MENU ZINFOS
Société

Les Chroniques de Jules #18 - Il y a 75 ans, l’horreur... Et aujourd’hui : l’horreur continue


Il y a des choses dont on aimerait ne pas se souvenir. Il y a des événements dont on souhaiterait qu’ils n’aient jamais existé.

Par - Publié le Mercredi 5 Août 2020 à 14:11 | Lu 3556 fois

Le 11 septembre, l’assassinat de Gandhi, de Martin Luther King, les camps de la mort nazis, les massacres de Pol Pot, les millions de déportés de Staline, le sac de Jérusalem par de soi-disant Croisés qui n’étaient que des massacreurs de femmes, d’enfants et de vieillards (je vous invite à ce propos à lire « Les Croisades vues par les Arabes » de l’excellent Amine Maalouf), et bien d’autres horreurs de par la planète.

Aujourd’hui, triste anniversaire : le 5 août 1945, Hiroshima, 140.000 morts d’un coup d’un seul. Deux jours plus tard, Nagasaki, 75.000 victimes instantanées. Je sais, je sais, les Américains ont dit que la bombe a fait moins de morts que n’en aurait coûté la poursuite de la guerre jusqu’à l’envahissement du Japon. Parce que les Japonais, poussés par des chefs de guerre irréductibles, étaient plus suicidaires que des scorpions cernés par les flammes. L’horreur a payé et le Japon a mis bas les armes. Mais, ce n’est que mon avis, cet état de fait est moralement indéfendable : Les milliers de morts de Nagasaki et Hiroshima étaient des civils à qui on n’a jamais demandé leur avis. Pas des soldats !

Mais au fait, pourquoi existe-t-elle, cette saloperie de bombe atomique (devenue thermonucléaire depuis) ? Parce que le sinistre Adolph s’apprêtait à avoir la sienne ; les études en étaient très avancées ; il possédait déjà les premiers avions et missiles téléguidés, les V1 et V2. Il fallait donc le coiffer sur le poteau. Résultat des courses, les nazis n’ont pas souffert de la bombe, les Japonais si.
L’arsenal mondial actuel, proliférant un peu partout, peut détruire la planète en une seule fois pour peu qu’un cinglé appuie sur le bouton. Et des cinglés, il y en a par paquets de cent. Et on n’a jamais vu les hommes créer une arme et ne pas s’en servir.

Et aujourd’hui : l’horreur continue

Les leçons de l’Histoire ne servent jamais, l’homme adorant persévérer dans l’absurde et le monstrueux. Ce qui vient de se produire au Liban en est un parfait (!) exemple. Deux mille sept cent cinquante tonnes de nitrate d’ammonium stockées en pleine ville, excusez du peu ; quand ça explose, ça prévient pas et c’est épouvantable. Comment une telle ineptie a-t-elle pu être possible ? Déjà plus de cent morts comptabilisés au moment où ces lignes sont écrites et des milliers de blessés en seuil critique. Combien de pots-de-vin de gros industriels sont-ils prêts à casquer pour avoir la permission insensée de placer le danger au coeur des cités ? Il y avait eu AZF à Toulouse, Sevezo en Italie, Bopal en Inde, Tchernobyl en Ukraine, Fukushima au Japon. Plus tout ce qui n’a jamais été dit. Ce Liban, un pays très prospère, très riche voici 50 ans, n’existe plus que dans la survie et la misère avec les guerres du coin, les Syriens qui font assassiner leurs premiers ministres. Voici qu’aujourd’hui Beyrouth a des airs de Nagasaki. Je vous mets à l’aise : il ne sert à rien de construire son petit abri anti-atomique personnel. Le jour où ça pètera, notre planète sera soufflée comme la case des Trois petits cochons. Mieux vaut ne pas avoir peur de la mort. De toute façon, comme le chante Salvador, « Quand faut y aller, faut y aller ! »


Jules Bénard
Le plus ancien de l’équipe ; la mémoire de Zinfos. Jules Bénard, globe-trotter et touche-à-tout... En savoir plus sur cet auteur


1.Posté par A mon avis le 05/08/2020 16:43

Belle initiative que de rappeler à notre mémoire le triste anniversaire de la première utilisation de l'arme atomique à Hiroshima, et à Nagasaki !

Le lourd bilan et l'atrocité de ces bombardements n'ont pas dissuadé de fabriquer ces engins de mort, bien au contraire ! Et la couse aux armementscontinue de plus belle !

N'oublions pas non plus toutes les victimes des essais nucléaires bien français du Sahara et de Polynésie !
(le bilan de ces victimes ne fait pas la une des journaux !)

2.Posté par LAMPION le 05/08/2020 16:46

Salut JULES.
Je pense que tu sais que à la fin de la seconde guerre, les ricains avaient une section ,dont le nom m'échappe qui était chargé de récupérer le plus possible de savant allemand. Et c'est grâce a ses gens que les ricains ont progressés dans leur armes. A la guerre y a toujours des morts, cela permet de vendre des armes, donc profit.
A qui profite le crime ?

3.Posté par klod le 05/08/2020 16:56

blessed les martyrs de l'horreur nucléaire du 06.08 et 09.08.1945


en payant mes impots , je participe à l'arme nucléaire française , j'en ai honte, question de karma . .

oui aux armes conventionnels , le monde étant fou , mais NON à l'arme nucléaire qui tue sur plusieurs générations .

4.Posté par Régis le 05/08/2020 16:56

Merci Mr Benard pour votre référence à l'ouvrage de Mr Maalouf. Ce livre donne des clés de compréhension à notre société d'aujourd'hui . Une version de l'histoire su' Il faudra un aborder dans les salles de classe.

5.Posté par PATRICK CEVENNES le 05/08/2020 17:27

fukcd473
La France n'est pas en reste en matière de recrutement d'anciens scientifiques "nazis" après guerre. Grâce a eux nous avons les moteurs Viking sur Ariane. Les "Alliés" ont tous profité de cette opportunité. De rappeler que l'un des leurs est quand même devenu patron de la NASA sous JFK.
Mais peut-on comparer les évènements des 6 et 9 août 1945 (guerre) avec l'accident industriel de Beyrouth ?

6.Posté par Carol MARTIN le 05/08/2020 18:00

1.Posté par A mon avis ****avant de pleurer sur ces bombardements nagasaki et hiroshima pensez que si cette guerre avait continuée ce serait les allemands qui en auraient balancés quelques unes revoir l histoire de l eau lourde !! et l implantation du sanctuaire Yasukuni au japon qui vénerent encore aujourd hui les malheureux japonais de cette epoque et ou se recueille leur premier ministre !!!! cherchez bien aussi pourquoi mais surtout , a quoi les americains auraient pu etre confrontés dans le cadre d un debarquement au japon

7.Posté par Yabeleso le 05/08/2020 18:42

Vous avez cette usine n'aurait pas du se trouver en ville, mais si on pousse plus loin on ne devrait même pas avoir ce type d'usine, mais voilà il faut des engrais pour produire suffisamment de nourriture pour ce qui on la paresse de gratter la terre pour produire leur subsistance !

8.Posté par Jules le 05/08/2020 18:59

M. Bénard, j'aime bien vos articles et vos réflexions, mais là vous êtes dans la
méconnaissance de l'histoire : du Moyen-Âge à la guerre de 1939/45, la plupart
des morts sont des CIVILS. Des villages brûlés par les troupes aux villes
bombardées (par les Allemands ou les Américains en 39/45), voire les villages
vietnamiens.. Bien sûr que la bombe atomique sur Hiroshima et Nagasaki, c'est
épouvantable, mais qu'ont fait les Japonais en Corée et en Chine : tuer des
millions de Civils.

9.Posté par Dj974 le 05/08/2020 20:06

Qu’est qu’on peu raconter comme bobard en lisant toutes sortes de médias, vous y étiez à la seconde guerre mondiale, vous y étiez à Beyrouth, vous y étiez aux croisades ? Alors raconter des histoires pour ce faire voir, des conneries. L’histoire nous raconte se qui nous va bien, allez en Allemagne, les Français ont été les pires. Ce sont des gens comme vous qui croyez que ce qu’on vous a dit qui est vrai. Ha mon pauvre. Mais je ne dit pas que je détiens la vérité, mais je n’y crois plus.

10.Posté par Dj974 le 05/08/2020 20:07

Ou avez vous vu qu’un stock de produit explose comme une bombe A.

11.Posté par Dj974 le 05/08/2020 20:23

Même un stockage de bombes aux mêmes endroits ne produit pas cet effet, alors arrêtez de nous prendre pour des cons.

12.Posté par PATRICK CEVENNES le 05/08/2020 22:10

fukcd473
11.Posté par Dj974 le 05/08/2020 20:23
Ah bon ! Vous pourriez développer votre point de vue ? Je serai très curieux de lire vos arguments ! Vous devez être un fin connaisseur en la matière. Alors nous attendons avec impatience. Merci.

13.Posté par A mon avis le 05/08/2020 22:31

@ 6.Posté par Carol MARTIN :
Le bombardement de Hiroshima, et à Nagasaki est une abomination que rien ne peut excuser ou justifier.

La course à l'arme nucléaire est tout aussi abominable. Demandez donc aux habitants de Mururoa ce qu'il en pensent ?

14.Posté par Carol MARTIN le 06/08/2020 00:43

les bombardements sur dresde et berlin le sont aussi , regarder aussi un peu l histoire et ce qui attendait les americains si ils avaient tentés un debarquement au japon , quand au sanctuaire ou sont venerés les criminels de guerre japonais ou le premier ministre japonais se rend chaque année afin de leur rendre hommage c est le bonheur complet !!!!!! la guerre s est terminé grace a ces bombardements !!!!!!! relisez bien l histoire mais surtout en detail !!!

15.Posté par Carol MARTIN le 06/08/2020 00:50

10.Posté par Dj974 le nitrate d amonnium entre dans la composition d explosifs !! tout simplement et une certaine quantité d explosifs reproduit le phenomene d un champignon atomique , une bombe h ou a ne represente que des millions de tonnes d explosifs avec en plus des effets radioactifs

16.Posté par CLAUDE MAYOT le 06/08/2020 02:22

Et pourquoi pas ce qui suit, c'est juste une théorie : 1) Les autorités Libanais ont saisie au fil des guerres sur leur territoire des explosifs en tout genre. 2) Les explosifs saisies ont été entreposés dans un local de la zone du port en question ; sans être et dans tout le sens du terme, sécurisé. 3) Les services secrets Israélien, on repéré ce local et se sont aperçus en même temps que certain de leurs ennemis Libanais, se servaient allègrement d'explosif dans ce local pour y fabriquer des armes utilisées contre l'état Israélien. 4) Israël décide de détruire cet entreposage, mais il ne peut le faire ouvertement au risque de ce mettre sérieusement à dos les états pro-Libanais et de se voir accuser de crime en tout genre par, par exemple des OMG. 5) Et c'est là peut-être la théorie, un commando hyper spécialisé Israélien se rend sur les lieux non sécurisé et opère afin de tout faire sauter, tout en faisant en sorte que l'événement serait perçu comme un accidentel. Je me répète, ce n'est qu'une théorie.

17.Posté par Régis le 06/08/2020 07:42

@Post 5
C'est bien connu l'histoire est écrite par les vainqueurs d'où l'importance d'avoir le point de vue de toutes les parties.
Les vacances étant propices à la lecture je vous recommande de lire Les croisades vues par les Arabes mais également Le dérèglement du monde et Les identités meurtrières du même auteur.

18.Posté par A mon avis le 06/08/2020 10:40

@ 14.Posté par Carol MARTIN
Vos arguments n'excusent en rien l'utilisation de la ou plus exactement des bombes atomiques en 1945.

Vos explications ne font que confirmer que toutes les guerres sont des abominations, et plus particulièrement les bombardements qui tuent aveuglément surtout des civils.
Et avec les armes nucléaires, on atteint des sommets dans l'horreur et le cynisme aveugle !

19.Posté par Carol MARTIN le 06/08/2020 13:48

18.Posté par A mon avis *****mes arguments comme vous le dites si bien ne sont ni personnels ni créés mais simplement les constatations de l histoire mais pour cela il faut lire étudier l histoire de cette periode tout simplement , sans oublier malheureusement que certainement beaucoup de guerres ont encore été évitées dans le temps ""grace"" à la possession de ces armes nucleaires par certains pays !!! car dans cette histoire deux bombes ont c est sur tuées des personnes mais ont évitées d en tuer encore plus

20.Posté par Carol MARTIN le 06/08/2020 13:51

5.Posté par PATRICK CEVENNES***entierement d accord avec vous !!! sans oublier bien sur toutes les bmw, wolkswagen , mercedes qui roulent aujourd hui , sans compter les produits bayer et autres ........ quand a la comparaison que vous citez bien sur qu elle n a lieu d etre bonne journée !

21.Posté par Carol MARTIN le 06/08/2020 13:55

16.Posté par CLAUDE MAYOT** regardez simplement ce qu est le nitrate d amonium , quelle utilisation en est faite , effectivement c est un produit explosif utilisé parfois aussi ds la fabrication d explosifs civils ! /et dans les feux d artifice !!! // mais vu la quantité entreposée ....et n y avait il que ce produit ?

22.Posté par le ramoneur le 06/08/2020 13:58

la bombe atomique fait peur à tous .La peur est bonne conseillère..Pour la première fois des générations de jeunes européens n'ont pas connu les horreurs de la guerre.On a meme aboli le service militaire des jeunes français.!. Ce qui est louable est que les USA ont renoncé à leur arme atomique pour terminer au plus vite les guerres de Corée et du Vietnam.Ils ont préféré envoyer les GI pour se faire descendre

23.Posté par Bleu outre mer le 06/08/2020 15:34

C'est bien de rappeler certains faist, par contre le silence sur les ventes d'armes actuellement. Par différents pays , dont la France. La silence radio du rappel de ces faits et cela ne dérange pas beaucoup de monde. Même certains vont dire si c'est pas nous se sera quelqu'un d'autre, voir penser à notre économie, avant de penser à l'humain. Nous avons un ministère de la défense et aucun de la Paix, la politique de défense est de s'armer pour la soi disant Paix.
22.Posté par le ramoneur
La peur de l'arme atomique, pas besoin avec Tchernobyl et Fukushima , c'est vrai que cela rassure........

24.Posté par klod le 06/08/2020 17:54

la différence entre une arme conventionnelle et une arme nucléaire : l'arme nucléaire engendre des déformations sur les générations qui suivent ………….. que dire de plus .


non aux armes nucléaires ! honte aux possesseurs d'armes nucléaires . SANS MOI. et pourtant j'y participe en payant mes impots à la France ……………. je n'en suis pas fier …………….

un référendum sur l'arme nucléaire framçaise ?

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes