MENU ZINFOS
Société

Les Chroniques de Tonton Jules # 124 - Que crèvent les pauvres et me faites pas chier !


Entre pognon et droits de l’Homme, y’a pas photo : le fric d’abord et que les grincheux se taisent ! Entre compassion et violence sanguinaire non plus. M. Ratenon a choisi son camp : on ne peut saigner un taureau mais in coq batay, ça in’ aut’ zaffair, ça. Comme si le sang avait des couleurs différentes selon les races, les espèces, les religions, les ethnies. Je m’insurge, là, les gars. J’ai, pour tout dire, la rage au ventre devant de tels tissus de connerie. On me dit parfois que je devrais modérer mes propos. Moi ? A mon âge ? Jamais !

Par - Publié le Lundi 28 Novembre 2022 à 16:21

Les Chroniques de Tonton Jules # 124 - Que crèvent les pauvres et me faites pas chier !
Droits de l’Homme ou pétrole ? Macro(n) a choisi…

Notre Jupiter au petit pied l’a annoncé haut et clair, il continuera de soutenir le Qatar quoi qu’il en soit. A défaut d’être glorieux, ça a le mérite d’être clair : il y a des choses plus importantes que d’autres dans la vie et, question gros sous, on ne badine pas avec l’avoir ! Et comme il n’a aucun souci électoral présidentiel, il peut faire tout ce qui lui plaît et ne s’en prive pas.

Vous vous la prenez, vous vous la collez sous l’aisselle, na !

Le Qatar est bourré à craquer d’un pétrole qui fait rêver tout le monde. Son sous-sol en est tellement gorgé qu’une allumette foutrait le feu au désert. Macro(n) a promis-juré-craché qu’il fallait en finir avec les combustibles fossiles… mais, puisqu’il y en a chez les Qataris, autant les prendre. Pour pas cher, ce serait encore mieux, non ? On oublie donc les droits élémentaires de l’être humain ; on ferme les yeux sur quelques broutilles à effet de serre ; et tout le monde puise dans le coffre à fric.

Notre fabuleux président a raison quand il dit que c’était « avant » qu’il fallait s’en prendre au Qatar, avant de lui concéder la Coupe du Monde. Aujourd’hui, c’est un peu tard. Il y a du vrai mais… est-ce une excuse pour oublier les milliers de morts qu’a coûté la construction quasi-pharaonique de ces installations tape-à-l’oeil ? Ironie du sort, le Macro(n) s’épanche ainsi ridiculement au moment même où France-Télévisions balance un reportage poignant sur les milliers de Népalais renvoyés chez eux dans une petite boîte en bois… reportage assorti du témoignage d’un ex-ouvrier népalais qui s’en est sorti miraculeusement et raconte par le menu les conditions de vie effroyables réservées aux ouvriers d’Afrique et d’Asie venus travailler pour des salaires de misère, dans des conditions d’hébergement indignes d’une nation dite riche et civilisée !

Ça, riches, les Qataris le sont. Mais civilisés, j’ose exprimer un doute.

Le bilan carbone de cette manifestation m’as-tu-vu, fait peur. Mais comme Greta Thunberg n’est qu’une petite bonne femme, occidentale et non-voilée de surcroît, aucun danger qu’elle vienne foutre le souk dans les rues de Doha. Le rafraîchissement des stades, merveille soi-disant des ingénieurs qataris, est si efficace que les spectateurs ont eu le sentiment d’être au Spitzberg. Plusieurs ont eu une fluxion de poitrine.

Là, notre Macro(n) national oublie qu’il y a eu une COP à Paris, qui promettait monts et merveilles à tous les inquiets du devenir de la planète..

Avec ses airs de faux-cul et ses affirmations de mec qui se fout de tout sinon du pognon des riches, l’Emmanuel de mes globes prouve une fois encore que seule le soucie la satisfaction des plus riches. Ses patrons.

La France patrie des droits de l’Homme ? Ça été sans doute vrai à une autre époque sur une autre planète.

Mais moi, je continue de rêver. C'est mal ?

Corrida et batay coq

La « Corrida » du grand monsieur Cabrel est considérée comme une des plus belles chansons françaises de tous les temps. J’adhère totalement à ce point de vue : la nécessité de tuer un animal, ici et là considérée comme un phénomène culturel et patrimonial, n’est pas évidente à mes yeux. Dans une célèbre chanson, Jean Ferrat (lui !), raconte « ces belles étrangères venues à la corrida » en mouillant sans doute leur petite culotte.

On célèbre le torero prenant le risque de se faire encorner, oubliant que le taureau, affaibli par les banderilles, n’est plus en mesure de parer l’estocade létale.

Autant je me régale aux spectacles des arènes d’Arles quand les garçons affrontent à la course un taureau sauvage, sans mise à mort, autant je ne comprendrai jamais cette jouissance à la vue du sang répandu.

Une proposition de loi était prévue au Palais Bourbon, qui voulait mettre un terme aux mises à mort des corridas et aux combats de coqs. Cette proposition n’a jamais vu et ne verra sans doute jamais le jour parce qu’au dernier moment, notre député Ratenon a voulu éliminer le batay coq de la proposition de loi. Sous le fallacieux prétexte que le batay coq faisait partie de notre patrimoine culturel. Un patrimoine de sang, de mise à mort ? Je trouve M. Ratenon bien sympathique et très investi dans son travail de député. Mais je l’invite à lire « Le dernier jour d’un condamné » de Victor Hugo : le sacrifié ne comprendra jamais qu’on veuille le couper en deux.

Si je te comprends bien, M. Ratenon, le goût pervers du sang répandu se négocie : il est bon ici et mauvais là-bas ? Et qu’on ne m’emmerde plus avec la pseudo-relation d’amour entre le propriétaire et ses coqs batay !

Il aime tellement sa bestiole qu’il l’envoie se faire égorger. Ça rapporte. Et si le champion se fait étriper par son adversaire, « i négocie po fé in’ ti cari » (Vabois).

Quelles que soient vos argumentations, vous ne me ferez jamais changer d’avis : la violence, le sang, la mort, n’ont aucune justification !

Seules m’intéressent la paix, l’empathie, la compassion, la main tendue. 

Pas le coup dans la gueule de celui qui ne m’a rien fait.

Mohamed Ali est un très grand champion, soit.

Je préfère l’Abbé Pierre.
 


Jules Bénard
Le plus ancien de l’équipe ; la mémoire de Zinfos. Jules Bénard, globe-trotter et touche-à-tout... En savoir plus sur cet auteur


1.Posté par SPARTACUS974 le 28/11/2022 16:59

L'opulence du Qatar vient du gaz et non du pétrole.

2.Posté par Lalangnapwinlozo le 28/11/2022 17:19

Bin Jules, pour le macro(n) ...bravo ! Et l emmanuel de mes globes ...cerise sur le gato ! Lol

3.Posté par SNoB le 28/11/2022 17:26

😅🤣😂 t'as pas d'iphone ou autres produits venus de Chine , j'espère Jules ?

4.Posté par Babafigue le 28/11/2022 17:53

👏👏👏👏👏👏

5.Posté par Nic-ta-lope et autres le 28/11/2022 19:21

1.Posté par SPARTACUS974 le 28/11/2022 16:59

L'opulence du Qatar vient du gaz et non du pétrole.
......................................................

Du gaz ?

D'où la mauvaise odeur........ qui plait tant à SARKOZY.......

6.Posté par zanluc le 28/11/2022 20:15

au sujet de la corrida pourquoi ne pas mettre une protection sur l'animal pour qu'il ne soit jamais blessé et tué et faire le spectacle de cette façon
ce serait comme un karaté sans coup donné cela satisferait les afinados de la corrida et ceux qui luttent pour la cause animale

7.Posté par Nic-ta-lope et autres le 28/11/2022 23:59

@6

On pourrait y attacher un humain.... du genre politicien prometteur menteur ?

8.Posté par DOGOUNET le 29/11/2022 06:28

PANEM (rougay sosix) et CIRCENSES (zoué ballon) comme on le disait à Rome du temps des gladiateurs...

9.Posté par Chris le 29/11/2022 08:06

Corrida et batay coq. Votre position monsieur Bénard, ne peut être que soutenue. Comment peut-on défendre ce genre de "loisir" malsain et cruel? Se repaître de la souffrance infligée à un animal (comme à un être humain d'ailleurs), eh bien chez certains, ça ne pose aucun problème de conscience!
Et vous vous exprimez avec un tel talent! Merci.

10.Posté par le preux le 29/11/2022 09:42

quand depuis le fond des ages l'homme se donne le droit de massacrer d'autres hommes dans des guerres infames comment s'indigner si une fois par an il met à mort et avec cérémonie un taureau puissant et mis en rage

11.Posté par jean paul etheve le 29/11/2022 10:11

POUR UNE FOIS ON DENONCE L'HYPOCRISIE DE NOS ELU(E)S :
ils sont POUR le batay coq et contre la corrida...
FAUT ARRETE PRENDRE LE PEYPLE POUR DES COUILLONS;;
...et en ce qui concerne le "mondial au qatar" on atteint le summum de l'hypocrisie de la FRANCE QUISOI-DISANT DEFEND LES DROITS DE L'HOMME.

12.Posté par femme debout le 29/11/2022 10:31

les pretres pédophiles ça dérange moins qu'une corrida ou une bataille coq si mi comprends bien...

13.Posté par golf51 le 29/11/2022 11:07

bojour à tous!
je vous invite si vous le pouvez à revoir ce docu d'ARTE tv

et vous comprendrez pourquoi Jules s'énerve ainsi!

bonne journée

14.Posté par Un Réunionnais qui pense le 29/11/2022 11:20

@ 12.Posté par femme debout le 29/11/2022 10:31

ça dérange tout autant, les deux sont à vomir !

15.Posté par Nativel Bernard le 29/11/2022 13:36

Merci pour ce papier. Merci pour ces vérités qui dérangent. Merci

16.Posté par L'Ardéchoise le 29/11/2022 14:22

Jules, je ne te dis pas "merci patron", mais merci tonton !!!
J'évite les commentaires, je suis gavée par les trolls qui me poursuivent...

17.Posté par Papapio "Pères Amor" le 30/11/2022 05:00

Il y a Bien Pire que ça, et ça se passe sous tes Yeux "Tonton"... Ici, à la Réunion"...

"La Vente de nos Enfants dans les TGI devenus les Super marchés de la Petite Enfance dans les Pouponnières de l.Outreau Mère"...

1300 Pères se suicident chaque année pour ça, pour que la CAF fasse son "Fric Infantile"... Et chacun "Croque"...

Il n.y a pas plus Aveugle que celui qui veut monter dangeureusement au cocotier... Avec les mains sur les Oreilles...

18.Posté par Bouboul974 le 30/11/2022 08:01

Moi, qui croyait que tout venait d'Ukraine !!!

19.Posté par Thierry DIcul le 30/11/2022 11:09

"Que crèvent les pauvres"
Sauf que :
Vous ne pouvez pas

Donner la force au faible en affaiblissant le fort
Aider le salarié en anéantissant l'employeur
Favoriser la fraternité en encourageant la lutte des classes
Eviter les ennuis en dépensant plus que vous ne gagnez
Aider les pauvres en ruinant les riches
Former le caractère et la volonté en décourageant l'initiative et l'indépendance
Aider continuellement les hommes en faisant pour eux ce qu'ils pourraient faire eux-mêmes.
La bien-pensance mainstream est un vilain défaut , surtout accompagnée de consommation de produits illicites . On finit pas répéter sans cesse ce qu'il convient de dire .

20.Posté par icare51 le 01/12/2022 21:54

Petites précisions nécessaires.
- La stratégie économique du Qatar est, aujourd’hui, plus axée sur le gaz que le pétrole.
- Les milliers de morts évoqués dans la presse ne concernent pas que les chantiers liés à la coupe du monde, mais tous les chantiers depuis son attribution (càd 2011). cette compétition a au moins le mérite d’avoir mis au grand jour les conditions de travail, qui ne datent pas d’hier, de ces travailleurs immigrés.
- C’est le picador qui affaibli le taureau. Les banderilles ne sont pas faites pour cela. Bien au contraire, elles servent à exciter le pauvre animal affaiblie par le picador.

21.Posté par Marie Grondin le 04/12/2022 15:44

@16 arrèt fé lintéressante don, na aucun troll derrière ou. Ou di sa rien que pou fé parle de ou, pou fé plaindre a ou.

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie









 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes