MENU ZINFOS
Société

Les Chroniques de Tonton - #56 Marche ou crève !


Par - Publié le Jeudi 10 Juin 2021 à 10:53

J'admire Jean-Yves Payet, candidat FO aux prochaines Régionales. Il n'a aucune chance, il le sait mais il y va, continuant à défendre les idées qu'il défend depuis des décennies... quand les autres trahissent et changent de parti et de convictions comme vous et moi de caleçon. Il vient de dire que les 30 milliardaires de France se sont enrichis du COVID alors que le reste de la population s'était appauvri grave. Je l'ai déjà dit mais ne cesserai de le répéter : j'ai été gaulliste (pardon Alain Nivet !) toute ma vie ; voici qu'au Crépuscule des dieux, je me découvre révolutionnaire. Il y a de quoi aussi. Vous me suivez ?...

États généraux de la Justice : la pantalonnade !

« Quand vous voulez enterrer un problème, créez une commission parlementaire ». (Clemenceau ???) Macro(n), lui, a découvert (« Houba ! Houba! ») les états généraux. Il en a suscité quelques dizaines depuis ses débuts dans le Palais des Enfers ; sur le climat, sur les gilets jaunes, sur ceci, cela, et pim-pam-poum, pour quel résultat ? La France, par exemple, est au dernier rang pour ce qui est d'appliquer les accords de soi-disant PARIS. L'a rien appris, Jupiter, sinon que la foudre tombe rarement deux fois au même endroit. Bref qu'une connerie efface la précédente et puisque nous sommes de la race panurgique, pas de danger que ça s'arrête. Des états généraux de la Justice ? Aurait fallu commencer par ne pas démolir les espaces juridiques de proximité, tiens ! Ne pas diminuer drastiquement les nombres de juges, de procureurs, d'agents pénitentiaires, de flics, de gendarmes, de matons etc. Bref, quand on n'a rien à dire, on ferme sa gueule car le ridicule peut tuer.

Et vive le RSMA !

La  France est un des rares pays au monde à entretenir une instance aussi efficace et il y a lieu de s'en réjouir. Il n'est nul besoin d'être un farouche militariste pour reconnaître que l'efficacité soldatesque, elle est bel et bien réelle. Depuis 60 ans que le RSMA forme des jeunes dans tous les corps de métier, elle n'a eu de cesse de les suivre pas à pas. Chauffeurs, conducteurs d'engins de terrassement, chefs de chantiers, peintres en bâtiment, planteurs de salades, elle les a tous pris par la main et, quelques coups de pieds au cul plus tard, non seulement elle leur a délivré un CAP en bonne et due forme mais aussi, à 85%, un emploi stable. Qui dit mieux ? Sûrement pas le Pôle emploi... qui n'emploie que ses employés !

La flamme sacrée ?

Elle est bien bonne... à tout faire... à cheval... de course... polaire... de rien... un tiens vaut mieux que deux tu l'auras... Bon, j'arrête avant de me faire fusiller. Les grandes sociétés usant et abusant de la pub ont les moyens de se payer un correcteur orthographique mais ne s'en servent jamais. Un gros vendeur de saloperie, oups ! je voulais dire de hamburger hyper-gras super-salé extra-huile-de-palme cher, a déniché que « vous avez la flamme de vous déplacer ? » Ben non, cher Cholestérol, le mot flemme se prononce « flème" et non « flamme »... Ou trouve domoune lé pas assez couillon com' ça ? Hein ! ou prends dé ti bois et... Bon, je sors.

Antoine Hassler, dommage !

J'aime bien le JT de M. Antoine Hassler sur Antenne. J'oserais presque dire que c'est la seule émission digne de ce nom sur cette chaîne indo-brésilienne (comprenne qui pourra !) Il est bien de sa personne (ça compte), articule bien ses phrases, n'en fait pas trop. On aime. Mais voilà... cela devient une vraie catastrophe lorsqu'il interroge les candidats aux prochaines élections. On dirait alors qu'il a pris des cours d'interviews chez MOF ou Naguy. Il parle plus longtemps que ses invités. On dirait qu'il expulse un complexe. Comme Fogiel ou Naguy, il utilise ses invités pour SE mettre en avant ; le parti-pris est lors de leur couper systématiquement la parole. Dans l'émission de Fogiel, ce dernier a failli se prendre une beigne avec Delon. Didier Robert a été moins virulent ; il a juste dit « on gaspille le temps de parole ; je réponds à votre question ». Suite à quoi M. Hassler n'a plus osé interrompre le président sortant. Ou crois la corrige a lu ? Lendemain lu té recommence pareil èk Lebreton. Ou chasse coup d'pèt' par la porte, lu ro-rente par la fenêt'.

Le coup de l'ascenseur

Il y a une société, pignon (pognon ?) sur rue, ici à La Réunion, nout' ti paradis dit-on ; qui serait, c'est elle-même qui le dit, leader mondiale d'entretien et de réparation des ascenseurs. Ben j'envoie cette super-puissance mondiale à aller se rhabiller et se mettre en position ramasse-brèdes (vous trouverez bien un pote capable de vous expliquer cette suprême grossièreté).

J'habite un très agréable petit T1 à la Trinité. Les voisins sont adorables ; leurs enfants ne crient pas, disent bonjour, vous ouvrent la porte ; mon proprio est d'une rare courtoisie... bref, sérénité totale, notamment pour écrire et c'est pourquoi je vous fais chier aussi souvent.

Mais voilà, il y a l'entreprise chargée d'entretenir l'ascenseur et qui n'entretient rien sinon ses prébendes. L'ascenseur est tombé 3 fois en panne en 2 mois !!!!!!!!! Là, ça fait une semaine que le monte-charge (oui, je suis une charge, je sais) est en rade. J'ai appelé le numéro indiqué. La secrétaire m'avait promis qu'on me rappellerait ; tiens, tu l'as vue, celle-là ? A mon second appel, je suis tombé direct sur une centrale d'appel... en Hexagone. Bref, le société R-S n'entretient rien sinon son compte en banque et son mépris ignominieux envers les locataires dont elle est censée assurée le confort et la sécurité.

Je suis handicapé, 73 ans au compteur. Ça vaut mieux que mourir jeune, je sais. Rien ne presse. Mais c'est pas une raison pour qu'une multinationale de salauds nous pourrisse la vie. Et il y a d'autres vieux cons d'emmerdeurs dans mon immeuble. Imaginez... imaginez une seconde. On se fout tous à poil et on barre le route, gégène au soleil. Vont bien rigoler, nos pompiers, nos flics... Toutes ces bourses fripées au soleil... On les bastonne ou on rigole ?

Descendre deux étages avec béquilles, ça va encore. Mais les remonter avec un gros sac à provisions (car il faut bien que je bouffe, quand même, n... de D... !)... j'vous raconte pas.

Je remercie chaleureusement cette tricheuse d'opératrice m'ayant assuré qu'on allait me rappeler « séance tenante ». Je ne lui souhaite pas, un jour, de marcher avec béquilles au deuxième étage avec des ascenseurs qui se foutent totalement de ta santé, gamine !

« Croyez-en mon expérience ! » 
Et ton cul, tu y crois ?

Beaucoup de candidats aux prochaines élections pyramidales mettent en avant-programme leur expérience. « Ça fait quinze ans que le suis sur la scène politique, je sais de quoi-t-il-est-question ! »

Pourquoi pas ! Après tout... Mais je constate une chose : depuis des décennies qu'on fait confiance « aux gens d'expérience », on ne fait que s'enfoncer dans la merde.

Le seul VRAI président que nous ayons eu est De Gaulle : il n'avait aucune expérience. Et Pompidou était spécialiste en poésie.

Les multinationales nous ont rendus de plus en plus misérables. On va encore leur confier le soin de redresser ce monde qu'ils ont pourri ?

Un très vieil aphorisme chinois dit : « L'expérience est une lanterne que l'homme porte dans son dos. Mais elle n'éclaire que le chemin déjà parcouru ».


Jules Bénard
Le plus ancien de l’équipe ; la mémoire de Zinfos. Jules Bénard, globe-trotter et touche-à-tout... En savoir plus sur cet auteur


1.Posté par A mon avis le 10/06/2021 15:38

Et vive le RSMA !

Et pourquoi le RSMA réussit là où les lycées professionnels rament (mais réussissent malgré les nombreux handicaps) ?

En très grande partie à cause de la différence de budget de ces deux types de formation !

2.Posté par Fidol Castre. Montjoie, Saint-Denis ! le 10/06/2021 17:37

e l'ai déjà dit mais ne cesserai de le répéter : j'ai été gaulliste (pardon Alain Nivet !) toute ma vie ; voici qu'au Crépuscule des dieux, je me découvre révolutionnaire. Il y a de quoi aussi.


Il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis.
J'ai été d'extrême-gauche il y a longtemps.
Je me découvre à la droite de l'extrême-droite aujourd'hui (selon les critère de la doxa).

3.Posté par bonjour le 10/06/2021 15:55

Tou do moune i connais que antenne réunion lé pou Érika

4.Posté par Atterré le 10/06/2021 18:18

• «... Hein ! ou prends dé ti bois et...» et ou sar jouer dans out hamburger ! ! !
• «... chaîne indo-brésilienne (comprenne qui pourra !)...» J'ai compris : les séries Bollywood et brésiliennes sont grotesques à pleurer ! ! ! Et les oreilles saignent en entendant les dialogues débilitants ! ! !
• «... On dirait alors qu'il a pris des cours d'interviews chez MOF ou Naguy...» Et il fait des bruits de bouche en reprenant sa respiration ! C'est éminemment agaçant ! Il n'y a donc personne qui l'écoute en vue de correction ? ? ?

5.Posté par Bleu outre mer le 10/06/2021 21:41

2.Posté par Fidol Castre. Montjoie, Saint-Denis ! le 10/06/2021 17:37
Les imbéciles même si ils changes de costume, ils restent toujours des imbéciles.
Vous en êtes l'illustration avec le changement de votre garde robe, vous êtes toujours le même, lol.......

6.Posté par Trinité le 11/06/2021 07:30

Si vous habitez la Trinité Monsieur le journaliste, demandez à vos collègues de zinfos de faire un reportage sur ce quartier. Veuillez Monsieur prendre des fotos des immeubles sociaux dans lesquels vivent les Dionysiens. Pour montrer aux Reunionnais comment les couloirs sont dégoûtants et dégradés. Erika Bareigts n'a même pas la capacité de se déplacer pour voir cela. Je ne dénigre pas du tout les gens qui y habitent au contraire ce sont de belles personnes mais comment une maire peut laisser faire cela en pleine crise Covid. Le concierge est payé à ne rien faire ? C'est ici de l'emploi fictif. Il faut dénoncer cet immobilisme de la Maire dionysienne. Les couloirs n'ont pas été nettoyés depuis des années. Erika sort de ton 5 etoiles et viens voir la misère sociale surtout l'hygiène. Elle n'arrive même pas à gérer un quartier dans sa commune et veut diriger 24 communes. Ôté créoles ouv un peu zot zié. Ouvr grands même. Allez voir. Ta voir si mi ramasse menteurs. Bombarde ça un coup su Facebook les amis. Saint Denis i fait pitié. Balance fotos zot quartiers gars. Montre au peuple réunionnais Saint Denis et sa désuétude. Et là i veut contrôle la Région. Trinité : au nom du Père, du fils et du Saint Esprit. Sanctionnez la dans les urnes. Balance su la toile fotos zot quartiers. La misère sociale est grande à St Denis.

7.Posté par TiKiGrosTêt le 11/06/2021 10:01

La flamme sacrée ?

Bon la sur ce coup, vous ne l'avez pas compris. Flamme fait référence à la manière dont est cuite la fameuse viande avec Cholestérol...Bon moi aussi je sors !

8.Posté par SOMANKE le 11/06/2021 10:27

Tu fais l’éloge d’un militaire (De Gaulle), d’un poète (Pompidou) et d’une structure humaniste mais rigoureuse (RSMA). Tu as raison nous avons besoin d’un Président qui n’ait pas à participer à des émissions de télé-réalité pour se faire aimer, (De Gaulle lui, a simplement dit « je vous ai compris ») et qui ne se mette pas à portée de baffe. On ne va pas chercher le respect, on vous le porte, encore faut il être digne de le recevoir. On a aussi besoin de poésie fut elle barbare. Et enfin la formation en France est un foutoir sans nom. On devra ouvrir les yeux sur le trou de la formation qui, au regard des résultats, n’a rien à envier à celui de la sécu.
Les mots (les miens comme ceux des autres) peuvent-ils changer le monde?
Theocrite, poète grec disait à raison que « l’eau, goutte à goutte creuse le roc »

9.Posté par sonaro le 11/06/2021 13:25

Qui est le plus pervers ,qui a plus d'honneur que l'autre, ? le noble aristocrate au service de son Roi ou le parlementaire récidiviste qui envoie le contingent à la guerre alors que lui reste vissé sur son siège.

Montjoie Saint Denis
Que je trépasse si je faiblis !

10.Posté par A mon avis le 11/06/2021 15:43

@ 8.Posté par SOMANKE
Pensez vous que de Gaulle était si aimé que vous le dites ?
Il a tout de même échappé à deux attentats. Et l'auteur du premier a été fusillé !
Mai 68, ce n'est pas une très grande preuve d'amour. La fin de sa présidence n'a rien de bien glorieuse.

Par ailleurs, vous parlez d'un supposé "trou de la formation". De quelle formation parlez vous ?
- de l'enseignement public, le parent pauvre du système ?
- de l'enseignement privé, qui ne manque pas d'argent ni de crédits?
- de apprentissage géré par le patronat et les Régions ?

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie









 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes