MENU ZINFOS
Société

Les Chroniques de Tonton #65 : Terreur en Afghanistan, honte en Occident!


La planète se casse la gueule par tous les côtés à la fois. Haïti, un des pays les plus pauvres, déjà pénalisé par des décennies de dictature(s) innommables, se paye un nouveau séisme en même temps qu’il est accablé par un hurricane king size. L’Afghanistan, pays qui n’a JAMAIS connu la paix de toute l’Histoire, se retrouve aux mains de gens épouvantables pour lesquels la Femme est un objet mobilier (comme les esclaves) et les Droits de l’Homme une notion à éradiquer d’urgence du vocabulaire. Les incendies font rage partout et la pandémie covid-machin gagne du terrain pendant que la forêt amazonienne en perd. Inutile de mettre la faute sur les endosses de quelque dieu, diable, pangolin ou trump-la-mort que ce soit. Tout est issu d’innombrables fautes, erreurs et crimes humains, point !

Par Jules Bénard - Publié le Mardi 17 Août 2021 à 14:29

Photo : Capture d'écran France 24
Photo : Capture d'écran France 24
J’aimais bien Biden ; voilà que la sympathie qu’il m’inspirait se barre en couilles. Lui et ses Yankees, après avoir tenté d’imposer leurs quatre volontés en Afghanistan, se trissent comme des voleurs, larmoyant à peine sur les milliards qu’ils y ont laissés. Petit retour dans l’Histoire… L’Afghanistan n’a jamais connu la paix mais AUCUNE puissance n’a jamais pu dominer ce pays non plus. Tous les empires s’y sont cassé les quenottes : Gengis Khan, Alexandre le Grand, l’empire britannique, l’URSS, se sont barrés la queue entre les jambes Il y est fait allusion dans l’excellent « L’homme qui voulut être roi » de John Huston.

Mais est-ce une raison pour laisser ses habitants retourner au Moyen-Âge ? Faut croire que oui puisque personne, en Occident, n’a osé élever la moindre remarque contre la décision des Américains. Le président Macron a larmoyé sur les Français y ayant laissé la vie (il y a des Réunionnais parmi eux). Il fera ce qu’il peut, le pôôôvre, pour rapatrier les derniers ressortissants qui y sont encore. Grâces lui soient rendues, soit.

L’un dans l’autre, la réaction du monde occidental devant ce lâchage qui fait honte, se résume à : « Que les Afghans se démmerdent, Dieu reconnaîtra les siens ! »

Ben… ce supposé Dieu, il a du pain sur la planche. Parce que malgré les paroles lénifiantes des conquérants de Kaboul, ces derniers ont commencé à faire exactement le contraire de ce qu’ils prétendent dans les provinces déjà conquises : les femmes rentrent à la kaz ; plus le droit de bosser, elles redeviennent les esclaves des mâles dominants, ce qu’elles n’auraient jamais dû cesser d’être ; on peut, pays béni ! les battre, les contraindre, les violer sans autre forme de procès ; le crime d’honneur est rétabli. Ah oui, pour ceux qui ne le savaient pas encore, cette monstruosité qu’ils appellent « le crime d’honneur » consiste, chez eux comme dans d’autres recoins (Jordanie, quelques pays du Golfe, Bangladesh and so on), à considérer qu’une adolescente violée l’a bien cherché. En vertu d’une interprétation suspecte des textes dits sacrés, un membre de la famille doit tuer la malheureuse pour sauver l’honneur et sera promené à travers la ville, sur un cheval blanc, hautement salué par la foule en liesse. Le tonton violeur, lui ? Bah ! Il n’a accompli que son boulot de mâle dominant. Elle n’avait qu’à serrer les cuisses, cette salope !

Voilà ce qui attend la gente féminine sous le régime démocratique talibanesque.

Ah oui… dans les provinces conquises auparavant, ils ont remis à l’honneur les égorgements et décapitations, spectacle hautement prisé par la population.

Les Américains prétendent avoir obtenu ce qu’ils étaient venus chercher, la décapitation d’Al Qaïda. Décapitation certes, avec l’explosion de Ben Laden et quelques autres grands pontifes, mais Al Qaïda existe toujours et est protégé par les talibans. Bref, sous de fumeux prétextes, on vient de fournir au terrorisme islamiste un nid d’amour : ils vont pouvoir s’y reproduire à loisir et nous en foutre plein la gueule pour pas un rond !

Les droits le la femme avaient effectué un pas spectaculaire en Afghanistan. Depuis hier, plus aucune présentatrice de la télévision n’a le droit d’exister ou presque : artourne la kaz !

Et l’Occident ne moufte pas !

Serions-nous donc devenus si lâches que la seule réalité ne nous tire pas un soupir de protestation ? Pas le moindre souffle de lassitude ? Pas la plus petite envie de gerber ?

Après les volcans, les météorites etc. la 5è extinction de l’humanité est en route à vitesse grand « V ». Nous ne méritons pas autre chose.
 
Je vais me cantonner à ce seul sujet pour cette rubrique. J’avoue que j’ai mal, très mal. Et honte aussi ; honte de croire que le mot « humain » existe.

J.B.




1.Posté par CAJAOP le 17/08/2021 15:28

Oui, que dire de plus ?

2.Posté par ErvinRoyston le 17/08/2021 15:31

Mais que fait la Ligue de Justice d´Amérique ?

3.Posté par A mon avis le 17/08/2021 15:32

C'est bien joli de larmoyer sur la prétendue lâcheté de Occidentaux.
Mais les talibans n'ont pas trouvé beaucoup de résistance dans leur progression. Le gouvernement afghan et l'armée n'ont fait que démontrer leurs incompétences dues en grande partie (comme toujours) à la corruption.

On va voir maintenant comment l'Europe va réagir face au flux migratoire qui s'annonce !
Le RN et la droite ont déjà annoncé la couleur !

4.Posté par Laurent le 17/08/2021 15:40

Bien triste monde ! Et bien triste réalité sans que certains puissants de ce monde ne réagissent... Et d'autres continueront leur train-train quotidien !!!

5.Posté par Yabeleso le 17/08/2021 15:48

Salut tonton la guerre tu l'as déjà faîtes toi??

6.Posté par République le 17/08/2021 16:23

Le 17/08/21 : vous avez oublié deux gros et grands responsables – et ce quelles que soient les péripéties de l’Histoire – que sont l’URSS et la Chine. Et même le peuple afghan lui-même. Sans oublier, pour être complet, le communisme international !

7.Posté par Le Jacobin le 17/08/2021 16:25

La Démocratie ne s'exporte pas.

(Jacques Chirac)

A l'adresse des Américains avant l'invasion de l'Irak, la suite vous connaissez.

8.Posté par chikun le 17/08/2021 16:28

Il doit regretter aussi la fuite du vietnam en 1975. puisqu'il critique Biden . (pleurs)
Hein ?! Hein !?

9.Posté par Bévé le 17/08/2021 16:39

ON NE PEUT PAS exporter la démocratie, et les millions n'y peuvent rien, il y a des pays qui n'ont pas la même évolution historique politique qu'en Occident,
l'ingérence il faut arrêter aussi
Le peuple afghan se réveillera au moment où il le souhaitera, on ne peut pas décider pour eux.

10.Posté par Suppositoire le 17/08/2021 16:41

Vous croyez quoi tonton ? Le Biden est un Américain, et comme tous les Américains, c'est leurs intérêts qui comptent...

Comme disent les Chinois, les Américains ne sont pas dignes de confiance, qui abandonnent toujours leurs alliés dans la quête de leurs propres intérêts. Pour une fois je suis d'accord avec les "inventeurs" du Covid, qui ont enfin fait du made in China qui dure dans le temps...

20 ans de présence américaine en Afghanistan qui s'achève par une victoire spectaculaires des talibans...

Espérons que leurs vaccins, que tout le monde s'arrache, ne fassent pas le même effet après 10, 15, 20 ans de présence dans le corps !

En attendant, le Macron, le grand vaccinator,, dans son discours d'hier s'inquiète peu du sort des Afghans entre les mains sanguinaires des Talibans, mais craint plus les milliers de réfugiés qui vont envahir la France...

Il est vrai que les élections présidentielles approchent, et certains l'ont déjà surnommé "Emmanuel Le Pen"...

11.Posté par ZHERISSON le 17/08/2021 16:50

Tout à fait d'accord, je me retrouve dans ce texte, merci à l'auteur!
Dans un autre domaine, la Birmanie, le peuple biman se débat seul contre des militaires fanatiques, et l'Occident regarde ailleurs!

12.Posté par maroco le 17/08/2021 16:52

Si BIDEN est votre référence, j'arrête de vous lire, vous me décevez trop.

Et l'occident... bien assez à faire chez elle, vous ne croyez pas.

De plus ça fait 20 ans que l'on forme l'armée, les mecs ont ralliés les talibans sans tirer un coup de fusil, armes et bagages avec. Que faire de plus ?

13.Posté par Manapany Boy le 17/08/2021 17:21

Franchement, je m'en fous des Afghans, le moyen âge est derrière nous. Quand je vois ces arriérés se cramponner sur la carrosserie d'un train d'atterrissage lors d'un décollage, suis sidéré.
La France a des milliards de dettes alors ces gugusses qu'ils restent chez eux à défendre leur pays et leurs femmes./

14.Posté par yessss le 17/08/2021 18:23

un bon réac le tonton Jules.
Si l’on fouille un peu je suis certain que l’on trouvera un ou plusieurs vieux commentaires de lui s’interrogeant sur le pourquoi de la guerre et pourquoi nos enfants réunionnais meurent la-bas. On trouvera sûrement un ou plusieurs vieux commentaires de ce vieillard qui nous as abreuvé un jour sur le trop d’impôts. Ou sur les budgets à trouver pour nos hopitaux.
Bref ce type va nous dire un jour blanc, un jour noir. Comme un vrai journaliste en fait. Vos chroniques sont dignes d’une discussion de comptoir à l’heure de la fermeture.

15.Posté par titi45 le 17/08/2021 18:43

Mi pense il fait que commence la merd ?

16.Posté par Karo le 17/08/2021 18:45

Est ce que Biden aurait retiré ses troupes si Trumpette n avait déjà pas signé ce retrait??? Je n en suis pas sur!
Alors ce « haro » sur Biden est totalement déplacé et indécent

17.Posté par yabos le 17/08/2021 18:52

Arrêtons de s’autoflageller. Les USA et l’Occident ne sont pas les responsables directs de cette situation. Les Afghans , eux même, sont les premiers responsables. L’armée Afghane a capitulé sans se battre. La population dans une grande majorité a accueilli les talibans en libérateurs. Ils veulent retourner au Moyen Âge. Libre à eux. Nous ne pouvons pas instituer une démocratie dans un peuple qui fonctionne de façon tribale. Les bobos Parisiens peuvent bouger leur popotin , façon Marais, et crier au loup , cela ne changera rien. Il faut arrêter de vouloir créer des nations à notre image. Vive l’Afghanistan authentique avec les Talibans au pouvoir.

18.Posté par laidpreux le 17/08/2021 19:08

C'est une affaire entre asiatiques. Drole de guerre que celle d'Afghanistan . 'Ils" sont allés en Irak pour le pétrole .Mais en Afghanistan ,il n'y a aucune richesse à exploiter. Ah ,oui c'est pour lutter contre le terrorisme et poursuivre BenLaden Cela valait il la peine de dépenser des miliards Apres le discours ,l'offre du macron on peut s'attendre à l'arrivée de milliers d'afghans . Ils arriveront avec leurs 3 ou 4 épouses plus toute la marmaille. C'est le Lepen qui verra cela avant de trépasser.

19.Posté par Fredo974 le 17/08/2021 20:16

Je ne lis plus depuis longtemps..

20.Posté par Zarin le 17/08/2021 20:52

Les ressources minérales dans le développement de l’Afghanistan ?

21.Posté par le taz le 17/08/2021 21:46

Terreur en Afghanistan, honte en Occident!

depuis quand c'est à l'occident d'avoir honte des méfaits d'une bande de sauvages islamisées avec des ak-47 ?

non, mais ça suffit !!!

et pourquoi pas honte à l'islam qui est incapable de s'auto-réguler, d'abandonner la violence, le djihad, la charia, et toutes les atrocités commises en son nom ?

c'est moi qui suis résponsable de tout ça ? et je devrais en avoir honte ?

c'est aux afghans de se révolter et de re-prendre le contrôle.
la démocratie ne se décrète pas, elle se construit. et en dehors des religions.

22.Posté par Zorro le 17/08/2021 22:37

Peut-on être optimiste et croire dans l’indomptabilité de l’humain?
Il est évident que l’afghanistan n’a plus rien à voir avec celui d’avant 2001.
20 ans sans les barbus ont dû laisser des traces dans les têtes.
Quand on a goûté la liberté…
On peut raisonnablement penser qu’une résistance armée va s’organiser pour harceler ce régime de sauvages.
Avec des chances de réussite.
Le Panchir est déjà en sécession et d’autres régions pourraient suivre. L’humanité n’est pas faite que de veaux pour l’abattoir.
C’est optimiste, oui, mais irréaliste?

23.Posté par laidpreux le 17/08/2021 23:16

les ressouce minérale de l'Alphaguis tan c'est réservé aux chinois

24.Posté par Sa maime le 18/08/2021 00:42

Enfin rantrer cher Vou les américains bien dieu et grand

25.Posté par Zamponefig le 18/08/2021 05:31

Partout où les occidentaux sont intervenus pour faire régner la paix… ils n’ont laissé que des champs de ruines ! régulièrement ils reviennent tester des armes… hélas

26.Posté par JORIELE974 le 18/08/2021 08:21

@ post 25 attention vous croyez ? c'est pour le bien être du peuple la guerre chez les autres les américains russe france etc c'est pour nous protéger MDR une guerre ailleurs bien souvent c'est pour protéger les intérêts économiques d'un pays mais nos chers soldats sont toujours des héros avec un bandeau sur les yeux !

27.Posté par pang61 le 18/08/2021 06:33

les américains les ont pourtant formés et armés pour qu'ils défendent leur patrie et leur famille.
les afghans ont refusé de prendre les armes contre leurs frères musulmans talibans.
c'est un peu facile de dire aujourd'hui honte aux européens et américains

28.Posté par Taloche le 18/08/2021 09:56

J'ai trouvé !... c'est là-bas qu'il faut envoyer ceux qui pensent qu'ici c'est la dictature et réclament liberté, égalité et fraternité.

29.Posté par gerard le 18/08/2021 13:58

C'est bien pour ça qu'il faut partir et surtout ne jamais y retourner. Biden a tout compris

30.Posté par Le Jacobin le 18/08/2021 14:53

Un charter au départ pour l’Afghanistan fin Août décollage Aéroport de Pierre-fonds, priorité aux aboyeurs du samedi qui prétendent que la France est une dictature.

La force de l'ignorant c'est qu'il ignore qu'il est ignorant.

A toutes ces Femmes qui portent une pancarte Dictature dans les Manifestations devraient savoir que pour un simple adultère c'est 100 coups de fouets sur la place Publique.

Vous voulez toujours une dictature !!! alors suivez moi.

31.Posté par St paul le 18/08/2021 22:59

@Rambo le jacobin...Nul !mais vrt nul ! Incroyable...

32.Posté par le taz le 19/08/2021 02:07

@25.Posté par Zamponefig

et partout ou les talibans avec le coran, la charia et l'ak-47....

t'en penses quoi ?

des gentils idéalistes sympa ?

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie









 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes