MENU ZINFOS
Société

Les Chroniques de Tonton - #101


Où fonce l’humanité ? Droit dans le mur, diront les plus nombreux. Oui mais… n’y est-on pas déjà ? Comme le disait un illustre élu saint-louisien des années 50 : « Nous étions au bord du gouffre mais aujourd’hui, chers amis, nous avons fait un grand pas en avant ».

Par - Publié le Lundi 23 Mai 2022 à 18:04

Les Chroniques de Tonton - #101
Xi JingPing/Poutine/Bolsonaro/Hitler, même combat !

Hitler avait ses juifs, parce qu’il ne les aimait pas, c’est peu dire, mais il fallait aussi commencer par prendre l’argent quelque part. L’essentiel, dans ce genre d’attitude, c’est de couper tout ce qui dépasse, que l’on soit droite, gauche, extrême-quelque chose ou autre : sous prétexte de purifier la race, le président chinois élimine les Ouïgours. Bolsonaro extermine les Indiens pour leur piquer les terres forestières. Poutine veut jusqu’à éradiquer le nom même d’Ukraine. Pour tous, y compris sous couvert de communisme, qui n’est qu’une caricature du capitalisme le plus sauvage, interdit de remuer un sourcil : on coupe la tête.


« Po enlérize a li »

Je suppose que comme tout le monde, vous avez vu cette monstruosité soi-disant créole, à la télé. « Po enlérize a li ». Renseignements pris auprès de Dédé, puits de science, il s’agirait d’une dérive de l’expression « mette a li en l’air ». Ben au risque de me faire arracher le gongon à coups de canines, je dis non, non, non, et non !

Je suis un fervent défenseur de notre langue créole, comme de toutes les langues et dialectes de la terre : aucun ne mérite de disparaître, de la langue boréale des Inuits à celle de la Patagonie. Une langue qui disparaît, c’est une civilisation qui s’éteint.

Mais de là à inventer n’importe quoi « po fé son lintéréssan », il y a une marge.

A l’intention de l’imbécile qui a eu cette idée de malfaisant, j’inventerai ceci : « Allé borde out’ marmite dan’ canal Bitor ! »


Qui dirige l’armée russe ?

Une grogne sévère se fait jour au sein des instances dirigeantes russes ; d’ici à ce que Vladimir 1er se fasse déquiller par ses propres soutiens, y a pas des kilomètres. 

Grandement aidés par les services secrets US, les tireurs d’élite ukrainiens ont expédié grand nombre de généraux étoilés vers des lendemains qui chantent (un peu ?) et au passage, le navire amiral poutinien.

Ce qui fait dire aux gradés encore en vie « On n’est pas là pour se faire raser les moustaches ! » Sont d’accord pour tuer ; pas pour se faire tirer.


Création de l’Univers 5123

Selon nos amis tamouls, nous serions entrés dans l’année 5123. C’est à cette date que l’Univers a été créé.  Pour les créationistes chrétiens, ce serait à peu près la même date à quelque 2Kpi près. J’en déduis donc que tous les scientifiques qui datent les dinosaures de quelques centaines de millions d’années ne sont qu’une bande de sombres crétins. Et tous les artefacts que découvrent nos archéologues à longueur d’année, une simple vue de l’esprit.


Même pas réélu que les conneries commencent (ou empirent, au choix !

Ce quinquennat devait être tout ce qu’on veut sauf une continuation de l’ancien. Ça mange pas de pain. Les naïfs peuvent toujours y croire si leur paresse intellectuelle les y incline. Parce que, pour la réalité, on plonge encore plus à pieds joints dans cette mondialisation ultra-libérale qui nous pourrit la vie et les roubles ignobles depuis plus de 50 ans. Avec l’insistance formelle de Jupiter, l’Assemblée nationale s’apprête à voter une loi supprimant l’origine de la viande de boeuf sur les préparations agro-alimentaires industrielles.

Youpi ! On va enfin retrouver de la merde dans nos paquets surgelés. Merci qui ?


Variole du singe ?

Les Chinois avaient inventé la faute d’un petit animal inoffensif pour masquer leur invention du Covid. Avant, il y avait eu le coup du singe vert responsable du Sida. Toujours le coup du bélier qu’on casse au désert pour expier l’immense connerie humaine. A quand la chiasse du cordon de moresse ? le rhumatisme du ti cochon dan’ bois ? la grippe du papangue ?


Groupe Bernard Hayot

Gagner beaucoup d’argent ne serait pas incompatible avec l’esprit humanitaire. C’est du moins ce que je me dis en constatant que le groupe Bernard Hayot apporte une aide financière et logistique au Secours populaire, qui n’en peut plus. Pour une fois que le capitalisme se conjugue à l’empathie, il faut le souligner. « Ils vont défiscaliser », diront les grincheux. Ben oui, on le leur souhaite. En tout cas, ils l’ont fait, c’est tout ce que je retiens.


Je n’étais pas née !

« Tout le monde veut prendre sa place ». On y entend de ces conneries parfois… Question : « Quel auteur a obtenu le Grand prix du roman de l’Académie française, en 1939, pour Terre des hommes ? »

La jeune candidate, avec un sourire désarmant de naïveté et un gros tas de stupidité dans les yeux : « Je n’étais pas née ». Heureusement que j’étais assis.

Et « Hiver 54 », pas entendu parler ? Et la guerre de 39/45, t’étais née ? Et le Crétacé, il y a 150 millions d’années ? Et Martin Luther King, dans les sixties ?

J’ai entendu dire que l’âge n’était pas une excuse à l’ignorance.

Rassurez-vous, Shakira ou TikTok, elle connaît.


Jules Bénard
Le plus ancien de l’équipe ; la mémoire de Zinfos. Jules Bénard, globe-trotter et touche-à-tout... En savoir plus sur cet auteur


1.Posté par Masala dorsa le 23/05/2022 19:23

Selon l'Hindouisme, Le Kali Yuga ou Kaliyuga (« âge de Kali » ou « âge de fer »), est le quatrième et actuel âge du calendrier hindou, les trois autres avant ayant été le Krita Yuga, le Trétâ Yuga et le Dvâpara Yuga qui ont duré plusieurs millions d'années. Ces quatre âges correspondent à un Mahayuga.

Donc, l'an 5123 ne correspond nullement à la date de la création de l’univers, mais c'est uniquement la 5123ème année de l'âge actuel de Kaliyuga qui s'achèvera dans 432000 ans.

Voilà, avec les trois âges (le Krita Yuga, le Trétâ Yuga et le Dvâpara Yuga) de plusieurs millions d'années qui ont succédé l'âge actuel (Kaliyuga), dans le lequel nous sommes en l'an 5123, et qui va durer 432000 an, cela correspond peu ou prou au calendrier des scientifiques et des dinosaures.

Pour les Chrétiens, je ne me prononcerai pas, ne connaissant pas le sujet.

2.Posté par polo974 le 23/05/2022 21:36

1.Posté par Masala dorsa le 23/05/2022 19:23

Nan, mais il ne faut pas lui en vouloir, il n'était pas né quand l'âge actuel (Kaliyuga) a commencé...

3.Posté par polo974 le 23/05/2022 21:39

Le 101 sans placer Cruella d'Enfer...

Ça fait tache...

4.Posté par Masala dorsa le 23/05/2022 21:47

RECTIFICATION : les trois âges (le Krita Yuga, le Trétâ Yuga et le Dvâpara Yuga) de plusieurs millions d'années qui ont précédé l'âge actuel (et non succédé)

5.Posté par Suppositoire le 23/05/2022 22:03

Les scientifiques datent les dinosaures de quelques centaines millions d'années...

Alors qu'ils ne savent toujours pas quand et comment le Covid est apparu...

Et je ne vous parle pas de l'affolement et de la cacophonie entre eux au début de la pandémie, se contredisant sans cesse et s'invectivant sur les plateaux télés...

Les dinosaures doivent bien rire !

6.Posté par rabe le 24/05/2022 09:16

article émaillé de gros mots:et d'insultes:monstruosité,imbécile,malfaisant,sombre crétin,paresse,merde,connerie.et de surcroît beaucoup d'amalgames et de préjugés et d'idéés toute faites;Un epu de respect pour les Réunionnais et cessez de prendre les créoles pour des débiles auxquels on peut tout faire avaler.

7.Posté par Jean Louis ROBERT le 24/05/2022 10:17

Bonjour M. Bénard !
1. A propos du mot "anlérizé", que j'ai inventé (dans un moment d'imbécillité) et que vous critiquez avec une grande élégance. Ce n'est pas un dérivé de l'expression "mette ali en l'air" (je note ici l'incohérence de ce que vous écrivez, comme si le kréol que vous dites aimer, ne méritait que ce vilain mélange graphique), mais de la création d'un néologisme. Et ce n'est pas fait de façon gratuite car, à partir de cette nouvelle racine, on peut dériver d'autres mots.
2. Vous devez être bien fatigué pour vous laisser aller à insulter les gens, sans chercher à argumenter un minimum. Je pourrais, moi aussi, trouver pour vous répondre une formule imagée issue de notre belle langue créole ( par exemple "Alé pran in bransh, don" ou bien " (Alé pous kok dann la monté Bèlèr, don"), mais je ne le ferais pas, sinon par prétérition.

8.Posté par SOMANKE le 24/05/2022 11:57

Le capitalisme fait grincer des dents, c’est vrai mais s’il a survécu, c’est sans doute qu’il a apporté (et apporte peut être encore) quelque chose à l’humanité.
Au moyen âge, l’economie était pour l’essentiel « villageoise », la jeunesse de ce temps là était prisonnière d’une communauté qui décidait de tout aux lieux et place de leurs membres. Le travail, et même le mariage était « arrangé » dans l’intérêt exclusif de la « communauté » (regroupement de parcelles de terre, amélioration du pouvoir économique des famille). Le mariage d’amour était impossible.
Le capitalisme a créé le « marché du travail » avec des usines, souvent en ville.
Les jeunes (filles et garçons) ont ainsi pu monter en ville pour percevoir un salaire, si maigre soit-il, et goûter à une certaine indépendance. Ils ont pu dire, « vous ne me marierez pas, Je me marie ». Le mariage d’’amour était né avec ses conséquences (amour des enfants mais aussi le divorce) positives ou négatives mais toujours expressions d’une plus grandes liberté.
S’agissant les profits qui scandalisent l’opinion publique, il faut remettre les choses à leurs places. Il y en a qui sont vraiment scandaleux et sont souvent le fait d’opportunistes sans scrupule.(le prix des tomates...). D’une manière générale l’intérêt du consommateur est de trouver le meilleur produit au meilleur prix. Celui du producteur, dans une société de saine concurrence est d’offrir le meilleur produit au meilleur prix. Commerçants et consommateurs ont donc le même intérêt. C’est la définition même de la solidarité.

9.Posté par Gros blanc le 24/05/2022 13:47

Ôté Jules, la ou la mérite 2,3 coups de sabouk bande boug la la donn à ou !
Merci au post 1 et 7 pour vos "koreksion"

10.Posté par Bokapola le 27/05/2022 01:36

7.Posté par Jean Louis ROBERT le 24/05/2022 10:17

"( par exemple "Alé pran in bransh, don" ou bien " (Alé pous kok dann la monté Bèlèr, don"), mais je ne le ferais pas, sinon par prétérition"

J'irais plus loin que la prétérition et et m'esssaierais même à la paralipse:
"Alé fé fé pét bèf dann la monté Bélèr don, spèss los la bou!"
Et encore: "Alé manz in ros bor la mér, don"

Si Jules Benard na ankor in pé lo san, la va niarbou esplik anou poukwé in "néoligisme" i kas son gozié!

Néologisme ne voulant surtout pas signifier une tentation de dénaturer notre langue mais plutôt de l'enrichir, tout comme c'est le cas avec beaucoup d'autres...

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie









 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes