Revenir à la rubrique : Société

Les Chroniques de Tonton #73

S’il faut de tout pour faire un monde, il est bon aussi d’avoir des troudkis pour que le commun des mortels se sente "à peu près" normal. Aujourd’hui, voici mes réflexions, lesquelles vont dans tous les sens. Si vous éprouvez quelqu’embarras à vous y retrouver, semez donc des mies de pain comme ti-Jean. Mais attotion martin voler i passe déièr ou !

Ecrit par zinfos974 – le samedi 02 octobre 2021 à 14H21

« Mi comprends pas ça qu’ Gamaleya i dit »

Je vous rassure : moi non plus. Enfin, pas tout ce qu’il écrit. Mais je vais vous demander : faut-il comprendre pour trouver beau ? pour aimer ? Je ne le crois pas. La « Pastorale », 6è symphonie de Ludwig B., est considérée comme l’oeuvre musicale parfaite ! Tous les aspects d’une nature en fête ou en désordre y sont symbolisés par des notes sublimes. Mais fait-on toujours la différence entre la joie au village et le coassement des grenouilles ? Et qui peut se targuer de dire vraiment pourquoi le Javert des « Misérables » se donne la mort ? Il s’agit pourtant de la plus grande oeuvre littéraire de tous les temps ! C’est comme les 50 et quelques « Tournesols » de Van Gogh. Tous différents. Tous sublimes. Mais pourquoi autant de tournesols ? Le questionnement n’empêche pas d’adorer. Il en va de même de l’écriture de Gamaleya : on comprend peut-être rarement, mais quelle harmonie des mots ! Quel tableau ! Breton, Rimbaud, Vian, sont souvent au moins aussi hermétiques, ce qui ne nous empêche pas de kiffer ! Idem pour Django, unanimement salué comme le plus grand guitariste de tous les temps. Son jazz manouche a, depuis longtemps, « dessauté » les frontières des gens du voyage. Une inventivité, une virtuosité reconnues dans le monde entier, y compris par les amateurs d’autres musiques. Mais qui comprend vraiment, j’insiste : vraiment, ses inimaginables trilles et arpèges ? Son univers musical échappe à l’amateur lambda qui, malgré tout, l’écoute religieusement. Quand c’est beau, quand c’est bon, on n’a pas besoin de démêler les entrelacs du génie. Pour Boris, ben c’est pareil.
 
Je vais finir par douter…

Une pub gouvernementale nous rebat les oreilles avec les « 8 sur 10 pas vaccinés ». Ils trichent, là, nos dirigeants, ils nous bourrent le mou. Moi, qui me suis imposé mes 2 injections, par raison (du moins je le croyais), je me demande… Si « 8 sur 10 des patients admis en hôpital n’étaient pas vaccinés », qu’en est-il des deux autres ? Ils étaient donc vaccinés, dois-je en conclure. Mais ils l’ont quand même eu dans l’cul ! Et moi aussi, au passage. Eh ! la Ladoucette, quand vas-tu te décider à parler vrai ?
 
« 1 Français sur 6… »

Surprenant : selon des statiques dites officielles, « un Français sur 6 sera plus vieux dans 2 ans ». Je suis aussi bourré de perplexité que de riz cantonnais quand j’en ai avalé 3 bols. Moi qui croyais bêtement que 100 Français sur 100 seraient plus vieux avec le temps qui passe…

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

1.200 Pétrels de Barau échoués sur toute La Réunion

Durant ce mois d’avril, les Pétrels de Barau juvéniles prennent leur envol pour la première fois, tentant de rejoindre la mer pour aller se nourrir. Chaque année, nombre de ces oiseaux marins endémiques et protégés s’échouent avant d’atteindre le large. Cette année, le nombre d’échouages est beaucoup plus élevé que prévu.

APEBA : Une marche conviviale ce dimanche en faveur de la protection animale

L’association APEBA organise une randonnée familiale dans la forêt de l’Etang-Salé ce dimanche à partir de 9h, en présence de bénévoles, de partenaires, mais aussi de chiens à l’adoption. Un événement qui vise à « soutenir le combat contre la maltraitance et l’errance animales à la Réunion ».

« L’octroi de mer : c’est n’importe quoi ! » selon l’UCOR

L’Union des Consommateurs de La Réunion (UCOR) publie une lettre ouverte critiquant l’octroi de mer pour son impact sur le coût de la vie et exige sa suppression immédiate, ainsi que le financement des communes et de la région par l’État, pour protéger le pouvoir d’achat des Réunionnais.

L’explication derrière les boules de feu dans le ciel

Aux alentours de 5h30 ce matin, de nombreux Réunionnais scrutant le ciel ont pu apercevoir des points lumineux, décrites comme “des boules de feu” par les internautes qui ont diffusé les images de ces “OVNI”. Explications.