MENU ZINFOS
Société

Les Chroniques de Tonton Jules #109 : "Les indépendantistes auraient-ils raison ?"


La question ci-dessus ne vaut pas que pour nous. Avant son indépendance en 1968, l’île Maurice, fort mal traitée comme toutes les possessions britanniques, était à peine un pays du Tiers-Monde. On est loin du compte de nos jours. L’Inde est en passe de devenir un des pays les plus puissants. Avant le malencontreux coup d’État de Ratsiraka, Madagascar, indépendante depuis 1960, n’était plus un pays du Tiers-Monde avec un PIB supérieur à celui du Brésil. La Corée du Sud, les pays baltes, etc., etc. Et nous alors ?

Par Jules Bénard - Publié le Mardi 26 Juillet 2022 à 12:01

Les Chroniques de Tonton Jules #109 : "Les indépendantistes auraient-ils raison ?"
Macron se venge du vote présidentiel

Il est indéniable que le banquier-président n’a pas digéré son rejet exprimé aux présidentielles par l’Outre-mer. Tout l’Outre-mer. Cela est patent dans les textes votés au Parlement concernant la vie chère par exemple : pas une seule silhouette d’allusion aux Antilles, au Pacifique, à l’océan Indien. Nous n’existons pas. Pire : tous les autres parlementaires n’ont rien dit là-contre. Sous prétexte d’égalité devant la loi, on a refusé tous les caractères spécifiques ultramarins.

A se demander alors si l’autonomie, voire l’indépendance, n’auraient pas quelque justification.

Oui… mais : le beurre et l’argent du beurre ? Ça ferait rigoler un sourd-muet.

Je ne suis pas un gauchiste attardé de mai-68. Moi, ma tendance politique serait plutôt marxiste tendance Groucho. Cela n’interdit pas de se questionner. Et de regarder ce qui se fait ailleurs. Depuis que la Polynésie française a opté pour une autonomie dans le cadre français, elle semble plutôt mieux s’en sortir qu’avant, du temps où les gros capitalistes style Lafleur imposaient un régime ultra-libéral d’acier sur ces territoires aimables.

La Réunion a mille fois prouvé sa capacité. Dans tous les domaines. Economique, par exemple ? C’est chez nous qu’est née, par la grâce d’Émile Hugot, une technique sans précédent de travail de la canne et du sucre qui a fait école dans le monde entier. Des exemples de cette farine, il y en a des centaines. La fécondation artificielle de la vanille vient de chez nous, à cause d’un jeune esclave génial, Edmond Albius.

Une île si petite que la nôtre vend ses brevets dans le monde entier. Et si, pour une fois, l’Hexagone en tenait compte ?
Macron est sans doute le coach le plus efficace des grandes entreprises ultra-libérales qui détruisent la planète à grands feux. Mais nous ne sommes pas dans ses calculs de carrière. Quant au reste des Français, surtout les parlementaires, ils semblent ne même pas savoir que nous existons.

Ça fout les boules.
 

La Chine, un empire nazi

On élimine ; après on cause. Xi Jing Machin mène une politique très exactement copiée sur celle du IIIè Reich : la race des vrais d’abord ! La moindre minorité ethnique est mise dans des camps de « ré-éducation » (!) et soigneusement éliminée. But de l’opération, faire qu’en Chine, il ne reste que la population chinoise bon teint.

Que dans le pays lui-même, personne ne dise rien, cela se comprend : personne n’a envie de prendre une balle dans la nuque. Mais que le reste de la planète reste muet, cela en dit long sur le degré de courage, de couardise, de m’en-foutisme, de lâcheté de ce que l’on appelle encore (pour combien de temps ?) une humanité.

J’ai honte.

Sous prétexte de tradition : les pins des Landes

Pendant l’immense incendie de Gironde, on a entendu un curieux personnage défendre la reforestation des espaces carbonisés « uniquement » avec des pins. Sous prétexte que ce serait l’arbre traditionnel de la région.

Faux ! Voici quelque deux siècles, la forêt des Landes était une forêt très variée, dont l’essence essentielle était le chêne. C’est Napoléon III qui a ordonné la destruction des chênes et leur remplacement par les pins, arbre de construction, mille fois plus rentable, et bien plus inflammable aussi.




1.Posté par Tikaf le 26/07/2022 12:34

Il n'y a que les moutons qui pensent que notre indépendance nous enfoncera...
Évidemment que ce ne sera pas facile et que la transition sera difficile mais si tout le monde met le cœur à l'ouvrage, cool !
Le soucis étant que beaucoup ont peur de perdre leurs intérêts et que les fainéants ne se bougeront pas. Le monde est devenu égoïste et sans une Humanité, il restera terne et vieux jeu...
Soyons Ubuntu !

2.Posté par Yo974 le 26/07/2022 13:11

Le but de la plantation des pins dans les Landes était prioritairement l'assèchement des marécages. Ce n'est pas pour rien si les bergers landais étaient sur des échasses !

3.Posté par Pat le 26/07/2022 13:21

Puisque vous parlez de la Chine, nous avons un bel exemple local avec le maire du tampon qui a nié l'existence des ouïghours devant le journaliste de reunion la première, certainement pour protéger ses petites affaires, alors au lieu de voir ailleurs ,parlez plutôt de ces politiciens reunionnais qui rêvent d'asservir la population pour mieux la contrôler et se remplir les poches.

4.Posté par Aristote le 26/07/2022 14:42

En 1960 le Brésil avait un pib presque 30 fois supérieur a Madagascar pour infos

5.Posté par sceptique le 26/07/2022 16:22

Pat a raison. nos politiciens ne veulent qu'une chose ; nous tenir la tête sous l'eau pour mieux nous dominer. et ce ne sont pas les élus de pacotille que 30% de la population a voulu qui feront quoique ce soit pour le peuple réunionnais. Notre députée comédienne a bien joué son rôle devant les journalistes parisiens, mine patibulaire et gros caca nerveux pour annoncer qu'à la Réunion "on crève la faim".... Macron ne se venge pas, mais comme l'a dit un jour un ministre de l'outre mer , les réunionnais y pleurent la bouche pleine.... la preuve tous ces millions non utilisés par ce que nos élus sont incompétents

6.Posté par A mon avis le 26/07/2022 16:44

@ 2. Yo974 a parfaitement raison.

Jules, vous devriez tout de même vous informer avant d'écrire vos chroniques;

Pour votre info :
http://les-landes.fr/la-foret-des-landes

7.Posté par A mon avis le 26/07/2022 16:58

" C’est chez nous qu’est née, par la grâce d’Émile Hugot, une technique sans précédent de travail de la canne et du sucre qui a fait école dans le monde entier. "


Quelle est donc cette technique ? Il serait très intéressant de faire connaître cela.

*****************

" Des exemples de cette farine, il y en a des centaines. "


Il serait intéressant que vous en citiez quelques uns.

*****************

" Une île si petite que la nôtre vend ses brevets dans le monde entier. "


Par exemple ?

8.Posté par yessss le 26/07/2022 17:35

le voilà indépendantiste. L’exemple de Mada ne vous suffit pas ?
Vous êtes dangereux Monsieur

9.Posté par Observateur le 26/07/2022 19:41

Bien sûr qu'il y a du bon dans l'indépendance, ça vous permet d'être maîtres de votre destin et de pas entendre tout le temps des crétins imbus de leur personne vous traiter sans cesse d'assistés et que sans eux nous ne serions rien et crèveront de la misère.
En plus, après 70 ans de départementalisation, on nous dit encore qu'ici il n'y a pas suffisamment de compétences locales et qu'il nous faut toujours des goyaves de France pour nous en sortir.
Mais je pense que l'indépendance pour la Réunion est un peu trop tard, nous sommes maintenant trop biberonnés à l'argent facile de l'assistanat ou de la sur rémunération des fonctionnaires .
Il aurait fallu que nous ayons cette indépendance en même temps que Maurice, et je suis sûr qu'il y aurait eu une véritable concurrence entre les deux îles pour être la plus compétitive dans l'océan Indien, donc des initiatives, des partenariats et des projets économiques de part et d'autres...

10.Posté par Le Jacobin le 26/07/2022 20:02

"La fécondation artificielle de la vanille vient de chez nous, à cause d’un jeune esclave génial, Edmond Albius."

Disons qu'il a contribué pour la Réunion mais c'était bien avant lui la fécondation de la vanille se pratiquait déjà au Mexique.

Honneur Edmond !

11.Posté par polo974 le 26/07/2022 21:43

7.Posté par A mon avis le 26/07/2022 16:58

""" Par exemple ? """

La recette du "vrai" rougail saussice!!!

12.Posté par SOMANKE le 27/07/2022 10:38

À première lecture, ton article peut paraître très critique, à raison.
J’en ai une autre plus positive.
D’abord, tu peux écrire ces choses là, ce qui était impossible il y a seulement 50ans, ensuite l’information s’est mondialisée et rien ne l'arrêtera. Une conscience populaire et mondiale pointe le bout de son nez.
Enfin et surtout, après l'ère matérialiste, s’ouvre celle d’un humanisme moral qui, s’il ne s’est pas imposé encore, fait son chemin.
De quelle « morale » suis-je entrain de parler ? Celle qui remplit deux conditions essentielles : Le respect de sois même et de l’autre d’une part et une certaine bienveillance d’autre part. Aujourd’hui cette morale là m’apparait comme un désir partagé, reste à le réaliser.
Surtout et enfin, notre jeunesse est source d’espoir parce qu’elle est éclairée, ambitieuse et avide de liberté.
Que les princes sachent que Machiavel est d’un autre temps, révolu celui là.
La conscience populaire sait quand et comment changer le monde

13.Posté par klod le 27/07/2022 16:03

dire et redire : statut de TOM en 1946 aurait mieux valu que celui de DOM .......................;

14.Posté par A mon avis le 27/07/2022 16:06

@ 11.Posté par polo974

Ah !... Ah !... Ah !...

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie









 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes