MENU ZINFOS
Société

Les Chroniques de Tonton Jules #10 : Entre stupidité, couillonisse et mauvaise foi


Par - Publié le Samedi 20 Juin 2020 à 11:18 | Lu 4968 fois

Déboulonner Galliéni ? Et Paul Vergès alors ?

Françoise Vergès, stalinienne bien connue nostalgique de l’ex-URSS, propose de déboulonner les statues de Galliéni sous prétexte de brutalité coloniale. C’est ce qu’on appelle l’art de mettre le vrai en avant en oubliant le reste. Il est vrai que Joseph Galliéni n’a pas été tendre en sa qualité de gouverneur de Madagascar : les Malgaches le disent dans leurs livres d’histoire. Mais c’est oublier que chaque homme a sa part d’ombre et de lumière. S’il a fait tirer sur les manifestants malgaches à Menalamba, c’est aussi lui qui a mobilisé les taxis parisiens pour stopper les Allemands sur l’Ourcq. On le déboulonne pour ça aussi ? Pour avoir stoppé l’invasion ?

Dans ce cas, je propose qu’on déboulonne aussi les statues, effigies et photos des Vergès. Jacques parce que ce plus mauvais avocat de France (il n’a jamais gagné un seul procès) était le défenseur attitré des terroristes et criminels de guerre, Carlos et Klaus Barbie. Paul parce que s’il a fait la route des Tamarins et a nettement pris partie en faveur des démunis, a eu affaire avec la justice à propos d’un certain De Villeneuve. Ou alors, la Françoise de sinistre mémoire veut-elle aussi déboulonner l’effigie de De Villeneuve, place de la Cathédrale ? Je constate qu’elle ne parle jamais de déboulonner les statues de Lénine et Staline : il en existe encore beaucoup dans de nombreux pays de l’ex-URSS ! Elle n’a jamais demandé que le nom de Pol Pot soit effacé des livres et dictionnaires. Je vous fiche mon billet que si un psy étudie les méandres tortueux de cet esprit vipérin… ben c’est lui qui devient fou.

Au secours, Reverzy…

Palinodies gouvernementales

Quand on vous dit que le gouvernement de la France prend les Français pour des cons !… Avant, il fallait 4m2 pour chaque élève dans les salles de classe. Ben c’est fini, ça. Maintenant, il faudra 1m de chaque côté, devant-dérièr compris. Si j’ai retenu quelque chose des leçons de maths de M.Misner, il croit me revenir que 1 m + 1 m = 2 m ; et 2 m X 2 m = 4m2. Cherchez l’erreur.

Ce merveilleux Jean-Paul !

Lors d’un débat télévisé contre Joé Bédier, Jean-Marie Virapoullé (pas antipathique, au fond) a dressé le panégyrique de son papa : « Jean-Paul Virapoullé a marqué l’histoire de Saint-André ». Ça c’est ben vrai alors ! Pendant plusieurs décennies, « sa » ville a eu l’honneur d’être considérée par la Chambre des Comptes comme la commune la plus mal gérée de France. Tout le monde ne peut en dire autant.

Le pont et la rivière

Joé Bédier, lors de ce même débat, a commis une erreur historique de taille. Pour se moquer de son adversaire à propos de projets (somptuaires) et de financements (inexistants), il a parlé d’un vieux projet, datant de plusieurs décennies, à propos d’un pont sans raison d’être, à Saint-André. Selon ses dires, un élu de cette ville aurait dit : « Envoye le pont, la rivière va v’nir après ». Si cette phrase historique a bel et bien été dite, elle ne concernait pas du tout l’Est. C’était un soir, au Conseil général, présidé alors par Roger Payet. Les élus débattaient d’un petit reliquat de budget que s’arrachaient Tatave Bénard, maire et conseiller général d’Etang-Salé (un ponceau sur la ravine du Maniron), et un certain Ti-Jules Bénard, adjoint-spécial et conseiller général de la Rivière. A bout d’argument mais jamais de malice, Tatave a lancé cette phrase restée célèbre, « Envoye le pont… »


Jules Bénard
Le plus ancien de l’équipe ; la mémoire de Zinfos. Jules Bénard, globe-trotter et touche-à-tout... En savoir plus sur cet auteur


1.Posté par Al lauret le 20/06/2020 11:36

Faites taire cette femme communiste par pitié que quelqu'un lui fasse comprendre que Vergès et compagnie ne sont plus. Merci de cet article jules benard

2.Posté par raylaf le 20/06/2020 11:43

Je ne vois pas pourquoi on polémique et écoutant des staliniens de cœur, mais opportuniste pour se remplir les poches...parlez aux vrais Martiniquais d'Aimé Césaire...

3.Posté par Candide le 20/06/2020 12:01

Monsieur Benard, vous savez écrire mais pas calculer. Pour qu'un mètre sépare chaque élève, il suffit que les élèves soient au centre d'un carré d'un mètre de côté (au lieu de 2 auparavant).
Quand mes élèves ne comprennent pas, je leur suggère de faire un petit dessin. Faites de-même et vous comprendrez votre erreur. 0,5 + 0,5 = 1.

4.Posté par Mon pays le 20/06/2020 12:08

Penser à rendre toute l argent que votre père vous à attribué à rien foutre pour une maison qui n as jamais vu le jour
Rester dans votre coin sans bougé

5.Posté par alexandra le 20/06/2020 12:37

Jules Benard, vaus qui connaissez bien toute l'oeuvre et l'engagement de Paul Vergès, vous qui faites la différence entre les hommes de valeur et les comiques de notre temps, vous devriez faire la part des choses et rendre hommage à Paul Vergès, le plus grand homme politique que La Réunion ait connu, il n y en a plus et on s'ennuie.

ne versez donc pas dans l'anti Vergès primaire, ce n'est digne de ....vous .....?

6.Posté par LAMPION le 20/06/2020 13:19

Jules, attention, l'histoire s'efface avec le temps.

7.Posté par Le Jacobin le 20/06/2020 13:46

Quand l'histoire est écrite à sens unique elle finit toujours et toujours dans une Impasse.

I faudrait aussi déboulonner effigie de François Mitterrand qui a donné l'ordre de tirer sur la manifestation d'Alger en tant que Ministre de l'intérieur de l'Algérie occupée.

A titre personnel je suis contre cette Vendetta, la génération suivante doit interroger sur le passé de ses ancêtres, il y aura du bon et du mauvais mais c'est notre histoire.

Madame Vergès qui est loin d'être une illuminée sort du cadre respectueux de la mémoire, si nous ne voulons plus que cela arrive de nouveaux, il nous appartient de comprendre les démarches et motivations de chacun dans son époque.

Posez vous la question du rôle de l'Africain dans la vente des esclaves, vous risquez de ne plus respirer.

8.Posté par Maduraï le 20/06/2020 13:54

Hé tonton jules, quel maire et éleveur à lancé à l'intention d'un ministre venu visiter sa porcherie modéle dans le cadre d'une visite sur le terrain: "monsieur le ministre, passer par mon derrière et venez visiter ma cochonnerie"?

9.Posté par pirouet le 20/06/2020 14:11

La Verges est juste passée à la télé pour dire elle est encore la. Elle n'a pas pipé mot que de la figuration .
Elle ne refera pas l'histoire bien que elle se prétend spécialiste de l histoire l'esclavage.

10.Posté par Nonetar le 20/06/2020 14:12

Le chombli sur la tête, c'est le retour aux racines ?

11.Posté par Oh monsieur Jules le 20/06/2020 14:35

Article très plaisant ,envoye un autre,les lecteurs viendront !
La madame sur la photo se donne un look à la Simone de Beauvoir,tolérance et souplesse incluses.

12.Posté par Il fait rire Jules le 20/06/2020 15:09

C'est le.mec qui nous raconte son enfance avec de beaux cartables en véritable, qui partait au collège et au Lycée ? Ah, c'est sûr que cest à ce descendant là qu'il nous faut demander un avis sur la question. On ne parle pas de Staline là Jules. Cest vrai que le passé ça remue mais sûrement plus pour les descendants des shabouķés que ceux des shaboukeurs, non tonton. Le tonton, c'est comme nos ancêtres les gaulois aussi? En parlant, de quel coté malgache out z'ancêtres la crée out lignée ? Fini oublier, fini blanchir? Ou bien y dit toute hier té pas bon, la fini passé mais y peu pas dire té bien. Pas demandé l'excuse là, pas demandé l'arzent là tonton Jules. Y dit nout toute regarde le passé pou améliore le présent. Ou crois ou lé capable comme les Vergès (où n'a à boire et à manger fo pas être couillon non plus), je n'en suis pas sûr. Té pas mieux avant tonton Jules ou té Jules un privilégié pour ne pas dire autre chose mais nom l'a dit nous regarde devant... Ou lé capable ou bien oubla reste scotché dans ce monde colonial qui revient dans out l'esprit nom un madeleine de Proust?

13.Posté par babar le 20/06/2020 15:17

ce vieux tableau bouge encore qu aille rejoindre les ribouldingues bouffons et clowns comme momo akouet et cie

14.Posté par le lépreux le 20/06/2020 15:37

.Madagascar et Galliéni , cela nous touche de prés. Nous sommes la petite soeur de la grande ile . La statue équestre de Galliéni à Ambohijatovo a été enlevée lors de la grande fièvre communiste qui a abruiti l'ame malgache.Le gouvernorat de Galliéni a été comme un tour de magie qui a mis le pays malgache dans la voie du progres et des ambitions .Il a crée un pays nouveau

""Galliéni ’ général masiaka - c'est elui qui a donné la liberté aux esclaves ,qui a crée pour les malgaches l’assistance médicale gratuite ,la première école de médecine , l’école,le Myre de Villers pour la formation de véritables fonctionnaires ,qui a ouvert les premières routes et fondé l’Académie malgache.,qui a crée le premier jardin botanique .Ce diable d’homme mettait son nez partout . Le ’vélirano ’d’un Galliéni était tout de suite mis à exécution comme le regretté TCE. Cependant ,pour la pacification ,le général masiaka a su éviter les pires excès. Sa troupe n’a jamais découpé à la machette l’ennemi pour jeter au fleuve les restes humains, pour priver le martyr d’une sépulture comme plus tard les rebelles de 47 traitèrent leurs victimes. Général masiaka tu ne règnes plus sur la terre malgache .Ta statue équestre du jardin d’Ambohijatovo a été déboulonnée.Le pays respire mieux. "
l

15.Posté par le lépreux le 20/06/2020 15:39

Postt numero 4 Approuvé !--Qu"eele rende cet argent perçu pour un emploi qui n'a jamais existé

16.Posté par Banouk le 20/06/2020 17:40

Aller voir sur Wikipedia la biographie de la Françoise est instructif!

17.Posté par Ti tangue lougnon le 20/06/2020 17:43

La i voit le boug engagé de kel côté son idėes i pense le privilège autrefois i monte ali jusqu'à dand son coco le dommage ça i reste indélébile dand son imaginaire tjrs les mêmes qui trinque i fo un je bâton i change de boute tonton!

18.Posté par klod le 20/06/2020 17:47

merci le jacobin , post 7, et oui , l'histoire est toute relative bien que factuelle , et ce n'est pas contradictoire, selon où on se place , et pareil pour le parcours de Mme Vergés , qui reste intéressant , plus que de nombreux autres qui s'y croivent , ………..

l'imaginaire historique , tout comme l'imaginaire linguistique , construit un humain , plus que les discours "officiels" et l'hypocrisie sociale .

" de la vigilance et de l'esprit critique en histoire , un espoir pour une histoire globale " : à paraitre , si plé à dieuX

19.Posté par Didier le 20/06/2020 17:51

Elle parlait en tant qu’ex responsable du musé des civilisations, vous savez ce machin qui lui attribuait par son papa un salaire colossal ! Une honte la fifille ! Et pas futée futée en plus .

20.Posté par L'Ardéchoise le 20/06/2020 18:17

12, j'ai lu Jules avec plaisir, mais vous vous m'avez bien fait rire !
Critiquer, oui, mais faites le dans un français et un créole compréhensibles.
Vous faites plus que friser le ridicule, même avec un gros peigne, c'est dur de démêler les noeuds.
Pardon, les mots........................................

21.Posté par klod le 20/06/2020 18:55

galliéni : qui a colonisé mada……….. et le "le lépreux" appplaudit .........….


qui a demandé à être colonisé : oui , "viendé nous colonisé, viendé ",

on rappellera juste que "la colo" a été faite par l'armée coloniale , et face à des résistances natives ! …………………. tant qu'il y aura des "lépreux" et autres , oui à la nécessité de RECONSIDERER l'HISTOIRE et POUR UNE HISTOIRE GLOBALE les memes de l'OAS ………… .

j'aurais bien aimé voir "le lépreux" et autres "natios" voir la France etre colonisé dés le XV è me siècle …………. le lépreux a peut etre applaudi à la colonisation nazie en 40 avec pétain et ses sbires en supplétifs .........… les memes depuis si longtemps.


pour une histoire globale et factuelle et non ethnocentrée à la "lépreux" . cela avance .

a voir : "la controverse de Valladolid" : de tout temps et dés le début de la colo , dés le XIV è me siècle, certains , peu nombreux, ont SU dire NON . l'humanisme existe depuis la nuit des temps face à l'obscurantisme de certains .

le monde avance et c'est bien .

déboulonnons les "lépreux " et autres : on a du boulot !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! mais ca avance , ti pa , ti pa :

"making history , there is no mystery" .

22.Posté par klod le 20/06/2020 19:34

"c' est aussi faire oublier la sanction morale qui accompagne la partie enlevée de l' Histoire. " , comme le dit un intervenant lucide sur ce site.


effectivement et c'est peu de le dire face à une vision ethnocentré de l'histoire ……….. à chacun son karma , mais le monde avance et en bien finalement .

ce qui se passe aujourd'hui, mondialement , pour reconsidérer l'histoire , malgré des débordements, certes, est SALVATEUR , OUI , A UNE HISTOIRE GLOBALE et non à une histoire nationalisée ou ethnocentrée ,

pour la vérité historique , cela avance , BIEN .
chacun , d'où qu'il vienne , demande une histoire globale . et c'est bien .

le respect de chaque souffle de vie doit nous imprégner et non pas que le respect "des siens" , vaste chantier , mais ti pa , ti pa , nana qui y travaille pour un monde meilleur , et je ne doute pas , qu'à force , l''humanité y gagnera ; et je ne suis pas le seul à y croire malgré certains . yes I .


pour une histoire globale .

23.Posté par Grand moun'''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''' le 20/06/2020 20:01

Monsieur, 1 m entre chaque enfant, ce n'est pas 2 m.
Si on doit comptabiliser les surfaces, c'est 0.5 m autour de chaque enfant. Donc 0.5 x 2 = 1.
Chaque enfant se retrouve donc dans un carré de 1 m2.

24.Posté par Pierre Balcon le 20/06/2020 20:08

à post 14

Merci d'avoir rappelé cela !

La population malgache à la fin du 19 ème siècle , comme de toujours était décimée par la variole, la lèpre, la tuberculose, la mortalité infantile, le paludisme.

Gallieni ordonne la création immédiate d’une école de médecine, de cliniques, d’hôpitaux, d’une direction de la santé aux consultations gratuites, vaccins, léproseries isolées.

Parallèlement, il organise des écoles, cours professionnels, tribunaux sans vénalité, chantiers de route et de voirie, création du premier chemin de fer entre la capitale et la côte (Tamatave), travaux, crédit et concessions fonciers, haras, chambres de commerce, immigration des créoles de la Réunion, police des gisements aurifères, obligation du système métrique, topographique.

En 1900, venu à Paris, il obtient les crédits nécessaires pour la création de la base navale de Diégo-Suarez, qu’il confie au général du génie Joffre, qui en trois ans effectuera les remarquable travaux de la ville et du port.

Et puis rappelons le, c'est la France qui va mettre fin à l’esclavage à Madagascar en 1896 , en 2 temps :

Face à l’insurrection des Menalamba, le Résidant Général Laroche impose à Ranavalona III qu’elle prononce l’émancipation des esclaves appartenant à des insurgés, le 1er mai 1896.

Le 26 septembre 1896, c’est l’abolition générale qui est décrétée.

C'est l'oeuvre de Laroche et Gallieni, qui vient de le remplacer .

Les élites malgaches de l'époque sont , bien entendu , furieuses , non pas tant parce que Gallieni accentue la main mise de la France sur la Grande Ile , ce dont elles auraient pu s’accommoder , les affaires étant les affaires , mais parce qu'on vient de leur enlever leurs privilèges .

Quelques décennies plus tôt , en Europe , il s'est passé un peu la même chose avec Napoléon qui diffuse les idées de la révolution dans tous les royaumes d'Europe , au grand dam de la noblesse. .

25.Posté par Lud le 20/06/2020 21:29

Mdr. Alors Mr BENARD si ce la ne vous intéresse pas pourquoi la donner tant d'importance. Mdr. Il est claire que Vous, Vous n'avez rien apporter de plus à la société Réunionnaise, mais si cet article te permet d'exister alors continue .. mDR;...

26.Posté par klod le 20/06/2020 21:34

et le "balcon" qui sur enchérie avec la vision ethnocenté du lépreux et avec un encensement du petit napoléon , qui a envahie l'europe comme d'autres après ………. et oui , envahir des péis , cela leur sied bien à "ces gens" , par les troupes coloniales ou napoléonienne
, qu'importe : envahissons , envahissons , ………….

Tannt que ces gens là existeront , sans prise en compte de l'histoire globale , oui aux débordements des "déboulonneurs" : les damnés de la terre sont fatigués des contents d'eux …………… fatigués des descendants de l'oas et du ferry "nous sommes supérieurs" ……..

les balcons et lépreux , comme les fn sont pathétiques : "le nationalisme c'est la haine des autres , le patriotisme , l'amour des siens " GARY , ces gens à la balcon ou autres en sont loin …………….. .

le manque de recherche d'un juste milieux poussent à la résistance et ce , sans complaisance .

je suis , grace à "'mon ange" qui veille sur moi ( et oui , j'y crois) , plutôt pour la recherche d'un "juste milieux en toute chose , mais face à ces gens sui refusent de voir que des "statuts" doivent être explicités en bien ET en mal et non glorifiées sous couverts de "natios" me poussent à la résistance sans équivoque …………….

quelque chose doit changer envers ces arrogants historiques .

le monde est vigilant pour un monde plus humaniste et ce ne sont pas les natios à la lépreux ou balcon en supplétif qui arreteront une lecture de l'histoire globale …………….. merci à ceux qui résistent à une histoire ethnocentrée. hypocrisie de certains .

"making history , there is no mystery" : special request to Linton Kwezy Johnson .

27.Posté par Jean RAMONA le 20/06/2020 21:39

Klod -- vous allez loin dans la betise .Est ce une une betise infuse ou de l'ignorance . Il m'a été dit qu'il existait pareillementt une bétise dite progressiste .Est ce le cas?.. En1895 ,Vivait un garçonnet du nom de Ralaimongo Il était agé de 9 ans et il était esclave dans le sud de Madagascar . il avait pour charge de garder les zébus de son propriétaire. On avait tué son grand père sous yeuxs et ses deux parents avaient été trainés en esclavage ailleurs Puis survint la grande nouvelle ..Révolutionnaire- ; à Antananarivo ,un étranger ,un certain Général Galliéni ,avait aboli l'esclavage et ordonné la Libération de toutes les personnes tenues en servitude.Le jeune Ralaimongo se trouva libre .Il eut la chance d'etre pris en charge par un monpère qui se chargea de son instruction si bien que devenu jeune homme il put devenir maitre d'école. Ainsi il vécut quelques années dans cet emploi.Puis vint la nouvelle de la grande guerre de 14-18 .La france était alors en grand danger.Alors le jeune Ralaimongo par reconnaissance envers cette France qui l"avait libéré de l'esclavage s'engagea comme volontaire dans l'arméé coloniale Et c'est ainsi qu'en 1917 il débarqua en France .Il n'était pas seul --40 000 autres malgaches l'accompagnaient .Ils était venus pour dé fendre la France et la colonie malgache.Dans toute l'Afrique française il y eut aussi une levée de volontaires .Le meme sentiment de fidélité fit se lever en 1940 autant de volontaires pour la défense de la France et de la colonie. Plus tard des milliers d'étudiants malgaches et africains furent bénéficiaires d'une bourse d'études accordée par le ministère de la France d'outre mer pour poursuivre des études universitaires .Ces études pouvaient couvrir plusieurs années pendant lesquels ils vécurent au contact des métropolitains.Ilss apprirent à les connaitre Et le métropolitain ne lui apparut pas comme un personnage reluisant . Si le Colon avait su faire aimer la France jusqu'au sacrifice supreme sur les champs de bataille ,les métropolitains donnèrent une si mauvaise image de la France que africains et malgaches se détachérent.-Ils se mirent à rever d'Indépendance .Cela vous ne le saviez pas mais explique tout. Si tant d'immigrés assiègent la France aujourd"hhui c'est parceque les grands pères ont parlé. Ces vérités ne sont pas bonnes à dire et sont aussitot repoussées

28.Posté par LG le 20/06/2020 23:58

Paul Vergès était un assassin...
Françoise Vergès n'est rien d'autre que la fille d'un assassin.

29.Posté par Tipoul le 21/06/2020 07:58

Merci Jules Benard
S'il vous plait , intervenez plus souvent ,nous en avons besoin !

30.Posté par Mwin la pa di le 21/06/2020 08:01

Post 28 LG tu aurais pu te passer d'écrire une telle connerie méchante et stupide. Les enfants ne sont pas responsables des faits de leurs parents. Est ce que tu aimerais qu'on te traite de con simplement parce que ton père était un con notoire ?

31.Posté par Pierre Balcon le 21/06/2020 08:47

à Klod

Moi je suis descendant de paysans ( fermiers , pas propriétaires ) bretons pauvres .
Ils n'ont colonisé personne .

Demandez des comptes à vos maîtres .

Paul Vergès est né au Siam .

Mais que diable allaient y faire ses parents ?
Tenez c'est bizarre avant d'être affecté à Mada Galliéni était au Tonkin .
Au fond il y a peut être croisé les parents de Paul

Et Mme Bareigts ?
Idem ! ses parents étaient de l'aventure de la Sakai , dans le prolongement de ce qu'avait initié Gallieni .

A La Réunion c'est encore plus marqué qu'ailleurs .
Ce sont les coupables qui se transforment en procureurs .
Mécanisme très bien connu en psychologie sociale

32.Posté par tito le 21/06/2020 08:56

La famille verges n'a pas été tendre avec leur esclaves...eh oui le clan verges ceux qui soit disant veut lutter contre la pauvreté possédait le bâton...famille Million Marquets possédait 121 esclaves en 1848 qui n'était autres que la grand mere de raymond Vergès..
Aujourd'hui cette fausse historienne non reconnu propose d'etre défenseur d'esclaves

33.Posté par ANIN le 21/06/2020 09:31

N'en déplaise à M. BENARD, qui sans doute se range la catégorie des descendants de colonialistes...Françoise Vergès a tout à fait raison : il faut sortir ces statues de notre vue et de notre territoire...leur place est dans les musées et leurs histoires dans les livres...nous n'avons pas à subir la vue de nos oppresseurs..ceux qui souhaitent voir ces statues n'ont qu'à les mettre dans leur cour...ou sur le territoire national mais pas à La Réunion

34.Posté par klod le 21/06/2020 09:32

effectivement gallieni a supprimé l'esclavage et instauré le travail forcé , c'est mieux , c'est sur.

35.Posté par mikonpranpa le 21/06/2020 10:26

ben mi koné pa gran mèr kal li été komunist ??.. mon moman la pa di a mouin !!..

36.Posté par cheche le 21/06/2020 10:53

Elle n'a jamais cassé la patte à un canard! Le clan Verges, multimillionnaire,un comble pour des communistes, intouchable,tricheur, sectaire et qui a fait fi des regles du droit...Nuls sur toute la ligne sauf peut-être le feu POPOL qui a bien oeuvré pour la ville du Port.Quant à la route des Tamarins elle avait été initiée par son prédécesseur mais il l'a mis en oeuvre avec bonheur.La MCUR une folie a 120 briques(on aurait pu faire au moins trois ou quatre Lycées) dans laquelle fifille s'est sucrée en se tournant les pouces..ouf! .et pour se consoler Sarko lui a attribué la legion d'honneur!

37.Posté par Paul le 21/06/2020 12:02

Il me semble et j'ai suivi le débat, Joé Bédier avait bien situé la chose : Il disait à propos d'une promesse de JPV disant il y a quelques années, nous allons faire la route et le pont entre la marine et l'usine de Bois Rouge, le port viendra après. Et Joé Bédier disait au fils : ça me rappelle cet élu qui voulait obtenir des financements pour sa commune et sollicitait le conseil général pour la construction d'un pont. Le président rétorquait : un pont mais pour quelle rivière ? et l'élu répont, nou fé le pont la rivière va venir après. Je ne pense pas comme l'écrit Mr Bénard que bédier a raconté des bêtises.

38.Posté par chantal le 21/06/2020 17:07

mi crois pas que cette famille là l'était dans le clan des esclaves.... plutot de l'autre coté surtout quand zot l'était en Asie.....

39.Posté par Photoshop avant l'heure le 21/06/2020 20:29

Françoise Vergès, stalinienne bien connue nostalgique de l’ex-URSS, propose de déboulonner les statues de Galliéni sous prétexte de brutalité coloniale.


La retouche de photos est une spécialité communiste. Ces criminels ont inventé photoshop avant l'heure.

40.Posté par Dudule974 le 21/06/2020 21:43

sur l'histoire de "Tatave" bénard ; c'est exact.
Lorsque le maire de l'Etang salé a envoyé son célèbre "envoyé le pont la rivière viendra après"; il voulait ,bien sur,dire ; le projet de La rivière Saint Louis.

La phrase a tellement surpris et fait sourire que son financement de pont à l'Etang salé a été adopté.

Depuis cette histoire est devenue proverbiale; mais beaucoup de monde ignore son origine.

41.Posté par A mon avis le 21/06/2020 22:45

Pourrait s'intituler : chronique haineuse de Tonton Jules !

42.Posté par JANUS le 22/06/2020 06:57

A CANDIDE et à GRAND MOUN ... Votre sens de la mesure est erroné ☺☺☺ Lorsque nous parlons d'une distance d'un mètre autour de chaque enfant, il faut prendre en compte le volume et la surface occupés par chaque enfant ☺☺☺

Chacun d'entre eux occupe une surface au sol différente selon leur gabarit, et c'est à partir de la frontière de cette surface qu'il faut compter le mètre de distanciation sociale ☺☺☺

La réalité se trouve entre les deux mètres préconisés par Jules et le mètre que vous préconisez ...

Le Diable est dans le détail ☺☺☺

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes