MENU ZINFOS
Société

Les Chroniques de Tonton Jules #116 - Les "bons" et les "mauvais" tyrans : Une monstrueuse gradation dans l’horreur


Il y a des semaines où l’on cascade de surprise en surprise et les deux dernières n’ont pas dérogé à la règle. Certains vont jusqu’à dire que la planète devient complètement folle. Je ne suis pas loin de penser la même chose. Pas pour la terre elle-même ; pour ceux que l’on ose à peine encore qualifier d’êtres humains.



Poutine, okay… mais les autres ?

Par - Publié le Mercredi 21 Septembre 2022 à 15:17

Les Chroniques de Tonton Jules #116 - Les "bons" et les "mauvais" tyrans :  Une monstrueuse gradation dans l’horreur
Vladimir 1er n’a pas été invité aux obsèques de la reine d’Angleterre, ni lui ni ses représentants diplomatiques (!) à Londres. D’accord, c’est bien fait pour sa gueule !

Mais ce qui me choque au plus haut point, c’est qu’une pléthore de dictateurs ont été acceptés, eux. Il y a donc une graduation dans l’inacceptable ?

Poutine détruit hommes, femmes, vieillards, enfants ; il casse écoles, maternités, hôpitaux, universités, centres commerciaux et villes entières en Ukraine. On comprend très largement que les Britanniques n’aient pas voulu de lui.

Mais est-il le seul dictateur sanguinaire de la terre ? Il s’en faut de beaucoup.

Le dictateur Duterte, tiens, président des Philippines. Qui déclarait : « Oubliez les droits de l’homme. Si je suis président, ça va saigner ». Et il a largement respecté sa parole, ce fumier. Devenu président, il a donné un ordre simple aux policiers et militaires concernant les opposants de tout bord : « Tuez-les tous, achevez-les, vérifiez qu’ils sont bien morts ! » (début 2021). Les assassinats d’opposants se comptent par centaines de milliers ; y compris parmi ses proches et sa famille, comme s’en vantait le sinistre « Che ».

Bolsonaro était là aussi, qui a donné autorisation aux fermiers blancs de tuer les Indiens s’opposant au brulis de la forêt amazonienne.

Et les émirs milliardaires qui sous-paient leurs employés et mettent les femmes plus bas que terre ? Et les tyrans du Proche-Orient ? Et les Chinois massacreurs des minorités ?

On se demande alors s’il existe une mauvaise et une bonne tyrannie.

Comprendrai jamais.
 
La Terre ne veut plus de nous…
… et je la comprends fort bien, c’te pauvre bête. Elle a décidé d’éradiquer le genre humain avant que le genre humain n’achève de la détruire.

Le Pakistan subit les affres d’une mousson démentielle ; on n’a jamais vu ça : des millions de maison détruites, des milliers de personnes disparues, des centaines de milliers de victimes de maladies et de la famine, des milliers de kilomètres de routes dévastées, etc. Les pertes estimées à 16 milliards d’euros.

Taïwan est secouée par un tremblement de terre survenu sans crier gare. Des dégâts par milliards d’euros, des pertes humaines désolantes…
La Guadeloupe n’en peut plus de contempler les catastrophes effarantes causées par un des cyclones les plus violents ayant jamais traversé cette région. Le météore menace Haïti et va peut-être remonter vers la Floride, l’Est des USA… jusqu’à Saint-Pierre-et-Miquelon disent même les plus pessimistes.

Le centre européen de gestion des feux de forêts avoue surveiller, grâce à ses satellites, entre 1.000 et 1.500 incendies chaque jour.

Le Mexique est secoué par un violent séisme le mardi 20 septembre. Chose étrange, c’est la 3è fois que cela se passe dans ce pays, exactement à cette même date. Vous avez dit bizarre ?

On pourrait encore citer d’autres catastrophes d’ampleur inconnue à ce jour ; il y en a par paquets de mille.

Je ne suis pas complotiste pour un sou. Je suis même contre cette tendance mondiale privilégiant l’impensable au  détriment du raisonnable.

Mais pour une fois, une seule, je me demande… Je me demande s’il n’y a pas un complot minutieusement ourdi par les cinq continents, sournoisement soutenus par les mers et les océans. Parce que la tendance est à la mise à sac de la planète par cette dernière elle-même.

Imaginons que dame Nature se dise : « A force de tout prendre et de tout détruire, ils vont me faire péter, ces cons ! Ils vont me réduire en une pluie d’astéroïdes, ces abrutis. Ils vont me disperser dans la Voie lactée, ces crétins. Déjà qu’il n’y aura bientôt plus assez d’abeilles et autres insectes pour polliniser le monde végétal… Allez, on arrête les frais ! »

Et que j’te brûle, et que j’te secoue comme un prunier, et que j’te noie à tire-larigot, et que j’envoie mes volcans en avant-garde, et que j’te balaie à coups de tornades extrêmes… Et c’est exactement ce qui se passe. Et du train où ça va,  il ne restera plus aux croyants qu’à prier Dieu ou Allah, c’est du pareil au même : il s’en fout.

Et nous, on l’a bien cherché.
 
Une Sirène bien encombrée
Des enseignants, bien intentionnés certes, mais piètres cinéphiles, ont fait tout un foin à propos de la « Sirène du Mississippi », dont c’était le je-ne-sais-combientième anniversaire du tournage.

Mauvaise pioche, je suis plutôt à l’aise pour le dire, étant un admirateur de Truffaut.

Il en va des metteurs en scène comme des acteurs. Un très grand acteur ne fait d’un navet un chef-d’oeuvre. Sean Connery, par exemple, un des plus grands de tous les temps. Il a commis le western « Shalako » avec notre BB ; « La femme de paille » avec Gina-les-Lolos ; « Chapeau melon » avec Uma Thurman. Des navrances de tout premier plan donnant envie de se faire rembourser le prix du ticket.

Pareil pour Truffaut : sa « Sirène », malgré la présence de Deneuve, de Bébel, de Bouquet au générique, est et restera un de ses plus mauvais films avec « La chambre verte ». Quand je pense à Truffaut, je pense à « L’enfant sauvage », à « La nuit américaine » et tant d’autres. « La Sirène » ne l’honore pas ; pas plus qu’elle n’est un titre de gloire local.

Arrête pile rougail dans not’ zombril !


Jules Bénard
Le plus ancien de l’équipe ; la mémoire de Zinfos. Jules Bénard, globe-trotter et touche-à-tout... En savoir plus sur cet auteur


1.Posté par chikun le 21/09/2022 16:58

Comme disent tous les créoles catholiques à la messe : ali mêm nout sénièr !!!
Mon Dieu pardonnez-leur ils ne savent pas ce qu'ils disent . Ils préparent le grand changement ?

Je recommande à mon ami Bénard la (re) lecture du livre de robert Merle la mort est mon métier .
Ce livre explique bien la façon de garder un emploi permanent et d'obéir aux ordres de l' administration publique .

2.Posté par Squid le 21/09/2022 17:16

Même Macron à été invité, c'est vous dire ...

3.Posté par justedubonsens le 21/09/2022 17:22

Ben Jules, j'attendais un zafair bien senti sur Mister Aubry, kedal ! Ou la gagn un ostie ou koué ?

4.Posté par cramon le 21/09/2022 18:41

"Si la mort de civils et d'enfants innocents est sans nul dote le drame le plus élevé dans cette tragédie humaine qu'est la guerre, et souvent inévitable lorsque les armées se disputent le contrôle d'une ville ou cherchent à y détruire des infrastructures militaires, logistiques ou de commandement, il reste cependant des valeurs qui devraient épargner au maximum les civils du feu des combats, à condition qu'elles soient respectées comme l'impose les règles d'engagement .
Aujourd'hui 19 septembre, un nouveau massacre perpétré au coeur de Donetsk par les obusiers de 155mm de l'OTAN des soudards de Zelensky a réussi à faire passer au second plan cette attaque dejà inadmissible sur la centrale nucléaire d'Energodar.

A 12h20, au moment où l'activité socio-économique extérieure bat son plein, un bombardement ukro-atlantiste s'est abattu au coeur de Donetsk, dans le district de Kuybishevsky situé à l'Ouest du centre ville. La place des commissaires de Bakou, le marché de Sokol (microdistrict de Tekstilshchik) et plusieurs centres commerciaux ont été touchés entre 12h15 et 12h23 par 9 obus de 155mm (calibre OTAN) tirés depuis les positions ukrainiennes de Netaïlovo, à 20 km, au Nord Ouest de Donetsk (secteur de Pervomaïske sur le front d'Avdeevka).

Bilan provisoire : 16 tués dont 2 enfants et plusieurs blessés"

ce Mr benard devrait regarder des 2 cotés avant de traversrer le champ mediatique....

et kiev qui bombarde une centrale nucléaire c'est normal ?

5.Posté par Beaullywood le 21/09/2022 19:21

De toute façon si les Anglais invitent des dictateurs, ça leur rappelle leurs bons souvenirs crapuleux en Inde. Ils renouent avec leur passé colonialiste assassin et voleur !

L'Inde était une grande puissance économique, avec la Chine, avant les invasions Moghols puis anglaises.

Les Anglais se sont enrichis en pillant les ressources de l'Inde pendant deux siècles, devenant ainsi la 1ère puissance industrielle du monde, le montant du préjudice est estimé à 45 000 milliards de dollars...

Depuis l'arrivée des Nationalistes au pouvoir en 2014, l'Inde, qui est devenue depuis un mois la 5ème puissance économique mondiale, devant l'ancien colonisateur, est en en train d'effacer toutes les traces des Anglais...

Juste retour des choses !

6.Posté par spartacus974 le 21/09/2022 19:48

"Vladimir 1er n’a pas été invité aux obsèques de la reine d’Angleterre"
Il en a pleuré toute la semaine .....
La prochaine coupe du Monde au Qatar permettra de connaitre le niveau d'hypocrisie de certains qui oublieront toute cette corruption,cette gabegie ,tous ces morts pour faire plaisir au bas peuple .
Rien de bien nouveau depuis Rome et ces combats sanguinaires dans les arènes.Le peuple veut des jeux et peu importe le prix car l'heure est au divertissement.

7.Posté par paulux triste le 21/09/2022 23:39

Il faudrait ajouter G.Bush qui a fait envahir l’Irak et l'a pillé en prétextant l'existence d'armes de destruction massives qui n'ont jamais existées.

8.Posté par Pas mieux le 22/09/2022 08:25

A vouloir faire de la sur enchere dans l anti poutine avec Tillier du JIR, le Benard de zinfosFM974 en devient ridicule.
Car s ils etaient honnetes, ils devraient dire que c est une guerre par proxy entre l Otan et la Russie avec pour théatre d operation l Ukraine.
Mais la verité attendra, car y a bon les subventions Macron

9.Posté par Maduraï le 22/09/2022 11:05

Dans un monde, belliqueux, égoïste et tyrannique, la destruction s’avère peut-être salvatrice.

10.Posté par Lalangnapwinlozo le 22/09/2022 11:57

L information dans notre île, c est toujours ce qui se passe ailleurs !!!! Mais monsieur Jules aurait on peur de froisser tout ces komik de la politique ? Tout ces suceurs de subventions ? Toutes ces miss ridicules ? Cette kiltir ?
Ni de gauche ,ni de droite ,juste être un homme !

11.Posté par A mon avis le 22/09/2022 12:10

@ 4 cramon : la voix du Kremlin a parlé !

Vous semblez toujours ignorer que l'Ukraine est une république libre et démocratique et que Poutine est l'agresseur. Poutine qui commence à voir son peuple se dresser contre lui et sa guerre !

12.Posté par A mon avis le 22/09/2022 12:14

Jules pouvez vous nous expliquer pourquoi Zinfos ignore totalement la guerre poutinienne en Ukraine. Jamais une info sur cette guerre.

Pourquoi ce boycott ?

13.Posté par Omarie le 22/09/2022 12:20

Il existe effectivement une hiérarchie dans l'indignation et l'apitoiement.
Cette "graduation", pour reprendre l'expression de M. Bénard, varie en fonction de :

1- quel côté de la planète nous nous situons,
2- vers où nous regardons,
3- ce que l'on reçoit comme informations et les images qui nous sont envoyées,
4- la charge émotionnelle qu'elles induisent,
5- notre capacité à supporter cette charge ou à la dépasser pour avoir la distance nécessaire afin de faire notre propre analyse.

Ainsi, on pourrait se demander si une guerre comme celle en Ukraine, se produisait par exemple en Afrique ou en Asie, quelles seraient les réactions, quelle importance on lui accorderait combien d'entre nous se sentiraient concernés ?

L'Ukraine est sous les projecteurs tous les jours et c'est normal.
Ce qui n'est pas normal, c'est qu'on en oublie ou on ne veut pas voir ce qui se passe ailleurs.

C'est bien de condamner Poutine.
Ce qui n'est pas bien c'est toute cette hypocrisie de dirigeants qui crient au crime contre l'humanité mais déroulent le tapis rouge pour certains dictateurs, tout juste s'ils ne se mettent pas à genoux.

14.Posté par V2fontaine le 22/09/2022 13:14

Merci pour vos chroniques tonton 🤓

15.Posté par jpleterrien le 22/09/2022 13:18

Tonton Jules nous prédit l'Apocalypse .... Mais c'est déjà fait et l' Histoire n'est qu'un éternel recommencement, Tonton !

16.Posté par Gros blanc le 22/09/2022 13:49

Post 15 allez vivre en Inde !

17.Posté par Beaullywood le 22/09/2022 15:58

Je crois que j'ai fait chier un gros blanc...

Et il n'a pas fini d'en chier !

18.Posté par A mon avis le 22/09/2022 16:15

@ 13.Posté par Omarie
" L'Ukraine est sous les projecteurs tous les jours et c'est normal. "

Mais pas sous les projecteurs de Zinfos ! 😂😂

" Ce qui n'est pas bien c'est toute cette hypocrisie de dirigeants qui crient au crime contre l'humanité mais déroulent le tapis rouge pour certains dictateurs, tout juste s'ils ne se mettent pas à genoux. "

C'est pas faux !
C'est même malheureusement très vrai !

19.Posté par Gros blanc le 22/09/2022 16:26

Pardon post 5 !!!

20.Posté par Choupette le 22/09/2022 18:19

Ah ben mince alors !

Voilà ce que je lis par ailleurs :
"Aujourd’hui les parlements des Républiques de Donetsk et de Lugansk ainsi que des régions de Kherson et Zaporozhie (ville de Melitopol) se sont prononcés en faveur d’un rattachement de leurs entités à la Fédération de Russie".

Dis Tonton, pourquoi tu tousses ... ?

21.Posté par Omarie le 22/09/2022 23:09

@18. posté par A mon avis

Les guerres se poursuivent hélas. Celles qui se déroulent ailleurs qu'en Ukraine ne sont pas plus acceptables, pas moins horribles. Seulement voilà, l'information est sélective. Elle dépend pour beaucoup d'intérêts qui nous dépassent. Elle monopolise notre attention sur une seule face du monde.

Yémen : Pays le plus pauvre de la Péninsule arabique - 30 millions d'habitants dont 80% dépendent de l'aide humanitaire.
Au Yémen, il y a une guerre qui dure depuis 2014, opposant les rebelles yéménites (Houthistes) aux force gouvernementales soutenues par l'Arabie Saoudite et d'autres pays des Emirats dont le Qatar,
Ces derniers ont déployé sur place des unités militaires avec les armements dont la France est le premier pourvoyeur.
Bilan : près de 400 000 morts pas seulement de la guerre mais aussi de ses conséquences indirectes (manque d'eau potable, faim, maladies), plus de 10 000 enfants tués, mutilés ou blessés, 2500 écoles détruites.

Tigré, en Ethiopie : Plus de 5 millions d'habitants - Près de 90% de la population dans une situation d'insécurité alimentaire à cause de la guerre qui oppose depuis 2020, le Front de libération des peuples du Tigré au gouvernement fédéral éthiopien accusé de marginaliser la minorité tigréenne.
Bilan : des dizaines de milliers de morts, plus de 2 millions de personnes déplacées, des centaines de milliers de civils expulsés de leurs foyers, homicides, violences sexuelles, détentions arbitraires massives...
Toutes ces attaques contre des populations civiles constituent des crimes contre l'humanité et crimes de guerre. Une réalité dont on ne parle pas parce qu'elle est "à part".

Il est des pays où les gens meurent de la guerre. Il en est d'autres où les gens meurent de la faim, de la guerre aussi. La commisération humaine est à géométrie (ou à géographie) variable.

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie









 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes