MENU ZINFOS
Société

Les Chroniques de Tonton Jules # 108 - C’est pas Poutine qui va détruire toute vie sur terre… mais nous-mêmes


Jusqu’à quand va-t-on accepter ça ?
Les sirènes d’alerte hurlent de plus en plus fort, de plus en plus souvent : chaque matin, la terre est un peu plus dévastée et exception faite de quelques jeunes, hautement concernés, on dirait que tout le monde s’en fout. A commencer par les multinationales et les gouvernements de partout. A tel point que lorsqu’on en prend conscience, la guerre en Ukraine, si dévastatrice et monstrueuse pourtant, apparaît comme un épiphénomène, un dégât collatéral de la folie humaine. C’est pas Poutine qui va détruire toute vie sur terre… mais nous-mêmes.

Par Jules Bénard - Publié le Vendredi 15 Juillet 2022 à 16:10

Les Chroniques de Tonton Jules # 108 - C’est pas Poutine qui va détruire toute vie sur terre… mais nous-mêmes
New-Delhi n’existe plus

La capitale de l’Inde n’est plus qu’un ectoplasme, engoncée qu’elle est dans un nuage énorme de micro-particules. Cette ville est la plus polluée du monde. Un seul exemple : les jours où cela va plus pire que d’habitude, sur un terrain de foot, un gardien de but n’aperçoit même plus son collègue adverse dans ses poteaux ! La quantité de nanoparticules y est 500 fois supérieure aux normes tolérées par l’OMS.

Il faut dire que le sous-continent indien est devenu comme nombre de pays africains, notamment le Nigéria, une des poubelles tiers-mondistes de l’Occident : on veut bien vous aider mais en échange, vous acceptez nos déchets.

New-Delhi disparaîtra des cartes de géographie, comme les autres villes indiennes en bordure d’océan, qui acceptent le démantèlement des bateaux devenus pourris chez nous. Avec le nombre de morts « accidentels » que l’on sait. Les réservoirs sont vidés directement dans l’océan Indien où existe déjà un des « cinq continents en plastique » envahissants que l’on sait.

L’Amérique et la Chine sont sans doute les pays les plus pollueurs. Nous ne valons guère mieux en Europe ; nous le cachons mieux, c’est tout.

Le delta du Niger est, avec New-Delhi, le coin le plus pollué. Ce territoire de centaines de milliers de kilomètres carrés ne contient plus aucune vie humaine, animale ou végétale : le pétrole a tout tué avec la bénédiction de Shell, Total, Exxon Valdez etc. La dictature militaire n’améliore pas le problème mais comme elle est soutenue par ces multinationales, plus soucieuses de bénéfices que d’humanisme, la question est réglée d’avance.

Va-t-on alors reprocher aux milliers d’immigrants nigérians de chercher asile dans des pays où on respire encore un peu ?
Va-t-on le leur reprocher alors que leur désastre a été directement créé par nous ?

Pesticides, fongicides : cela ne sert à rien !

Plus de 60% des insectes ont définitivement disparu de la terre. En moins de 30 ans. Ces animaux, indispensables à notre survie à nous, les humains, continuent de s’en aller. Parce que les multinationales chimiques, Monsanto et autres, ont phagocyté l’esprit du monde agricole en faisant croire que l’agriculture serait meilleure, mieux protégée et plus productive avec pesticides, fongicides etc.
Le monde scientifique (non stipendié par les multinationales, ça existe encore) tire la sonnette, que dis-je, la sirène d’alarme : les pesticides ne servent à rien !

Je connais un exemple, ici-même. Nos arboriculteurs fruitiers se plaignent, à juste titre, de la mouche des fruits. Et hop ! que j’te balance là-dessus des tonnes de pesticides… qui, dans le même temps qu’ils liquident les mouches des fruits, déquillent les abeilles et flanquent le cancer et les maladies respiratoires aux enfants des écoles d’à côté. Pourtant, nos gramounes, eux, avaient une solution, simple, efficace ; plus écolo tu meurs !

Sous leurs arbres fruitiers, ils plantaient des tapis de capucines avec double avantage : le parfum des fleurs de capucine étant cent fois plus puissant que celui des fleurs de fruits arborescents, la mouche des fruits se dirige vers les fleurs de capucine. Elle avale tellement de suc de capucine qu’elle crève de boulimie. Qui plus est, les graines de capucine, confites, rendent mille points aux câpres en conserve qui sont bourrés de saloperies.

Pour ce qui concerne votre potager personnel, vous n’avez besoin d’aucun pesticide. Je parle de notre jardin « à la Créole », aimable fouillis sans logique apparente, totalement encombré et qui se suffit parfaitement à lui-même.

Vous avez un parasite sur votre pied d’bringelle ? Don’t panic ! Ce parasite, à coup sûr, a son prédateur sur sur la touffe romarin à côté, qui se lèche déjà les babines. Mais pour que le carnage se produise, il faut que les feuilles se touchent au gré d’un courant d’air : le prédateur ne va pas se promener sur un sol de terre battue pour aller bouloter son copain.

Et voilà toute la raison de nos cours créoles encombrées, dédaliennes en apparence, sans rime ni raison autres que la sagesse de nos Anciens et qui tient en peu de mots : votre jardin, potager ou fruitier, n’est jamais aussi bien protégé que lorsqu’il ressemble à une petite forêt vierge. Sans pesticide, sans fongicide, sans engrais chimique.

Bref, depuis des décennies, au seul nom du profit ultra-capitaliste, quelques puissants détruisent sciemment le monde vivant, humain, animal et végétal ; car pour moi, un arbre est AUSSI un être vivant.

Et engrangent des milliards. Pendant que la Nature et nous, on crève à feu vif.

1% possède plus que 99%

Oui, ceci est le constat effarant révélé par les économistes les moins suspects de parti-pris. Un pour cent des presque huit milliards d’humains de la planète, possèdent deux fois plus de richesses que les 99% restants. Qui ne possèdent rien.
Et ça ne dérange que quelques illuminés comme votre serviteur.

Le mal va aller en s’aggravant car personne ne semble vouloir déranger le sacro-saint « ordre des choses ».

Un paradoxe me trouble : en raison de cette disproportion énorme, il ne restera bientôt plus grand monde de ces 99%. Quand ils resteront les seuls sur la terre, que feront les membres de ce 1% ?

Sans doute seront-ils satisfaits, avant de subir les effets de l’extinction de masse à leur tour, de mettre leur fortune dans leurs salières…
 

Darmanin à l’Intérieur : merci qui ?

Grâce à l’outremer et ses zones d’exclusivité, la France possède un des territoires maritimes les plus étendus de la terre. Avantage territorial, avantage économique, avantage stratégique. Et une population ultramarine qui fournit son lot d’esprits et de sportifs à la science et à la gloire françaises.

Le Macro(n) de l’Elysée, grand cerveau devant l’Eternel, s’en rend si bien compte qu’il a supprimé le ministère des Outremers. On a refilé la patate au ministre de l’Intérieur en lui collant aux miches un « sous »-ministre chargé de gérer nos affaires.

C’est bien la première fois que l’on nous montre aussi vertement du mépris !

Je ne suis ni macroniste (Dieu m’en préserve… s’Il existe !), ni lepéniste, encore moins mélanchoniste ; je deviens peut-être anarchiste à 74 balais. Vous en pensez quoi ?




1.Posté par poutyne le 15/07/2022 17:14

On va vers le KO avec ces dirigeants aucun n 'est apte , que de la corruption , mafieux .

2.Posté par Freedom fighter le 15/07/2022 17:44

Et oui Tonton Jules, ce n'est pas une nouvelle pour tout le monde, l'égoïsme de l'être humain nous perdra...
Constat amer d'une civilisation en déclin...
Continuez à vous voiler la face, nous irons loin.

3.Posté par SOMANKE le 15/07/2022 17:57

« L'anarchie est le plus haut degré de liberté et d'ordre auquel l'humanité puisse parvenir. » Pierre-Joseph Proudhon.
Et si ????
Somamke

4.Posté par Observateur le 15/07/2022 19:35

"on veut bien vous aider mais en échange, vous acceptez nos déchets"...

Pour l'Afrique, il y a encore peut-être des aides occidentales, mais lorsque que les dirigeants Occidentaux se rendent en Inde, c'est surtout pour signer de gros contrats à plusieurs milliards d'€uros ou de dollars...

Moi je constate surtout que ce sont les Occidentaux qui courent après le colossal marché indien en plein essor.

Si l'Inde avait besoin de l'aide des Occidentaux, vous croyez que le gouvernement Indien les aurait envoyer paître pour soutenir à fonds Poutine. Pourtant depuis le conflit en Ukraine, ce ne sont pas les efforts qui ont manqué de la part des Américains et des Européens pour faire changer d'avis l'Inde sur son soutien à la Russie. Mais le gouvernement Indien est resté droit dans ses bottes, les raffineries indiennes tournent à fonds avec le pétrole brut russe à bon tarif et le pétrole raffiné indien est ensuite exporté à haut tarif en... Europe.

La pollution de l'Inde, c'est surtout l'industrialisation effrénée du sous continent !

L'Inde n'est plus un pays du tiers monde, mais une puissance émergente qui fait partie du G20 et qui est l'invité prestigieux du G7, certes avec encore beaucoup de pauvreté et de défis à relever, mais l'éléphant court de plus en plus vite...

5.Posté par MDR. le 15/07/2022 21:01

Merci Monsieur de nous apporter toutes ces infos. Nous avons malheureusement tous que des oeillères de grand manipulateurs, nous ne sommes que des pions sur des échecs pour nous détourner de la réalité des désastres de la vie en elle même (écosystèmes, santé, travail, familles) l'équilibre terrestre construite pendant plusieurs générations qui partait en évolution est partie quasiment en totalité en fumée, afin que ces personnes qui gouvernement dans le monde entier puisse profiter du peu de temps qu'il puisse vivre pleinement leurs propres rêves d'enfant et ou d'adultes qui on était altéré cérébralement par une éducation hautaine et vulgaire. On ne peut malheureusement pas les en vouloir ils sont totalement ignorant et inculte de ce qui ce passe autour d'eux. Ils préfèrent profiter au cas où c'est la fin du monde au lieu de dire on rectifie ce que nos prédécesseurs on détruit pour réparer ces dernières erreur pour redonner à cette terre un seconde chance. Pour moi il est encore possible, malheureusement pour beaucoup ils ont cette paresse de faire évoluer les choses. Il y en a tellement de désastres que plus personne n'arrive à ce retourner vers l'essentiel ou garder des objectifs dans tous les domaines et en chaque être humain que nous sommes. C'est un combat qu'il faut mener tout les jours pour essayer de remettre les choses à ça place. Au moins certains d'entre nous aura essayé.
MERCI.

6.Posté par Suppositoire le 15/07/2022 22:16

Après l'indépendance de l'Inde en 1947, les Britanniques avaient déclaré que l'Inde était un pays fini, la famine allait éradiquer la population indienne, 600 millions d'habitants à l'époque...

Dans les années 90, les Occidentaux affirmaient que le Sida allait décimer la population indienne, plus de 900 millions d'habitants...

En 2019, nos grands spécialistes Occidentaux, encore eux, se pavanaient sur toutes les chaînes de télévision pour nous dire que le Covid allait anéantir la population indienne, 1 milliard 300 millions d'habitants...

En 2030, les Occidentaux prévoient que l'Inde serait la première puissance démographique du monde avec 1 milliard 700 millions d'habitants, mais ils n'ont pas encore dit si l'Inde va couler dans l'océan Indien sous le poids de sa population...

7.Posté par Pascale le 16/07/2022 02:21

Moi je conseille à ceux qui vont lire cet article de s'acheter du prozac, du lexomil et du valium avant lecture... un cachet de chaque et voys serez prêt à lire l'article dans son intégralité :)

8.Posté par Léo le 16/07/2022 05:17

Comme dit mon père, si tout le monde meurt ensemble, je suis prêt à mourir. L’argent ne sert à rien dans la tombe, même pas sûr qu’il puisse faire du composte. Depuis que le profit existe, le déclin de l’homme et de la terre qui le nourrit, a commencé. plus plus, alors qu’autosuffisance aurait dû être pour nous tous, le seul but de nos actions.

9.Posté par Omarie le 16/07/2022 08:28

Tout ce que la nature a mis des milliards d'années à créer, l'homme n'a cessé de le détruire. Les plus grands pilleurs et pollueurs de la planète ne sont jamais punis. C'est l'humanité entière qui paie pour leur crime.

10.Posté par etre utile à 74 balais le 16/07/2022 10:56

il n'est pas trop tard pour etre utile a 74 balais: devenez melenchoniste et aidez l'humanité a lutter contre le capitalisme mortifere.

11.Posté par Poutine or not Poutine le 16/07/2022 11:03

Monsieur Bénard, vous virez complotiste !

Qu'est-ce que c'est que cette distance prise avec la propa... vérité officielle ?

Même mon chat, qui a failli s'étrangler ce matin avec une boule de poil, a accusé Poutine !

Ressaisissez-vous !

12.Posté par golf51 le 16/07/2022 11:12

C'est l'homme qu'il faut "éradiquer " n'en déplaise à tous ces ces irresponsables que nous sommes .

Bonne fin du monde!

13.Posté par adelinethibaudeau le 16/07/2022 11:32

Je veux bien que la terre est en mauvaise posture à cause de la bêtise des hommes, mais je ne vois pas ce que Poutine ce dictateur meurtrier vient faire dans la discussion

14.Posté par adelinethibaudeau le 16/07/2022 11:35

je veux bien que la terre soit en mauvaise posture et que les hommes en soient les responsables mais je ne vois pas ce que ce dictateur meurtrier de Poutine vient faire là dedans

15.Posté par PEC-PEC le 16/07/2022 12:50

Beaucoup d’espèces ont disparu de la terre à commencer par les dinosaures… L’homme, réputé être intelligent va réussir à s’eradiquer lui même, entre pollution, virus et armes de destruction massive il est le champion du suicide collectif dans ce monde où le respect de la vie est devenu un vain mot …. Pas besoin d’apocalypse l’homme l’organise méthodiquement tout seul ….

16.Posté par Squid le 16/07/2022 15:34

@11
😂👌

17.Posté par MT CRISTO le 16/07/2022 19:02

L’ARS en aspergeant les Bas avec ses produits très toxiques a détruit énormément d’insectes et même des caméléons. Quant à la guerre d’Ukraine c’est bien l’UE qui fournit au gouvernement fantoche de Zelinsky des armes pour continuer à faire s’entretuer ces gens de ´Est. Le Donbass depuis 2014 est bombardé par l’armée de Zelinsky qui a fait 20 000 morts. Qui sont les criminels. Les républiques du Donbass ont appelé au secours la Russie.

18.Posté par Mougeon le 17/07/2022 15:54

Exactement et c'est déjà commencé
Ne vous inquiétez pas !
La grande purge a déjà débuté ( Je rigole c"est pas VRAI )
Et les anxiolytiques ne suffiront Pas cal !
C'est pour ca qu'ils prévoient le BROUHAHA 😁 Ah ah ah ih ih ih ))))RHUM ExcusÉz moi 🤭
Et si j'utilise leS motS " Contrôle, Diminution " ils diront: 💊
😫COMPLOTISTE !!! 🤫

Ne vous inquiétez pas. C'EST Une fiction tout ira bien ... 😜💊💊💊

19.Posté par art scenique le 18/07/2022 07:46

Le ministère de la Défense a commenté l'attaque au missile sur Vinnitsa :

"Le 13 juillet, des missiles Kalibr de haute précision ont frappé la maison de garnison des officiers à Vinnitsa - à ce moment-là, une réunion du commandement de l'armée de l'air ukrainienne avec des représentants de fournisseurs d'armes étrangers s'y déroulait.

Lors de la réunion, ils ont discuté du transfert à l'armée ukrainienne du prochain lot d'avions, d'armes de destruction et de l'organisation de la réparation de la flotte aérienne ukrainienne. À la suite de la frappe les participants à la réunion ont été détruits.

20.Posté par factchecking le 18/07/2022 08:59

8 ans de bombardement subis et endurés par le Donbass.Les russophones ont repris espoir .Ils vivront dans un état indépendant. Zelensky sera détroné. La division nazi 'Azov' a déjà rendu les armes

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie









 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes