MENU ZINFOS
Société

Les Chroniques de Tonton Jules - #112


Largue pas lo corps !

Une bonne nouvelle, dont je vous fais immédiatement part en début de Chroniques, ça vous aidera à digérer le reste, c’est le cas de le dire. Car pour ce qui est du reste, on se demande bien qui se fout de la gueule de qui. C’est parti…

Par - Publié le Samedi 27 Août 2022 à 12:47

Les Chroniques de Tonton Jules - #112
Kalou pilon
Voilà le Jacky Revel qui revient avec son « Kalou pilon », à mon sens la seule émission culinaire télévisée tenant vraiment la route car ne trichant pas avec les gourmands/gourmets que nous sommes. On baigne en plein dans notre savoureuse tradition créole, celle qui ne mêle pas crème fraîche et parmesan au curcuma d’un bon cari la patte cochon ! C’est de la cuisine réunionnaise tout ce qu’il y a de plus classique, ce qui n’interdit nullement au chef du jour de laisser une bonne place à son imagination, son savoir-faire, sa poésie culinaire.
Parce que pour le reste, toutes ces émissions culinaires venues d’ailleurs, où l’on voit de soi-disant grands chefs nous mitonner des portions incongrues, représentant soi-disant la grande cuisine française, ben je dis non ! Il leur faut généralement une heure pour nous présenter une assiette vide contenant mal une lamelle de saumon, un pétale de violette, une quille de persil frisé (c’est plus joli ?), un quart de cuillère à café de jaune d’oeuf bouilli, une pincée homéopathique de sel, un grain de poivre, et une décoration circulaire à base de vinaigre balsamique renforcé de sirop de foie de morue (beurk-beurk-beurk). C’est très joli, certes, mais… s’ils veulent faire du joli, ben qu’ils fassent de la peinture, pas de la cuisine.
Tout ça tient à peine dans une cuillère à soupe et moi, je déteste sortir d’un restaurant pour courir me faire des oeufs au plat ou acheter un jambon-beurre parce que j’ai faim.
Vous vous souvenez de la pochade de Gotlib ? Au restaurant, où l’intitulé de la carte est plus grand que le contenu de l’assiette, le client bêtasse a commandé « un Prince des mers dans sa sauce aux fruits de Provence ». Le garçon lui apporte… une sardine à l’huile.
Parlez-moi d’une bonne blanquette de derrière les fagots, d’un rougail la morue bien onctueux, d’un pot-au-feu délicieux à se pendre, d’un civet canard à faire bander un eunuque, d’un couscous royal marocain, d’un poisson farci du Gué-Dnar (sénégalais), d’une jatte de pattes de poulet façon Shangaï… De quoi vous en faire péter la sous-ventrière.
Alors bravo Jacky Revel, lequel nous réconcilie avec une certaine idée de l’art culinaire sur la toile.
 
Run Market : quand l’histoire est déjà écrite…
Run Market est déjà au pilon, c’est lessivé.
Ne resteront donc en lice que Carrefour et Leclerc, qui doivent s’en pourlécher les babines.
A propos de Leclerc, savez-vous que c’est la chaîne la plus diabolique qui nous attire à coups de publicités fallacieuses ? Leclerc impose des conditions draconiennes à ses fournisseurs, notamment les agriculteurs. Leclerc impose ses prix aux producteurs : c’est ça ou rien ! On n’est pas plus chien, plus faux-cul, plus détestable. Bref, la bande à Macro(n).
On le sait, une concurrence loyale est en prise directe sur le coût de la vie, lequel est déjà démesuré ici comme en Hexagone. Mais lorsque cette concurrence ne comporte que deux opérateurs, on n’est plus dans la loyauté ; on est dans une pure chasse au profit. Et qui c’est qu’en paie le prix ? Vous, toi, nous, je, tu, il…
Quand le démiurge de l’Elysée parle de « la fin de l’abondance », on peut se demander : qui était dans l’abondance, sinon lui et ses copains ultra-mondialistes ?
 
Municipales et droit de vote des étrangers
L’affaire a fait grand bruit mais plus personne n’en parle une fois le soufflé retombé. 
Certaines municipalités ont accordé le droit de vote aux étrangers pour les élections municipales. Ça part d’un bon sentiment, comme tous les angélismes nés de Mai-68.
Je pense qu’il faut s’entendre sur le sens des mots.
Si un Malien, un Sénégalais, un Vietnamien, un Péruvien, etc., ont une carte d’identité française, il ne s’agit plus d’étrangers mais bel et bien de Français. Et si ces Français paient des impôts, il est logique qu’ils aient le droit de vote.
Les autres, immigrés plus ou moins clandestins, ne sont pas des Français et donc, n’ont pas à voter.
Sinon, un de ces quatre, un imam islamiste pur et dur sera élu maire de Marseille.
Je sens que je vais encore me faire aimer, là…
 
Aller à Maurice sans passeport ?
Le passeport est de règle pour voyager à l’étranger. C’est logique de longue date et ça n’a jamais choqué personne.
Voilà que la république mauricienne caresse les hautes autorités réunionnaises pour que les touristes réunionnais aient le droit de se rendre à Maurice avec leur seule carte d’identité.
Motif ? Il y a bien moins de touristes de chez nous que d’habitude, à vouloir se rendre à Port-Louis.
Il paraîtrait que nos autorités locales y tendraient une oreille complaisante.
Cela prouve quoi ?
D’abord, qu’au nom du profit, Maurice est prête à n’importe quoi. Ensuite, qu’au nom de la mondialisation et de l’ultra-libéralisme, certains de nos dirigeants seraient disposés à baisser leur froc jusqu’aux chevilles.
Le passeport est un document reconnu sur toute la planète. Il a une incontestable valeur, qu’il soit français, ukrainien, tchétchène, indonésien ou des îles Tuvalu (tant que cet archipel existe encore !)
Ne le bradons pas, surtout pas pour de basses questions de fric !


Jules Bénard
Le plus ancien de l’équipe ; la mémoire de Zinfos. Jules Bénard, globe-trotter et touche-à-tout... En savoir plus sur cet auteur


1.Posté par DPR le 27/08/2022 15:33

"CUISINE DE CHEFS"
J'ai apprécié cette critique de pseudo grands cuisiniers; vous avez terminé votre assiette en une bouchée et ce sans exagération er surtout sans extase aucune. Je me souviens d'un grand et ancien restaurant du côté du Tampon, d'où l'on sortait avec l'estomac dans les talons. Cela n'est plus de la cuisine mais seulement d'une décoration.

2.Posté par Sisi le 27/08/2022 16:27

Je suis de votre avis.... l'émission de Jacky Revel est un vrai régal !

3.Posté par L'Ardéchoise le 27/08/2022 19:14

Tonton Jules, ceux qui baissent leur froque jusqu'aux chevilles, ils ont bien du mal à courir !
C'est pire que de se prendre les pieds dans le tapis...
C'est ce que fait Leclerc en permanence et d'autres, suivis par quelques restos dont l'enseigne n'est que pipeau.
J'ai, merci qui je ne sais pas, connu quelques tables réunionnaises desquelles tu sortais le ventre plein de "guili-guili", tellement c'était bon, authentique et copieux, avec du local (viande, poisson, fromage, légumes) et...hips ! du rhum arrangé !

Viva la Réunion !

4.Posté par Ça pique les yeux le 27/08/2022 20:54

Attention l’Ardéchoise, Loblad va vous taper sur les doigts. Une aussi grosse faute, il ne va pas aimer.
Comme dirait l’autre, vous en perdez votre français pour écrire : 《 froque 》
Ça ne s'arrange pas !

5.Posté par polo974 le 27/08/2022 21:54

Un peu à côté de la plaque côté droit de vote.
Un français n'a pas obligation de payer des impôts pour avoir droit de vote.
Il y a des étrangers qui ont droit de vote aux municipales.

Pour la bouffe, par contre, ok, il y a des snobs du côté des étoilés et curieusement, ça rejoint un peu ceux qui sont dans l'abondance...

6.Posté par Observateur le 27/08/2022 22:18

Les ressortissants français ont pu se rendre à Maurice munis d'une simple carte d'identité entre le 1er novembre 2017 et le 15 mars 2018.
Le Ministère des affaires étrangères français avait officialisé à l'époque l'annonce de la carte d'identité pour voyager à Maurice sur son site "Conseils aux voyageurs".
Et ce fut un grand succès !
Donc, Maurice renouvelle l'opération pour les Réunionnais.
Le ministre Mauricien du tourisme avait déclaré que tous les hôtels de luxe sont pleins, mais que les petits hôtels qui sont fréquentés habituellement par les Réunionnais ne sont pas remplis. D'où cette opération carte d'identité pour voyager à Maurice !

7.Posté par Comique le 27/08/2022 22:49

@ 3 et 4 l’abus de rhum arrangé sans doute.

8.Posté par Squid le 28/08/2022 16:29

C'est triste que de devoir aller au resto pour manger reunnionais

9.Posté par L'Ardéchoise le 28/08/2022 17:49

4 et 7 - Dictionnaire, vous connaissez ce mot ?
Alors ouvrez-en un ou tapez sur votre clavier avec vos petits doigts musclés, espèces de cancres !
Vous avez perdu une belle occasion de ne pas montrer votre ignardise, couplée à une méchanceté innée...
Vous avez dû naître en faisant la gueule !

10.Posté par Ça pique les yeux le 28/08/2022 18:43

@9 pourquoi tant d’agressivité quand on vous fait remarquer qu’on écrit froc (et pas froque) dans l’expression «baisser son froc »
Sinon, en effet, une froque peut être considéré comme une variante d’un froc, quand on parle d’un pantalon ou d’une culotte, mais… en Gaspésie (province du Québec - c’est à dire au Canada. A moins bien sûr que vous ne soyez désormais Canadienne ou tout simplement de mauvaise foi, après que cette grosse faute vous ai été signalée avec humour.
De toute manière, vous ne risquez rien puisque le donneur de leçons ne corrige pas ses amis virtuels, s’asseyant ainsi sur ses grands principes du respect de la langue française.

Un tour dans les dicos ?
froque. nom féminin singulier. (Canada) (Québec) (Gaspésie). Habillement veste, manteau.
n.f. (Canada) (Québec). Variante orthographique de froc.

11.Posté par Squid le 28/08/2022 19:25

Vous avez perdu une belle occasion de ne pas montrer votre ignardise, couplée à une méchanceté innée...

Faut arrêter de fréquenter Massico(.)

12.Posté par Ça pique les yeux le 28/08/2022 21:41

Pour info @9:
« vous en perdez votre français pour écrire : 《 … 》
Ça ne s'arrange pas ! »

C’est simplement une phrase de Lodiab adaptée à votre faute. 🤣

13.Posté par A mon avis le 28/08/2022 21:45

D'après le Littré :

FROC, n. m.

♦ La partie de l'habit des moines qui couvre la tête et les épaules.
♦ Fig. La profession monacale. Prendre, porter, quitter le froc.
♦ Fam. Jeter le froc aux orties ou simplement jeter le froc, renoncer à la vie religieuse. (-> prêtre défroqué)

♦ Par extens. Quitter la profession, l'occupation qu'on avait embrassée.

Quand Jules dit : " certains de nos dirigeants seraient disposés à baisser leur froc jusqu’aux chevilles. " doit-on comprendre que ces dirigeants seraient prêts à démissionner ?

14.Posté par L'Ardéchoise le 29/08/2022 10:13

Multi -pseudos : "variante orthographique" utilisée par les Canadiens...
Entièrement d'accord !
Je suis influencée sans doute par mes échanges épistolaires avec ma tante du Canada.
(En vrai, l'un de mes frères, ma belle soeur, ma nièce, mais pour la blague, cela ne fonctionne pas -lol-)

Il reste toutefois un problème majeur : au lieu de commenter les billets, vous passez le plus clair de votre temps à commenter MES commentaires.
Alors arrêtez de chauffer vot char, les tripes sont dessoufflées...

15.Posté par Ça pique les yeux le 29/08/2022 14:13

Ce n’est pas ce que pense Loblad

16.Posté par Ça pique les yeux le 29/08/2022 16:32

@14 A propos de multi pseudos

Je viens de tomber par hasard sur un dialogue très sympa sous une ancienne contribution titrée « bien fait pour sa gueule! » (qui m’avait échappé) où l’Ardéchoise aux abois face à un flot de commentateurs pas de son avis parle évidemment de « commentaires oiseux du multi pseudos ». C’est tellement facile… et ça semble donc être une ligne de défense habituelle.

Un tour dans les archives préconisé par l’auteur de cet intéressant post:  «Votre diarrhée verbale pleine de supputations, de fallacieuses interprétations, d'une familiarité outrancière et d'irrespect n'arrange en rien l'image que vous donnez de votre personnage : nauséabonde, pitoyable, risible, grotesque à l'excès et j'en passe, car la "bourgeoise" s'auto-censure, les "vierges effarouchées" de mon genre pouvant être d'une grande obscénité... » heureusement qu’elle se réfrène.
Autre passage savoureux qui échappa à la modération (que l’Ardéchoise appelle régulièrement à son secours pourtant): «Machin chose (…) qui d'un pseudo blet passe à un autre faisandé (...) ici et ailleurs.
Vous vous croyez intelligent ?
Vous apportez quoi aux débats ?
Vous êtes comme le corbeau de la fable : un compliment et vous ne vous sentez plus !
Mais ce n'est pas un excellent fromage que vous lâchez : juste des pets !!!
Vous n'êtes qu'une petite b.te (seules 2 voyelles peuvent remplacer le point, à vous de voir). »
Élégant n’est-ce pas !

17.Posté par L'Ardéchoise le 30/08/2022 09:18

Machin-chose, vous avez une propension évidente à sortir mes posts de leur contexte sans jamais recopier ceux qui ont provoqué mon ire (méthode de manipulation de certaines gens de l'extrême droite...).

Je ne suis pas du genre à me laisser marcher sur les pieds, pas plus que d'accepter la diffamation du troll que vous êtes, à m'accuser de tout et n'importe quoi parce que je vous insupporte.

Il y a plein de nouvelles intéressantes sur Zinfos, intéressez-vous y, en lieu et place de me coller au train.

18.Posté par @17 le 30/08/2022 10:43

Mais ce n'est pas un excellent post que vous lâchez : juste des pets !!!

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie









 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes