MENU ZINFOS
Société

Les Chroniques de Tonton Jules - #100 (déjà ?)


Salut à toutes et tous.

Cette centième a bien failli ne jamais voir le jour. Ceux qui me connaissent savent bien pourquoi. A quoi tiennent les choses… des guignes et quelques clopes, si j’ose dire.

Par - Publié le Mercredi 18 Mai 2022 à 11:31

Les Chroniques de Tonton Jules - #100 (déjà ?)
La 1è mosquée de France…

M. Iqbal Ingar, ancien président de la grande mosquée de Saint-Denis, n’est pas un sectaire, c’est le moins qu’on puisse lui accorder. Présentant à la télé un magnifique ouvrage tout en art et délicatesse sur la mosquée de la rue Grand-Chemin, il a eu l’honnêteté intellectuelle de préciser qu’elle était la première construite « sur un territoire déjà français ». J’assistais à sa prestation et l’attendait à ce tournant précis. Il m’a bien eu, le bougre !
Parce que la toute première mosquée construite sur un territoire « actuellement » français se situe à Tsingoni (Mayotte) où, du haut de sa colline, elle domine l’Ouest du Canal de Mozambique depuis le XIIIè siècle. Elle est, à ce qu’on m’a dit, l’oeuvre de navigateurs chiraziens à la découverte de nouveaux territoires et chassant l’esclave au passage. C’était encore l’Archipel des sultans batailleurs.
A une certaine époque, j’habitais à M’rwalé, à un kilomètre de ce vénérable bâtiment qui, depuis, a été remis en état. Même un mécréant comme moi ne pouvait que se sentir envahi par un profond sentiment de respect, de vénération, devant tant d’âge et de défi envers les siècles : cette mosquée est, pour l’essentiel, bâtie en torchis (paille hachée et boue recouvertes de chaux de corail) et défie l’éternité avec une constance forçant l’admiration.
Qu’elle soit simple et austère, belle à force de simplicité et d’essentiel, ou délicatement ouvrée et ornementée, le résultat est le même : comme devant la vieille Chapelle du Rosaire à Saint-Louis (construite par une de mes ancêtres, Barbe Payet), elle mène à l’essentiel : l’être humain.
Merci à Iqbal Ingar de nous avoir présenté cet ouvrage dont le très fin motif de couverture n’est pas sans me rappeler les arabesques ornant le Coran que m’avait dédicacé mon ami Younoussa Bamana.
Où puis-je m’en procurer un ?

Eurovision, snif !

Que l’Ukraine l’ait emporté, c’est normal. C’est un coup de pied au trou du cul de Poutine mais pas que ! La chanson était belle, les artistes engagés à fond, l’enthousiasme général.
On peut être déçu par l’avant-dernière place de nos petits Bretons : leur seul tort a été d’être au mauvais endroit au mauvais moment : même Ludwig n’aurait pas battu les Ukrainiens. Dommage. Les candidats bretons se sont donnés à fond avec une très belle chanson (comme toutes les chansons bretonnes).
La France, hélas, a présenté par le passé des airs ne méritant même pas le titre de chanson. On se souvient du « Papa pingouin » ou, dans les 70’s, l’hilarant « Hé hé messieurs dames », un monstre confondant de stupidité.
Je préfère « Nous les amoureux »… et Marie Myriam.

MacDo quitte la Russie ? Mais non, faut pas !

Les Russes, friands de cette saloperie qu’on appelle hamburger de fast food (ils sont loin d’être les seuls), sont gelés à pierre fendre devant la fermeture des milliers de boutiques de gras-sucré-salé-chimique. Moi aussi !
Si MacDo voulait vraiment aider les Ukrainiens et manifester sa désapprobation devant les exactions poutiniennes, il avait une chose à faire, une et pas trente-six : fallait augmenter le poids des hamburgers par deux en divisant leur prix par quatre. Total : les clients seraient gras à lard, bouffis comme leur tsar monstrueux ; et l’Ukraine, ainsi, filerait encore plus vite la pâtée à la soi-disant deuxième armée du monde qui, en trois mois, n’a pas pu mettre au pas un peuple convaincu de son bon droit.

Et un burkini, un !

Le conseil municipal de Grenoble vient d’autoriser le port du burkini (nom improbable désignant un maillot de bain dont l’amplitude favoriserait, dit-on, la noyade) en piscines publiques. Même si je trouve ça d’une insigne stupidité, en réalité, je m’en contrerons avec une aisance qui vous donnerait une idée de l’infini. Mais si on accorde ça, il y en a qui doivent se sentir frustrés. Pourquoi Rocco Sifredi et ses émules n’ont-ils pas le droit de se baigner à loilpé dans les piscines municipales ou à Boucan ? La grappe n’est pas un insigne religieux, que je sache. Et, plutôt que de faire de la muscu dans un parc public, pourquoi ne pas autoriser la pratique du bonoboïsme ?

Ça y est, la forme revient, les poteaux.

Hasta luego !


Jules Bénard
Le plus ancien de l’équipe ; la mémoire de Zinfos. Jules Bénard, globe-trotter et touche-à-tout... En savoir plus sur cet auteur


1.Posté par JESUIUNCON le 18/05/2022 12:36

Salut
j ai une super bonne nouvelle pour les personnes desirant vivre dans la Paix
le controle technique 2 roues ou moto
entrera en vigueur des le 1er octobre 2022
une des rares lois concretes de ce gouvernement
je peux dire
MERCI

2.Posté par le taz le 18/05/2022 14:45

Même si je trouve ça d’une insigne stupidité, en réalité, je m’en contrerons avec une aisance qui vous donnerait une idée de l’infini. Mais si on accorde ça, il y en a qui doivent se sentir frustrés. Pourquoi Rocco Sifredi et ses émules n’ont-ils pas le droit de se baigner à loilpé dans les piscines municipales ou à Boucan

c moi ou le message des frères musulmans et l'islamisme rampant qui attaque notre république, vous vous en contre-foutez ?

donc pour vous, c juste un débat sur comment se baigner, à poil ou pas ????

l'ignorance est la première concession qui permet à l’ennemi de s'attaquer à nos libertés, à nos valeurs, à notre société.

aux français, profitez bien de vos libertés durement acquises, LFI, les communistes et autres traitres à la républiques sont en train de laisser l'islam s'implanter avec tous les interdits qui vont avec.

et tant pis pour la laicité.

3.Posté par polo974 le 18/05/2022 15:13

Les premières mosquées devaient se situer en Corse ou en Provence au 8ème ou 9ème siècle.
Ça ne plaisait pas trop à Charlemagne...

4.Posté par Bouboul974 le 19/05/2022 10:23

"Pourquoi Rocco Sifredi et ses émules n’ont-ils pas le droit de se baigner à loilpé dans les piscines municipales ou à Boucan ? La grappe n’est pas un insigne religieux, que je sache" comme tu le dis toi-même pourquoi pas ???

5.Posté par Maduraï le 19/05/2022 11:34

Même de Gaulle ne voulait pas d’une mosquée, sinon "Colombey les deux mosquées "😄😁🤣

6.Posté par SOMANKE le 19/05/2022 12:37

Post 2
Vous ouvrez un débat à courte vue.
Le monde est entrain de s’ouvrir et cela a vraiment commencé avec les découvertes de Galilée et ensuite Newton. Le Cosmos des grecs, espace fini, organisé a volé en éclat et nous sommes maintenant face (si je peux dire) à l’infini.
Qu’est-ce que la terre, qu’es que l’homme dans tout ça?
Dans contexte certains (pour ne pas dire vous) veulent encore diviser les territoires et les hommes, dans un souci de « possession ». Ils ne savent pas que rien, ou presque rien ne se divise pas
Il faudra accepter que la terre est le patrimoine commun de l’humanité et que personne n’a le droit de se l’approprier exclusivement. Je ne connaîtrai certainement pas ce temps (l’histoire va si vite, espérons) ou les frontières auront disparues, les cultures auront fusionné, en un mot le monde se sera créolise

7.Posté par le taz le 19/05/2022 18:46

@ 6.Posté par SOMANKE le 19/05/2022 12:37

Il faudra accepter que la terre est le patrimoine commun de l’humanité et que personne n’a le droit de se l’approprier exclusivement

oui ... et ....

qui vous parle d'une civilisation française avec sa culture et ses valeurs désirant, en 2022, s'approprier les biens de l'humanité ? c'est complètement incohérent de votre part.
seulement, un phénomène qui vous échappe, c'est que les français ne veulent pas changer de société, de mode de vie.

si moi je suis à courte vue, vous, vous mélangez tout... pour finir dans le fantasme de LFI de la créolisation.... qui n'arrivera pas.

c'est quoi au fait votre question : "il faudra accepter ..."
je ne comprends pas. en france, je me soumets aux lois de la république et au mode de vie des français.
point.
il faudra accepter... quoi ? de se faire envahir par des gens pré-historique soumis à des imams qui interdisent tout ?
c'est ça votre conception des libertés françaises ???????

moi, je m'estime tolérant et si des sociétés ont décidé de se soumettre à des charlatants qui leur font croire (à tous ces gens soumis) l'existence d'un dieu qui interdit tout... et bien, je tolère et c'est leur affaire.

mais venir en france, se créoliser et finir par imposer burka, burkini, ramandan, religion, 1 million d'interdictions, etc... aux français, qui ont mis 2000 ans à sortir de la soumission à dieu pour accéder aux lumières et aux libertés... c'est : NIET... NON... JAMAIS....

faudra vous y faire....
même si les collabos de l'islam (les islamo-gauchistes) comme piole ou lfi tentent de transformer notre pays et notre société en une dictature religieuse dont 75% des français ne veulent pas., je pense que cela n'arrivera jamais et que des guerres civiles se déclencheront avant que ce grand malheur n'arrive.

c clair pour vous ?

la france est un pays de libertés et un mode de vie occidental qui s'est donné le droit d'écouter du beatles, de mettre des mini-jupes, etc....

dernier point : je ne sais pas ce que vous fumez, mais envisager que les frontières disparaîtront et que ne subsistera qu'une seule culture... comment dire, vous vous plantez complètement.

Des collégiens quittent le cours de musique prétextant qu’ils ne peuvent pas en écouter durant le ramadan

c'est ça la créolisation selon vous....
le Il faudra accepter....

8.Posté par Question ? le 19/05/2022 19:34

Le burkini ne concerne aucunement la laïcité mais relève du seul domaine de l'hygiène. Les contradicteurs ont un imaginaire paranoïaque.

........................................................


Loi de 1905
Article 1

La République assure la liberté de conscience. Elle garantit le libre exercice des cultes sous les seules restrictions édictées ci-après dans l'intérêt de l'ordre public.

Article 2

La République ne reconnaît, ne salarie ni ne subventionne aucun culte.


Voilà les seules restrictions: "ne reconnait, ni ne salarie, ni ne subventionne..." Pas plus. Conséquence: si la République ne reconnait aucun culte, elle ne doit se mêler d'aucun culte. Donc en se mêlant des cultes des autres, l'Etat sort de son rôle et s'attribue une compétence dans un domaine qu'il ne reconnait pourtant pas. C'est de l'abus de pouvoir de décréter que telle ou telle chose c'est du prosélytisme....

9.Posté par Question ? le 19/05/2022 19:35

la france est un pays de libertés et un mode de vie occidental qui s'est donné le droit d'écouter du beatles, de mettre des mini-jupes, etc...
...........................

et aussi de bouffer du couscous et de sucer de la merguez......

10.Posté par Question ? le 19/05/2022 19:37

seulement, un phénomène qui vous échappe, c'est que les français ne veulent pas changer de société, de mode de vie.
...................................

Pendant la colonisation, ils ont bien voulu imposer par la force leur mode de vie, leur kiltire.....

11.Posté par Nyctalope le 19/05/2022 20:00

mais venir en france, se créoliser et finir par imposer burka, burkini, ramandan, religion, 1 million d'interdictions, etc... aux français, qui ont mis 2000 ans à sortir de la soumission à dieu pour accéder aux lumières et aux libertés... c'est : NIET... NON... JAMAIS....
.............................

Le TAZ le réac prétend avoir accédé à la lumière, alors qu'il a encore une réflexion d'homme réfléchissant à la bougie......

Vous pouvez sonnez le tocsin. A force d'être allé chez les autres, c'est l'effet boomerang dans la tronche.
Le pape Jean-Paul II avait dit au ministre Léotard "vous paierez d'avoir trop colonisé";
C'est irréversible. Trop tard. 10% -à minima- de la population française est du culte que vous conspuez. Le marché du Halal se développe à grande vitesse et il est porté par des groupes financiers non musulmans. C'est l'heure de la mondialisation. Exemple en New- Zéland la quasi totalité des abattoirs sont certifiés Halal et ils exportent sur un marché de prés 400 millions de consommateurs (pas imbéciles, pas repliés sur eux-mêmes, ils se sont adaptés).

Melenchon (qui n'est pas ma tasse de kawa) a vu juste: la créolisation est là et nombre de françaises (car ce sont les femmes qui font un pays), n'y sont pas insensibles. Ca métisse de partout. Le melting-pot est en route (c'est le cas aux USA, en Europe). Aucun pays n'y échappera, sauf la Corée du Nord pour un temps bref....

Adaptez-vous ou vivez atrabilaire. Votre ancien monde il est mort. Regardez en GB, c'est en route. Dans les hôpitaux, les médecins étrangers sont légions.

12.Posté par SOMANKE le 20/05/2022 10:16

Posté par 7 le Taz
Votre posture me fait penser à celle de ceux (et ils étaient très nombreux ) qui voulaient clouer Galilée au pilori alors qu’il n’a fait que voir l'évidence.
Il n’y avait aucune brutalité dans mes propos seulement une idée (la mienne) du sens de la vie sur notre toute petite terre dans un univers infini.
« Et pourtant elle tourne »

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie












 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes