien ses capacités littéraires et son parcours.

Je vais donc continuer à le lire, à commenter, il reste un incontournable de ce site.

Quant à ce que j'ai pu écrire, je ne tiens pas à vous le signaler, cela vous permettrait de fouiller dans ma vie, non pas de documentaliste (où êtes-vous allé chercher un truc pareil ?) mais d'une richesse que je tiens pas à partager avec vous.

Et je n'attends pas de réponse de Jules, loin de moi cette idée, mais vous ne tarderez sans doute pas à m'envoyer, vous, une nouvelle volée de bois vert...

17.Posté par Jean Luc Hoareau le 20/02/2023 15:35

Ne prenez pas tout pour vous, l’Ardéchoise, l’allusion à une documentaliste que je connais ne vous est pas destinée.
Et je persiste à dire que vous et d’autres n’avez qu’une vision superficielle du métier de journaliste et que vous vous trompez. Je n’ai d’ailleurs pas dit que vous avez dénigré des éventuels hommages de JB. Vous prenez tout trop à cœur et manquez de recul. Et le journaliste peut - doit - écrire avec (son) coeur même pour des personnes qu’il ne connaissait pas, parce qu’il s’adresse à des lecteurs dont certains justement les connaissent.
Sur ce, je continue à lire Zinfos et à respecter mon engagement de vous «lâcher ». Mais je constate que vous continuez à vous faire pas mal «d’amis» par vos écrits un peu limite.
Cordialement.
JLH
(Et ce n’est pas mon « nom de journaliste », c’est juste mon nom).

18.Posté par L'Ardéchoise le 20/02/2023 21:44

JLH - Ce n'est pas à vous que je vais apprendre que parler de quelqu'un qu'on ne connaissait pas personnellement peut être source d'erreurs, de confusions, pour ceux qui les connaissaient bien, et les choquer (voir les réactions de Jules concernant Maître Bruno Raffi).

Quant à mes "amis", pas vous !
Vous savez parfaitement que la multiplication des pseudos ne fait pas une meute.

Ni artrouv !

19.Posté par Marie Grondin le 21/02/2023 06:43

@18 depuis l’exclusion de Loblad/Grokabola et malgré votre tentative de soutien de CJ en proposant de s’occuper de son « robinet personnel », seul polo vole à votre secours ce qui, de facto, constitue une (petite) meute, selon la définition du dit-polo - c’est lui-même qui le dit : « … la Grondin fait partie d'une (petite) meute qui ne vit quasiment que pour dénigrer certain(e)s zinfonautes ». Lui au moins n’est pas dans le délire du multi-pseudos.
En ce qui me concerne, je suis juste « « outrée » qu’on puisse dire n’importe quoi, même si on respire un peu depuis que Loblad n’est plus là pour vous écrire vos textes en « patois sympathique ». Et j’apprécie que d’autres, sans qu’il est besoin de se coordonner, me rejoigne. Point de meute mais juste un ras-le-bol partagé.

20.Posté par Jlh le 21/02/2023 08:10

« JLH - Ce n'est pas à vous que je vais apprendre que parler de quelqu'un qu'on ne connaissait pas personnellement peut être source d'erreurs, de confusions … »
C’est bien ce que je dis, soit vous ne connaissez rien au métier du journalisme. soit vous remettez en cause les compétences du ou des journalistes.
Dans les deux cas, restons en là !

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie









 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes