Océan Indien

Les Chagossiens s'appuieront sur les révélations Wikileaks devant la justice

Jeudi 9 Décembre 2010 - 07:19

Le malheur des uns fait le bonheur des autres. Voilà une expression qui se vérifie pour la communauté chagossienne expulsée de leur archipel dans les années 60. Les révélations diplomatiques de Wikileaks vont peut-être, de façon fortuite, donner du poids au combat juridique dans lequel cette communauté est plongée depuis plus de quarante ans.


Olivier Bancoult, le porte-parole du Groupe Réfugiés Chagos (crédit photo : l'Express de Maurice)
Olivier Bancoult, le porte-parole du Groupe Réfugiés Chagos (crédit photo : l'Express de Maurice)
Olivier Bancoult, le porte-parole du Groupe Réfugiés Chagos (GRC) a tenu une conférence de presse hier dans l'île soeur. Il s'est voulu encore plus déterminé à la lumière des réelles intentions américaines et britanniques sur le sort de l'archipel.

Parmi les milliers de messages diplomatiques mis à jour la semaine dernière, une bonne dizaine (voir ici notre précédent article) concerne directement le sort des Chagos. Ces révélations s'apparentent à une réelle aubaine pour le groupe engagé en justice sur plusieurs fronts, dont un devant la Cour Européenne des Droits de l’Homme.

Grâce aux documents révélés, les intentions réelles des américains concernant le sort "militaire" de Diego Garcia ne laisse aucun doute sur le caractère stratégique de cet archipel situé à quelques milliers de kilomètres seulement de pays sensibles. Une base qui servirait, depuis 2001 de point de départ des survols des B52 américains sur l'Afghanistan.

Plus cynique encore est la sanctuarisation en réserve marine des eaux de l'archipel qui n'aurait pour seul but que d'éloigner encore plus les chances de retour de ses habitants originels.

Sans Wikileaks, il aurait fallu attendre 2029

Le Groupe Réfugiés Chagos (GRC), une semaine seulement après ces révélations, envisage déjà de reverser ces nouvelles données dans les procès engagés devant la Cour Européenne des Droits de l’Homme, ainsi que la Cour de Londres.

Diego Garcia, seule île occupée
Diego Garcia, seule île occupée
Cité par l'Express de Maurice, Olivier Bancoult juge que les informations révélées par WikiLeaks "justifient sa bataille pour que les siens puissent retourner sur l’archipel des Chagos". Il ne peut cacher sa satisfaction devant l'arrivée inespérée de telles pièces dans son dossier : "Nous n'aurions eu accès à ces documents que le 13 mai 2029 (ndlr : en référence à la durée du secret diplomatique), quand ils auraient été déclassifiés".

Le porte-parole du Groupe Réfugiés Chagos a donc annoncé qu'il comptait demander à ses avocats de préparer un dossier mis à jour, contenant les nouvelles pièces divulguées par WikiLeaks. Un dossier qui sera soumis à la Cour européenne des Droits de l’Homme, ainsi qu’à la Cour de Londres. Il faut savoir que le GRC a intenté des poursuites contre le gouvernement britannique au niveau de ces deux cours de justice.

Une sanctuarisation douteuse

Pour Olivier Bancoult, le projet de parc marin est illogique car "il vise la protection des poissons et des coraux, mais ignore les êtres humains". Une sanctuarisation pour "duper les gens" et pour laquelle les "Chagossiens eux-mêmes n'ont pas été consultés" a-t-il ajouté.

Encore plus confiant depuis ces révélations, le porte-parole de la diaspora chagossienne a enfin expliqué qu’il sollicitera d'ici la fin de la semaine un entretien avec Henry Bellingham, le ministre des Affaires étrangères du gouvernement de David Cameron, pour lui demander clairement la position de l’actuelle administration au sujet de la souveraineté des Chagos.
Ludovic Grondin
Lu 1953 fois



1.Posté par curebien le 09/12/2010 09:47

En espérant qu'ils obtiennent gain de causes, mais je reste sceptique.

2.Posté par Hamza le 09/12/2010 10:31

""Le malheur des uns fait le bonheur des autres.""
--> Je ne vois pas en quoi ce serait un malheur pour les uns, et ce serait un bonheur pour les autres... Malheur, dîtes-vous pour les dirigeants américains...? Ah oui, en effet, c'est un grand malheur pour eux...!!! Bonheur pour les chagossiens...? Punaize, il en faut pas grand chose pour que ce soit un bonheur pour eux...? Donc il pourrait se contenter que de ça, puisqu'il nage dans le bonheur actuellement...^^ Non, franchement, les mots n'auraient il plus d'importance...? Plus de poids, on peut les utiliser n'importe où, n'importe comment...?
Si l'on croit vraiment que le malheur des uns fait le bonheur des autres, alors on ne peut pas adhérer à une autre citation qui dit: "Ne fais pas aux autres ce que tu ne ferais à toi même..." Il faut choisir, c'est soi l'un, soi l'autre...!!! Me tromperais-je...?
Concernant le sujet qui est évoqué, il faut pas se leurrer, à moins d'un miracle, les américains et les anglais ne lâcheront jamais ce site stratégique...!!!

3.Posté par Vivien DURIEUX le 09/12/2010 10:32

Puisse pour les Chagossiens , par leur action en Justice,devant la Cour Européenne des Droits de l'Homme, puisse l'"éveil de l'Europe",se fasse, par la Cour Européenne des Droits de l'Homme, violés aux CHAGOS, par la Perfide Albion, puisse que cet éveil de l' EUROPE, se fasse enfin, sur l'Angleterre étant le cheval de Troie de l'EUROPE et le 51 ième Etat de" l'Empire du mal"sur le déclin, les USA "LE GRAND SATAN"!?

"BUSH-BARACK" KIF'KIF BOURRICOT!?

BARACK prix NOBEL DE LA PAIX, 2010, ne répondant même pas à LE CLESIO, son homologue NOBEL de littérature sur LES CHAGOS!?

Avec les révélations de WIKI LEAKS sur les CHAGOS, pour aller bombarder l'IRAN,sur les ordres du Roi ABDOULAH d'Arabie Saoudite, devant lequel le Président BARACK sur INTERNET en 2009, se prosterne, devant ses collègues, SARKOZY et STRAUS-SKHAN, il y a de quoi trembler, de toutes ces armes de destruction massive, ne se trouvant pas en IRACK mais au CHAGOS à DIEGO GARCIA!?

Merci à WEAKI LEAKS, pour les révélations courageuse sur la France, du Prince ANDREW , d'origine Franco Normande par sa mère Diana SPENCER , dont le grand l'aïeul était le Trésorier de Guillaume le conquérant, battant les Anglais à HASTING ,avec le Prince ANDREW, non attaqué pour diffamation disant au sujet des pots de vin au kirghizistant

"C'est comme la France" "ANDREW ,le prince de la gaffe"selon LE FIGARO du 04.12.10

4.Posté par Papapio, ni macro ni géniteur payeur le 09/12/2010 10:39

Même pas surpris...

5.Posté par JUBILATION le 09/12/2010 12:23

Le drame des CHAGOS et l'expulsion scandaleuse des CHAGOSSIENS passés sous silence, notamment en Europe, voit aujourd'hui grace à Wikileaks surgir des vérités, cette fois relayés par les médias.
Dire que SARKO, nous a remis dans l'OTAN, machine Américaine. Le bon peuple de FRANCE ne veut pas être intégré à l'OTAN, fait un référendum. Y en a marre des Ricains et ........
CHAGOSSIENS BATTEZ-VOUS ET OBTENEZ DE POUVOIR RETOURNER SUR VOS TERRES !
Le Peuple de FRANCE vous soutient.

6.Posté par ROBERT Franck le 09/12/2010 14:57

Si un Gandhi a pu virer les Anglais de chez eux, un Chagossien est aussi capable de le faire. Même si son île est mille fois plus petit que l'Inde. Courage les GHAGOS !

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter


Dans la même rubrique :
< >