MENU ZINFOS
Société

Les Chroniques de Tonton Jules # 114 - Délation fiscale et égoïsme syndical


La semaine de la honte !!!!!!
On croit rêver en apprenant le surprenant appel lancé aux apprentis délateurs par le responsable de la Cour régionale des Comptes : je vous délivre mon fiel illico. Pour le reste, c’est guère brillant avec un syndicat de pompiers qui reproche à ses adhérents d’être allés prêter main-forte aux collègues du sud-ouest hexagonal.

Par Jules Bénard - Publié le Samedi 10 Septembre 2022 à 15:15

Les Chroniques de Tonton Jules # 114 - Délation fiscale et égoïsme syndical
Dénoncez, dénoncez, il en restera toujours quelque chose !

C’était à peu près le conseil que donnait Lénine aux membres du soviet suprême en guise de leçon de réalisme politique. C’est si tentant de croire une rumeur… Le large succès des « informations » (!) complotistes est là pour le prouver.

Là, chez nous, on se croirait revenu aux pires heures de la Collaboration : les Français étaient chaudement invités par le Maréchal, Laval, Doriot, la Milice, la Gestapo, à dénoncer tout ce qui passait à leur portée, les juifs, les tziganes, les communistes, les francs-maçons, les homosexuels, les trafiquants de tickets de rationnement, les BOF (beurre-oeufs-fromages au noir), les ennemis de l’État français cachant des israélites, les trafiquants d’armes, les saboteurs, les assassins d’occupants, ceux pissant dans la rue, les masturbateurs compulsifs, les voyeurs des pissotières publiques, les coprophages,  etc.

Et ils ne s’en sont pas privés, ces fumiers, qui s’empressaient très souvent de dénoncer le voisin… pour lui piquer ses meubles ou sa femme ou son vélo.

Ben là, c’est  du pareil au même : le responsable de la Cour régionale des Comptes demande aux citoyens réunionnais de dénoncer, sous couvert d’anonymat, les personnes soupçonnées de profiter du système, trop gros salaires, tricheries fiscales, placement de pognon à l’étranger, voitures peu en rapport avec le poste occupé… La liste n’est pas exhaustive.

Si ça n’est pas de la délation avec bénédiction des pouvoirs publics, qu’on m’explique ce que c’est !

On flatte ainsi les plus bas instincts de l’individu et cette saloperie de démarche est assez bien pensée : le sport préféré des Réunionnais étant le ladi lafé, gageons que la Cour des sales Comptes va devoir se payer une boîte aux lettres, physique ou en ligne, plus grosse que prévue.

Tant qu’elle y est, cette Cour qui pue, je lui suggère de remettre à l’honneur les bounty killers. Je vois bien des affiches « WANTED » placardées ici ou là. Quelques exemples :
« WANTED » Aniel Boyer, indépendantiste, 10.000 euros, dead or alive.
« WANTED » Didier Robert, prise illégale d’intérêts, 20.000 euros, dead or alive.
« WANTED » TAK, prise illégale d’intérêts, 30.000 euros, dead or alive.
« WANTED » Tonton Jules, emmerdeur public, 40.000 euros…

Non mais on est où, là ? On est où, b… de D… de… N… de D… de b… de m… ? C’est encore la France, « ça » ? Ou l’Amérique de Trump ? Ou la Russie de Vladimir 1er ? Ou le Brésil de Bolsonaro ?

Dans mes leçons de morale de l’école primaire, Mâââme Fritz m’apprenait qu’il fallait aimer mes copains, leur prêter main-forte, leur prêter mon stylo, jouer avec les plus faibles, ne mépriser personne, ne tenir aucun compte des disgrâces physiques, ne jamais croire que certaines races sont supérieures, ne pas me moquer du copain dyslexique mais plutôt l’aider à mieux parler. Et c’était enthousiasmant, pour le sentimental romantique que j’étais, ces leçons de vrai savoir-vivre.

Que je t’adore, Mâââme Fritz, d’avoir aidé à faire de moi celui que j’ai essayé d’être et de rester !

Et voici qu’un gros connard de fonctionnaire vient battre en brèche toutes les leçons d’humanisme qui me resteront, de toute façon, chères au coeur.

Mais bon, obéissons, comme un toutou stupide, à ce Courdescons de service. J’ai une info pour toi, sale quart-de-micheton :
On susurre, sous le sceau du secret, que le directeur de la Cour régionale des Comptes palperait un salaire démesuré et aurait un énorme SUV de service, sans compter que son logement de service est plus luxueux que celui de Kim Kardashian au Georges V.

Ne l’ébruitons pas.

Au feu, les pompiers, y’a la maison qui crame

On a parfois honte d’être créole. C’est mon cas aujourd’hui.

Un syndicat de pompiers, que je ne citerai pas par pure charité athée, a reproché au SDIS-Réunion de « gaspiller » une dizaine de sapeurs professionnels pour venir en aide aux collègues des Landes aux prises avec les désastres démentiels que l’on sait. Si mon voisin se casse la gueule dans les escaliers, ne surtout pas lui porter secours car il pourrait m’entraîner dans sa chute, ce fumier !

Bref, on se demande si le simple devoir d’entraide existe toujours ou s’il ne faut plus en parler parce qu’on risque d’avoir besoin d’un pompier quelque part ici-même. 

Je crois me souvenir que lors de très grands incendies, comme au Maïdo, y’a pas si longtemps, on a été bien heureux de recevoir des Dash-8, des Canadair et des volontaires du feu venus de l’Hexagone.

Personne, là-bas, n’a reproché quoi que ce soit à qui que ce soit. Je sais pertinemment que nos effectifs locaux sont en-dessous de tout et c’est honteux. Est-ce suffisant pour justifier un manque d’assistance à personne en danger ?




1.Posté par chikun le 10/09/2022 16:59

On a parfois honte d’être créole. C’est mon cas aujourd’hui. (rires)
Sauf que vous parlez sans arrêt de créole et de race bourbon. (pleurs)

Vous me faites penser à tous mes amis qui ne peuvent s'empêcher de commencer une phrase par "comme créole i dit " Et oui , vous me semblez bien embourbé par votre nombrilisme .
Amicalement et bonjours aussi à tous les pisse-vinaigre xénophobes , hautains et fonctionnaires !!!
Hein ?! Hein !?

2.Posté par O.M le 10/09/2022 17:04

Si je peux me permettre M Bénard, si Maaame Fritz vous a appris qu'il ne fallait pas etc... c'est que ce n'est pas d'office et que çà existe bien de toute façon. Perso, des fois je dirai qu'il faut(légitime defense, désobéissance etc...)

3.Posté par justedubonsens le 10/09/2022 17:37

Bien vu Jules et merde aux cons ! mais est ce que ça devient un sport national la connerie ? Parce que là effectivement il y en a un paquet qui vont partir avec des médailles d'or. Oui ce serait bien que le "caïd" de la CRC nous aligne son salaire et son train de vie. Mais peut-être que c'est cela qui l'emmerde c'est de savoir qu'il y a un tas de zozos sur ce cailloux qui gagnent plus que lui !
Quant aux syndicalistes, mon pauvre Jules, j'ai eu la chance d'être délégué syndical car lorsque l'on s'en donne la peine on peut arriver à faire bouger les choses, mais pour cela il ne faut pas rester dans la fonction trop longtemps car tous comme nos (très) chers élus, on finit pas devenir des dinosaures loin des contingences de ceux qui assurent le boulot et perdre le sens du commun. Vas y Jules lâche toi !

4.Posté par A mon avis le 10/09/2022 19:08

Combien de pompiers réunionnais sont partis ?
Combien a coûté ce déplacement ?
Pensez vous réellement que les quelques pompiers qui ont fait le voyage étaient vraiment indispensables ?

5.Posté par A mon avis le 10/09/2022 19:34

Pas d'amalgame Jules !

selon Zinfos :

Les usagers des services publics, les agents publics et les associations citoyennes confrontés à une potentielle irrégularité financière auront la possibilité de la signaler de manière simple et sécurisée, en se rendant sur le site de la Cour des comptes, via l’onglet « plateforme de signalement ».
...
Qu’il s’agisse de la gestion des marchés publics, de rémunérations ou de subventions indues, de conflits d’intérêt ou de fautes graves de gestion, tout fait signalé comme étant irrégulier pourra faire l’objet d’un contrôle après instruction, si les juridictions financières le décident en toute indépendance et confidentialité.



Où voyez vous un rapport avec la délation pendant l'occupation nazie de la France ? Seriez vous un partisan de la fraude et de la corruption ?

Par ailleurs, n'êtes vous pas le premier à dénoncer, dans vos billets d'humeur,de mauvaise humeur souvent, les agissements déplaisants de vos concitoyens ? L'inconvenance d'un chauffeur de bus par exemple ou bien les comportements bruyants des voisins, les comportements de certains jeunes, etc.

6.Posté par Nic-ta-lope et autres le 10/09/2022 19:41

« WANTED » Didier Robert, prise illégale d’intérêts, 20.000 euros, dead or alive.

Pas mort. Il doit être ramené vivant et on va le doter d'une pioche et pelle pour finir la NRL.....

7.Posté par Nic-ta-lope et autres le 10/09/2022 19:47

Ben là, c’est du pareil au même : le responsable de la Cour régionale des Comptes demande aux citoyens réunionnais de dénoncer, sous couvert d’anonymat, les personnes soupçonnées de profiter du système, trop gros salaires, tricheries fiscales, placement de pognon à l’étranger, voitures peu en rapport avec le poste occupé… La liste n’est pas exhaustive.
........................................


C'est pas choquant car cela existe déjà sous X formes et depuis la nuit des temps. Combien de lettres anonymes au fisc ?

Et c'est moins dégueulasse que d'aller sur la tombe de Sitarane pour râle le sort sur sa famille ou voisin, de piquer la femme de son frère, cousin, voisin, du curé qui se tape un gamin etc.....

8.Posté par Pom le 10/09/2022 19:51

Monsieur, votre madame frite, elle a oublié de vous apprendre que lorsqu'on ne respecte pas les lois, on nuit à autrui... Voler la société en ne payant pas ce que l'on doit, c'est vous empêcher de bénéficier à l'avenir d'une madame frite, fonctionnaire compétente...

9.Posté par klod le 10/09/2022 19:53

ben mon colon..................... je lis M. Jules avec avidité et je m'abstiens de commentaire ..................pov "mon ti péi!!!" !!!!!!!!!!!!!

10.Posté par Nic-ta-lope et autres le 10/09/2022 19:53

Dans mes leçons de morale de l’école primaire, Mâââme Fritz m’apprenait qu’il fallait aimer mes copains, leur prêter main-forte, etc.

............................

C'est beau.. Mais qu'en reste-il ? Aujourd'hui, celui qui pratique "tous ces principes" il est dans la m.....De partout, on vous crache au visage......

11.Posté par cramon le 10/09/2022 20:55

Chaos dans les Comores

Des habitants affamés pillent du riz dans un magasin sur l'île d'Anjouan touchée depuis des semaines par une pénurie de riz et de denrées alimentaires de base. Des émeutes de la faim ont lieu depuis deux jours.

12.Posté par Ouais... le 11/09/2022 07:45

Le soucis avec la dénonciation, c'est que souvent ça sert à régler ces compte, avec un voisin indélicat qui vous a manqué de respect. Le gars fait un truc limite depuis des années, suffit qu il vous demande de faire en sorte, que votres chien cesse d aboyer et bim courier au codaf...

13.Posté par Piamoko le 11/09/2022 11:34

Et oui, il y a la délation pour nuire et faire du mal puis il peut exister des dénonciations de faits frauduleux par esprit citoyen. La nuance n'est pas toujours épaisse mais elle existe. Ainsi, la France a toujours gardé cette peur de la délation et de la traitrise depuis les gaulois qui auraient en fait remis Vercingérorix à Jules César (et, oui, il ne s'est pas rendu sur un beau cheval blanc), à la révolution de 1789 qui a vu des centaines de milliers de personnes dénoncées de tout et de rien jusqu'aux bons français qui dénonçaient les combattants à l'ennemi autant durant la 1ère que la 2ème guerre mondiale, etc. Il existe aussi la dénonciation de faits par esprit citoyen. Dans certains pays, c'est normal car il n'ont pas notre histoire qui les hantent et nuisent à leur raisonnement. Maintenant, pour ce qui est de la fraude fiscale qui est citée, la majorité des personnes accepte généralement cela mais selon les données elle s'lèverait de 20 à plus de 60 milliards d'euros par an. Donc, elle coûte à chaque citoyen vivant en France entre 30 et 100 euros par an. Je voudrais bien voir la réaction de ce Monsieur et de ses soutiens si on venait voler directement cette somme dans leur poche. Mais tant que c'est indolore, on accepte. Il faudrait peut-être un peu plus de réflexion et pour ce qui me concerne, haro sur les fraudeurs qu'ils soient fiscaux ou sociaux...

14.Posté par SOMANKE le 12/09/2022 09:05

« La délation est le premier devoir d'un républicain. Les bons auteurs vous le diront. C'est aussi le premier article de la tyrannie. » - Daniel Boulanger

15.Posté par PIPO 🙈🙉🙊 le 13/09/2022 19:44

Doucement tonton Jules, un coeur qui a votre âge peut être fragile!

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie









 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes