Revenir à la rubrique : Société

Les Chroniques de Tonton Jules #10 : Entre stupidité, couillonisse et mauvaise foi

Déboulonner Galliéni ? Et Paul Vergès alors ? Françoise Vergès, stalinienne bien connue nostalgique de l’ex-URSS, propose de déboulonner les statues de Galliéni sous prétexte de brutalité coloniale. C’est ce qu’on appelle l’art de mettre le vrai en avant en oubliant le reste. Il est vrai que Joseph Galliéni n’a pas été tendre en sa […]

Ecrit par zinfos974 – le samedi 20 juin 2020 à 11H18

Déboulonner Galliéni ? Et Paul Vergès alors ?

Françoise Vergès, stalinienne bien connue nostalgique de l’ex-URSS, propose de déboulonner les statues de Galliéni sous prétexte de brutalité coloniale. C’est ce qu’on appelle l’art de mettre le vrai en avant en oubliant le reste. Il est vrai que Joseph Galliéni n’a pas été tendre en sa qualité de gouverneur de Madagascar : les Malgaches le disent dans leurs livres d’histoire. Mais c’est oublier que chaque homme a sa part d’ombre et de lumière. S’il a fait tirer sur les manifestants malgaches à Menalamba, c’est aussi lui qui a mobilisé les taxis parisiens pour stopper les Allemands sur l’Ourcq. On le déboulonne pour ça aussi ? Pour avoir stoppé l’invasion ?

Dans ce cas, je propose qu’on déboulonne aussi les statues, effigies et photos des Vergès. Jacques parce que ce plus mauvais avocat de France (il n’a jamais gagné un seul procès) était le défenseur attitré des terroristes et criminels de guerre, Carlos et Klaus Barbie. Paul parce que s’il a fait la route des Tamarins et a nettement pris partie en faveur des démunis, a eu affaire avec la justice à propos d’un certain De Villeneuve. Ou alors, la Françoise de sinistre mémoire veut-elle aussi déboulonner l’effigie de De Villeneuve, place de la Cathédrale ? Je constate qu’elle ne parle jamais de déboulonner les statues de Lénine et Staline : il en existe encore beaucoup dans de nombreux pays de l’ex-URSS ! Elle n’a jamais demandé que le nom de Pol Pot soit effacé des livres et dictionnaires. Je vous fiche mon billet que si un psy étudie les méandres tortueux de cet esprit vipérin… ben c’est lui qui devient fou.

Au secours, Reverzy…

Palinodies gouvernementales

Quand on vous dit que le gouvernement de la France prend les Français pour des cons !… Avant, il fallait 4m2 pour chaque élève dans les salles de classe. Ben c’est fini, ça. Maintenant, il faudra 1m de chaque côté, devant-dérièr compris. Si j’ai retenu quelque chose des leçons de maths de M.Misner, il croit me revenir que 1 m + 1 m = 2 m ; et 2 m X 2 m = 4m2. Cherchez l’erreur.

Ce merveilleux Jean-Paul !

Lors d’un débat télévisé contre Joé Bédier, Jean-Marie Virapoullé (pas antipathique, au fond) a dressé le panégyrique de son papa : « Jean-Paul Virapoullé a marqué l’histoire de Saint-André ». Ça c’est ben vrai alors ! Pendant plusieurs décennies, « sa » ville a eu l’honneur d’être considérée par la Chambre des Comptes comme la commune la plus mal gérée de France. Tout le monde ne peut en dire autant.

Le pont et la rivière

Joé Bédier, lors de ce même débat, a commis une erreur historique de taille. Pour se moquer de son adversaire à propos de projets (somptuaires) et de financements (inexistants), il a parlé d’un vieux projet, datant de plusieurs décennies, à propos d’un pont sans raison d’être, à Saint-André. Selon ses dires, un élu de cette ville aurait dit : « Envoye le pont, la rivière va v’nir après ». Si cette phrase historique a bel et bien été dite, elle ne concernait pas du tout l’Est. C’était un soir, au Conseil général, présidé alors par Roger Payet. Les élus débattaient d’un petit reliquat de budget que s’arrachaient Tatave Bénard, maire et conseiller général d’Etang-Salé (un ponceau sur la ravine du Maniron), et un certain Ti-Jules Bénard, adjoint-spécial et conseiller général de la Rivière. A bout d’argument mais jamais de malice, Tatave a lancé cette phrase restée célèbre, « Envoye le pont… »

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

1.200 Pétrels de Barau échoués sur toute La Réunion

Durant ce mois d’avril, les Pétrels de Barau juvéniles prennent leur envol pour la première fois, tentant de rejoindre la mer pour aller se nourrir. Chaque année, nombre de ces oiseaux marins endémiques et protégés s’échouent avant d’atteindre le large. Cette année, le nombre d’échouages est beaucoup plus élevé que prévu.

APEBA : Une marche conviviale ce dimanche en faveur de la protection animale

L’association APEBA organise une randonnée familiale dans la forêt de l’Etang-Salé ce dimanche à partir de 9h, en présence de bénévoles, de partenaires, mais aussi de chiens à l’adoption. Un événement qui vise à « soutenir le combat contre la maltraitance et l’errance animales à la Réunion ».

« L’octroi de mer : c’est n’importe quoi ! » selon l’UCOR

L’Union des Consommateurs de La Réunion (UCOR) publie une lettre ouverte critiquant l’octroi de mer pour son impact sur le coût de la vie et exige sa suppression immédiate, ainsi que le financement des communes et de la région par l’État, pour protéger le pouvoir d’achat des Réunionnais.