MENU ZINFOS
Société

Les Chroniques de Tonton Jules #131


Tout ce que j’ai trouvé de réconfortant, ce coup-ci, c’est l’année du Lapin d’eau de nos amis les Chinois. Pour le reste, vous le verrez, si ça prête à rire, il n’y a vraiment pas de quoi se réjouir.

Par - Publié le Lundi 30 Janvier 2023 à 11:26

Les Chroniques de Tonton Jules #131
« Miss Bornie » : la tentation dictatoriale

« Rien n’est négociable ». Elle a osé le dire. Elle ? La 1ère ministre Borne, parlant du monstrueux projet des retraites. Un projet qui tend à rabaisser un peu plus les travailleurs et surtout les travailleuses au profit du grand capital, lequel sera le seul à bénéficier de cet arrangement entre multinationales, banques, grosses sociétés, mutuelles ; projet qui prouve une fois encore que son Jupiter de Macro(n) n’est que le Dupont-Moretti du grand capital.
Question : pourquoi faire semblant de discuter si « rien n’est négociable » ?
Miss Bornie, qui se prend pour la Dame de Fer, veut-elle donner des gages à… à qui ?
Elle se la joue main d’acier dans un gant de titane et quand les travailleurs redescendront dans la rue par millions, elle enverra ses exocets comme aux Malouines ?

Dalila Hammou de Frenchbee : Une langue de bois plus grosse que celle d’un zébu !

La DRH de la compagnie aérienne, venue recruter du personnel navigant, a été catégorique : les revendications du personnel, leur grève, leurs idées, ben c’est de la merde ! A toutes les questions posées par les journalistes de RFO, ce fut « Niet ! » Ils touchent moins que le SMIC ? Fariboles ! Les primes inexistantes ? Fichaises ! Les heures supp galopantes ? Contes pharamineux ! Les métiers de PNC (personnel navigant commercial, stewards, hôtesses, accueil au sol) sont des métiers de rêve ; les sujets soulevés par la grève ne sont que broutilles vite éliminées.
Oserais-je dire que c’est une langue de bois sauce piquante ?

Plus de carte Vitale ?

Je tiens à ma carte Vitale comme à mon café matinal ; elle est la seule pièce qui me relie encore au monde qui disparaît. Grâce à elle, je ne paie pas mon toubib, mon ophtalmo, mon pharmacien, chose que j’aurais du mal à faire d’ailleurs. Va falloir désormais sous peu, séance tenante, toutes affaires cessantes et sans tarder, la remplacer par un QRCode que je capturerai avec mon SmartPhone. Le problème est que mon téléphone est un oeuf de dinosaure sur lequel il n’est pas d’Internet, ni de Bluetooth ni rien de ces merdes modernes ! Il me convient très bien !
Je suis pour le progrès quand il améliore réellement l’existence ; pas quand il ne sert qu’à engraisser des fonctionnaires paresseux.
Et que vont devenir ces gramounes  qui n’ont pas de tél ? Et ceux qui ne savent pas lire ?

Le PS existe-t-il encore ?

Oups ! ‘mande pardon. Question stupide. Je connais encore un encarté du parti à la rose dans le Sud. Il pleure mais se raccroche encore à ses illusions perdues. Quelle gratitude !
Jaurès doit se retourner dans sa tombe quand il voit ce que ses successeurs ont réussi comme désastre.

« Fumer tue »

La France doit bien être le seul pays du monde à se garnir de ridicule avec des photos que personne ne regarde et qui jamais, de toute façon, ne persuaderont un fumeur invétéré d’arrêter.
C’est comme leur formule serinée à longueur d’antenne : « avec modération », à propos d’alcool. J’ai aucun pote qui s’appelle comme ça donc je ne risque pas de turturrer avec lui.

« La NUPES ne cherche qu’à bordéliser le pays ! »

Non, ce n’est pas un chansonnier qui a proféré cette grossièreté, c’est le Ministre lui-même. Même lorsque le sens de la phrase est outrancier, on s’attend à ce que son auteur soit plus coulant dans les formes qu’il y met. Ben là, non ! Emporté par sa passion amoureuse (amour de son Macro(n), (voyons) et sa vulgarité chronique, autant que par son mépris évident de la population française, le Sinistre a été incapable de retenir son ire et sa haine de ceux qui ne pensent pas comme Jupiter.
Il risque d’obtenir exactement le contraire de l’effet recherché, ce crétin de bas étage : son mépris ciblant risque de pousser beaucoup dans les pattes peu reluisantes, elles aussi, d’un Mélenchon bas de plafond.

Colliers électriques ou à griffes

Les coeurs tendres et autres angéliques de Prisunic, qui n’ont, semble-t-il, que ça à foutre, veulent interdire les colliers pour chiens dangereux, amstaffs, bull-terriers et autres molosses d’attaque. Comment alors empêcher ces monstres d’égorger qui ils veulent dans la rue ? Car cela s’est déjà produit mille fois et se produira encore plus souvent si on ne peut plus leur intimer l’ordre de rentrer leurs crocs mortels !
« Pauvres toutous maltraités ! » vous répondent-ils et je suis d’accord : on ne maltraite pas un animal. Seule solution, stériliser les femelles de ces monstres !

Berlin-Mexique, les murs de la honte

C’était bien la peine de détruire le Mur de Berlin, une honte dressée par la démocratique URSS, pour édifier un autre, aux States, afin de barrer la route aux Mexicains. Vous comprenez, on n’a plus besoin d’eux, on les a exploités jusqu’au trognon, mais il y a suffisamment de chômeurs comme ça chez nous. Autant les faire bosser à la place d’une sous-humanité qui, après, ne veut plus rentrer dans son pays, l’un des plus dangereux au monde !
C’est du moins le raisonnement d’une classe dirigeante nord-américaine adepte des idées du fou à la banane blonde.

Nouvel An chinois

Salut, de grand coeur, salut à nos frères les Chinois. On ne peut que les remercier d’être ici : sans eux et leur carnet, les campagnes réunionnaises, frappées par le colonat partiaire, la misère noire, la mortalité infantile, la faim, le froid, le paludisme et une sous-scolarisation chronique dans les années 50/60, se seraient dépeuplées par milliers.
Mille mercis à eux et Bonne année du lapin d’eau.

Signé : un Rat d’eau (Julot… pas une jingade)


Jules Bénard
Le plus ancien de l’équipe ; la mémoire de Zinfos. Jules Bénard, globe-trotter et touche-à-tout... En savoir plus sur cet auteur


1.Posté par Pom le 30/01/2023 12:24

Prends vite ta retraite tonton. Tu ne comprends plus rien, alors tes écrits sont comme des réflexes Pavloviens de vieux marxistes.

2.Posté par Miss boucan le 30/01/2023 12:29

French bee ,GBH ,loxam ,Bureau vallée etc...même combat sont ici pour s imposer grâce à bello qui les préfère aux mauriciens !

3.Posté par L’Ardéchaise le 30/01/2023 12:43

Ce n’est pas l’URSS mais la RDA qui a monté le mur de Berlin en 1961.
Et ce n’est pas « rien » (comprenez tout) qui n’est pas négociable, selon Borne, mais l’âge de départ de 64 ans à la retraite.
Encore des imprécisions de Tonton Jules qu’il ne rectifiera pas.

4.Posté par jpleterrien le 30/01/2023 12:52

La 1ère sinistre avec modération, on est bien d'accord !!!
Le PS dans le mur, d'accord aussi !!!
Pour les clébards, je propose de mettre ce genre de collier aux "maîtres" !
Pour la carte Vitale, rien de nouveau, ça prouve bien qu'en "haut lieu", on se fout complètement d'une certaine classe de la population, t'es vieux, t'es pas con necté, dégage !!!
Quant à la DRH Frenchbeeiste, c'est, hélas, la copie conforme des autres DRH, non ?

5.Posté par polo974 le 30/01/2023 14:03

L'exocet, c'est l'Argentine qui les a tiré sur les British aux Malouines. exocet de fabrication Française tiré d'un super-étendard de fabrication Française... Ça avait jeté un "léger" froid entre l’Angleterre et la France à l'époque...

Carte Vitale, la dématérialisation d'une carte qui pèse 5g par un phone qui en fait 150g... Trouvez l'erreur... (en passant, un qrcode sur une feuille A4 pèse aussi 5g)

6.Posté par L'Ardéchoise le 30/01/2023 14:03

Le troll sévit à nouveau ! Et en plus il "signe", transparent comme d'hab !
Le post 3 n'est pas de moi, vérification facile à faire...

7.Posté par chikun le 30/01/2023 14:41

Pour une fois Bénard ne nous bourre pas le mou avec Poutine .
Tout le monde (le monde normal) s'attache à remettre les pendules à l'heure sur le conflit ukraino-Russe . Ex: Le petit-fils du légendaire général français Charles de Gaulle, Pierre de Gaulle, a déclaré que son grand-père aurait été du côté de la Russie aujourd’hui. De plus, il est sûr que le conflit en Ukraine a été provoqué par les États-Unis, et ce conflit est contraire à la fois aux intérêts de toute l’Europe et, en particulier, aux intérêts de la France.
On voit bien que ce sont les pro vax qui sont aujourd'hui anti russie sans aucun discernement hier comme aujourd'ui.
Dès que les gringos seront pour une Ukraine neutre (non OTAN) le conflit sera terminé . Les russes veulent la paix et la tranquilité à leurs frontières . Foutez leur la paix .
Hein ?! Hein !?

8.Posté par L'Ardéchoise le 30/01/2023 14:47

Salut, Jules. Là c'est moi qui choise de répondre depuis ma chaise !
Les soviétiques sont bien intervenus sur la création du mur de Berlin, n'en déplaise à la "chaise" du 3.
Quant aux travailleurs dans la rue pour dire non à la dame bornée, demain est un autre jour, je pense d'ailleurs que cela risque de faire vilain dans le paysage français...
Wait and see !
Et la disparition de la carte vitale, c'est à l'encontre de l'égalité prônée sur nos mairies, c'est à se demander quels esprits idiots ou mal intentionnés peuvent à ce point faire fi d'une grande partie de la population.
Oussa nou sava ?

9.Posté par chikun le 30/01/2023 15:53

ya pas de reforme des retraites . ya des types qui partent en retraite calculée sur les 6 derniers mois et d'autres qui partent sur une retraite calculée sur les 25 dernières années .
De plus , ces gens qui partent en retraite calculée sur les 6 derniers mois ont un emploi garanti à vie !!! une mutuelle tip top etc...
Une réforme des retraites c pas 64 ans ; c'est l'égalité public privé . Ce que je n'entendrai jamais parler dans les jours qui viennent . Donc les manifs de demain ce n'est que de la poudre aux yeux et je m'en désintéresse totalement .

10.Posté par chantal le 30/01/2023 15:59

Pour une fois et ce n'est pas coutume, je suis d'accord avec Darmanin. c'est la NUPES qui fout le bordel avec à sa tête ce "fou" de mégalo gauchiste suivi ici de la clique de marionnette de mémère guéguette.
Pour ce qui est de la carte vitale mi connait pas comment mi ça fait, moi na un téléphone sans internet et tout le tintouin juste pour appeler si moi na un problème et que mi recharge 10 euros tous les mois. pas besoin de rien d'autre... mais on a un gouvernement qui réduit tout, y a qu'à voir depuis qu'il a fait les plateformes pour les pièces d'identité il faut attendre des mois pour avoir ses papiers dans le meilleur des cas alors qu'autrefois en moins d'un mois c'était fait.

11.Posté par bernard le 30/01/2023 16:15

JULOT
Au sujet de la retraite vous oubliez de préciser que dans les années 60/70 il y avait 4 actifs pour 1 retraité de nos jours c''est 1,6 pour 1 retraité Vous oubliez de dire qu'au Luxembourg c'et 64 ans Pays bas 66 Portugal 66 Finlande 65 Gréce 67 Allemagne 67 Danemark 67 Italie 67
Il n'y a que la Slavaquie qui se rapproche un peu de la France avec 62 ans et 10 mois
Est ce que les français sont moins costauds que les autres ?

12.Posté par A mon avis le 30/01/2023 17:11

@ 8.Posté par L'Ardéchoise
La carte vitale doit disparaitre ?
Ah bon ?
A part Jules, qui a dit ça ?

13.Posté par le taz le 30/01/2023 17:29

monstrueux projet des retraites

pourquoi ? c'est monstrueux de faire travailler un peuple pour qu'il génère les richesses suffisantes pour faire marcher sa fonction publique, ses retraites, etc...

3000 milliards de dettes ???
ça tu ne trouves pas monstrueux ??? et c'est ça qui va limiter la vie future des jeunes dans ce pays de rigolos...

franchement, quand la cervelle marche à la communiste, c'est à dire à l'envers...
lire ça en 2023... y'a encore des arriérés idéologiques qui ne comprennent rien au système ????

14.Posté par zen le 30/01/2023 17:33

et c'est en France qu'on travaille le moins 35 H

15.Posté par Choupette le 30/01/2023 18:28

Pourquoi uniquement stériliser les chiennes et non les chiens ?!

Vous croyez que cela empêcherait ces derniers d'aller grimper une chienne d'une autre race ?
Ben, c'est mal connaître nos Royal Bourbon qui ne sont pas regardantes. Vu que, de toutes façons, ça se passe dans son dos ... .

Il faut être plus restrictif avec les propriétaires de ces molosses. Application de l'interdiction effective et définitive d'en posséder.
Au besoin, les piquer en même temps que leurs monstres.

16.Posté par L'Ardéchoise le 30/01/2023 18:42

Ardéchaise (l'un de vos nombreux pseudos), alias JD974, alias Romain S, alias Marie Grondin, et des tas d'autres noms d'emprunt...
La carte vitale et sa dématérialisation programmée, ce n'est pas faux, c'est juste dans l'air du temps, même si ce n'est pas encore acté en tant qu'obligation.

17.Posté par Observateur le 30/01/2023 21:44

@ 7.Posté par chikun le 30/01/2023 14:41

Je suis sûr que Chirac aussi ne se serait pas mêlé de ce conflit en Ukraine, comme il l'avait fait pendant la guerre en Irak...

18.Posté par Marie Grondin le 31/01/2023 08:43

L’Ardéchoise, moi c’est Marie Grondin (ex-Outrée) et je vous demande en post 16 de cesser vos amalgames douteux.
Ce qui m’intéresse, c’est le respect de notre langue créole bien loin du patois sympathique des néo-colonialistes. Je laisse la stérilisation des chiennes, le mur de Berlin et là non disparition de la
Carte vitale (qui passera juste de physique à numérique) à d’autres. Je ne suis pas experte en tout et il est bon de savoir rester à sa place pour éviter de dire trop de c. et se faire rectifier par d’autres. A force, vous ne pourrez pas toujours vous retrancher derrière cette fausse excuse des multi-pseudos quand vous faites reprendre constamment.

19.Posté par L'Ardéchoise le 31/01/2023 13:42

18 - C'est marrant, vos phrases et vos arguments ressemblent tellement à celles et ceux de François Payet !
Et vous réapparaissez d'un seul coup, d'un seul, pour persuader tout un chacun que je suis nulle et non bienvenue.
Depuis quand n'avez-vous rien posté, histoire de me ringardiser ?
Vous me détestez à un point que cela en devient risible.
Quant à être "reprise constamment", c'est juste par ceux qui ont plein de monde dans leur tête.
Avec d'autres, des pas déguisés, j'échange, même sur des désaccords, chacun ayant droit à ses opinions : "principes élémentaires du débat"...

20.Posté par Marie Grondin le 31/01/2023 16:54

@19 Vous êtes peut être la doyenne mais moi je n’étais pas absente et je ne «réapparais» pas d’un seul coup. Faudrait d’ailleurs être cohérente dans vos critiques: soit je suis toujours derrière vous, soit j’ai disparu !
Étonnant d’ailleurs qu’une telle clairvoyance ne vous ait pas amené à comprendre qu'après avoir signé Outrée en réaction à votre scandaleux positionnement contre le créole notre belle langue, j’ai repris mon vrai nom puisque vous avez abandonné votre galimatias façon Lodiab pour encore quelques phrases mi-fransé/mi/kryol ridicules. Un dernier soubresaut sans doute en l’absence de votre dalon.
Quand à vos pleurnicheries habituelles sur les multi-pseudos, je vois que vous avez rajouté François Payet (pourtant absent de ce débat) à votre longue liste tapis-mendiant («L’Ardéchaise (l'un de vos nombreux pseudos), alias JD974, alias Romain S, alias Marie Grondin, et des tas d'autres noms d'emprunt... »)
Comme d’hab vous tapez à côté. Mais si ça vous rassure.

21.Posté par subito le 31/01/2023 18:07

subito preconise : pas de retraite ou demi retraite pour qui n a pas mis au monde un enfant ,futur travailleur et contribuable

vos enfants payeront votre retraite et non celle d un couple sans enfants

22.Posté par L'Ardéchoise le 31/01/2023 19:33

Marie outrée, voire plutôt consternée, qui n'a pas tout compris.
Nous allons fêter ici une plus que centenaire réunionnaise et mes compliments seront en créole.
Et si il faut reprendre vos assertions concernant le soit-disant "sympathique patois créole", que j'aurais énoncé, aucun souci pour moi, facile de démonter vos mensonges.
Quant à Lodiab, je ne suis pas la seule à le regretter.
Et vous oubliez Bokapola...

Et puis flûtes, vous avez un tic d'écriture, que vous vous adressiez à moi ou à d'autres, point-barre !!!
Je suis une grande fille, peut-être pas par la taille, mais je vais continuer à m'exprimer, quand je veux, où je veux, ne vous en déplaise.

23.Posté par Marie Grondin le 31/01/2023 22:04

Tout le monde a compris @22 que Lodiab et Bokapola (qui ont disparu en même temps) était une seule et même personne. Ce multi-pseudo ne vous a jamais interpelé il est vrai.
Ben oui, choquée, consternée, outrée mais pas dupe de votre obsession qu’on oublie votre « patois sympathique » si honteux. Inutile d’essayer de travestir la vérité, assumez flûtes (sic - comme dirait Lodiab).

24.Posté par L’Ardéchaise le 01/02/2023 00:21

Quel ingrat ce Lodiab qui a laissé tomber comme une vieille chaussette sa conquête espagnole. Sous le choc, elle n’est même plus capable d’écrire une phrase complète en patois sympathique depuis que le triste sire a été banni du site.

25.Posté par Marie Grondin le 01/02/2023 09:26

Comme dirait le post 6, « Le post 24 n'est pas de moi, vérification facile à faire... »
A cette heure là, je dors!

26.Posté par L'Ardéchoise le 01/02/2023 13:40

25 - Moi aussi je dors ! la "Marie" qui signe encore...

27.Posté par Marie Grondin le 01/02/2023 14:57

Y a des fois, vous êtes difficile à suivre. On ne peut même pas moukater du coup. Bonne nuit donc.

28.Posté par Je panse donc je signe le 04/02/2023 15:03

Ah ah ah. Toujours à côté de la plaque la bêcheuse.

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie









 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes