MENU ZINFOS
Société

Les Chroniques de Tonton # 93


Cela n’étonnera personne, je suppose, que le ton de ces Chroniques soit quelque peu morose par les temps qui courent. La seule note favorable que j’ai trouvée concerne les "petits" candidats à la présidentielle et je vous donne mon avis ci-après (comme s’il existait de "petits" et "grands" candidats ; quelle prétention !) Et puis tiens ! une bonne nouvelle quand même mais je vous laisse la surprise. Atchao !

Par - Publié le Jeudi 10 Mars 2022 à 17:41

Les Chroniques de Tonton # 93
Pourquoi Madagascar ne prend pas position contre Poutine !

On en apprend pas mal en laissant traîner ses oreilles…

Sur la division Wagner, par exemple. Cette dangereuse armée de mercenaires créée par Poutine pour résoudre ses basses besognes, financée par Evgueni Prigogine, oligarque russe proche de Vladimir 1er, taille, coupe, tranche et saigne en Afrique. Ils se baladent en tenue militaire et sont hors de contrôle. Ils volent, rançonnent, violent, pillent et mettent les exploitations minières en coupe réglée. Personne ne semble en mesure de les arrêter. Ils se sont même hissés au plus haut niveau de certains Etats, République (?) centrafricaine et Burkina Faso entre autres. Pour Poutine et son cercle premier, ils sont tout bénéfice : n’appartenant pas aux forces russes régulières, ils ne peuvent être accusés de favoriser le jeu du Kremlin. Quand ils se font déquiller, ils n’entrent même pas dans les statiques officielles.

Pourquoi donc le président TGV n’a-t-il pas désavoué Poutine ? Parce que, selon notre informateur privilégié, Rogerkely (cherchez pas : je ne vais pas vous donner son vrai nom), ils ne se donnent même plus la peine de dissimuler leur présence à Madagascar. Le milliardaire président TGV a les moyens de casquer. Et puis, il y a l’or d’Ilakaka ; le béryl de Fort-Dauphin ; le pétrole de Tolagnaro (Tuléar) ; le cuivre rouge de… chut ! (à 2 millions d’euros le litre). Il faudra sans doute chasser la mafia thaïlandaise d’Ilakaka ; expulser les Allemands de Fort-Dauphin et les Yankees de Tuléar. Ça, ils savent le faire.

Là où ils risquent de tomber sur un os de dinosaure, c’est lorsqu’ils se retrouveront nez-à-nez avec les « kung-fu » ! Ces extraordinaires combattants, artistes du shaolin kung fu, du wu shu, du jeet kun do, du penchak silat (redoutable méthode indienne) sont les robins-des-bois de Madagascar, imbattables au corps à corps, qui se sont donné pour mission de défendre la population en cas d’abus.

Du temps de Ratsiraka, ce « marxiste-pour-rire » avait obtenu l’octroi d’une garde-noire par la Corée du Nord. A leur programme : abus en tous genres. Ils entraient par exemple à plusieurs dans un restaurant, mangeaient et buvaient à profusion, repartaient sans payer après avoir violé tout ce qui portait jupon.

Un soir, après moult libations dans un restaurant, ils sont partis en rigolant… Ces pratiquants d’arts martiaux se sont fait agrafer par les kung fu. Qui les ont tous renvoyés au palais présidentiel de Iavoloa. Mais tous leurs morceaux n’étaient plus attachés ensemble.

Quelques jours plus tard, les kung fu ont joyeusement incendié leur quartier général situé sous la gare de Tana. Le surlendemain, la garde-noire a fait ses valises.

Faut pas croire que les Malgaches sont si dociles et soumis qu’on le pense. Si l’armée française a vaincu les Insurgés malgaches de 1947, c’est parce qu’elle y a mis de très gros moyens. Chars contre sagaies, l’affaire était inégale. 

Mais au corps-à-corps, nos kung fu malgaches sont plus redoutables que des samouraïs.
Wagner ne part pas vraiment gagnant et risque fort d’entonner « le Crépuscule des dieux ».

PSG/Réal Madrid : la baffe !

Il n’est pas difficile de se payer les meilleurs joueurs du monde quand on est bourré de pognon. Les joueurs du PSG, individuellement, n’ont pas grand-chose à se reprocher. Mais pour ce qui est de s’accorder sur la pelouse, c’st une autre farine. On les donnait gagnants après leur victoire au match aller. Quand on se balloche avec le Réal, faut jamais vendre la peau du chamois ! Surtout quand, en face, il y a un autre Français, le Karim, qui leur en met trois dans les esgourdes. Se prendre pour un champion est une chose ; une autre est de l’être pour de bon. On va plus vite seul ; c’est le cas de Mbappé. Mais on va plus loin ensemble et ça, les petits gars du PSG ne l’ont, semble-t-il, pas encore intégré.

C’est en affichant ce genre d’état d’esprit prétentiard qu’on en prend plein la gueule pour pas un rond.
 
Jadot, Lassalle, Roussel… ces candidats qu’on aime bien

Ils n’arriveront pas au  minimum syndical pour accéder au second tour, certains flirtant même avec les 1% d’intentions de votes. Mais ils y vont malgré tout parce qu’ils ont des choses à dire, leurs quatre-vérités à exprimer avec force. Et quelle meilleure tribune qu’une élection à l’échelle nationale pour ce faire ? En raison de convictions profondes autant que personnelles, mon préféré est Yannick Jadot. Depuis des décennies que lui et ses potes écologistes disent, crient, hurlent, tempêtent contre la destruction climatique et la pollution des terres et océans, depuis des années qu’on ne les écoute pas, ils ne vont tout de même pas baisser les bras… ni la voix. Jadot va scorer dans les profondeurs du classement mais ce n’est pas une raison suffisante pour lui refuser ma voix. 

J’aime bien Lassalle parce qu’il a une grande gueule et n’hésite jamais à vitupérer contre les connards qui nous gouvernent (pas seulement en France !) Je suis d’accord avec lui : il ne faut jamais laisser dormir ceux qui ne méritent pas de ronfler tranquilles ! 

J’éprouve aussi une profonde sympathie à l’égard du candidat communiste Roussel : quand il dit que les ouvriers vivent de plus en plus mal ; quand il dénonce le sort funeste réservé au 3è âge ; quand il réfute l’ultra-libéralisme et la mondialisation à outrance (entre autres), qui peut lui donner tort ? 

Ces gens-là sont de la même farine que notre éternel candidat local de Lutte ouvrière, jamais élu, qui ne le sera jamais mais ne se déballonne pas pour autant : « Mwin na d’z’affaires po di, et ma dire ! »
 
Depardieu et Poutine : vive la démocratie !

Gérard Depardieu est certainement un acteur extraordinaire. Mais côté ciboulot, il casse pas quatre pattes à un canard. On peut même susurrer qu’on a rarement trouvé un tel con dans le milieu du cinéma. Un con de poids, d’ailleurs. Maintenant que son chéri Vladimir-le-Rouge a montré son vrai visage, le Gérard va-t-il encore prétendre qu’il s’agit du plus grand démocrate de la planète ? Maintenant qu’il fait bombarder les hôpitaux pédiatriques… Sauf si blinis et caviar lui tournent la tête car bonhomme raisonne plus avec sa panse qu’avec ses neurones… pour peu qu’il en ait !

Macron et Poutine
On peut reprocher ce qu’on veut à notre président mais certes pas de manquer de courage. Il veut laisser une chance à la négociation en ne fermant pas la porte au dialogue. Mais… Peut-on discuter avec un homme qui a quasiment rasé la Tchétchénie ? Qui a carbonisé l’opposition syrienne ? Qui est entrain d’effacer l’Arménie de la planète et va vitrifier l’Ukraine si on le laisse faire ? Peut-on raisonner avec un ex-officier supérieur du KGB ? Un homme qui fait empoisonner ses opposants et ne s’en cache même pas ? Un homme qui a créé la division Wagner (dont le nom a déjà été porté dans la seconde guerre mondiale) ? Wagner pille, tue, rackette, vole, viole, torture, exécute sans jugement, et ne rend de comptes qu’à Poutine. On discute avec un remake de Nosferatu ?


Jules Bénard
Le plus ancien de l’équipe ; la mémoire de Zinfos. Jules Bénard, globe-trotter et touche-à-tout... En savoir plus sur cet auteur


1.Posté par klod le 10/03/2022 19:33

M. Jules , que dire ???????

bravo !!!!!

et comme tu le dis si bien , atchao, pour te lire de nouveau !

certains , dans ce monde , me donnent du bôme au coeur à les lire , me donnent confiance en l'âme humaine, d'autres , me plombent, on ne les nommera pas ( mon grand papa disait , paix à son âme qu'il avait vaillante : "le silence est le plus grand des mépris" ....) ................

merci m'sieur Jules !

2.Posté par Oté Jules fé gaffe aux poutiniens le 10/03/2022 20:59

Sur ce site il y a des pro-Poutine:
Exemple LA CHOUPETTE qui poste "Quel homme!!!!!"...."
Est-ce son cerveau qui parle ?

3.Posté par Observateur le 10/03/2022 21:06

Votre préféré est Jadot, mais visiblement il ne pense pas comme vous sur le courage de Macron, puisque l’eurodéputé estime que le président français a été l’un des premiers à remettre en cause la politique de défense européenne et qu'il déroulait le tapis rouge à Vladimir Poutine à Versailles, ou à Brégançon, en indiquant que le président Russe aurait une forme de droit de regard sur ce projet.

4.Posté par A mon avis le 10/03/2022 22:26

Bravo pour votre bulletin Jadot.

A propos de Wagner, vous avez oublié le Mali.
Et actuellement les troupes sont rapatriées sur l'Ukraine. Le boucher du Kremlin a besoin de bras sanguinaires face à la résistance ukrainienne.
De plus, Poutine, recrute aussi des commandos tchétchènes, et des commandos syriens.

5.Posté par SOMANKE le 11/03/2022 10:06

Tu parles de la planète et de son avenir. Celui ci dépendra de ceux qui y vivent aujourd’hui et vivront demain.
Les enfants sont notre priorité absolue
Il faut garder à l’esprit que 160 millions d’enfants travaillent dans le monde, que 765 millions d’enfants dans ce même monde (dont115 millions de garçons) sont mariés de force.
l’enfance réhabilitée est l'avenir du monde donc de la planète

6.Posté par L'Ardéchoise le 11/03/2022 10:31

Adié, Jules !
Et mille merci pour ton excellent billet sur Wagner.
Lorsque j'avais abordé le sujet, j'étais passée aux yeux de certains pour une demeurée, seul A mon avis avait pris ma défense.
Je t'assure que la présence de ce groupa à Madagascar m'inquiète au plus haut point.

En ce qui concerne les "petits" candidats, amwin, c'est Lassalle qui m'éclate, il paraît un peu barré, je suis certaine qu'il ne l'est pas tant que cela.

Quant au foot, je m'en tape, mais alors, grave !

Bonne journée.

7.Posté par rabe le 11/03/2022 11:12

Les donneurs de leçons ont la mémoire courte ou la mémoire sélective.Ils oublient que nous avions nous aussi nos mercenaires parmi lesquels notamment les Bob Denard et les barbouzes de Foccart qui n''hésitaient à provoquer des coups d'état et d'autres troubles pour pérenniser Françafrique .

8.Posté par A mon avis le 11/03/2022 12:53

@ 7.Posté par rabe
Oui !
Mais l'un n'excuse pas l'autre.
Et les actions de Bob Denard n'ont rien de comparable avec les exactions de Wagner .
De plus, Bob Dénard a été jugé (si j'ai bonne mémoire). Wagner n'a aucune existence légale. C'est une organisation fantôme.

9.Posté par Habitant le 11/03/2022 16:18

Jadot parlons en justement.
Ca fait des décénnies qu'ils disent que:
- l'essence ou l'énergie carbonnée va couter une fortune
- qu'il faut favoriser l'agriculture locale pour ne pas dépendre de produits qui viennent de 10.000km
- qu'il faut moins de mondialisation
- qu'il faut lutter contre le dérèglement climatique (certains en doutent, mais ça ne me surprend plus)
- qu'il faut arrêter d'acheter le pétrole et le gaz à des pays "douteux" ...

Nous collectivement, on n'a rien fait!
Et là, on se plaint, on panique, on crie ...

Et pourtant, on peut pas dire qu'on pouvait pas savoir.

Pourtant encore, tout ce que les gens voudront pour ces élections, c'est de pouvoir faire comme avant ... et non pas changer les choses pour prévenir tout ce qui vient d'être listé ici.
Et donc de voter pour des gens qui vont proposer des "solutions" à côté de la plaque ... particulièrement chez nous à la Réunion

10.Posté par A mon avis le 11/03/2022 17:10

@ 9.Posté par Habitant
Le paradoxe,
- c'est que depuis longtemps, les écologistes apportent des informations sur la situation de nos environnements et proposent des solutions.
- et pourtant les partis écologistes n'obtiennent pas de bons résultats aux élections.

Les Réunionnais et les Français en général, (mais pas que) ne veulent pas regarder la réalité en face.

Le GIEC publie des rapports de plus en plus alarmants pour notre survie.

Et pendant ce temps, les humains se font la guerre dans tous les coins de la planète. Aujourd'hui Poutine le boucher du Kremlin envahit l'Ukraine; Et peut être demain Xi Jinping envahira Taïwan .

Avant peut être un embrasement mondial qui règlera le problème de la surpopulation !

11.Posté par PEC-PEC le 12/03/2022 12:59

Merci Jules pour ce tour de l'actualité.
Wagner le groupe de mercenaires à la solde de Poutine est un réel danger pour tous les pays ou il sévit. Tous les grands pays ont leurs équipes de "sous marins militaires" par contre ils sont souvent plus discrets, comme notre légendaire Bob.
Jean Lassalle s'il amuse bien la galerie car parlant sans langue de bois, il est bien loin de dire des âneries comme certains le pensent. Ce matin même sur Europe 1, il tempête contre TF 1 ( qui le traite comme une merde *sic) qui lui refuse son antenne car trop peu représentatif des français, alors qu'il est porteur de ce qui manque souvent le plus de nos jours..le bon sens !

12.Posté par Vlà du mir le 12/03/2022 18:21

Post 2 : non, son QI.

13.Posté par klod le 12/03/2022 18:24

vive Janot, pardon Jadot .......................


dans "l'absolu" , je voterais JADOT , ....le reste par défault !!!!!!!

le seul "postulant" qui donne une part de rêve en France,

le reste étant si "classique" et le classissisme étant si peu enthousiasmant ( pour des élections , dans d'autres domaines , oui !) ..................... !!!!!


a quand une France écologiste ????????????????

14.Posté par Ouais... le 12/03/2022 19:38

Connaissais pas les kung fu malgaches, toujours enrichissant out band trin.

15.Posté par lavérité le 13/03/2022 13:35

monsieur Jules, dans votre prochaine chronique des Iles voisines et de la notre où des pratiques douteuses font école, racontez- nous la 'bétise' des dirigeants de la caisse de retraite de Mada qui se sont fait épinglés pour la vente douteuse d'un terrain.... j'ai cru voir un article sur RFI .

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie









 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes