MENU ZINFOS
Société

Les Chroniques de Tonton Jules #105


Les événements du monde ne donnent pas franchement envie de se tordre de rire. La Cour Suprême des États-Unis recule de plus de 50 ans ; Macron prouve qu’il n’a rien dans le falzar ; les politiques montrent clairement qu’ils n’ont qu’un plan en tête, leur carrière… et vous trouvez ça drôle ? Avant de revenir sur quelques points d’une actualité débile à pleurer, je vais commencer par plus réjouissant avec l’anniversaire d’une jeune dame de 60 ans.

Par Jules Bénard - Publié le Samedi 25 Juin 2022 à 18:00

Les Chroniques de Tonton Jules #105
Un pari osé mais réussi

Lorsque je travaillais à la réalisation du Mémorial de La Réunion, je rencontrai Alfred Isautier, sénateur-maire de La Réunion, co-fondateur de la Sicalait. Laquelle a fêté ses 60 ans et tout le monde s’en fout, semble-t-il. C’était un pari fou : aller chercher le lait partout là où il y a un éleveur, quitte à perdre de l’argent, beaucoup d’argent, au début. C’est ce qui s’est passé.
"Nous voulions fonder une filière laitière et, dans les débuts, pour encourager les éleveurs, nous sommes allés chercher le lait, même 10 litres, en payant le producteur. Ce fut ainsi le cas pour Grand-Coude. C’était voulu : nous voulions encourager les éleveurs laitiers".
Et ça a fonctionné au-delà de toutes les espérances.
Un jour que je déjeunais avec M. Paul Martinel, ancien directeur de cette structure, il m’a confirmé ce pari et les risques que cela supposait.
Les produits estampillés Sicalait sont aujourd’hui reconnus pour leur très grande qualité. Les éleveurs adhérents à la "Sica" sont salués pour leur professionnalisme et leur respect de la Nature et des animaux.
Et voilà 60 ans que ça dure.
J’eus apprécié que l’anniversaire de cette honorable jeune-vieille dame fût mieux salué.

Help ! La Cour Suprême est-elle folle ?…
… ou au service des sectes religieuses ?


En moins de deux semaines, la Cour Suprême, organe décisionnaire semblable à notre Conseil constitutionnel, vient de faire reculer la démocratie américaine de plus de 50 ans.
Cette nuit, j’ai cru entendre un grondement de tonnerre du côté du Panthéon. C’était sûrement Madame Simone Veil qui s’étranglait de rage dans son catafalque.
La Cour Suprême déclarait anti-constitutionnelle la loi de libéralisation de l’avortement en territoire yankee : chaque État a le droit de choisir. Aussitôt dit, aussitôt fait ; plusieurs États de l’Union ont déclaré l’avortement illégal. Prends ça dans la gueule, camarade !
La suite, faut pas être sorcier pour la deviner. Les States, encore plus hypocrites que l’empire britannique victorien, se retranchent derrière leurs soi-disant croyances religieuses pour faire admettre l’inadmissible à leurs populations.
Dans plusieurs des 50 états, on n’a même plus le droit de prononcer le nom de Darwin : on est Créationnistes, N… de D… !
Voici deux semaines, cette même Cour confirmait le droit au port d’arme en Amérique du Nord. Sans dire que, durant les deux dernières années, sur ce même territoire, plus de 20.000 personnes avaient été abattues par armes à feu individuelles.
Est-ce l’arme qui est responsable ? Ou celui qui appuie sur la détente ? Le chasseur de lièvre est-il plus dangereux que vous ou moi qui possédons un couteau de cuisine ? Le machiste violent qui détruit son épouse à coups de poing est-il moins dangereux que celui qui a acheté un Beretta 92 en fraude pour se défendre ?
Je n’ai pas la réponse mais j’ai peur.
 

N’est pas De Gaulle qui veut !

Ré-élu à la Présidence, Emmanuel Macron se retrouve désavoué aux législatives. Plein la gueule pour pas un rond.
Mais il reste en place.
En 1969, proposant au peuple français un référendum sur la régionalisation, De Gaulle s’est vu opposer un « NON » ferme et définitif. Et en a tiré immédiatement la conclusion : il a démissionné. Logique. N’étant plus en accord avec le peuple, il cédait sa place.
Il faut alors croire que la logique n’a aucune place en politique : "Ils ne m’aiment pas ? Pas grave, on va s’accommoder au coup par coup".
Cela prouve quoi ? Que les femmes et hommes investis en politique n’ont aucun plan pour le peuple français. Ils n’ont que des plans de carrière.
La brève ministre de l’Outremer n’a de cesse que devenir présidente de l’Assemblée nationale.
Elle nous aime… enfin, c’est ce qu’elle disait.
Pendant ce temps, ils et elles sont à se déchirer le visage pour les présidences diverses et autres.
Et on s’étonne que les électeurs ne votent plus !




1.Posté par Nic-ta-lope et autres le 25/06/2022 18:07

les femmes et hommes investis en politique n’ont aucun plan pour le peuple français. Ils n’ont que des plans de carrière.
...........................
Il faut tous les faire comparaitre devant un tribunal populaire et les exiler à vie aux Kerguelen. Ils promettront aux manchots.

2.Posté par A mon avis le 25/06/2022 20:55

Vous mélangez tout Jules.

Macron a été élu démocratiquement président de la République. Les abstentionnistes ont fait le choix de ne pas choisir.

Les élections législatives ont donné une majorité au parti de Macron. Majorité relative certes, mais majorité tout de même.
Alors pourquoi Macron démissionnerait-il ?

Macron se trouve à la tête d'un état qui, comme la plupart des autres pays européens, ne dispose que d'une majorité relative.
Ce qui implique de la CONCERTATION entre les partis.
CONCERTATION mot inconnu de nos personnalités politiques;.

3.Posté par polo974 le 25/06/2022 21:47

N'oublions quand même pas que Macron est le moins détesté des candidats, vu qu'il a été élu...

Disons qu'on va rigoler (jaune?) quand on verra qui votera quoi...

4.Posté par la voila le 26/06/2022 00:21

Une étude parue en décembre 2006, intitulée "Mort cardiaque subite chez les sportifs : les Recommandations de Lausanne" (https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/17143117/), rendait compte dans la littérature de la mort cardiaque subite (SCD) dans le sport et visait à parvenir à un protocole de dépistage préparticipation (PPSP) généralement acceptable et approuvé par la réunion de consensus du Comité international olympique (CIO).

À titre indicatif, l'étude a répertorié 1101 décès subits chez les athlètes de moins de 35 ans entre 1966 et 2004, dans le sport de haut niveau. Aujourd'hui, simple hasard avec l'instauration d'injection expérimentale, entre MARS 2021 et MARS 2022, 769 ATHLÈTES sont MORTS SUBITEMENT !!

Tout va bien, c'est la nouvelle normalité !! Il y a toujours eu des accidents cardiaques liés à la pratique du sport, mais JAMAIS à de tels niveaux.

AUGMENTATION DU TAUX DE MORTALITÉ DES ATHLÈTES X22,

5.Posté par COBRA 63 le 26/06/2022 01:38

Connaissez-vous le ravalement de façade ou les autoroutes comprenant des tunnels avec des échelles pour accéder au Centre de sécurité sociale ou en arrivant on vous dis d'attendre votre tour en vous donnant un ticket modérateur ,même pour scanner un document d'une très Haute Importance tout ceci en station debout pas bouger Silence stop Messieurs
Un peu de bon sens Aller au Crédit Agricole

6.Posté par Riton le 26/06/2022 06:27

Votre approche de l'actualité me plaît avec la verbe que l'on vous connaît.
Notre société part en décrépitude à tous les niveaux.
Personne n'est prêt à changer face aux dangers qui nous guettent.

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie












 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes