MENU ZINFOS
Société

Les Chroniques de Tonton Jules - #132


J’avais trouvé plein de choses sur lesquelles déverser mon fiel habituel qui, comme disait le prof. Burp cher à Gotlib, « fait ma gloire et le désespoir du monde bien-pensant ». Il y a des info (sans s) tristes à pleurer, d’autres plus croquignolesques, vous ferez le tri.

Par - Publié le Mardi 7 Février 2023 à 12:35

Des secours pour la Syrie ?

Il y en a qu’on devrait pendre par les pouces, pour qu’au moins, une fois dans leur vie, ils sachent ce que ça veut dire avoir mal.
On connaît tous le terrible drame s’abattant sur la Turquie et la Syrie. Près de 3.500 morts quand j’écris ces lignes et ce chiffre risque de tripler, voire quadrupler selon les estimations les moins pessimistes.

Je suis comme vous (presque vous tous), de tels drames me foutent un cafard monstrueux. Mais il y en a qui, apparemment, ne sont guère émus.

J’ai entendu pas mal de gens, y compris des commentateurs TV, se demander s’il fallait envoyer des secours en Syrie au risque de paraître soutenir le régime sanguinaire de Bachar el Assad !

Non mais ! Dites-moi que je cauchemarde. Voilà un peuple qui subit une très lourde guerre d’extermination depuis dix ans. Les Syriens ont subi le cauchemar islamiste, le nouveau califat islamique, les bombardements russes, et maintenant ce séisme terrifiant.
Je ne comprends pas qu’on puisse seulement se poser la question. Bien sûr qu’il faut y aller ! On sait que je suis pas le plus fervent admirateur d’Emmanuel Macron ; mais il a été le premier dirigeant à mobiliser la Protection civile française. Souhaitons que le plus grand nombre de pays « aisés » suivent le sillon.

Le peuple syrien n’est pas responsable des monstruosités, des atrocités commises par son soi-disant président avatar d’Hitler, Staline et Pol Pot délayés dans la même monstrueuse mayonnaise.

Pas plus que le peuple turc, durement touché aussi, n’est responsable des crimes de guerre d’Erdogan.
Contrairement à un dicton trop facilement admis, « les peuples n’ont pas les dirigeants qu’ils méritent ! »

Une amie chère me faisait remarquer que si les Iraniens étaient touchés, elle aurait peur d’y aller en raison des Gardiens de la révolution et de leur férocité qui n’a d’égale que celle des Wagner et de la division Das Reich. Moi aussi. Mais je lui disais aussi que les Iraniens dans leur ensemble se sont « contentés » de subir la révolution islamique et qu’avec les ayatollahs, ils n’y ont pas vraiment gagné par rapport à la terreur qu’entretenait la Savak du Shah.

Les amalgames sont dangereux pour l’esprit humain : si Pol Pot a fait périr le tiers du peuple cambodgien, ce même peuple n’était peut-être pas d’accord… pas plus que les millions de Russes décimés par Staline au nom du Gosplan.

Je déteste Poutine, je déteste les Wagner, je hais l’armée russe qui massacre les Ukrainiens à plaisir. Mais si demain la Russie était victime d’un séisme, je serais le premier à approuver l’envoi d’une force de secours.

Bravo Macron. Chaque être a sa part de force claire. Désormais, je l’écrirai plus jamais « Macro(n) ».
P.S. Ça ne veut pas dire que je voterais pour lui…
 

« Ils dormaient… »

Même les meilleurs commentateurs TV peuvent se laisser aller à des égarements qui, si on y regarde de près, vous jettent dans un océan de perplexité. Et trouvent le moyen de vous arracher un sourire quand la situation ne s’y prête guère.
Sur France télévisions, commentant le séisme en Turquie, le journaliste a dit (accrochez-vous !) : « Ils dormaient, ils étaient dans leur maison ».

Tu voulais qu’ils dorment dans la rue, espèce d’ahuri ?

Notez qu’ils eussent été mieux inspirés : la rue est plus sûre que la maison en cas de tremblement de terre, ce sont les spécialistes qui le disent, pas moi.

S’accroupir sous une table, la tête entre les genoux et attendre de mourir comme un con, c’est peut-être pas la meilleure solution.
Pour préciser à ce commentateur : « Oui, ils dormaient chez eux, pas sous les ponts » !
 

Célibat des prêtres

La vieille scie reprend du service : faut-il autoriser les prêtres à se marier ?

En avion, revenant de je-ne-sais-où, Papa Francisco a dit : « Le célibat des prêtres n’est pas un dogme ; on peut toujours en parler ».
Les pasteurs protestants sont mariés. Les immams sont mariés. Les rabbins sont mariés. Pourquoi pas nos prêtres ?

Pourquoi ? Parce qu’au 12è siècle, pour éviter que les biens du clergé ne se dispersent à vau-l’eau, l’Eglise a inventé ce célibat totalement contre nature. Ce qui fait, du même coup, que l’Eglise catholique est devenue une des toutes premières puissances financières planétaires après Elon Musk. 

Si l’Eglise catholique admettait que ses prêtres sont des hommes comme les autres, que de drames évités !
 

Attention, danger imminent : le glissement des plaques tectoniques s’accélère, grimpez au Piton-des-Neiges !

Nous allons tous périr de noyade très rapidement, parce que les plaques tectoniques, qui se déplaçaient de quelques centimètres chaque année, sont prises de folie. Aujourd’hui, saisies de frénésie, elles galopent et jouent aux grenouilles en folie.
C’est du moins Freedom 2 qui le dit. Alerte !

Les Chinois ont eu la malencontreuse idée de balader un avions espion au-dessus des States. Alaska, Canada, Montana etc. Un avions américain a liquidé l’importun, ce qui ne faisait pas un pli.

Ce qui en a surpris plus d’un, c’est que le commentateur de Freedom 2, ce dimanche matin, a cru bon de préciser que le ballon avait été pulvérisé au large de la Caroline, « au-dessus de la Méditerranée ».

J’ai frotté mes yeux, j’ai fouillé mes oreilles : avais-je bien compris ? Ben oui. L’information a été répercutée quatre fois ce dimanche matin : la Caroline du Sud se trouve désormais au large de la Méditerranée.

Ou j’ai mal retenu mes leçons de géo, ou ma mémoire est  cariatée. Mais il me semble bien que jusqu’à preuve du contraire, la Caroline est bordée par l’océan Atlantique…

Cela ne m’empêchera pas de continuer à écouter Frankie et Freedom 2 quand je travaille : un excellent programme musical, avec Elvis, Beethoven, les Shadows, Sardou, Johnny, Django, Georgette Plana et toutes les merveilles que vous devinez.
Mais, Frankie, rectifie quand il y a une énormité !
 

Le blé « responsable »

Une célèbre marque de pâtes alimentaires (que je ne nommerai pas, oui mais !) prétend n’utiliser que du « blé responsable ». 
Je pense pratiquer une langue française à peu près acceptable ; mais là, franchement les enfants, je ne comprends pas vraiment, pour ne pas dire pas du tout.

Alors, si l’un quelconque d’entre vous avait la bonté de me dire ce qu’est « un blé responsable »… 
Merci d’avance.
 

« Maître » Bruno Raffi, disparu fugitivement

Marre de perdre mes amis… Merde, merde et merde !
Et encore plus marre d’entendre en dire du mal !

Me. Bruno Raffi était de ces ténors qui font l’honneur d’un barreau. Dès que cousin Pierrot m’a confié la couverture des audiences saint-pierroises, je fus surpris par l’aisance de cet avocat qui ne faisait jamais rien comme les autres.

Un sens de l’humour hors du commun. Il nous faisait nous esclaffer, mes confrères et moi.

C’est le seul avocat que j’ai entendu engueuler ses clients à la barre pour les obliger enfin à dire la vérité !
De fil en aiguille, nous sommes devenus amis. De vrais amis.

C’est pourquoi je veux m’insurger contre un commentaire d’une effarante débilité : non, Bruno n’était pas en surpoids !  Il n’était pas vraiment maigre, c’est tout. Non, Bruno n’était pas alcoolo !

Bruno était un bon vivant, sûr.

Il va nous manquer, à nous, ses amis, comme il va manquer à ses collègues. Une crise cardiaque à 58 balais, ça ne pardonne pas.
Tout ce que je peux lui reprocher, c’est… ben… rien !

Veloma, Bruno…
 


Jules Bénard
Le plus ancien de l’équipe ; la mémoire de Zinfos. Jules Bénard, globe-trotter et touche-à-tout... En savoir plus sur cet auteur


1.Posté par SOMANKE le 07/02/2023 15:29

« La terre est le patrimoine commun de l’humanité » nous disait Oraison, doux rêveur mais comme tel il avait raison (o). L'humanité est maîtrisée par un nombre incalculable d’abbbrrrutis et de leurs complices qui ont fait de la terre une entreprise et la plupart des Hommes qui l’habitent tantôt des cobayes, tantôt des machine à sous. Ce dont l’humanité à besoin, c’est de l'éradication de ces abrutis (Attention dommage collatéral, la terre serait presque déserte). Oui nous avons un devoir d'ingérence Lorsque la vie est en danger et pour ma part je ne fais pas de différence entre un séisme et une dictature sanguinaire. Il Faut intervenir, à défaut nous serions une espèce inférieure à l’espèce animale.
S’agissant des mots on en use d’autant plus que les idées manquent. J’ai remarqué que de nos jours les mots n’ont plus d’histoire, on en cherchais la racine, les étapes qui ont marqué leur évolution pour devenir ce qu’ils sont aujourd’hui. Le processus s’est inversé. Le vendeurs de soupe se fichent du sens des mots et de leur histoire, ils les prennent parce qu'ils « sonnent » politiquement correct et fabrique une idée qui deviendra son nouveau concept. Une forme d’escroquerie intellectuelle.....qui passe.
Quant à ton copain Raffi que j’ai aussi connu, laisse les ânes braire, le malheur de l’avoir perdu ne doit pas te faire oublier le bonheur de l’avoir connu.

2.Posté par polo974 le 07/02/2023 16:12

Le blé « responsable »

oui, mais pas coupable...

3.Posté par Choupette le 07/02/2023 19:44

"Célibat des prêtres"

Heureusement que ça n'arrive jamais dans les écoles, ou dans des familles mariées, etc. ... .

"un [excellent] programme musical" vous oubliez les loucoulades de Dalida ...😵‍💫. Déjà que je ne la supportais pas de son vivant.
Je passe mon tour ... .


" ... Frankie, rectifie quand il y a une énormité "
2 mots étranges pour ce type : rectifier & énormité.
Il en sort à chaque fois que ce n'est même plus la peine de corriger. Monsieur estime sans doute qu'il cause parfaitement le français.
De même pour la prononciation de la ville d'Enghien quand il donne le résultat des courses. C'est une torture pour mes oreilles, et je suppose une punition pour lui.
Alors que ce serait si simple de donner un coup de fil à la mairie de cette ville pour connaitre la prononciation exacte de En-g[u]ien.

Au fait, vous avez entendu ou vu la vidéo de cet artefact découvert au fin fond d'une mine en Russie, et qu'au même moment un nuage de corbeaux a recouvert Kiiv ?
Vous avez sans doute écouté l'interview du vice-président de la Douma ?
Je vous le conseille.
Un régal.👍

4.Posté par L''Ardéchoise le 07/02/2023 21:31

Salut Tonton.
Si je reprends dans l'ordre :
- tout à fait d'accord, les secours en cas de sinistre tel que le (hélas, les) séisme(s) qui ont frappé la Turquie et la Syrie ne peuvent ni ne doivent donner voix à des choix politiques : il y a des êtres humains à sauver et peu importe leur pays, leur couleur, leurs dirigeants.
La solidarité, la vraie, ne s'encombre pas de tergiversations.
- normalement, la nuit, on dort, en principe chez soi, surtout en hiver... Que de blablabla pour ne rien dire, ou alors des Sonneries !
De toute façon, de jour comme de nuit, il y aurait eu de très nombreuses victimes, les bâtiments non adaptés à un risque de secousses sismiques pourtant important dans ces régions s'effondrant comme des château de cartes à la vitesse grand V.
- si les prêtres pouvaient se marier, on aurait peut-être pas à recenser autant de victimes de pédophilie, vu que les protagonistes auraient eu une sexualité normale et équilibrée...
- le commentateur qui place la Caroline en méditerranée pensait peut-être à celle, fort jolie, de Monaco (mdr)
- je suis comme toi, "le blé responsable", sa koué sa ?
Comme il s'agit en principe de blé ne subissant pas de traitements après récolte, on trouve parfois l'indication "éco responsable", mais "éco" ou "écolo" sont des termes qui ne font sans doute pas recette.

- J'en termine avec ton ami Bruno Raffi. Je dois t'avouer que bien qu'ayant suivi tous tes billets d'audience, j'avais oublié son nom.
Il était de ceux sans doute pour lesquels tes propres propos rajoutaient de l'humour à l'humour.
Là haut, de facétie en facétie, il fera probablement croire au diable qu'il pourrait être son avocat...

SOMANKE, bravo et merci pour cette dernière phrase de votre commentaire, que je ne connaissais pas.

5.Posté par Somanké le 08/02/2023 06:30

Comme disait Nivet, à quand un billet de l’Ardéchoise? Au lieu de plussoir à
en baver à tout ce que dit le doyen, elle pourrait donner son avis sur d’autres sujets. Elle apporterait enfin quelque chose.
On attend toujours son billet promis sur l’anniversaire d’une centenaire en patois sympathique sans l’aide de Loblad. Ça promet d’être un sommet. Pas sûr toutefois que Jules se pâme.

6.Posté par L'Ardéchoise le 08/02/2023 14:16

5 - A force de me filer le train sur Les Chroniques, avec vos différents noms de guerre, vous ne risquez pas de savoir si je donne mon avis sur d'autres sujets !
Quant à "plussoir", à partir du moment où l'on est d'accord avec des idées et la façon de les exprimer, où est le problème ?
Vous lisez des auteurs qui vous barbent, dont vous n'aimez pas le style, les opinions ?
Moi non. Par exemple, je ne lis pas Zemmour...

En plus, vous ne comprenez toujours pas mieux ce que vous lisez : à aucun moment je n'ai émis l'idée de faire "un billet" à notre centenaire, puisque je vais aller lui rendre visite à domicile, ici, en Métropole, en Ardèche !!!

Rét ek sa, amar la lang ek mwin !
Aou lé kom inn kar kouran der...

Vous connaissez les ouvrages de Gillette Staudacher-Valliamé ? Sûrement pas.
Laissez donc Lodiab tranquille (et pas "Lodlab", un des alias du genre l'Ardéchaise).

Et je me retiens de vous envoyer c..au d.. et p.... au p.., vous savez, cette joyeuseté que l'on profère en ardéchois bien de chez nous !
Mais le coeur y est.

7.Posté par Somanké le 08/02/2023 17:10

On ne vous demande pas de donner votre avis à tout bout de champ mais d’écrire un billet. De penser par vous même et de vous exposer à la critique en quelque sorte.
Sinon, je parle de Loblad, un petit nom qui le définit bien, pas de Lodlab. Lisez avec de réagir au quart de tour.
Et oui je connais Gillette (et une partie de ce qu’elle a écrit) et depuis très longtemps. J’étais même avec son frère Fred en classe au collège Bourbon.
Mais je ne vois pas le rapport sinon que vous persistez à vous faire plus créole que vous ne l’êtes (pas). Vous ne savez même pas écrire son nom correctement. Ça va être dur de vous l’accaparer comme caution morale.

8.Posté par Marie Grondin le 08/02/2023 17:26

L’Ardéchoise, Je viens de lire votre réponse poussive à Somanké. Toujours à vous plaindre…
Vous aviez écrit: « Nous allons fêter ici une plus que centenaire réunionnaise et mes compliments seront en créole »
Nous devons donc en conclure que lorsque vous écrivez ici, vous parlez de Zinfos.
Et maintenant vous précisez que vous «alle(r) lui rendre visite à domicile, ici, en Métropole, en Ardèche !!! »
Notre ici à nous c’est Zinfos et La Réunion, mais pas là-bas, là où vous habitez.
Vous nous aviez déjà fait le coup du « encore un qui ne comprend pas le décalage horaire » pour expliquer une de vos c. , alors qu’en fait c’est vous qui êtes en décalage complet avec le site emblématique de l’île.
En tout cas, on attend avec impatience votre reportage sur cette réunionnaise-ardéchoise centenaire et vos « compliments » en patois sympathique. Elle devrait apprécier que pour une fois vous soyez dans la commune.

9.Posté par L'Ardéchoise le 08/02/2023 19:20

Ou ravazh pour un "e" malencontreusement oublié, si vous voulez vous mettre à corriger les fautes dans les commentaires de Zinfos, vous n'avez pas fini !!!
Zinfos, site effectivement emblématique de l'île, que nous sommes nombreux de par le monde à garder comme un précieux lien avec la Réunion, même si nou sort pa là, nou, et dont vous n'êtes pas le seul destinataire !

10.Posté par Somanké le 08/02/2023 21:30

Votre énervement parce que prise la main dans le pot de miel n’y fera rien et surtout pas une diversion mdr, je connais Staudacher-Valliamée et ses ouvrages contrairement à ce que vous avez affirmé gratuitement (« Vous connaissez les ouvrages de Gillette Staudacher-Valliamé ? Sûrement pas. ») et je n’aurais pas « oublié » un e pour la bonne raison que je sais écrire correctement son nom. Ça manque de crédibilité tout ça !

11.Posté par Marie Grondin le 09/02/2023 02:28

Ou ravazh ? quelle qualité créole ou parle. Loblad revient …

12.Posté par polo974 le 09/02/2023 09:44

il y en 2 qui collent au train de l'Ardéchoise...

alors que "personne ne leur a demandé de donner leurs avis à tout bout de champ" (pour paraphraser l'un d'eux)...

13.Posté par L'Ardéchoise le 09/02/2023 18:14

Salut polo974 ! Trakass pa aou, "le-la-les" me collent au train depuis longtemps...
Sous de fallacieux prétextes.
Et en se mélangeant parfois les pédales d'un post à l'autre. (mdr).
Pas de quoi déshir mon kïlot !

Marie Grondin, post 11, vous dormez à 00h21 (billet 131) mais pas à 02h28 (billet 132) ?
Je m'en voudrais de vous filer des insomnies !
Quant à "ou ravazh", on peut retrouver l'expression chez Gillette Staudacher-Valliamée, grâce à qui j'ai pu parfaire mon créole parlé, écrit et qui reste pour moi une référence.

14.Posté par Marie Grondin le 10/02/2023 10:52

Hier, c’était soirée foot. Je suis amatrice du genre.

15.Posté par Indécent le 10/02/2023 10:55

Sacré Polo qui vole au secours de Caliméro. C’est l’hôpital qui se moque de la charité. Avec Lesseps, A mon avis et quelques autres, il est un des spécialistes du « colle-au-train », et CJ ou Saucratès peuvent en témoigner, même si eux ont l’élégance de ne pas se plaindre et même d’en rire parfois, comme savait si bien le faire Nivet face à ces trolls.

16.Posté par Somanké le 10/02/2023 13:41

@12 «on peut retrouver l'expression chez Gillette Staudacher-Valliamée, grâce à qui j'ai pu parfaire mon créole parlé, écrit et qui reste pour moi une référence » ou la tentative de se raccrocher aux branches. Risible.

17.Posté par Marie Grondin le 10/02/2023 16:19

post 16 😝 bientôt elle nous expliquera qu’elle était aussi au collège avec Gillette, Fred et Somanké. Le tout en patois sympathique évidemment.

18.Posté par L'Ardéchoise le 10/02/2023 17:44

La cyber-multiplication des pains (ou des châtaignes)...

Et l'indécence qui atteint des sommets !

19.Posté par L'Ardéchoise le 10/02/2023 21:19

11 - La Marie, pardon, j'aurais du penser que vous étiez foot mais à cette heure-là, ce devait être une sacrée troisième mi-temps (mdr).
Moi, c'est plutôt rugby, des hommes, des vrais !

20.Posté par polo974 le 10/02/2023 22:10

15.Posté par Indécent le 10/02/2023 10:55

Contrairement à vous, je ne m'attaque pas au personnes.

Même Nivet je ne l'insultais pas alors qu'il ne se privait pas de le faire envers quiconque qui osait le mettre face à ses élucubrations tendance facho grave.

Pour trouver le plus troll, regardez-vous dans un miroir, vous y ferez bonne pioche.

21.Posté par L'Ardéchoise le 11/02/2023 23:20

@ 21 - "chiant" n'est pas une insulte, ce mot fait partie du vocabulaire familier, pas plus.
Je ne sais à qui s'adressait polo, à vous ou à quelqu'un d'autre, cela n'était qu'un constat pur et simple.
Pas une attaque, dans le sens où vous la pratiquez à loisir.

Alors accuser de "trolls" des personnes qui débattent et ne passent pas leur temps à faire des commentaires sans rapport avec le sujet en question, ne déforment pas les propos en amenant d'autres propos non fondés et sans preuves, n'essayent pas de causer des dommages par des déclarations scandaleuses ou douteuses, et ne cherchent pas l'humiliation la plus large possible de celle ou celui qui est la cible, il faut revoir votre définition de troll, mais surtout vous remettre en question, tant vous êtes le "profil" idéal de la "bête" dont il est question et que l'on veut prendre à rebrousse poil, sauf si sa fourrure n'est que du crin (eh oui, ça craint !).

22.Posté par Marie Grondin le 13/02/2023 09:29

Un match de foot qui commence à 21h chez vous se termine, arrêt de jeu et pause de la mi-temps compris, vers 2h20-30 chez nous. Une histoire de décalage horaire.

23.Posté par L'Ardéchoise le 13/02/2023 11:58

A Marie - C'était juste histoire de vous faire réagir ce moukataze !
C'est fait, et sans insultes, tant mieux.
Comme quoi...

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie









 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes